Conseils Relations & Vie de Couple

Red flags : les filles à fuir comme la peste

Dans cet article : les signes qui montrent qu’elle n’est pas la bonne (ou pire : qu’il faut la fuir)

Au risque de briser les illustions de certains rêveurs, non, toutes les filles ne sont pas des anges ou des petites choses fragiles.

Il arrive qu’on tombe sur de parfaites furies, de parfaites cinglées malsaines (et même, des fois, elles sont belles et bandantes et c’est difficile de leur résister, mais c’est un piège pour mieux vous attirer et vous arracher la tête après l’accouplement).

Rien de pire que de s’engager dans une relation avec quelqu’un qu’on aurait du éviter : dans une relation, on est plus vulnérable émotionnellement, et certaines personnes sont naturellement douées pour faire du mal autour d’elles – qu’elles le veuillent ou non.

Qu’on parle de violence physique, psychologique ou simplement, de , beaucoup de gens – hommes et femmes – auraient évité bien des cicatrices s’ils avaient su à l’avance dans quel merdier ils s’engageaient.

Pourtant, les signes existent ; encore faut-il savoir les reconnaître.

Alors voici les signes à surveiller, qui peuvent indiquer que la personne en face de vous est potentiellement « dangereuse » et qu’il vaut mieux ne pas trop vous en approcher.

Elle est conflictuelle

(note : dans cet article on part du principe qu’on parle d’une fille, mais soyons clairs : ça marche aussi avec les hommes ! Si vous tombez sur des gens comme ça : fuyez les et ne leur laissez aucun rôle dans votre vie)

Si la demoiselle a une facheuse tendance à s’embrouiller avec tout le monde, que ce soit avec sa famille, des collègues, des mecs : au bout d’un moment, il faut se demander dans quelle mesure c’est pas elle qui 1) crée les emmerdes ou en tout cas 2) les cherche.

Certaines personnes ne savent pas avoir des relations normales avec les autres, et leur caractère, tempérament ou pire, leur toxicité fait que les choses se passent souvent mal avec les autres.

Avez-vous envie de vivre avec quelqu’un qui ne sait pas vivre avec les autres ? La réponse est non, à moins que vous n’ayez de sales tendances autodestructrices.

Elle est (exagérément) narcissique

Narcissiques, on l’est tous plus ou moins : on aime tous se sentir briller dans le regard des autres, et il nous arrive à (à peu près tous) tous de faire un peu n’importe quoi juste pour être regardés.

Mais certains – certaines – ont de telles failles qu’être au centre de l’attention devient un besoin, une nécessité. Pire : un mode de fonctionnement.

Si elle ne s’intéresse aux autres que parce qu’ils lui permettent de se sentir valorisée, vous feriez mieux de passer votre chemin : ce type de personnalité a tendance à jouer sur l’ambiguité, la séduction, et à générer beaucoup de frustration et de mal-être autour d’elle. Ce sont des gens qui, en général, se débrouillent pour être très entourés, mais qui, paradoxalement, esquivent les relations quand elles deviennent trop intimes / trop proches. Tout se fait dans la superficialité, l’ambiguité et la séduction de façade.

(typiquement, la fille très peu sure d’elle, qui éprouve le besoin de s’entourer de prétendants pour se rassurer, et qui fuit les filles pour éviter la compétition : pas très très grave, mais ça sous entend qu’elle a une faille narcissique, et qu’elle risque de tomber dans pas mal de pièges lui permettant de se rassurer : difficultés à s’engager, infidélités, inconstances, crises de déprimes récurrentes, etc)

Elle est dévalorisante

Elle vous parle mal, elle vous traite mal, elle remet en cause vos qualités, se moque de ce qui vous rend fier, bref, elle vous rabaisse et aime vous rappeler qu’elle est meilleure que vous.

Certaines personnes font ça à cause d’un esprit de compétition – mais quand ça dépasse les bornes, ça devient carrément malsain : dans la sphère familiale, amicale et amoureuse, on se soutient : on ne s’enfonce pas.

Si elle a besoin de vous rabaisser pour se rassurer sur sa valeur à elle, fuyez. C’est elle le problème, pas vous, et vous n’avez pas à tolérer ça, quelles que soient ses qualités par ailleurs.

En rapport : le guide anti-connasses, ou comment ne plus se laisser piéger par les manipulatrices égoistes

Elle est intéressée

Si elle abuse de votre générosité, de votre statut social, de vos moyens financiers sans jamais vous renvoyer l’ascenseur – et qu’en plus, ça ne lui pose aucun problème : méfiance.

Et au bout d’un moment, si ça se confirme : fuyez. Une nana doit vous apprécier pour ce que vous êtes, pas pour ce que vous pouvez lui apporter sur le plan matériel ou social.

Si elle est dans cette démarche, c’est le signe qu’elle est dysfonctionnelle dans ses rapports aux autres, et il vouloir construire des choses avec des gens relationnellement dysfonctionnels n’est jamais une bonne idée (même si elle a un physique de porn star, désolé).

Elle est manipulatrice

Rare, mais malheureusement bien réel : si vous êtes tombé sur quelqu’un qui aime vous mettre le doute (sur vous, sur vos choix, vos amis, votre famille, vos intérêts, vos propres idées, votre bien, …) pour vous pousser à agir dans la direction qui l’arrange, félicitations, vous êtes tombés sur une manipulatrice.

Ces gens n’hésitent pas à jouer sur plusieurs leviers : la culpabilité, le chantage affectif, amoureux, voire, sexuel ; elles savent repérer quand l’autre manque de confiance et appuyer là où ça fait mal pour s’engouffrer dans les brèches.

Bref, des vampires. Si votre nana ressemble à ça : là encore, rendez-vous service, si vous vous aimez un minimum, fuyez, c’est un piège.

Elle est possessive / tyrannique

Elle pète un câble dès que vous regardez dans une autre direction que la sienne, vous flique en permanence, veut que vous fassiez exactement ce qu’elle veut comme elle le veut (et quand elle veut), vous tape des crises si vous faites des choses sans elle, bref, elle vous étouffe et ne supporte pas l’idée que vous puissiez avoir une vie en dehors d’elle.

Félicitations, vous êtes tombé sur une cinglée possessive. C’est rarement sa faute, mais le fait est qu’elle vous fera vivre un enfer à cause de ses défaillances psychologiques. Et comme, heureusement, vous n’êtes pas son psy, vous n’êtes pas obligé de rester dans cet enfer.

Une nana possessive n’a rien de romantique : c’est une forme d’abus psychologique, et là encore, si vous vous voulez un minimum de bien, fuyez : elle ne s’arrangera pas avec le temps.

Et si vous doutez : posez vous 5 minutes devant Confessions Intimes, et regardez à quoi ressemble la vie de ces gens, et demandez vous si vous aimeriez être l’un de ceux-là (la réponse est non).

Elle est violente

Que sa violence soit psychologique, verbale ou physique (les femmes qui maltraitent les hommes existent, et ça fait peur), la situation est ABSOLUMENT ANORMALE, et vous n’avez surtout pas à essayer de rationaliser la situation, ou à lui trouver des circonstaces atténuantes.

Barrez-vous, et mettez le plus de distance possible entre elle et vous, avant d’être complètement sous sa coupe et sans défense (car comme tous les tyrans / violents domestiques, elle vous mettra plus bas que terre et ça peut TRES mal se terminer).

Elle est immature / instable / fainéante / autodestructrice

Si elle change souvent d’avis, qu’elle enchaîne les mensonges, qu’elle se montre incapable d’aller au bout de ses projets et que, globalement, elle fait du surplace dans sa vie (et qu’elle vit au raz de l’eau, à la limite de perdre pied), soyez très prudent et gardez la tête froide.

Pareil si elle multiplie les comportements et attitudes dangereuses / irresponsables : c’est pas le signe d’une grande maturité et d’une grande solidité psychologique. En cas de coup dur (maladie grave, ou quoi, vous compteriez sur elle pour tenir la baraque, bosser pour deux et gérer votre foyer ? Pas sûr)

=> Vous n’êtes pas le samu social, vous n’êtes pas assistance sociale, et vous n’êtes pas non plus le chevalier blanc (et elle ne se transformera pas en princesse une fois que vous l’aurez embrassée).

Si elle ne sait pas se gérer toute seule, et que son instabilité / ses tendances autodestructrices la poussent à flirter avec le danger, à se mettre sans cesse dans des situations borderline ou dangereuses – et à vous faire traverser des montagnes russes émotionnelles en permanence : carton rouge.

Elle ne se préoccupe pas de votre bien être

Si par ses actes, ses paroles ou ses décisions (ou ses non-actes), elle vous maintient dans le doute, dans le brouillard, bref, une certaine situation d’inconfort et de stress (par exemple, si elle continue de vous faire croire qu’elle veut avancer avec vous, et qu’elle continue de se dérober à chaque fois, ou de multiplier les plans foireux), posez vous des questions.

Avez-vous vraiment envie de compter sur quelqu’un de pas fiable ? Et qui se fout de vous blesser ?

Nope. Si vous devez inclure quelqu’un dans vos projets de vie, il faut que cette personne ait prouvé sa bonne volonté et le fait qu’elle est attentive à ce que vous ressentez, et aux conséquences pour vous de ses actes à elle.

A retenir de cet article

Ok, se soutenir en cas de coup dur, c’est la moindre des choses entre proches.

Mais ça, c’est quand on a trouvé la BONNE personne. Avec les gens dysfonctionnels, malsains et dangereux, ça ne marche pas.

Certaines personnes se complaisent dans les coups durs, et souvent, ont la fâcheuse tendance d’entrainer leurs proches dans la tourmente avec eux.

La vie est trop courte pour s’abîmer et perdre du temps au contact de gens toxiques et dangereux.

Respectez-vous, préservez-vous, gardez les yeux ouverts, réfléchissez avec votre cerveau (celui dans votre tête, pas celui dans votre caleçon), et essayez d’esquiver les fausses bonnes idées : les gens bien et positifs existent ; juste, il faut savoir se montrer sélectif.

Si cet article vous fait penser à des choses que vous avez vécues, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, ça pourra ouvrir les yeux à d’autres personnes.

Sur le même sujet
Commentaires / Discussion

Cet article vous a plu ? Vous avez des questions ? Vous souhaitez réagir, ou apporter des précisions ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous.

Les commentaires agressifs, discourtois, non constructifs, ou simplement désagréables seront supprimés.