Mental et Vie intérieure

3 règles d’or pour déjouer la manipulation des autres

Le désir d'être aimé est un de nos besoins de base. En effet, s'il existe une force qui puisse autant affecter le comportement humain, c'est sûrement le besoin de se sentir aimé. Et la raison est simple : nous sommes des êtres interdépendants, et nous avons besoin des autres pour survivre. Tout d'abord, de toute […]

Le désir d'être aimé est un de nos besoins de base.
En effet, s'il existe une force qui puisse autant affecter le comportement humain, c'est sûrement le besoin de se sentir aimé. Et la raison est simple : nous sommes des êtres interdépendants, et nous avons besoin des autres pour survivre. Tout d'abord, de toute personne qui nous dit qu'elle nous aime (les parents, les enfants, les amis, les collègues etc.), des personnes qui nous admirent, qui nous font des éloges, ou d'une chose toute simple comme le fait de recevoir une augmentation. Dans ce sens, le besoin d'amour est un des besoins de base que nous avons adopté pour notre survie. Pensez-y un instant: le simple fait de plaire aux autres peut assurer votre survie.

Mais curieusement, c'est aussi un très grand point faible qui nous rend vulnérable aux tentatives de manipulation.

Il existe 3 grandes méthodes de manipulation

Technique n°1 : Menacer de retirer l'amour

Un grand classique. La meilleure combinaison d' »outils » pour vous manipuler à la manière de la « carotte au bout du bâton », c'est de vous menacer de retirer l'amour, l'argent, la popularité, ou l'affection que vous procure une personne, lorsque vous n'accomplissez pas ce qu'elle attend de vous. Dans le même ordre d'idées, cette personne peut vous les faire miroiter pour que vous accomplissiez ce qu'elle demande.

Vous pouvez vérifier dans votre vie personnelle ou professionnelle que cette méthode est la plus fréquente. Voici quelques exemples très concrets, tirés de la vie réelle:

  • Vous restez tard au bureau, au détriment de votre vie perso, parce que vous craignez de ne  pas être augmenté
  • Dans vos relations, il y a souvent (quoique subtilement) la menace de perdre de l'affection et l'admiration de l'autre.
  • Ce levier est également utilisé par certains parents pour éduquer leurs enfants, en mentionnant verbalement le retrait de l'amour. Ce qui malheureusement peut provoquer des conséquences dramatiques pour l'enfant
  • Enfin, voici un exemple marketing qui a été utilisé maintes et maintes fois: on installe la peur de perdre quelque chose, et la seule prévention recommandée, c'est d'acheter le produit (la solution à la perte imminente). Pour ne citer que les compagnies d'assurance qui se font des milliards d'euros grâce à cette méthode.

Technique n°2 : Installer la culpabilité

Installer la culpabilité permet également aux autres d'avoir un certain contrôle sur vous. Mais qu'est ce que la culpabilité ?

La culpabilité est une émotion négative que vous pensez ressentir lorsque vous avez violé une règle commune convenue. Maintenant, il s'agit de prendre le temps de vous demander si vous avez consciemment accepté cette règle, et si cette règle est vraiment valide et utile pour chaque parti. Dans la majorité des cas, ces règles sont définies par un seul des deux partis, et servent uniquement ses intérêts. Jamais les vôtres.

Technique n°3 : Rajouter de l'urgence et de l'importance

Cette technique, vous la connaissez forcément si vous êtes dans le monde du travail : c'est l'arme de manipulation massive préférée des managers peu scrupuleux.

Elle consiste à rendre la chose urgente et importante. Si vous vous intéressez un petit peu à la gestion du temps, vous savez sûrement que la classification des tâches selon l'urgence et/ou l'importance est un concept clé.

Mais voyons les choses en face : qui décide de l'importance ou de l'urgence des tâches ? La plupart du temps, ce sont les autres qui essayent de décider de ces deux facteurs, en fonction du levier qu'ils peuvent avoir sur vous (grâce notamment aux menaces de retraits).

Rappelez-vous que l'urgence et l'importance ne sont pas vraiment vitales pour dicter ce que vous devez faire.

Pourquoi ?

Parce que vous demeurez esclave du cercle vicieux : « toujours plaire aux autres » !

Les 3 étapes pour contrer ces manipulations

Première étape : Détachez-vous émotionnellement de la menace du retrait de l'amour

« L'amour vient sans aucune condition. Tout le reste n'est que business. »

Une chose doit être claire et limpide dans votre esprit : l'amour ne demande jamais que vous fassiez quelque chose pour que vous l'ayez. Si quelqu'un vous aime vraiment, cet amour doit être donné sans conditions.

Demandez-vous juste pourquoi un parent n'attend rien à son enfant pour qu'il l'aime ? A partir du moment où il existe une condition, ce n'est plus de l'amour, ça s'appelle un contrat. C'est un contrat d'affaire, où une personne attend que vous fassiez quelque chose et promet de vous donner quelque chose en retour.

Attention toutefois à ne pas mélanger ce type de deal avec l'amour. Si vous prenez ce deal tel qu'il est, et que vous ne le preniez pas pour de l'amour, alors vous pouvez sauter les yeux fermés si vous avez quelque chose à en tirer.

Et oui, c'est un deal. Nous parlons de négociation, et dans ce cas, nous pouvons parler de « prix » pour prendre une décision.

Deuxième étape : Aimez-vous « sans conditions »

C'est sûrement l'étape la plus cruciale, mais aussi la plus difficile. Même s'il est important d'avoir des sources inconditionnelles d'amour comme vos parents, votre partenaire, ou vos enfants, votre plus précieuse source d'amour sera toujours : Vous-même. Vous devez vous accepter tel que vous êtes, et ne pas inclure de conditions.

Si vous arrivez à dire honnêtement : « Je m'aime »… et ne pas ajouter « Parce que » ou « lorsque », alors vous avez une base solide, et ne devriez pas vous sentir menacé par un quelconque jeu de manipulation.

Chaque fois que vous vous regardez dans le miroir, dites-vous que vous vous aimez. Ressentez cette affirmation. Une petite précision : cela n'a rien à voir avec le narcissisme, mais plutôt à un respect et un amour de soi sains.

Disons que cet amour de soi est la base de toute forme de pouvoir personnel. Alors « Just do it ».

Troisième étape : Décidez !

Vient alors l'étape où vous êtes libre de prendre une décision consciente.

Posez-vous ces 3 questions :

  • Quel est le vrai prix à payer si j'accomplis ou pas la chose ?
  • Suis-je prêt à accepter ce genre de deal ?
  • De quelles options je dispose ?

Prenez ensuite votre décision, et restez fidèle à votre décision et à ses conséquences.

Rentrons plus en détails dans ces 3 questions.

Question numéro 1 : Quel est le vrai prix à payer si j'accomplis ou pas la chose ?

Peu importe la décision qui se présente en face de vous, il y aura toujours un prix à payer – que vous le faites ou pas.

  • Partir tôt du travail pour passer plus de temps avec votre famille pourrait vous priver d'une possible augmentation
  • Rester tard au travail par contre, peut engendrer des conflits familiaux, que ce soit avec votre conjoint ou vos enfants

Vous vous dites sûrement qu'aucune voie n'est vraiment meilleure qu'une autre. C'est souvent le cas au premier abord. En vérité, le tout c'est de s'assurer que vous avez le contrôle de votre temps, et que vous êtes le seul à décider sur quelle chose vous concentrer.

  • Peut-être allez-vous voir votre patron pour lui dire que vous avez besoin de passer plus de temps avec votre famille, et que vous allez restructurer votre travail pour pouvoir accomplir plus en moins de temps
  • Vous pouvez également passer de merveilleux instants avec votre famille, tout en expliquant que vous devez passer un certain temps au travail. Si vous le communiquez avec sincérité et honnêteté, ils comprendront

Question numéro 2 : Suis-je prêt à accepter ce genre de deal ?

Maintenant, disons que quelqu'un veuille négocier un deal avec vous (même s'il ne veut pas que vous voyez la chose de cette manière, puisque cela leur enlève beaucoup de pouvoir). Vous devez découvrir si oui ou non, vous désirez poursuivre le deal.

A ce stade, vous savez le prix à payer pour le deal, et à cet instant, vous devez découvrir si le deal est acceptable pour vous. Si ce n'est pas le cas, vous devez le dire à la personne, et assumer les conséquences de votre choix.

Question numéro 3 : De quelles options je dispose, et quels sont les prix à payer ?

Assurez-vous toujours de connaitre toutes les options possibles (pas uniquement celles présentées par l'autre personne !). Et évidemment, ne pas accepter le deal est une option. Mais quelquefois, il peut exister une alternative qui peut convenir aux deux partis.

Si vous vous détachez émotionnellement de la menace du retrait de l'amour, vous pouvez penser plus clairement et d'une manière plus créative !

Prenez une décision, et restez-en fidèle

Une fois que vous avez évalué toutes les options que vous avez en main, vous êtes libre de décider de la voie à suivre. Sachez que vous allez prendre une décision dans tous les cas (le fait de ne pas en prendre constitue déjà une décision en elle-même, et possède ses propres prix à payer). Mais si vous arrivez à vous détacher de toute forme de menace (surtout du retrait de l'amour), vous avez plus de chance de prendre la meilleure décision.

Les commentaires sont fermés.