FTS est en maintenance

Le 07/05 une opération de maintenance a engendré une erreur critique au niveau de la base de données du forum.

J'ai immédiatement lancé une restauration de sauvegarde mais celle-ci a échoué et est restée coincée en plein milieu, sans que je puisse faire quoi que ce soit pour l'annuler ou la redémarrer. J'ai alors contacté le support technique de mon hébergeur mais, jours fériés obligent, ils ont mis du temps à réagir.

Pour ne rien arranger, le 10/05 le serveur a été piraté : différents fichiers parasites ont été déposés partout, et ça va m'imposer un gros travail d'analyse, de nettoyage et de sécurisation avant que je ne puisse remettre FTS en service. Je ne m'explique pas la concomitance des deux incidents, mais ils sont sans doute liés.

Update 12/05/2024 06:00

J'en ai eu marre d'attendre que mon hébergeur se sorte les doigts et j'ai fait autrement (OVH : tu sers à rien).

Du coup je progresse; je suis en train de rétablir le blog (j'en profite pour faire un gros dépoussièrage, il en avait bien besoin). Dès que le blog sera un minimum propre et présentable, je m'attèlerai à la remise en service du forum, qui sera un chantier + costaud.

Le pirate avait supprimé tous les contenus du blog, il s'agissait d'une attaque sévère et de grande ampleur, avec volonté de nuire, très clairement (c'est à dire : pas juste parasiter le site discrètement : là il s'agissait de le défoncer un maximum). Par chance j'ai pu utiliser une sauvegarde récente du blog.

Pour ce qui est du forum, il n'a a priori pas eu le temps de s'attaquer au contenu. Donc à supposer que les sauvegardes faites par mon hébergeur soient correctes (j'ai des raisons de douter), je devrais pouvoir restaurer le forum. Compter une bonne semaine au bas mot : désolé pour l'attente, mais il y a beaucoup de boulot pour réparer, dépoussiérer et sécuriser.

Pour ce qui est du forum Sexualité Positive : je pense que je ne prendrai pas la peine de le remettre en service. J'avais prévu de le supprimer pour réduire la voilure; les évènements auront précipité la timeline. J'ai déjà bien assez à faire avec le forum principal. Navré pour le désagrément, mais je rappelle que je gère FTS bénévolement, sans en tirer aucun profit, à mes frais, sur mon temps libre, je dois donc rationnaliser au max.