[Livre] L'estime de soi : S'aimer pour mieux vivre

Note : 0

le 07.08.2005 par Electrik

11 réponses / Dernière par Gosselou le 22.01.2026, 07h03

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Bonjour,

Dans le cadre de ma remise en question et de ma préparation théorique avant les applications pratiques du game, j'ai fait l'achat de divers livres (cf. ma présentation).

L'estime de soi (S'aimer pour mieux vivre avec les autres), de Christophe André et François Lelord, est le premier.

Je l'ai acheté en vue de trouver des clés pour améliorer mon inner game.

Ce livre est composé de trois parties :

1) Vous estimez-vous ? Faites votre propre diagnostic.

Dans cette partie, l'on trouve une définition de l'estime de soi et des piliers qui la composent. Les auteurs distinguent ensuite entre HAUTE et BASSE estime de soi, puis entre estime de soi STABLE ou INSTABLE, pour aboutir à quatre types d'estime de soi.

Cette partie permet donc, comme son titre l'indique, de faire votre propre diagnostic. Et comme on le sait, une fois que le "problème" identifié, il est plus facile à résoudre.

2) Comprendre les mécanismes de l'estime de soi


Cette partie comporte beaucoup de mises en situation.

En lien avec le game, je pourrais citer : les risques de la séduction, petits arrangements avec le couple, look mode et estime de soi etc.

Un concept intéressant est l'objectivation. Par exemple, plutôt que de subjectiver un rejet ou un échec (je suis trop nul pour réussir cet examen, je suis trop nul sinon cette fille serait séduite), il est pertinent de l'objectiver (je n'ai pas réussi cet examen car ma préparation n'était pas adéquate, ca n'a pas été avec cette fille car mon open ou l'interprétation des EC n'était pas bonne, j'en tirerai la leçon et ça se passera mieux la prochaine fois).

En matière de séduction, notamment, subjectiver le défaut d'une fille va diminuer son estime d'elle-même et donc diminuer son niveau d'énergie temporairement, objectiver le défaut d'une fille va permettre de lui en faire prendre conscience sans la culpabiliser. Je pense qu'en matière de game, cela peut avoir une certaine utilité lorsqu'on balance des neg.

3) Faire face, comment entretenir et réparer son estime de soi

Dans cette partie, on décrit quelques problèmes auxquels notre estime de soi fait face et qui sont nocifs (en vrac : dépression, alcoolisme, estime de soi trop haute du narcissique, les complexes).

C'est intéressant, mais il va de soi que ça ne remplace pas une thérapie lorsque ces problèmes sont aigus.

Ensuite deux approches :

- la protection à court terme de l'estime de soi :

Pour ma part, je trouve que les remèdes préconisés sont comme un emplâtre sur une jambe de bois et ne fonctionneront donc effectivement qu'à court terme (ex : réussir à travers les autres, la comparaison par le bas, consommer pour s'estimer).

- La protection à long terme de l'estime de soi : je m'aime comme je suis, comment développer son estime de soi ?

Deux voies sont abordées : une thérapie (à mon avis, pas nécessaire pour le plus grand nombre et coûteux) et une remise en question.

Pour la voie de la remise en question, les auteurs proposent de :

i) Changer son rapport à soi-même (cela implique de se connaitre et de considérer le plus objectivement possible ses forces et faiblesses, ce que l'on aime et ce que l'on n'aime pas etc, dresser notre autoportrait en quelque sorte ; accepter cet autoportrait objectif et être honnête avec soi-même).

ii) Changer son rapport à l'action (oser agir, arrêter de se trouver des excuses, accepter l'échec, en l'objectivant par exemple, ainsi on ne se considère pas comme un nul, on tire la leçon et on s'adapte).

iii) Changer son rapport aux autres (en gros, s'affirmer, ce qui est possible grâce à notre autoportrait, on sait ce qu'on veut et ce qu'on peut faire valoir, être empathique donc écouter les autres, ce qui permet effectivement d'orienter le fluff de manière positive, et s'appuyer sur le soutien social, ce qui rejoint la notion de social proof).


Voilà donc pour un résumé du livre.

J'ai trouvé ce livre très intéressant et je vais m'en servir pour améliorer mon inner game en me remettant en question suivant la méthode préconisée par les auteurs.

Je pense avoir une estime de moi haute (bonnes études, bon sportif, physique correct) mais instable (manque de confiance en moi, recherche de validation / approbation, difficulté à faire mes propres choix).
--> Je ne me connais pas encore assez et n'ose pas encore passer à l'action même quand les circonstances sont optimales, cela me freine donc dans mes rapports aux autres.
==> Je vais donc développer un inner game solide (estime de moi haute et stable) afin d'oser passer à l'action, ce qui améliorera naturellement mon rapport aux autres.

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, le prochain livre est "comment se faire des amis ?" de Dale Carnegie. J'espère qu'il me donnera des pistes pour améliorer mon rapport aux autres et donc augmenter mon social proof.

Merci de m'avoir lu et à bientôt sur FTS, passez bien le cap de la nouvelle année !


Phenix024
Salut,

j'ai lu le livre cet été. J'ai tellement été surpris que ma "pathologie" était ce manque de sécurité affective. Il me manquait un socle, un ancrage réel dans mon "pysché".

J'avais beau comprendre l'analyse transactionnelle, le programmation neuro linguistique, fais des études d'ingé, etc. etc.. je sentais au fond de moi un vide que n'arrivais pas à combler et que je pensais que c'était par une certaine connaissance de moi, des autres, du monde que j'allais percer le mystère de ce sentiment de vide, de creux, d'inconsistance de moi.

J'ai lu, je me suis reconnu dans les personnes de types "dressé" (Parent beaucoup Disciplinant mais peu Aimant), la sensation que mes réussites étaient fades, que mes relations étaient éphémères, que tout allait un jour se fragmenter et que donc, à quoi bon ?

J'ai lu, et j'ai commencé par artificiellement m'aimer, car je ne savais pas comment faire, alors j'ai fait semblant pour amorcer. La colère, la tristesse ont été mes amis du moment. Puis j'ai exterioriser mes blessures d'adulte. J'ai parlé à mon père qui m'a entendu.

A partir de ce jour, je me sens stable, serein accompli, j'ai validé "mon" existance d'une certaine façon.

Du coup, j'ai attiré comme un courant d'appel une fille, ça n'a pas fonctionné mais c'était OK, j'ai eu mal... 2 jours. J'ai super facilement remonté la pente car le socle affectif était en place.

Je sors actuellement avec une autre. Un début. Je sens les mécanisme d'attachement s'alarmer. Ce n'est pas facile de rester centrer sur soi, stable, ne pas entrer dans l'envie de la conquérir, de faire trop, de montrer que j'ai de la valeur etc...

C'est pas grave, je me recentre sur moi, je m'aime, et ma valeur ne se définit pas par ma capacité à garantir une relation. Ca me rend plus stable, et la fille avec qui je commence à l'air d'être attiré par moi car je renvoie plus de confiance que de doute en moi.

Voilà, je voulais partager mon chemin depuis cet été, ça amorcé plus de transformation intérieur que quelques séance de psychologie cognitive que j'ai réalisé, ou ma période de méditation rigoureuse, ou bien le déblocage des mécanismes de transes à l'institut de Paris, etc. etc.

Avoir un socle affectif construit, stable, c'est la PUTAIN de base en fait. le reste de la vie, me semble être danse plus ou moins belle, plus ou moins drole, plus ou moins décevante, plus ou moins aléatoire en fonction des jours.

Merci d'avoir conseillé ce livre, c'est ce dont j'avais besoin.
Répondre