[crypto] Cryptomonnaies : comment trader les alts et lesquelles ?

Note : 120

le 17.08.2020 par Onmyoji

256 réponses / Dernière par FK le 26.07.2021, 00h09

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Update sur mon portfolio DeFi : +24%, largement porté par KSM (+105%)

Uniswap +49%
Polkadot +33%
Aave - 20%
SNX - 22%
Curve - 31%
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bravo ! le 13.03.21, 22h08 par FK

AAVE, je me demande quand est-ce qu'il va se relever.

ADA, je me demande s'il va remonter un jour et retrouver son ATH. J'ai l'impression que le pic est passé et qu'il n'y reviendra pas. J'hésite à vendre. Même chose pour SNX.

Sinon... BTC à 60k $ ! 8) 🚀
  • [0] Patience le 13.03.21, 22h07 par FK

Mec rencontré en soirée l'autre jour :

"Nan mais si t'as des bitcoin faut les revendre tout de suite ça se casse la gueule la".
  • [0] lol le 13.03.21, 21h48 par FK

Huhu, c'était quand ? Parce qu'il y a 15 jours, ça se cassait la gueule effectivement.

C'était la semaine dernière. Ce qui me fait marrer c'est les gens qui te font des prédictions bourré parce que pendant trois jours telle ou telle crypto monte ou descend.

Oui et sans rien connaître / comprendre des dynamiques à l'œuvre, ni des fondamentaux.

La plupart forgent leur opinion à base d'articles de presse (devenue en grande partie machine à produire du contenu monetisable et/ou ancrer de l'idéologie de bas étage au passage), et de plateaux télé. Pas les meilleures sources en 2021.

People gonna people.
  • [+1] Intéressant le 15.03.21, 12h52 par Gafano

Perso je suis confiant malgré les mouvements de hausse et de baisse, toutes les semaines je fais un point sur les différentes valeurs de mon portefeuille dans un tableau :
Si d’une semaine à l’autre ça peut paraître catastrophique, ou magique, depuis mi décembre ma mise de départ a doublé, perso ça me suffit ;) et ce ne serait que le début...

En plus de BTC et ETH, j’ai pris pas mal d’alts qui étaient linéaires, une vingtaine, de toutes petites sommes, certaines ont explosé, ça compense celle qui chutent ou celle qui font yoyo.

J’ai lu un article assez intéressant ce matin, je mets le lien ( si c’est pas le lieu, je le retirerai). C’est assez long mais ça vaut la peine de prendre le temps de le lire.

https://www.cointribune.com/actualites/ ... e-bitcoin/

Bonne semaine à toutes et à tous !

Mapache a écrit :
13.03.21
Mec rencontré en soirée l'autre jour :

"Nan mais si t'as des bitcoin faut les revendre tout de suite ça se casse la gueule la".
Personnellement, j'ai profité de la baisse passagère de BTC pour rentrer voyant que malgré une légère baisse le cours n'était pas revenu en dessous de sa hausse soudaine après investissement de Tesla d'un montant de 1,5 milliard de $.

Même en étant entrée sur le marché de BTC à un cours aussi élevé (44 k $) j'ai réussi à réaliser une plus value intéressante sur l'ensemble de mon portefeuille.

Sur mon compte d'apprentissage où j'avais acquis des BTC au début du mois de février, je continue à faire des plus-value de l'ordre de 30 à 50%. Donc j'imagine que ceux qui sont rentrés avant 2021 (année prolifique pour le BTC et les alts plus généralement) et plus encore dès 2017 (alors même qu'on ne pensait pas que le cours du BTC serai multiplié par plus de 10 il y a 4 ans), ont une plus-value encore plus monstrueuse de l'ordre d'au moins x12 (sur une année glissante BTC étant passé de 5 k $ l'unité à 60 k $ l'unité).

Dans tous les cas, même une acquisition tardive de BTC reste profitable.

-------------------------------------------

J'ai une petite question sur les stablecoin de type USDT et BUSD. Je ne comprends pas l'intérêt pour les investisseurs/ boursicoteurs d'investir dans une cryptomonnaie dont le rapport est 1 USDT/USD ou 1BUSD/USD s'il n'y a pas de plus value. l'intérêt pour un boursicoteur c'est d'anticiper une hausse pour pouvoir vendre à un prix plus élevé un actif acquis moins cher. or la variation de BUSD et USDT réelle est cohérente avec la théorie qui veut que les stablecoin se maintiennent à un taux fixe pour éviter qu'il y ait plus de cryptomonnaies que de stock réel de dollar. A partir de là, si aucune spéculation n'est possible, et que les cryptomonnaies ne sont pas validée comme moyen de payement, je ne vois pas l'intérêt d'en détenir. Du coup, quelles sont les autres raisons qui pourraient expliquer l'acquisition de stablecoin en blockchain publique ?

J'ai une autre question, est-ce que certains d'entre vous avez investi dans les actifs de yearnfinance dont le cours est monstrueux par rapport au prix unitaire de cryptomonnaies méconnues comme VeChain (pour un taux de 0,074 VET/USD) ?

Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre ! :P :D :)

Gafano a écrit :
15.03.21
J'ai une petite question sur les stablecoin de type USDT et BUSD. Je ne comprends pas l'intérêt pour les investisseurs/ boursicoteurs d'investir dans une cryptomonnaie dont le rapport est 1 USDT/USD ou 1BUSD/USD s'il n'y a pas de plus value. l'intérêt pour un boursicoteur c'est d'anticiper une hausse pour pouvoir vendre à un prix plus élevé un actif acquis moins cher. or la variation de BUSD et USDT réelle est cohérente avec la théorie qui veut que les stablecoin se maintiennent à un taux fixe pour éviter qu'il y ait plus de cryptomonnaies que de stock réel de dollar. A partir de là, si aucune spéculation n'est possible, et que les cryptomonnaies ne sont pas validée comme moyen de payement, je ne vois pas l'intérêt d'en détenir. Du coup, quelles sont les autres raisons qui pourraient expliquer l'acquisition de stablecoin en blockchain publique ?
Cela sert, entre autres, en anticipant une baisse.

Si tu as des raisons de croire qu'il y a une correction à venir (courte ou longue), tu changes une partie/l'ensemble de tes cryptos en USDT/USDC/BUSD.

Ainsi, tu les changes au plus haut et ta valeur en $ est beaucoup plus importante.

S'il y a effectivement une correction - et il y en aura toujours, suffit de regarder récemment - .... tu rentres de nouveau dans tes cryptos avec tes $$$ sauvegardés.

Donc tu y gagnes au change puisque tu vas récupérer beaucoup plus de cryptos que tu en avais.
Tu vas faire du + x% grâce à baisse, au lieu de la subir :).

Avec le temps, tu vas apprendre à repérer des patterns dans les cryptos.
Là, tu verras l'intérêt.

Sans forcément faire du trading pur et dur si t'es pas dans cette optique.
En général ce genre de moves se fait sur quelques jours/semaines d'espace.. donc simple à gérer de ce point de vue.

C'est très important de mon point de vue d'apprendre à jongler avec ça :)
  • [+2] Merci ! :) le 15.03.21, 15h46 par Gafano

Y'a un intérêt fiscal aussi. J'ai expliqué plus haut dans la discussion
e que certains d'entre vous avez investi dans les actifs de yearnfinance dont le cours est monstrueux par rapport au prix unitaire de cryptomonnaies méconnues comme VeChain
c'est pas le prix ou la quantité que tu achètes qui comptent, mais la market cap.
Idem, j'ai expliqué plus haut dans la discussion, reprends tout du début, y'a des notions importantes à assimiler.
  • [+1] Oui le 15.03.21, 20h47 par Gafano

Hello, je viens de lire vos 8 pages d'échanges et je tenais à vous dire que c'était très intéressant.
Merci à FK (on a les mêmes initiales, ce n'est rien mais je ne sais pas pourquoi ça m'a rendu happy ahah) pour toutes ces analyses, très instructif de les lire et déchiffrer avec quelques mois de plus et voir ce qui a, ou non, marché.
  • [0] De rien ! ;-) le 19.03.21, 21h09 par FK

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fou les NFT :shock:

https://opensea.io/assets/0x495f9472767 ... 7781605377

Déjà l'histoire des tweets - NFT, je croyais que c'était un canular mais alors là l'histoire du bras, j'ai vraiment cru à un canular, et en fait, non...

N'empêche, il serait peut-être temps de poser des limites, non ? 🤔 Difficile de poser des limites à l'art certes mais dans le cas présent, s'agit-il vraiment d'art ? Je m'interroge sur la législation dans le domaine des NFT.

Oui les nft c'est *pour l'instant* du grand n'importe quoi, mais derrière les excès de la première heure, il y a un raz de marée dont on peine à imaginer les conséquences (pas que pour l'art, les jeux vidéo et les collectibles).

Tout ce qui a une valeur va pouvoir être titrisé et valorisé, échangé, placé, mis en gage, en transversal sur plusieurs univers/secteurs/industries...

Ce sera visible du grand public ou mécanisé en arrière plan mais ça permet de pouvoir exploiter la valeur fractionnée de tout ce qui a de la valeur, en abattant un maximum de murs.

Avec en plus la dimension "non fongible" = une part est distincte d'une autre, ou encore "cette chose est unique et à ses caractéristiques propres".

On n'imagine pas l'impact transformatif que ça aura dans les 20 ans, dans énormément de secteurs et industries.

J'ai du mal à imaginer en effet mais techniquement, comment peut-on être propriétaire d'un tweet ? J'imagine que l'acheteur n'a pas accès au compte Twitter de la personne qui lui a vendue un tweet.

[Edit] : J'ai trouvé la réponse : https://www.leparisien.fr/high-tech/2-m ... GB267U.php

En fait dès lors que tu as un titre de propriété incontestable (le NFT), tu es de facto propriétaire.
Ca peut être contesté, copié, de même que ton logement peut être squatté, ou ton dessin peut être utilisé sans ton autorisation, mais tu as le titre de propriété qui te permet de faire valoir tes droits. Et de les céder, tout ou partie, ainsi que ses fruits, si tu le souhaites.

Les limit order sautent les uns après les autres en ce moment ^^ 8) 8)

Bonjour à tous,

Juste un grand merci pour ce fil de discussion découvert cette nuit, et dont j'ai lu les huit pages en mode insomniaque.

J'ai acheté mes premiers morceaux de btc, eth et altcoins il y a trois semaines en noob complet (zero connaissance en finance, eco, maths) en essayant de tout apprendre et tout faire en même temps... ouvrir compte sur coinbase puis coinbase pro et kraken, comprendre les interfaces, me battre avec ma banque pour envoyer des fonds vers ce qu'elle considère être comme le neuvième cercle de l'enfer, choisir des coins un peu n'importe comment, lire un max d'infos sans comprendre grand chose, fréquenter des subsreddits aux odeurs d'égouts, acheter en haut des pompes, regarder tomber, m'énerver, m'attrister, rien comprendre mais acheter, regarder monter, m'enthousiasmer, retourner m'intoxiquer chez les débiles de reddit (to the mooooooooon) ousur des sites d'infos chopper au petit bonheur la chance, mater des tutos sur comment acheter vendre avec des limites et des stop-loss... Regarder les cours, puis les courbes et les bougies, acheter encore, et paniquer parce que après 5 jours de pompes un cours fait boom et plante d'un coup de 20%... Regretter de pas avoir vendu en haut, regarder en maudissant les lignes négatives de mon pf... Paniquer encore car après deux jours ça restait moribond ou en baisse, me reintoxiquer sur reddit et m'impatienter tandis que d'autres coins partait en flèches pendant ce temps là... Bref la courbe d'apprentissage typique, un roller coaster d'émotions contradictoires assez étonnant je dois dire je m'y attendais pas.

Et hier je tombe par hasard sur ce fil visible en dessous d'un post que je consultais sur un programme de musculation... Rien à voir

Après trois semaines de dérives au pifomètre dans une mer inconnue, où finalement la courbe qui a connue les plus violents écarts c'est celle de mes états d'âme, j'ai l'impression d'avoir trouvé une boussole.

Si je résume ce que j'ai compris et ce que j'observe ces derniers jours on est en ce moment toujours sur le bull de altcoins (que vous annonciez comme imminent dès le début de ce fil) , avec une prédominance de eth sur btc.

Dans les frénésie d'achat en mode fomo et yolo des dernières semaines j'ai acheté par ordre d'importance

BTC
ETH
KSM
AAVE
FIL
SC
STORJ
EOS

J'ai pas vraiment de questions, je suis encore trop dans l'apprentissage. Mais je vais relire en détail les posts les plus didactiques.

Bon dimanche et encore merci.
  • [+1] Bienvenue ! le 05.04.21, 02h52 par FK

Oui Reddit c'est pas conseillé, trop d'idiot émotifs qui vont te polluer l'esprit avec leurs certitudes, leurs ferveurs religieuses et leurs coups de panique.
+ il y a de vrais malveillants planqués derrière leur anonymat; ils pullulent sur Reddit.

C'est sur Twitter que j'ai trouvé les meilleures sources de bons plans et d'explications techniques, mais c'est au prix d'une longue curation : il faut du temps et de l'abnégation pour trouver les bons comptes Twitter dans la masse de débutants, débiles et spammeurs.

Oui j'ai lâché reddit et ma santé mentale s'est bien améliorée ! 🤪
Je me suis mis sur Twitter suite à un des posts où tu conseillais de lire les threads de emperorbtc, et je commence à capter un peu les ema et macd et volume... et de fil en aiguille à partir de ses retweets j'ai commencé à suivre quelques comptes qui me paraissent solides, du coup je fais le ménage dans mes premiers achats effectués à l'aveuglette. Je fais sans doute trop confiance à des types qui ont des dizaines de milliers de followers et forcément des agendas persos mais c'est quand même mieux que rien !
j'ai ouvert un compte sur binance... Plus de choix et interface au top.

J'ai une question. Quand tu mets un stop-loss sur un prix d'achat tu le fixes grosso modo a quel % en dessous ? ( Évidemment ça implique de rentrer au "bond" moment)

L'autre truc sur lequel il va falloir que je bosse c'est à quel moment il faut sortir après une belle montée?
Exsmple:
Dans mes premiers achats au pif il y avait FIL et KSM. J'ai regardé les deux fusées partir en flèche avant d'exploser en vol, et le joli bénef potentiel s'évaporer comme neige au soleil. A aucun moment quand ça grimpait je me suis dit "tiens il faudrait peut être que je m'ejecte avant que ça retombe" . J'ai vendu mes FIL avec un %+ quand même mais après une belle dégringolade. Par contre j'ai gardé mes KSM sur lesquels je suis dans le rouge pour le moment, mais le projet a l'air solide donc je hodl.

Bon vol à tous! Et encore merci

Je fais sans doute trop confiance à des types qui ont des dizaines de milliers de followers et forcément des agendas persos
Alors faut être prudent évidemment, mais au final, c'est souvent les gros comptes qui sont les plus "objectifs" (à part les purs mythos / manipulateurs, ceux qui ont de gros comptes ont déjà quelques millions en poche et partagent leurs tuyaux par pur plaisir de se sentir utiles : c'est tout à fait réel. Faut juste parvenir à faire le tri entre les vrais altruistes et les mythos).

KSM, je pense que tu as bien fait de le garder, mon petit doigt me dit qu'il n'a pas fini ;)

Pour les SL, c'est vraiment difficile de savoir bien les placer.
En général, on les place sous la mèche d'une bougie un peu avant, mais les gros se font un malin plaisir de faire tomber le prix pour faire sauter les SL justement. En tendance haussière, certains font le choix de ne carrément pas en mettre, et d'attendre que ça monte, nonobstant les mouvements. A toi de voir.

L'autre truc sur lequel il va falloir que je bosse c'est à quel moment il faut sortir après une belle montée?
Vendre 75% après un x5 et garder le reste avec SL au cas où ? Un truc du genre.

Répondre