[crypto] Cryptomonnaies : comment trader les alts et lesquelles ?

Note : 120

le 17.08.2020 par Onmyoji

256 réponses / Dernière par FK le 26.07.2021, 00h09

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
C'est une très grosse correction, qui fait vraiment penser à celle du 12 Mars 2020.
Circonstances différentes, mais chute assez similaire.
Statistiquement peu probable que ça aille beaucoup plus profond mais qui sait ?

Il y a des chances que le bottom soit fait, mais on ne peut être sûrs de rien tant que ça secoue.

=> Fait ce qui te permet de dormir correctement.
Si tu es encore en positif, vends, c'est déjà ça (mais y'aura de l'impot).
Tu pourras toujours rentrer une fois le marché calmé, et une tendance haussière confirmée à nouveau...
Vaut mieux racheter + haut en sécurité, que se remanger -20% si ça creuse encore.

Si vous êtes en négatif, serrez les dents. Vendez pas à perte : d'ici peu (quelques jours ? quelques semaines) vous serez à nouveau en positif si vous tenez bon. Ne donnez pas d'argent à ce marché; le plus dur est déjà fait.

(mes proches et moi, on touche à rien; absolument chaque correction où j'ai vendu sur le tard, ça a été un mauvais move; et à l'inverse, les fois où j'ai tenu bon, c'était de la douleur passagère mais rien de plus)

En tout cas je ne souscris pas à l'idée que c'est la fin du bullrun et le début d'une correction long terme cyclique. Les data montrent que les gros investisseurs profitent de ces prix pour accumuler, et qu'ils ne vendent pas ce qu'ils avaient déjà. Ceux qui vendent là, ce sont ceux qui sont entrés cette année.

C'est un gros secouage de cocotier pour forcer les petits à abandonner leurs positions au profit des gros.

Tenez bon, mais n'allez pas vous rendre fous d'angoisse non plus.
Fortes chances pour que cette correction soit la pire que vous traverserez pendant longtemps.

Je pense que dans quelques mois les gens se mettront des claques de ne pas avoir profité de ces prix pour entrer. Mais dans la tempête, c'est toujours difficile de penser en ces termes; c'est ce qui rend la crypto si difficile.

Les gains sont indécents, mais se payent en stress.

Ça peut être le moment de passer en stables pour pas trop stresser des remous. Après là, c'est juste l'effet Elon. Tempête dans un verre d'eau, depuis mars 2020 on a eu une chute mineure en juillet 2020 avant une montée terrible, une fin janvier avant que ça atteigne les sommets d'aujourd'hui.
C'est sûr c'est chiant de pas prendre des profits sur le moment mais quand on est pas en day trading l'idée c'est de viser du relativement sûr et raisonnablement bénéfique.
À moins que tout le monde se lance dans la course du "lave plus blanc", c'est pas demain que btc va mourir. Ça reste un asset à risque. Mais je le vois pas stagner sous 40 longtemps après la suite de barrières qu'il a enfoncées comme du beurre.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Fait ce qui te permet de dormir correctement.
Si tu es encore en positif, vends, c'est déjà ça (mais y'aura de l'impot).
Tu pourras toujours rentrer une fois le marché calmé, et une tendance haussière confirmée à nouveau...
Non, je comptais seulement passer en stablecoins pour me mettre à l'abri et revenir quand le marché sera stabilisé. Je croyais à la reprise aujourd'hui, j'ai acheté un peu et je me suis remangé une vilaine baisse. Là, je préfère me mettre à l'abri.

Il y en a qui doivent jouer avec de grosses sommes d'argent pour entraîner des baisses pareilles. J'ai du mal à croire qu'il y ait encore des effets de leviers.

Alex B, je ne sais pas quelles sont les sommes impliquées par rapport à ton capital total mais c'est sensé être de l'argent dont tu n'as pas besoin.

Si tu n'en dors pas la nuit, effectivement il faudrait peut-être vendre (essaye de chopper le haut du rangé a la limite).

Pour moi c'est un risque car ça peut te créer un biais psychologique et la peur de louper le prochain départ. Le pire serait de rachèter un peu plus haut, car à ce moment là en plus du stress, tu auras le seum et l'envie de te refaire.

C'est ce qu'il m'était arrivé en décembre. J'étais dégouté. Depuis je ne touche plus à rien et je me fixe comme règle de sortir 50 à 80% lorsque mon PF atteindra une certaine somme. Qu'il l'atteigne demain ou dans 10 ans. Voir jamais.

Courage à toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like a boss ! le 22.05.21, 01h16 par FK

J'ai du mal à croire qu'il y ait encore des effets de leviers.
non là y'a plus de leviers, c'est purgé.
Les turbulences c'est les turbulences d'un marché qui a les nerfs à vif : incertitude vs avidité, nervosité,...

Vaut mieux pas essayer de trader ça. On nage pas bien dans les torrents.

J'ai vu mon pote qui était entré dans les swissborg massivement avant de se " passionner " pour les cryptos hier soir. Il est maussade, mais ça va pas beaucoup plus loin et il pense plus à recharger ses ETH qu'a vendre alors qu'il a déjà " perdu " plus de 100k euro dans l'affaire. Not a big deal.

Si tu pense davantage en coût d'opportunité " perdu pour l'instant T " qu'en perte monétaire sèche, ça passe mieux. Pour le moment, je me lève le matin, je check mon ptf, je grommèle " WHY U NO MILLIONAIRE YET " et je commence ma journée sans m'en préoccuper particulièrement. j'ai 98 % du blé en ETH si il passe au dessus de 3k je serais content, si il reste en dessous je serais pas content.

Par contre les milliers de gens qui sont entré massivement sur n'importe quelle alt en espérant un X1000, convaincu que l'argent magique d'internet ne fera toujours que monter et que le monde entier sera milliardaire, ils doivent tirer la gueule et risquent de sortir du marché, ce qui me semble ( peut-être à tord ) pas plus mal pour un business qui veut pérenniser.

C'est aussi le bon moment pour rappeler deux points importants. Surtout pour les nouveaux investisseurs.
Ils sont basiques, mais ne sont jamais réellement pratiqués.

Pensez à prendre vos profits, par période.
N'investissez que ce que vous pouvez perdre.

Les gens - surtout ceux qui débutent - ont du mal à lâcher la crypto quand ils tapent des +xxx%.
Et ils vont mettre toute leur économie d'un coup, parfois plus qu'il le faudrait.

C'est compréhensible... mais on en revient toujours à des périodes comme maintenant.
Des dumps de l'espace, et derrière ça peut potentiellement être problématique.

J'en parlais déjà avec Alex y'a plusieurs mois (désolé de lire ça de ton côté).

Lâchez - une partie de - vos cryptos quand vous êtes en gain.
Et ne (re)mettez pas tout d'un coup.

Vous aurez 1000 nouvelles occasions pour faire plus d'argent - mieux gérer les baisses.
C'est les cycles du marché. C'est vraiment que de la gestion de bankroll, rien de plus.

Courage à ceux plombés par les cours actuels.
Ne perdez pas espoir et profitez-en pour accumuler de manière saine et régulière :wink:
  • [+1] Absolument le 22.05.21, 17h33 par FK
  • [+3] Post responsable le 26.05.21, 18h47 par Gafano

Btc.d en hausse
ethbtc en baisse

Me fait dire qu'il est préférable de basculer en BTC pendant quelques temps.

Dès que ethbtc redevient haussier et btc.d baissier on pourra rerentrer en eth et alts, mais pour l'instant c'est pas favorable.

Il faut suivre le sens du vent.

Ça ne veut pas dire que eth ne va pas pumper en 2021, juste que dans l'immédiat il est + fatigué que btc

Vous pouvez cependant rester en eth si vous visez le long terme / vous foutez du court terme, sa tendance haussière et les objectifs ne sont pas remis en cause

valll a écrit :
22.05.21
Alex B, je ne sais pas quelles sont les sommes impliquées par rapport à ton capital total mais c'est sensé être de l'argent dont tu n'as pas besoin.

Si tu n'en dors pas la nuit, effectivement il faudrait peut-être vendre (essaye de chopper le haut du rangé a la limite).

Pour moi c'est un risque car ça peut te créer un biais psychologique et la peur de louper le prochain départ. Le pire serait de rachèter un peu plus haut, car à ce moment là en plus du stress, tu auras le seum et l'envie de te refaire.

C'est ce qu'il m'était arrivé en décembre. J'étais dégouté. Depuis je ne touche plus à rien et je me fixe comme règle de sortir 50 à 80% lorsque mon PF atteindra une certaine somme. Qu'il l'atteigne demain ou dans 10 ans. Voir jamais.

Courage à toi.
T'inquiète :) ça m'empêche pas de dormir d'autant que je suis passée en stablecoins l'autre soir. Je réinvestirai quand le marché se sera stabilisé.

Allez, ça repart ! Maintenant que tout le monde est passé en stable ! :lol:

C'est pas encore gagné cf le brief du trone. Sentiment clairement bear, y a sans doute des shorts à faire pour repartir plus fort quand ce sera vraiment sérieux.
Perso j'ai pas bougé, je pense que ça va revenir au top avant septembre, mais si ça repasse avant, je larguerai sans doute du lest histoire de prendre des profits.
Sinon on est jamais riche que virtuellement et j'aime le concret.

T'inquiètes, il y a peu de chances qu'on fasse un gros rally de sitôt. ;)

Perso j'hésite un peu à changer mon plan depuis mon dernier message :

Prendre 25% de profits sur ETH si il repasse en RLZ de short de son dernier mouvement ($3000 - 3300$) de mémoire.

C'est parceque que j'ai un peu peur du scénario range long terme (plus de six mois). Et que j'aimerais bien avoir des $$$ pour faire comme si j'étais riche cet été. 😎

Je considère même pas vendre mes alts tellement elles ont pris cher et tellement elles sont prometteuses.

Un message d'utilité publique : ne vous aventurez pas dans les token Up et Down de Binance. ils disent qu'il n'y a pas de liquiditation possible.
Bah si : je me suis fait liquider suite à un bug de leur côté, et ils rembourseront pas.

Ne touchez pas à ça.
  • [0] Pas cool le 25.05.21, 00h12 par valll
  • [+1] OMG le 25.05.21, 21h04 par Onmyoji

C'est avec le Margin ? Je ne trouve pas ça normal de ne pas être remboursé. C'est comme tous ceux qui ont été liquidés pendant le krack parce qu'ils n'ont pas pu renflouer leur mise à cause de la saturation de la plateforme. Ils ont assisté à leur liquidation sans pouvoir l'empêcher. C'est pas normal : /

Normalement en cas de flash crash ils stoppent les cours à un certain niveau quand la plateforme est hs...

Pour ton bug FK, je pense que ça va pas en rester là, tu dois pas être seul, s'ils font ça ils vont perdre la confiance de tout le monde (déjà qu'ils sont audités par l'IRS, et que le gouvernement chinois va peut-être décider de faire un exemple avec eux de son côté si les rumeurs sur la crypto se confirment -à quel point il y aurait de la manipulation là-dedans pour arrêter l'entrée des gens dans cette "économie parallèle"?)

C'est pas sur du margin (que je ne toucherais pas, trop dangereux). C'est sur SUSHIUP, présenté comme du levier x1.25 à x4, géré intelligemment, sans prise de tête et " sans risque de liquidation". Raté. Le levier est parti en couilles, jusqu'à x50, et dans le mauvais sens évidemment.
Je ne trouve pas ça normal de ne pas être remboursé.
Aha moi non plus, surtout que c'est à 100% la faute d'un dysfonctionnement exotique côté BInance, totalement en dehors de la description qui est faite de ce produit. J'ai fait une demande d'indemnisation, mais *au mieux* je peux espérer 30% du montant qui m'a été mangé / volé par Binance. Binance étant monolithique et tentaculaire, j'ai pas vraiment de possibilités de recours à part demander gentiment qu'ils me rendent mes sous.
s'ils font ça ils vont perdre la confiance de tout le monde
C'est passé inaperçu dans la confusion de la correction, et c'est déjà oublié (sauf par les victimes). Ils sont suffisament gros pour pouvoir se permettre d'ignorer les cris d'une poignée de gens, surtout si ça concerne des produits à levier et qu'il est possible de faire comme si c'était une liquidation normale (ça ne l'est pas). Le support renvoie des messages automatiques à base de "c'est l'jeu ma pauv' Lucette". Y'a juste un formulaire de réclamation, à résultat aléatoire (j'ai plus de chances de gagner au Kéno que de me faire rendre les fonds cramés par le comportement anormal du système).

Ca m'apprendra à mettre ma bite n'importe où (et à faire confiance). S'il y a le mot "levier" quelque part, c'est danger.
Leçon.

Je répète mais c'est vital : n'achetez pas les SUSHIUP / AAVEDOWN & co de Binance, même s'ils sont alléchants. Radioactifs, extrêmement bugués donc dangereux, surtout que Binance n'assure pas derrière.

C'est comme tous ceux qui ont été liquidés pendant le krack parce qu'ils n'ont pas pu renflouer leur mise à cause de la saturation de la plateforme. Ils ont assisté à leur liquidation sans pouvoir l'empêcher. C'est pas normal :
C'est anormal mais c'est monnaie courante, et je pense, volontaire : c'est un excellent moyen pour les exchanges de dépouiller les gens sous couvert de "liquidation". Vraiment, ne jamais faire de levier, quelle que soit la forme que ça prend. Vient fatalement un moment où on se fait dépouiller.

Braquage, impatience, panique et liquidation sont vraiment les seules 4 façons de perdre sur le marché crypto.
  • [0] Courage le 26.05.21, 08h59 par Onmyoji

D'après le trone ils ne communiquent plus sur les liquidations dans leur API.
À mon avis ça participe d'une opération écran de fumée. Au début j'étais sécurisé par le fait qu'ils aient garanti des pertes après hacking mais finalement j'irai peut-être ailleurs (vu qu'on peut pas faire trop confiance à Coinbase, et que Kraken et les uniswap me paraissent pas beaucoup plus sûr, sans chercher je pense aux suisses, au moins si ce sont des voleurs, j'ai une chance d'aller les suspendre au dessus du vide pour les faire cracher;)).

Là apparemment il faut surveiller 52k pour btc et 3.8/4k pour eth, probablement zone de short, et OMG/MATIC seraient en phase ascendante.
Quant à BNB, il va probablement remonter dans trop de problèmes même si ça ne va pas être instantané.

Eth en train de lutter autour du niveau de début mai, avec une accumulation distribution pour l'instant negative mais en phase d'inversion. Ça vaut le coup de rester réveillé et de scruter pour prendre des profits...

Et sinon, est-ce qu'il est encore possible de se lancer dans les cryptomonnaies sans perdre son argent dans une alt qui va stagner parce qu'Elon Musk ne fait pas de memes dessus ni dédier des ordinateurs de compétition à miner du bitcoin?
Parce que j'ai passé le week-end à faire une simulation d'investissement dans un immobilier commercial à Berlin pour un client, et je me disais que moi aussi, à défaut de pouvoir acheter un immeuble, il faudrait bien que j'investisse dans quelque chose à un moment ou à un autre...

** edit FK : pas de lien merci

Et sinon, est-ce qu'il est encore possible de se lancer dans les cryptomonnaies sans perdre son argent dans une alt qui va stagner parce qu'Elon Musk ne fait pas de memes dessus ni dédier des ordinateurs de compétition à miner du bitcoin?
Les alts n'ont pas eu besoin d'attendre que Musk découvre la crypto pour pumper...
Ta question c'est "est-ce que le bullrun / la alt season est fini(e)", la réponse c'est : très certainement non; mais difficile de dire si le tassement / ralentissement qu'on observe va durer 1, 2, 6 mois... ou si ça rebondit dès la semaine prochaine.

En 2013, le bullrun a connu une correction violente (-80%), il a fallu attendre 2 mois+ pour que ça reparte résoluement à la hausse (après quoi : x10). Ca valait le coup de s'accrocher, mais je te laisse imaginer l'état d'esprit des gens durant cette correction et les 2 mois d'incertitude. Il y a de fortes chances pour qu'on soit dans une séquence similaire (mais impossible de déduire que ça va là aussi durer 2 mois).

L'update EIP-1559 de Ethereum prévue pour Juillet demeure une sacrée raison pour laquelle ETH (et son écosystème, par effet de bord) pourraient / devraient repartir à la hausse sans trop tarder.
... même si pour l'instant ça ne parait pas encore trop flagrant dans les courbes et les indicateurs.
  • [+3] Intéressant le 08.06.21, 21h04 par Gafano

Répondre