[SERIES TV] Le topic des sérievores
Ah ben oui Blackmirror on m'en a parlé et c'était le n°2 à voir après Mr Robot. Vais m'y atteler.
Je partage un peu ton avis Spookyball sur Mr Robot, bien que je suis rentré dedans dès le tout début. Même s'il est bizarre et torturé, le choix de la narration directe au spectateur t'embarque dans son délire.
Et je pense que c'est le fil rouge, on saura à la fin de la série à qui il parle. Un peu comme dans le bureau des légendes (série française qui partage un peu les mêmes techniques d'écriture, d'ailleurs en passant).
Je partage un peu ton avis Spookyball sur Mr Robot, bien que je suis rentré dedans dès le tout début. Même s'il est bizarre et torturé, le choix de la narration directe au spectateur t'embarque dans son délire.
Et je pense que c'est le fil rouge, on saura à la fin de la série à qui il parle. Un peu comme dans le bureau des légendes (série française qui partage un peu les mêmes techniques d'écriture, d'ailleurs en passant).
Mouais. J'ai un gros doute sur le fait que ça tourne à la fight club ou un truc du genre"tout était dans sa tête".
Je suis pas sûr que le scénario soit si indépendant des audiences aussi.
Je suis pas sûr que le scénario soit si indépendant des audiences aussi.
Autre série découverte il y a quelques temps et qui est assez intéressante ; H+
Il s'agit d'une websérie disponible entre autres sur youtube et dont chaque épisode fait 3-4min. très bon plan quand on a très peu de temps devant soi, mais il faut être très très attentif parce que c'est une série complexe et pour tout comprendre, il faut s'accrocher!
H+ est une série d'anticipation dans laquelle la nanotechnologie nous permet d'etre connectés les uns aux autre grâce à une nano-puce insérée par injection à l'intérieur de notre corps (internet en nous quoi! youpi!). Je n'en dis pas plus de l'intrigue...
Ce qui est le plus intéressant dans cette série, c'est sa forme temporelle. En effet, on saute d'une temporalité à l'autre (à ce point là impossible meme de parler de flashback ou flashforward c'est plus du tout ça) et la série est comme un immense puzzle à remettre en place en se nourrissant des indices qui nous viennent d'un épisode à l'autre...
Pas mal du tout donc...
Bon il y a du gros spoil sur Mr. Robot dans ce que je vais dire et je tente le code de spoil mais suis pas sure qu'il fonctionne ici donc que CEUX QUI N'ONT PAS FINI LA SÉRIE NE PAS LIRE LA SUITE //
//
//
[spoiler]
Boh personnellement j'ai l'impression qu'on a déjà un peut la réponse de "à qui il parle" dans Mr. Robot ; À lui même, à Mr.Robot... il le dit à un moment "I am Mr. Robot", c'est lui meme, c'est son père, c'est la partie de lui même qu'il assimile à son père.
Il a juste quelques problèmes de dédoublement de personnalité
et peut être bien qu'il y en a un troisième là dedans et qu'à un moment ça sera intéressant de lui inventer une troisième personnalité, mais j'ai pas l'impression que c'est le stress actuel.. D'autant plus que j'ai pas nécessairement l'impression qu'ils avaient prévu ça hyper à l'avance parce qu'ils ont été très maladroits avec la révélation de "en fait je suis ton père, oh mon dieu oui maintenant je me souviens", avec mon mec on s'est vraiment demandé d'où ça sortait et on a eu un peu peur que ça tourne en noeud de boudin... Enfin ils l'ont juste peut etre pas bien géré, ou ils ont du accélérer le processus, parce que c'est une intrigue qu'ils auraient pu pousser un peu plus au niveau des questionnement des téléspectateurs avant de la sortir je trouve... Enfin, La question c'est plutôt ce qui est arrivé à Tyrell, j'ai l'impression que l'intrigue de la saison prochaine risque de grandement tourner autour de ça..[/spoiler]
Il s'agit d'une websérie disponible entre autres sur youtube et dont chaque épisode fait 3-4min. très bon plan quand on a très peu de temps devant soi, mais il faut être très très attentif parce que c'est une série complexe et pour tout comprendre, il faut s'accrocher!
H+ est une série d'anticipation dans laquelle la nanotechnologie nous permet d'etre connectés les uns aux autre grâce à une nano-puce insérée par injection à l'intérieur de notre corps (internet en nous quoi! youpi!). Je n'en dis pas plus de l'intrigue...
Ce qui est le plus intéressant dans cette série, c'est sa forme temporelle. En effet, on saute d'une temporalité à l'autre (à ce point là impossible meme de parler de flashback ou flashforward c'est plus du tout ça) et la série est comme un immense puzzle à remettre en place en se nourrissant des indices qui nous viennent d'un épisode à l'autre...
Pas mal du tout donc...
Bon il y a du gros spoil sur Mr. Robot dans ce que je vais dire et je tente le code de spoil mais suis pas sure qu'il fonctionne ici donc que CEUX QUI N'ONT PAS FINI LA SÉRIE NE PAS LIRE LA SUITE //
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Boh personnellement j'ai l'impression qu'on a déjà un peut la réponse de "à qui il parle" dans Mr. Robot ; À lui même, à Mr.Robot... il le dit à un moment "I am Mr. Robot", c'est lui meme, c'est son père, c'est la partie de lui même qu'il assimile à son père.
Il a juste quelques problèmes de dédoublement de personnalité

/// ATTENTION SPOILER. Enfin pas trop, mais ne lisez pas si vous avez pas vu la série ////
Pour te répondre, si tout était prévu à l'avance. Je suis allé gratter, j'ai cherché des interviews du scénariste, l'histoire a été écrite en entier avant d'être produite.
Après dans le jargon scénaristique, en effet la grosse révélation aurait mérité un peu plus de préparation. Mais bon, c'est quand même sacrément bien géré quand même, ça apporte du sens et du relief au personnage principal.
Et le pari audacieux de la série est excellent : se concentrer sur l'objectif profond du protagoniste : devenir normal; plutôt que de rester dans le superficiel avec le combat anarchiste contre le système. Le fait que cet objectif est déjà atteint à la fin de la saison 1 (faire tomber Evil Corp) alors qu'il y aura 3 ou 4 saisons est une excellente idée.
ça envoie le message : on va surtout vous raconter l'histoire de ce garçon qui en a pas fini avec ses tourments.
Pour te répondre, si tout était prévu à l'avance. Je suis allé gratter, j'ai cherché des interviews du scénariste, l'histoire a été écrite en entier avant d'être produite.
Après dans le jargon scénaristique, en effet la grosse révélation aurait mérité un peu plus de préparation. Mais bon, c'est quand même sacrément bien géré quand même, ça apporte du sens et du relief au personnage principal.
Et le pari audacieux de la série est excellent : se concentrer sur l'objectif profond du protagoniste : devenir normal; plutôt que de rester dans le superficiel avec le combat anarchiste contre le système. Le fait que cet objectif est déjà atteint à la fin de la saison 1 (faire tomber Evil Corp) alors qu'il y aura 3 ou 4 saisons est une excellente idée.
ça envoie le message : on va surtout vous raconter l'histoire de ce garçon qui en a pas fini avec ses tourments.
Et merci pour Blackmirror. C'est vraiment prenant, acide à souhait, crédible, et de très bons acteurs.
On sent la grosse influence de "Real Humans" sur un des épisodes, mais il y a de très bons trucs du côté de la fiction d'anticipation je trouve en ce moment.
Bon pour le coup, c'est vraiment pas en France qu'on y arrivera; on est mauvais en série, et encore plus dans ce genre là.
On sent la grosse influence de "Real Humans" sur un des épisodes, mais il y a de très bons trucs du côté de la fiction d'anticipation je trouve en ce moment.
Bon pour le coup, c'est vraiment pas en France qu'on y arrivera; on est mauvais en série, et encore plus dans ce genre là.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Oui le 17.09.15, 14h12 par FK
Bah on est mauvais parce que c'est pas trop dans la culture et parce que les scénaristes sont tellement mal payés. Faut espérer que ça change et que quelqu'un prenne ses couilles (ou ses ovaires) en main et change vite ça! C'est dans mes plans d'ailleurs d'écrire un scenario pilote axé science-fiction... Je me dis au pire j'aurais écris quelque chose que j'avais envie d'écrire, au mieux ça intéresse quelqu'un et j'arrive à le produireVenusian a écrit : Bon pour le coup, c'est vraiment pas en France qu'on y arrivera; on est mauvais en série, et encore plus dans ce genre là.

Carrément. On réfléchit à l'envers, et le pire c'est la démarche de France Télévisions qui choisit un sujet, ensuite embauche un réalisateur, qui ensuite voit si y a des scénaristes qui peuvent écrire dessus.
En cinéma, c'est un peu pareil. Le scénariste est souvent un technicien, rien de plus.
Mais ça commence à changer un peu, le Bureau des légendes par exemple, c'est un scénariste aux commandes, et y a pas à dire ça se voit.
Ne parlons pas de Kaamelott, le premier exemple de série TV avec un gars aux commandes. Bon là, le mec en question (mon idole pour ceux qui savent pas encore), il fait tout, ce qui est l'extrême inverse impossible à copier.
Et enfin, moi aussi j'écris. C'est terriblement passionnant l'écriture de scénario même si pour moi ça s'apparente plus à de la construction que de l'écriture.
En cinéma, c'est un peu pareil. Le scénariste est souvent un technicien, rien de plus.
Mais ça commence à changer un peu, le Bureau des légendes par exemple, c'est un scénariste aux commandes, et y a pas à dire ça se voit.
Ne parlons pas de Kaamelott, le premier exemple de série TV avec un gars aux commandes. Bon là, le mec en question (mon idole pour ceux qui savent pas encore), il fait tout, ce qui est l'extrême inverse impossible à copier.
Et enfin, moi aussi j'écris. C'est terriblement passionnant l'écriture de scénario même si pour moi ça s'apparente plus à de la construction que de l'écriture.
Le dernier épisode de Blackmirror ("Blanc comme neige", saison 2), la mystery method est décortiquée, avec du coaching en live par oreillette et caméra intégrée. Comme ça doit déjà exister chez certains coachs obscurs 

J'ai pas vu la deuxième saison de Black mirror mais la première est vraiment bien.
Pour le reste on devrait forker
C'est fou ce que tu dis niveau séries en France car on a quand même une tradition décririez et de théâtre qui fait qu'on devrait savoir raconter des histoires.
Je regarde des séries de plein de pays et à moyens équivalents nous sommes vraiment les plus mauvais. Rien sien prenant les plus "gros":
Aux US les mecs qui ont peu de budget, on ne voit que les plus inventifs et ça sort des tueries. Ici on te les met en prime time. Au Japon, les acteurs de petites séries sont souvent très bons et même si les histoires sont barrées ou cul cul il y a un effort d'écriture. Les séries UK, on sent qu'ils ont pas oublié le boulot de scripte et les acteurs sont vraiment forts (ou alors c'est le style British de base). Les allemands les scénarios craignent souvent mais au moins c'est bien joué.
Ici je sais pas, tu peux le voir au premier coup d'oeil qu'il y a un truc qui cloche.
On veut toujours copier mais en prenant les points les plus agaçants des séries US et en les amplifiant. Genre les copies de CSI ou d'esprits criminels (on en pense ce qu'on veut mais ça fonctionne même si c'est pas le meilleur que j'ai pu voir, loin de là):
Depuis on voit que des personnages qui ont des tics, des troubles mentaux, qui s'habillent bizarrement etc. Les dialogues sont cons et les acteurs souvent mauvais.
Et quand on fait de la French touch ça donne plus belle la vie. Un titre qui est une agression pour la langue française et une réalisation qui donne envie de vomir.
Les formats courts sont finalement moins prompts à tomber dans ces travers et c'est peut être l'une des raisons du succès de Kaamelott car c'est aussi plus facile de contrôler une petite machine de a à z.
Finalement il n'y a que dans des séries historiques qu'on s'en sort pas trop mal sur les formats longs mais souvent c'est la fête aux partis pris et à la réécriture politique de l'histoire plutôt que l'écriture d'une histoire.
Ça doit sans doute être dû comme tu dis à l'écriture à l'envers. Pour moi ça explique aussi beaucoup pourquoi les films US ont tant perdu par rapport aux séries car c'est le même processus.
Pour le reste on devrait forker
C'est fou ce que tu dis niveau séries en France car on a quand même une tradition décririez et de théâtre qui fait qu'on devrait savoir raconter des histoires.
Je regarde des séries de plein de pays et à moyens équivalents nous sommes vraiment les plus mauvais. Rien sien prenant les plus "gros":
Aux US les mecs qui ont peu de budget, on ne voit que les plus inventifs et ça sort des tueries. Ici on te les met en prime time. Au Japon, les acteurs de petites séries sont souvent très bons et même si les histoires sont barrées ou cul cul il y a un effort d'écriture. Les séries UK, on sent qu'ils ont pas oublié le boulot de scripte et les acteurs sont vraiment forts (ou alors c'est le style British de base). Les allemands les scénarios craignent souvent mais au moins c'est bien joué.
Ici je sais pas, tu peux le voir au premier coup d'oeil qu'il y a un truc qui cloche.
On veut toujours copier mais en prenant les points les plus agaçants des séries US et en les amplifiant. Genre les copies de CSI ou d'esprits criminels (on en pense ce qu'on veut mais ça fonctionne même si c'est pas le meilleur que j'ai pu voir, loin de là):
Depuis on voit que des personnages qui ont des tics, des troubles mentaux, qui s'habillent bizarrement etc. Les dialogues sont cons et les acteurs souvent mauvais.
Et quand on fait de la French touch ça donne plus belle la vie. Un titre qui est une agression pour la langue française et une réalisation qui donne envie de vomir.
Les formats courts sont finalement moins prompts à tomber dans ces travers et c'est peut être l'une des raisons du succès de Kaamelott car c'est aussi plus facile de contrôler une petite machine de a à z.
Finalement il n'y a que dans des séries historiques qu'on s'en sort pas trop mal sur les formats longs mais souvent c'est la fête aux partis pris et à la réécriture politique de l'histoire plutôt que l'écriture d'une histoire.
Ça doit sans doute être dû comme tu dis à l'écriture à l'envers. Pour moi ça explique aussi beaucoup pourquoi les films US ont tant perdu par rapport aux séries car c'est le même processus.
Bah quand je vois par exemple le dernier "cahiers du cinéma" qui se fout de gueule des scénaristes, et explique presque que raconter une histoire ça s'apprend pas et un réalisateur n'a quasiment pas besoin de scénariste, je crois que les français sont aussi un peu trop arrogants.
Je crois que justement en France on a une tradition d'écriture de théâtre et de littérature, et on est (était ?) bons pour ça mais une série télévisée demande surtout des qualités de construction, dramaturgie, caractérisation des personnages que des qualités littéraires.
Et on a de très bons scénaristes qui savent garder ce qui fait notre spécificité française, et en même temps ont intégré les techniques d'écritures plus anglo-saxonnes pour le coup mais le problème est qu'ils ne sont pas reconnus et complètement bridés quand ils sont embarqués dans un projet.
Et putain ouais les dialogues. Vraiment, je sais pas comment ça se passe, mais les dialogues des séries policières pour prendre l'exemple le plus flagrant, c'est vraiment n'importe quoi.
Les acteurs sont d'ailleurs mauvais en partie parce qu'on leur fait dire de la merde et qu'ils y croient pas.
Et le pire de tout c'est qu'on est dans le cliché, bien souvent.
Je crois que justement en France on a une tradition d'écriture de théâtre et de littérature, et on est (était ?) bons pour ça mais une série télévisée demande surtout des qualités de construction, dramaturgie, caractérisation des personnages que des qualités littéraires.
Et on a de très bons scénaristes qui savent garder ce qui fait notre spécificité française, et en même temps ont intégré les techniques d'écritures plus anglo-saxonnes pour le coup mais le problème est qu'ils ne sont pas reconnus et complètement bridés quand ils sont embarqués dans un projet.
Et putain ouais les dialogues. Vraiment, je sais pas comment ça se passe, mais les dialogues des séries policières pour prendre l'exemple le plus flagrant, c'est vraiment n'importe quoi.
Les acteurs sont d'ailleurs mauvais en partie parce qu'on leur fait dire de la merde et qu'ils y croient pas.
Et le pire de tout c'est qu'on est dans le cliché, bien souvent.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] +1 le 14.10.15, 00h57 par Nidwazo