Je pense que je peux te répondre.
Je suis un polyphobique depuis mon plus jeune âge. Cela signifie que des pan entiers de mon existence me deviennent peu supportable pendant des périodes plus ou moins longues...
Une phobie n'engage pas ton intelligence. Tu
sais que ce qui t'est insuportable est irrationnel.
Et tu peux agir contre. Mais cela provoque des hausses d'anxiété parfois terrible.
Les phobies concernent une part très importante de la population. Elles ont plusieurs origines (et sans doute une prédisposition génétique).
En général, une phobie permet de concentrer ton anxiété générale sur un point ou un pan seul de ta vie. Le reste est donc plus vivable.
Jusqu'à ce que ta phobie dévore le reste de ton existence...
Alors que faire ?
D'abors admettre que ce n'est pas une fatalité. Tu peux agir dessus.
Le peur n'est insuportable que lorsqu'on la subie. La souffrance régulière de l'évitement est bien pire que celle de l'affrontement.
La souffrance de l'évitement te détruis lentement.
Si tu commence à affronter tes peurs (pas en faisant n'importe quoi mais des actions valorisantes et utiles) tu va commencer à -littéralement- en jouir. C'est le principe même du saut en parachute, de la nage avec les requins, ou du Street Pick Up.
Ensuite, tu peux réduire ton niveau général d'anxiété pour qu'il ne se cristallise pas en phobies.
Là encore, les solutions sont pléthores pour peux que tu veuille t'en sortir. Car le grand risque, c'est de rester dans la merde rassurante que l'on connait bien. On trouve 'facilement' une bonne raison pour cela... Ne pas faire de peine à maman, ne pas faire de l'ombre à machine...
Tu ne peux pas faire de bien autours de toi si toi-même tu ne vas pas bien.
Beaucoup s'en sortent avec l'aide d'une passion qui remonte leur moral et leur estime, diminue leur anxiété, fais le lien avec d'autres personnes etc... La nature obsessionelle des phobiques font souvent d'eux des spécialistes surcompétents sur les sujets les plus étranges...
Mais je le répète, il n'y a rien de condamnable à chercher une aide spécialisée. Pour les phobies, un comportementaliste est très indiqué.
Les nouvelles gammes d'antidépresseurs sont extrèmement efficaces contre les obsessions phobiques sans te transformer en zombie.