The secret

Note : 0

le 05.02.2007 par partyman

13 réponses / Dernière par MadMorphy le 02.04.2007, 21h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Quel sont les livres qui se rapprochent le plus de l'idée du film ?
Dès ce soir, nous, D&G, SENTIRONS, CREERONS en nous, car

c'est notre ENERGIE, notre DESIR et notre REALISATION PERSONNELLE dans l'énergie UNIVERSELLE (qui est DIEU)

que

dans 30 jours

nous serons

LES PREMIERS DOBBEUL PRESIDENTS DES ETATS-UNIS

MUSULMANS et JUIFS

(tiens, bizarre... des temples bouddhistes, des indiens en prière, des japonais, des aborigènes, des sud-américains, des chansons africaines dans la savane .... OU SONT LES MOSQUEES, OU SONT LES ETOILES DE DAVID????? Ah oui, c'est juste, il ne faut penser à ce qui n'est pas censé exister....)

Dans trente jours vous verrez nos têtes dans les journaux.

We believe.

It IS possible.

Energy is God.

Nous allons rêver chaque soir à cette si belle société du bonheur, bien noire, bien blanche, où le BIEN et le MAL sont dessinés sur un parchemin avec un trait tiré entre les deux.

FEEL GOOD ALL TIME = néofascisme du bonheur (avec substrat évangélique chrétien à peine déguisé)

You will get all what you want = le monde est un supermarché (yesss! Comme chez nous aux US, hé Dior, call Jimmy, Tod and Addie, we go to the MALL AND WE'LL HAVE FUN!!!)

Nous aimons laisser résonner en nous le bonheur et la gratitude de cette association:

Secret = Totalitarisme

Ah oui, c'est vrai, nous oubliions: nous cessons d'être des personnes suppressives, nous AIMONS toutes les belles choses de ce film,

WE HAD FUN
WE ENJOYED
WE ARE GRATEFUL
WE ARE HAPPY
WE ARE THE NEW US PRESIDENTS
WE LOVE THE DESPERATE HOUSEWIVES MUSIC THEY INNOCENTLY CHOSE FOR THEIR MARKETING.

WE LOVE YOU ALL

WE ALL BUY THE SECRET PROGRAM

D&G
Je l'avais regardé, peut être en entier, peut être pas, il y a un mois environ.

C'est une tentative de plus de dire "vous créez votre réalité". Sauf que ça parle d'influencer la réalité objective plutot que la "réalité intérieure", ce qui revient finalement au même, mais peut être plus facile à comprendre intuitivement. En gros je crois me rappeller que ça se base entièrement sur des techniques de visualisation, en utilisant le fait scientifique que l'observation de la matière change la matière, ça en déduit que notre esprit peut moduler la matière de manière à ce que des trucs cool arrivent dans notre vie.

Le tout est présenté d'une façon qui pue grave le charlatanisme, on croirait regarder du téléachat, 50 personnes disent pendant 30 min qu'ils ont trouvé le secret et que leur vie a changé, sans qu'on sache encore ce qu'est le secret. On a l'impression que les intervenants sont des acteurs avec des faux noms... Si le marketing américain vous fait mal au bide, abstenez vous!

En conclusion, et à mon humble opinion, on prend le concept contre-intuitif mais efficace de visualisation, on donne des raisons scientifiques à deux balles pour le justifier et on rajoute de l'émotion et du choc, puis on le donne au grand public, qui peut alors accéder à des expériences intéressantes sans les comprendre.

Il y a un ebook aussi.
Bon en mettant un peu d'ordre dans les méandres de mes disques durs, je tombe sur le film "The Secret - Extended Edition" et je me rappelle une Review vaguement positive de la part de FrenchKiss.

Allez, on lance le film!

Pour faire vite, que deux points acceptables, ce sont 1-le fait d'avoir des pensées positives, ainsi que 2- le fait de savoir ce qu'on veut ou/et où on veut aller.

Sinon, le reste, c'est tout un ramassis de c****** pseudo-scientifiques du style:
- Tout obéit à la loi de l'attraction (par exemple loi de gravité) dans l'univers. Ainsi si vous le voulez fortement l'univers réagira positivement à vos souhaits.
- Vous pouvez guérir de maladies sérieuses en pensant positivement (sic!)
- Le petit garçon découpe l'image d'un velo, l'imagine fortement, et finit par l'obtenir! Bon, ce que le film n'explique pas c'est que le petit Américain aura bien plus de chances d'obtenir son velo que le petit Ethiopien!!
- philosophie à 2 balles américaine du style: "You can do it", ou encore "If you believe hardly in it..."

Pour en savoir plus, allez sur:
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Secret_(2006_film)
Une critique dessus:
There will continue to be millions eager to follow The Secret. I'm just afraid Byrne's leading those followers off the figurative cliff. And when they go over the edge, they'll fall just like the rest of us, no matter how hard they try to convince themselves they can fly.
Conclusion: Désolé pour ceux qui ont donné un avis positif, mais perso je n'ai qu'un conseil à donner. Si vous tombez dessus, passez votre chemin!
Répondre