[D] Guide sport et santé pour gens "normaux"

Note : 0

le 13.06.2007 par Valmont

40 réponses / Dernière par Spectrum le 01.08.2007, 17h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
FastForward a écrit :il y a franchement tres peu de sports qui peuvent "développer" les muscles
quand on dit développer, on parle d'hypertrophie musculaire qui n'est possible qu'avec une intensité de travail suffisante
Justement, je ne parle pas forcément d'hypertrophie musculaire. Juste d'avoir un physique correct, tant esthétiquement que réllement sur le terrain. Ce qui n'est pas le cas de la majorité qui sont mauvais physiquement.
tu ne peux pas manger 6 fois par jour ?
mange l'équivalent des 6 repas en 3 repas alors, ça revient au meme
Et si on a déjà du poids en trop (poids que je ne peux me permettre d'augmenter même légèrement et temporairement à cause d'un sport où les catégories sont par poids (une certaine forme de lutte).

Sinon le reste de te conseil s'approche déjà plus de ce que je cherche que les autres.

Etant Suisse, pour vous donner une idée d'échelle je me base sur certaines formations militaires. Ceci mérite quelques explications. On a ce qu'on appelle les grenadiers, qui est en principe l'arme la plus exigeante chez nous (www.grenadier.ch). Si on regarde les photos, on ne vois pas de montagne de muscle, par contre pour en connaitre certains le physique ils l'ont. Et ils ont tout sauf une hygiène de vie exemplaire. Bon, faut dire que certains sont vraiment des malades. Plus bas, il y a également les fusiliers où la on a déjà des personnes moins fan d'armée, mais ou un bon physique et une bonne endurance reste nécessaire. C'est en gros entre ces deux formation que j'aimerais me situer physiquement.
pour les repas en fait tu dois définir combien de calories tu dois consommer par jour selon tes objectifs
maigrir -> manger moins de calories qu'on en dépense
se maintenir -> consommation = dépense
grossir -> consommation>dépense

apres tu réparties ça sur la journée, en autant de repas que tu veux/peux
apres y'a le nombre de protéines glucides lipides à définir aussi, mais c'est une autre histoire

pour faire simple, essaye de manger suffisement protéiné (viande 3 fois par jour + alimentation normale c'est suffisant)
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Citation:
Sache que la musculation demande beaucoup de rigueur et d'effort. Un mec qui passe 2h00 dans une salle et qui ensuite passe la nuit en boite à se bourrer la gueule c'est un peu comme si t'essayais de rouler en voiture avec le frein à main ! ca ne sert à rien !
Mode de pensée totalement binaire est très néfaste.
La muscu c'est un sport binaire, tu t'entraines pour t'améliorer, pas pour stagner.

L'histoire de tes potes militaires qui ont un mauvais hygiéne de vie et qui ont un super physique
-> je te laisse relire ma signature ^^

Tu veux perdre du poid ? t'as pas le choix, tu vas devoir faire un régime en limitant les glucides et en mangeant protéiné (pour conserver les muscles), ensuite dans ton cas tu dois privilégier le cardio (footing donc).

Il faut bien que t'arrives à faire la part des choses, quand on te donne des conseils ca veut pas dire qu'il faut l'appliquer à la lettre, le but est de s'en approcher le plus possible. Actuellement je suis en période de séche, ca ne ma pas empéché d'aller à pizza hut, de sortir en boite samedi soir et de boire ! Et crois moi ca faisait longtemp que je l'avais pas fais et j'ai aprécié plus que jamais !

D'aprés toi c'est quoi le plus malsain ?

- Sortir tous les soirs, boir tous les soirs, manger mal tous les jours, se laisser aller ?
- ou alors, avoir une hygiéne de vie stricte, tous en sachant te faire plaisir de temp en temp ?

tu vas me répondre -> entre les 2 !
Et moi je vais te répondre -> ok mais dans ce cas la tu vas stagner, et ta perte de poid ne s'améliorera pas.

En ce qui concerne les compléments alimentaire, y a strictement aucun dangé, que ce soit de la créatine ou de la protéine. Et ca me fais vraiment rigoler quand je vois des gens vautré dans leur canapé avec une canette de coca, des chips et la télécommande qui disent : "c'est dangereux !!"

Ou alors le fameux "moi je veux pas trop m'entrainé sinonje vais etre comme schwarzi " :lol:

C'est trés dur de perdre du poid, et je suis dsl de te dire ca, mais si tu pars en te disant : je veux faire du sport mais pas trop, je pense que c'est mal parti...

Aprés chacun sa conception des choses... Moi je pourrais pas m'entrainer à moitié, si j'ai pas les muscles hypertrofié, les bras engorgé, les veines qui sortent de partout j'ai l'impression d'avoir perdu mon temp.

Comme dirait un pote "Y a pas à chier ! faut pousser :mrgreen: "
chuck a écrit : L'histoire de tes potes militaires qui ont un mauvais hygiéne de vie et qui ont un super physique
Je peux te certifier que c'est le cas et je suis prêt à parier qu'ils te surpasseront largement, tant sur le terrain qu'au bistrot. L'ambiance y est aussi très spéciale dans cette arme, puisque tu n'as pas le droit à la faiblesse ("la pluie est une illusion, le froid une information et la douleur est un signal" -> "t'as pas mal et tu continue"). Pour avoir fait l'armée dans une autre arme, je peux te certifier que tu as trois repas par jour et ce qu'on te donne (si je me rappelle bien, le cuisinier dispose d'environ 5 euros par personne pour le total des 3 repas), fumais pendant les pauses, jamais couché avant 11h (travail au moins jusqu'à 10h) et debout vers 5-6-h (lorsqu'il n'y avais pas d'exercice surprise ou de réveil au milieu de la nuit), profitais des 1 à 2 soirs de sortie par semaine pour faire le tour des bistrots et pourtant malgré tout ça, à la fin un très bon physique, meilleur qu'avant et après. Alors, s'il y a du résultat à l'armée, qu'à peu près toutes les armées du monde font pareil, il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas. Sans doute, le fait qu'il y ait une certaine discipline, fait que tu n'as pas le choix et tu ne peux pas dire "je ne veux pas aller courrir, je suis pas trop en forme". Mais comme je l'ai dit dans un autre message, c'est sans doute tout sauf o[ptimal.

D'aprés toi c'est quoi le plus malsain ?

- Sortir tous les soirs, boir tous les soirs, manger mal tous les jours, se laisser aller ?
- ou alors, avoir une hygiéne de vie stricte, tous en sachant te faire plaisir de temp en temp ?

tu vas me répondre -> entre les 2 !
Et moi je vais te répondre -> ok mais dans ce cas la tu vas stagner, et ta perte de poid ne s'améliorera pas.
Non, je te réponds le 1. On parle de disclaimer dans tout les autres, sujets, il faudrait peut-être le faire ici: avoir une bonne hygiène de vie assurément, mais on a le droit à certains plaisirs de temps en temps. (ce dont je suis conscient, mais qui m'avais pas mal limité à une époque.

En ce qui concerne les compléments alimentaire, y a strictement aucun dangé, que ce soit de la créatine ou de la protéine. Et ca me fais vraiment rigoler quand je vois des gens vautré dans leur canapé avec une canette de coca, des chips et la télécommande qui disent : "c'est dangereux !!"
D'accord avec la deuxième partie. Pour la première moins. C'est tout comme les farines animales qui ne représentaient aucun danger jusqu'à il y a une dizaine d'année. Ou comme (découverte encore plus récente), le régime alimentaire maïs/soja pour le bétail qui en principe ne pose aucun problème à l'homme. C'est un domaine où on joue encore largement aux apprentis sorciers...
Ou alors le fameux "moi je veux pas trop m'entrainé sinonje vais etre comme schwarzi " :lol:
Pas un souci, tout le monde sait que ça n'arrive pas comme ça. Moi je pars dans l'autre direction: voilà à quoi je veux ressembler, quel entraînement est-le mieux adapté ? C'est tout et c'est pour ça que je ne veux pas d'un entraînement dont les objectifs sont autre.

C'est trés dur de perdre du poid, et je suis dsl de te dire ca, mais si tu pars en te disant : je veux faire du sport mais pas trop, je pense que c'est mal parti...
Ce qui n'est pas mon cas, si ça se trouve, ça fait même plus de sports que beaucoup. Je voulais juste pointer du doigt qu'il n'y a pas que la musculation comme sport, même si à ma connaissance, c'est le seul moyen de développer certains muscles très précisemment et obtenir certains résultats particuliers. D'autres sports peuvent tout de même avoir pour résultat "wouah, il est quand même bien fait". D'ailleurs la plupart des personnes que je connais à qui les filles attribuent cette expression ne font pas de la muscu, mais tout de même du sport en bonne quantité.
Aprés chacun sa conception des choses... Moi je pourrais pas m'entrainer à moitié, si j'ai pas les muscles hypertrofié, les bras engorgé, les veines qui sortent de partout j'ai l'impression d'avoir perdu mon temp.

Comme dirait un pote "Y a pas à chier ! faut pousser :mrgreen: "
J'aime bien aller jusqu'au bout, ça c'est pas un problème. Il n'est pas question de faire du sport de maintiens en forme pour 3ème âge. Je cherche juste d'autres pistes que le tout muscu.
Valmont:
Je comprend ton problème et après 3 ans de musculation j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre qui maximise mon utilité (pour parler en terme économique). Je ne controle pas trop mes repas comme certains c'est à dire je ne calcule pas le nombre de protéines, de calories que je prend pas jour...

tu te trouve le moyen de faire 3 séance d'une heure et demi par semaine et tu rajoute un repas où tu prend + de protéines genre vers 16 h
A mon avis c'est le minimum.

En fait on ne se rend pas compte de la difficulté d'avoir des muscles avant d'avoir commencer la musculation effectivement (bien que ca varie selon les personnes et les métabolismes), c'est extrèmement long.

PS: mon équilibre c'est quand même 5 séance d'une heure par semaine + 4 repas + 2petit repas par jour et pas d'alcool pas de gateaux + de 7 heures de sommeil... :mrgreen:
FastForward a écrit :
tu ne peux pas manger 6 fois par jour ?
mange l'équivalent des 6 repas en 3 repas alors, ça revient au meme
Non...
la dose de proteine assimilable par repas est limité.
en doublant la dose , ça fera aucun effet, ça ira direct dans tes chiottes.
tu peux pas aller 5 fois a la salle ?
vas y 2-3 fois et fait l'équivalent de 5 séance
Non, une seance de plus d'une heure voir une heure et demi (quand je dis seance, c'est à dire une seance efficace, intense, sans bavardage et sans pause trop longue entre les serie), est deconseillé.
Soit tu va trop choquer ton muscle et faire ce qu'on apelle du "surentrainement".
(en gros ton muscle va se detruire à un point ou la difference construction/deconstruction sera negative)

Soit tu va tellement travailler de muscle que tu puisera inutilement dans les ressource de ton corp (= fatigue irrecuperable sauf au bout de 2-3jours)
et creer un besoin proteinaire superieure à ta capacité d'alimentation par ton processus digestif.

tu peux pas dormir 12h (8h suffisent)
dors le plus que tu peux et fais des siestes
dormir 12h cest trop, ton corp subit une trop longue periode sans alimentation en proteine, donc tu maigris.
et tu fait de lexces de sommeil, resultat tu te leve parfois plus crevé qu'en dormant 8h.
tu ne peux plus te mettre de cuite ?
tant mieux :d
la rien à dire.
tu ne peux pas manger ce que tu veux ?
évite simplement les exces
ainsi que les carences.
en fait je trouve que c'est vraiment restrictif uniquement en seche ou faut vraiment pas déconner sur la bouffe, ainsi que pour le sommeil ou des fois c'est dur de dormir suffisement
ça depend, perso jai plus de mal à faire de la prise de masse que de la seche, niveau regime alimentaire.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
chuck a écrit:

L'histoire de tes potes militaires qui ont un mauvais hygiéne de vie et qui ont un super physique
Je peux te certifier que c'est le cas et je suis prêt à parier qu'ils te surpasseront largement, tant sur le terrain qu'au bistrot.
Comment tu peux être sur qu'ils me surpasseront sachant que tu ne me connais absolument pas ?

je peux te certifier que tu as trois repas par jour et ce qu'on te donne (si je me rappelle bien, le cuisinier dispose d'environ 5 euros par personne pour le total des 3 repas), fumais pendant les pauses, jamais couché avant 11h (travail au moins jusqu'à 10h) et debout vers 5-6-h (lorsqu'il n'y avais pas d'exercice surprise ou de réveil au milieu de la nuit), profitais des 1 à 2 soirs de sortie par semaine pour faire le tour des bistrots et pourtant malgré tout ça, à la fin un très bon physique, meilleur qu'avant et après.
Je me permet d'en douter voir d'en rire ! :lol:

Mauvaise alimentation + manque de sommeil = reconstruction du muscle impossible
fumer = diminution de l'endurance
Sache que le gras que tu choppes en buvant part 3 fois plus difficilement que du gras alimentaire.
Donc si tes potes font le tour des bistrots régulierement, je serais curieux de voir l'état de leur abdos...

Peut-être que l'intensité de leurs entrainements font qu'ils sont sec, mais si tu es de bonne fois et que ta description est vrai, n'importe quel sportif te diras qu'il n'y a pas de développement musculaire possible dans les conditions décrites. Ca revient à nager à contre courant.

On voit souvent des débutants dans les salles qui s'acharnent, transpirent, s'épuisent pendant des heures, en pensant changer leurs physique du jour au lendemain. C'est plus subtil que ca en réalitié, le body c'est de l'art, tu dois modeler ton corp selon tes envies, ca prend du temp et ca n'a rien de contraignant quand tu le fais par passion.

Ton histoire avec les militaires, je vois que de la souffrance...

En étant méthodique tu peux obtenir des résultats trés rapide en y allant progressivement.

En fait si tu prends du recule et que tu regardes les 2 situations objectivement, tu t'apercevras qu'un militaire s'entraine beaucoup plus dur, a beaucoup plus de contrainte et a des resultats moins bon qu'une personne qui des objectifs réaliste et a une hygiéne de vie correct.

Pour revenir au complément alimentaire, j'ai un pote ex-légionnaire qui ma montré une photo quand il s'entrainait. Je l'ai pas reconnu ! il était énorme voir monstrueux (inesthetique). Il ma dit qu'il avait pris des steroidesprescrit par l'armée.

Maintenant il est redevenu tous maigre !

Bref tous ca pour dire que les militaires c'est pas du tout un bon exemple. Quand je les vois courir avec leur sac de 20 kg... Ils méritent bien la retraite anticipé pour soigner leurs dos, et faire dodo !
Je crois que personne n'a compris ce que Valmont recherche ici. Bon, on a tous entendu parler des prot, du nombre de série blablabla. Est qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui se trouve athlétique, plutôt mieux gaulé que la moyenne sans passer sa vie en salle de muscu ? Si oui, est ce qu'il aurait des conseils ?
Merci pour le recentrage boubou, c'est exactement ça.

Pour Chuck et pour en finir, pour info je parle de situations vécues, pour la plupart personnellement(comme dit, j'ai fait mon armée), ce qui prouve bien que c'est POSSIBLE. Après cela ne signifie pas que c'est la meilleure manière de faire, ni même une bonne manière de faire, et je pense que là-dessus on est d'accord. Comme tu le dis en partie, on compense des excès en allant plus loin dans l'autre direction, ce qui n'est à mon avis pas une bonne façon de faire. Manger de la m et courrir plus longtemps pour éliminer cette m, c'est plutôt contre-productif.
Bon tous ca pour dire qu'on est d'accord Valmont.

Est qu'il y a quelqu'un sur ce forum qui se trouve athlétique, plutôt mieux gaulé que la moyenne sans passer sa vie en salle de muscu ? Si oui, est ce qu'il aurait des conseils ?
Une personne qui a un bon physique sans rien faire à simplement une bonne génétique, helas c'est pas donné à tous le monde.

Perso je me suis mis à la muscu parce que j'étais complexé.
Il y a 3 ans, suite à un paris, un pote ma épilé le torse avec de la cire. Une fois devant la glace j'étais obligé de constater que je ne ressemblais a rien.

A l'époque je buvais 1 bières tous les jours, je tournais à 4 macdo / semaine, je faisais aucun sport (pas le temp), je dormais quand je pouvais.

Et quand je me suis retrouvé dans la glace j'ai eu un choque ! J'étais pas gros, ni maigre, je dirais plutot flasque ! aucun muscle, un petit bide, j'avais des creux à la place des pecs !
Bref c'était moche, j'avais l'air faible et je l'étais ! Pas de force, tous le temp fatigué, un pir flemmard....

J'ai pris conscience qu'il fallait que ca change, et que ca ne pourrait pas s'améliorer tous seul.
Je me suis inscrit dans une salle, et j'y suis allé régulierement, au début j'y allais doucement et progresseivement j'ai augmenté les charges et l'intensité des entrainements.

Maintenant ca fait 3 ans et j'ai beaucoup changé !
Je me sens beaucoup mieux comme ca :D

Si je répond un peu agressivement, c'est parce que pour moi c'est évident que pour obtenir un physique correct il faut s'investir et ne pas avoir peur d'y passer du temp et de dépenser des litres de sueur.

J'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre la question ?

Tu attends quel genre de conseil ?
Un sport autre que la muscu qui pourrait améliorer ton physique ? Des exemples d'entrainement à appliquer dans le long therme ?
Répondre