[Alpha Prime] The concept
Plutôt que de copier/coller un à un tous les posts, je mets ici le lien de la discussion avec Asles : Devenir charismatique.
Ta définition est intéressante ; quel rapport entretiendrait ton "Alpha Prime" avec la notion d'interdépendance ?
SBN
Ta définition est intéressante ; quel rapport entretiendrait ton "Alpha Prime" avec la notion d'interdépendance ?
SBN
Alors il faudrait voir déjà par rapport à qui s'appliquerait la notion d'interdépendance.SBN a écrit :Plutôt que de copier/coller un à un tous les posts, je mets ici le lien de la discussion avec Asles : Devenir charismatique.
SBN
Par rapport à l'alpha pur,l'interdépendance est réduite au minimum social.C'est une cohabitation,et non un rapport souverain-vassal comme l'entretient l'alpha avec le reste de la bande.L'alpha est obligé de négocier avec l'alpha prime quand il s'agit de quelque chose qui le concerne.L'alpha prime peut remettre en cause la parole de l'alpha.C'est un échange de bons procedés,car chacun sait qu'un conflit entre les deux ne servirait les interêts ni de l'un ni de l'autre.
C'est le genre de relation qu'entretiennent deux wings occasionnels.
Par contre ,la notion d'interdépendance ne perd pas de son sens,quand il s'agit de regarder l'alpha prime en tant que membre d'une société.Il ne pourra JAMAIS vivre en autarcie,alors il s'arrangera pour faire le minimum possible de concessions.Car on ne peut pas tout imposer aux autres.Il a autant besoin des autres que les autres ont besoin de lui.Sinon,de toutes les façons,il se ferait hermite dans les montagnes reculées du tibet.
RR
Je trouve l'explication de Asles assez intéressante.
L'alpha despotique est constamment en péril car il base son pouvor uniquement sur une autorité qui peut être remise en cause par plusieurs choses : nouvel arrivant, disqualification,..
La société voit ce genre de leaders disparaître au fil du temps
Notre société va vers une implication plus forte du groupe, que ce soit dans le mileu professionnel ou privé. Le véritable alpha doit surtout son statut par l'influence directe ou indrecte qu'il a sur son groupe en le faisant intéragir.
Une notion assez connue en entreprises est de déterminer qui est le leader hiréarchique et le leader informel. Le leader informel peut être la secrétaire qui de par son influence peut faire basculer une situation ou un climat dans un sens ou dans l'autre. C'est aussi une notion très connue dans les négociations avec les syndicats (parenthèse).
Petite nuance par rapport à certaines thèses avancées. Il est plus facile de devenir alpha prime car cela demande moins d'efforts. Motiver, porter des projets, lancer des idées demandent une énergie considérable que tout le monde n'est pas prêt à mettre à disposition de manière permanente. C'est pour ça que je ne placerai pas l'alpha normal comme un despotique mais plutôt comme un participatif. Le rôle de l'alpha prime étant alors le leader informel pouvant faire basculer une opinion ou une autre. Je pense que les deux peuvent s'entendre s'ils ont conscience chacun du rôle de l'autre et que chacun respecte l'autre.
L'alpha despotique est constamment en péril car il base son pouvor uniquement sur une autorité qui peut être remise en cause par plusieurs choses : nouvel arrivant, disqualification,..
La société voit ce genre de leaders disparaître au fil du temps
Notre société va vers une implication plus forte du groupe, que ce soit dans le mileu professionnel ou privé. Le véritable alpha doit surtout son statut par l'influence directe ou indrecte qu'il a sur son groupe en le faisant intéragir.
Une notion assez connue en entreprises est de déterminer qui est le leader hiréarchique et le leader informel. Le leader informel peut être la secrétaire qui de par son influence peut faire basculer une situation ou un climat dans un sens ou dans l'autre. C'est aussi une notion très connue dans les négociations avec les syndicats (parenthèse).
Petite nuance par rapport à certaines thèses avancées. Il est plus facile de devenir alpha prime car cela demande moins d'efforts. Motiver, porter des projets, lancer des idées demandent une énergie considérable que tout le monde n'est pas prêt à mettre à disposition de manière permanente. C'est pour ça que je ne placerai pas l'alpha normal comme un despotique mais plutôt comme un participatif. Le rôle de l'alpha prime étant alors le leader informel pouvant faire basculer une opinion ou une autre. Je pense que les deux peuvent s'entendre s'ils ont conscience chacun du rôle de l'autre et que chacun respecte l'autre.
J'avais posté un truc similaire, la différence entre deux types d'alpha, je suis d'accord avec Jeffries
the-dark-side-of-the-alpha-s-life-vt12353.html#128032
L'idéal c'est de pouvoir être un mélange des deux.
the-dark-side-of-the-alpha-s-life-vt12353.html#128032
L'idéal c'est de pouvoir être un mélange des deux.
thanks mister pMister P a écrit :"La stratégie du dauphin" : http://www.fccq.ca/Documents/1/4731-Doc ... ai2006.pdf
J'ai oublié de dire merci à Asles pour ce post revigorant !
je le re-commande

thanks mister prun black a écrit :Mister P a écrit :"La stratégie du dauphin" : http://www.fccq.ca/Documents/1/4731-Doc ... ai2006.pdf
J'ai oublié de dire merci à Asles pour ce post revigorant !
Merci à Mister P de donner la bonne référence.
En effet la tratégie du dauphin peut être en analogie avec le PUA;la carpe avec l'AFC de base et le requin le bon vieux JERK des familles.
Je vous recommande la lecture de ce résumé car il m'a redonné envie de relire " la stratégie du dauphin" qui est une incitation revigorante pour le " GAME", n'étant plus tout à fait certain, au vu de la citation que j'en avait faite car elle était infinbiment plus pauvre que le simple résumé.
Décidément la communauté ressemble de + en plus à ma patrie ou le sens de la patrie est le lieu dans lequel il y à le plus de personnes qui me ressemblent !
Asles, ta definition de "l'alpha prime" me plait beaucoup, c'est ce que je vise depuis mon enfance.
Pouvoir diriger quand c'est necessaire, sans se prendre la tete le reste du temps avec des reponsabilites a deux balles.
Le role de "l'alpha traditionnel" n'est pas une sinecure: il comporte autant de stress que celui du souffre douleur. Quand des semi-inconnus vous jettent la responsabilites de leurs echecs sur les epaules, en vous demandant de les "aider" a regler leurs problemes, vous etes dans le petrin.
Par contre, il est clair que le role d'alpha prime sied plus a des personnes qui ont un penchant pour la solitude. Ex: j'ai besoin de me retrouver seul, ne serait-ce que pour lire un peu, au moins une heure par jour. Et etre completement seul quelques jours par an est une necessite.
D'un autre cote, je ne peux etre une carpette de service et je ne suis pas mysanthrope, j'ai besoin d'amis etc.
Le refus d'etre la carpette ou le tyran + le besoin d'une vie sociale epanouie + le besoin de solitude = necessite d'etre alpha prime.
Pouvoir diriger quand c'est necessaire, sans se prendre la tete le reste du temps avec des reponsabilites a deux balles.
Le role de "l'alpha traditionnel" n'est pas une sinecure: il comporte autant de stress que celui du souffre douleur. Quand des semi-inconnus vous jettent la responsabilites de leurs echecs sur les epaules, en vous demandant de les "aider" a regler leurs problemes, vous etes dans le petrin.
Par contre, il est clair que le role d'alpha prime sied plus a des personnes qui ont un penchant pour la solitude. Ex: j'ai besoin de me retrouver seul, ne serait-ce que pour lire un peu, au moins une heure par jour. Et etre completement seul quelques jours par an est une necessite.
D'un autre cote, je ne peux etre une carpette de service et je ne suis pas mysanthrope, j'ai besoin d'amis etc.
Le refus d'etre la carpette ou le tyran + le besoin d'une vie sociale epanouie + le besoin de solitude = necessite d'etre alpha prime.
ça me fait penser à la théorie des rats.
En gros l'alpha prime dans ton hypothese ça serait plutot l'autonome ici.
HIERARCHIE CHEZ LES RATS
Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.
Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.
L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur se retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.
Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.
Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.
Autre prolongation de cette recherche, les savants de Nancy ont ouvert par la suite les crânes et analysés les cerveaux. Or les plus stressés n'étaient ni les souffre-douleur, ni les exploités, mais les exploiteurs. Ils devaient affreusement craindre de perdre leur statut privilégié et d'être obligés d'aller un jour au travail.
Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste, despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des exploiteurs.
Exact,c'est tout à fait ça.Tgaud a écrit :En gros l'alpha prime dans ton hypothese ça serait plutot l'autonome ici.
J'aime bien la description avec les rats et avec les dauphins.Tout de suite ça devient clair pour tout le monde.

RR
Donc l'alpha prime, c'est comme un rat dauphin ? Il ne risque pas d'aller très loin s'il quitte son île déserte 
SBN

SBN