Quand j'enseigne les techniques de séduction dans mes ateliers ou lors de discussions à bâtons rompus avec mes acolytes du Lair Atlantique, je prends toujours soin de souligner l'importance de se créer un environnement sain et cohérent avec ses objectifs. Je pense que c'est grâce à notre environnement (les gens qu'on fréquente, les engagements qu'on prend, et même les objets qui nous entourent au quotidien) que l'on peut consolider ou saboter les bonnes résolutions et les habitudes positives qu'on veut mettre en place.
Savez-vous couper les ponts quand c'est nécessaire ?
Les gens qu'on fréquente peuvent nous (re)construire ou nous saboter
Toute la beauté et la complexité des relations humaines est dans notre manque de rationnel. Personne ne veut analyser et décrypter les rapports d'influence qui ont lieu dans nos couples, nos familles, nos cercles d'amis. Analyser les autres est plus facile. La ménagère de moins de 50 ans serait capable de vous expliquer en long et en large pourquoi ses personnages de feuilleton préférés, Ridge et Brooke, n'auraient jamais dû se remarier. Elle ne pourra pas vous dire pourquoi elle s'est remise pour la troisième fois avec un homme que, deux semaines auparavant, elle mettait à la porte "pour de bon".
Prendre un peu de recul et constater que quelqu'un à qui on est attaché (cette expression n'est pas innocente) a une influence néfaste sur nous-même, n'est pas facile. Couper les ponts "pour de bon" n'est pas facile.
Un exemple récent
Hier encore, un de mes amis a passé la journée à essayer de contacter sa copine au téléphone sans jamais réussir à la joindre. C'est déjà mauvais signe, mais ça peut arriver. En fin d'après-midi, j'apprends que la jeune femme en question était en train de déguster une flûte de champagne dans la limousine d'un patron de boite de nuit. Pendant ce temps, le mec s'inquiète, personne n'a vu sa nana depuis la veille au soir.
Ca ne lui a pas beaucoup plu (et je doute qu'il ait les détails de toute l'histoire) mais il a encore du mal à se défaire de l'idée qu'il était en couple avec une fille formidable, qu'il est amoureux et qu'il doit la garder.
Pourquoi il pourrait rester avec elle
- Il est amoureux
- Ils sont ensemble depuis un moment et ont appris à se dévoiler, partager des choses intimes, connaître les faiblesses de l'autre,
- Elle a une vie difficile (je ne connais pas les détails), et il est compréhensible qu'elle pète les plombs en ce moment,
- Elle a des raisons de lui en vouloir, il se sent un peu coupable d'avoir fait peu de cas du 20e anniversaire de la demoiselle quelques jours plus tôt
J'ai listé quatre bonnes raisons pour ce garçon de rester avec cette fille, et je ne listerai qu'une raison de rompre : pour se respecter soi-même, il faut connaître les limites de ce qu'on peut accepter de la part des autres.
C'est une notion de base d'intelligence sociale. Il y a tellement de gens qui valent le coup d'être connus, que continuer à fréquenter des personnes qui nous manquent de respect est socialement stupide. C'est une perte de temps. Sur mon échelle de valeurs, me laisser "dans le vent" pendant 24h sans raison apparente pendant qu'elle fait la fête dans une limousine... est une attitude que je ne pourrais pas accepter de la part de ma copine.
Je pourrais comprendre. Je pourrais pardonner. Mais je n'accepterais pas. Comprendre et pardonner sont deux notions extrêmement importantes pour apprendre de ses erreurs et ne pas devenir désabusé. Les gens ont de bonnes raisons de faire ce qu'ils font. Cette fille a sûrement ses raisons, que son petit ami connaît certainement. S'il les comprend, qu'il lui pardonne, grand bien lui fasse. Mais elle devra quand même passer récupérer sa brosse à dents, s'il fait preuve de bon sens.
Quand ce genre d'événement arrive dans un couple qui a moins d'un an, il faut se demander ce qu'il en sera dans un an... deux ans... dix ans ? Pourquoi continuer une relation qui commence comme ça ?
Est-il vrai que les filles qui en valent la peine sont rares ? En ayant dragué un peu plus de deux mille filles, j'ai pu constater que c'est vrai, et je suis d'autant plus heureux d'avoir gardé une de celles-là. Si les filles qui en valent la peine sont rares, alors il faut chercher la perle parmi beaucoup d'autres, et rester avec une des "autres", c'est du temps perdu.
Assumer ses responsabilités
En relisant cet article avant de le publier, je constate que j’allais omettre un point important. Dans l’exemple que je cite ici, il s’agit d’un jeune couple (ils ont tous deux moins de 25 ans). Si vous êtes plus mûr et vous trouvez dans une situation semblable, faut-il toujours couper les ponts ?
Je ne crois pas aux « circonstances atténuantes » quand l’autre fait preuve de manque de respect et d’une conduite que, par principe, je n’accepterais pas. Mais si vous avez construit quelque chose de solide au fil des années, si vous avez des enfants en particulier, alors disparaître dans la nature ou déchirer votre famille sans penser aux sentiments des autres est une marque d’irresponsabilité. Il y a un proverbe anglo-saxon qui dit : « Two wrongs don’t make a right. » Faire du mal parce qu’on vous a fait mal ne fait pas de vous quelqu’un de bien.
De même, si l’autre a réellement besoin d’aide, l’abandonner serait trahir l’amitié qui doit (aurait dû) être présente dans votre couple. Reprenons l’exemple de mon ami : s’il s’avérait que sa copine est dans une situation personnelle difficile, et qu’elle a besoin de son soutien, il serait malhonnête de couper les ponts. Non, je ne me contredis pas : Rompre et couper les ponts sont deux choses différentes. Quand la confiance ne peut plus exister et/ou que des comportements inacceptables ont eu lieu, il est impératif de rompre. Si l’autre a besoin d’aide, on peut toujours la fournir en tant qu’ami.
Vos commentaires / suggestions sont les bienvenus,
SBN