En abscence de bouteille, j'avais dans ma prime jeunesse proposé une variante vaguement spirite avec un bouchon (ou un paquet d'allumette, je ne sais plus), une aiguille et une feuille de cigarette à rouler pliée en 4 puis remise à plat et posée à l'équilibre sur l'aiguille à l'intersection des pliures...
J'avais fait une superbe fèche au stylo bille dans toute sa longueur.
Je posai ma main en demi coupe à coté de l'étrange appareil... et la feuille se mit à tourner. Je posai des questions et la feuille s'arètait sur telle ou telle personne, ou me reliait à telle autre...
Bien sûr, on m'accuser de tricher, de souffler... je montrai alors que les déplacements d'air de ma main ou le fait de souffler sur la feuille provoquait des oscillations caractéritiques, bien repèrables, de la feuille...
J'en profittai d'ailleurs pour condamner à un gage celui (ou surtout celle...) qui oserait souffler... ce fut d'ailleurs le gage qui me permi de "conclure" cette soirée là ("conclusion" qui fut malheureusement une des pires de mon existence, mais on ne peut pas tout avoir...)
Explication:
La feuille bouge grâce à la 'pente' assymétrique de la pliure. La main posée à coté provoque un réchauffement de l'air (ou convection) produisant un léger courant ascendant, qu'on apprend facilement à maitriser avec un peu d'entraiment grâce à des mouvements presques imperceptibles de la main...
On m'a demandé mon truc: j'ai finit par lacher que les esprits n'y étaient pour rien, mais que c'était la cause de mes pouvoirs psychiques en dévellopement.
Peu de temps après, je tentai le truc de l'imposition des mains sur une des filles de la soirée, avec les conséquences que l'on sait (voir: un truc de gourou, MindTricks)
Je crois que j'aurai pu monter un embryon desecte ce jour là...
Merci à mon tonton qui me faisait rêver avec ce petit tour quand j'étais petit...