[A] Votre copine sera ce que vous en ferez [++]
Il y a une différence entre avoir une idée claire de ce que l'on veut écrire et avoir une idée claire sur un sujet donné. Personnellement j'ai trouvé la remarque de Syphil très pertinente. Les deux points de repère qu'il évoque me seront utiles.
Fantasmatique serait plus justerayv a écrit :Mais je me posais la question, est il "éthique" de vouloir justement chercher à changer sa LTR pour qu'elle nous convienne au mieux?

Si. Le tout est de savoir si ce que l'on croit vouloir d'une LTR est véritablement ce que l'on veut. C'est pas toujours évident de distinguer les vrais désirs des simples fantasmes.rayv a écrit :Ne ferait on pas mieux de nexter si l'écart entre ce que l'on cherche à obtenir de sa LTR et l'état actuel des choses parait trop important pour être résorber?
Tiens ! J'aurais dis plutôt: " comment savoir si l'autre est capable d'opérer un changement assez important sur lui même? "rayv a écrit :Déjà, comment savoir si l'on est capable d'opérer un changement assez important chez l'autre?
Quel fatras !rayv a écrit :comment faire ce que je veux en mettant au point un inner game qui fera suggerer par ma subcomm ce que je voudrai faire changer chez l'autre
Si tu cherches à faire changer d'avis ta copine sur certains points, lui faire adopter des comportements nouveaux, avec lesquels elle est mal à l'aise, ou qui la choque, ou que tu désires lui faire partager un certain état d'esprit, bref si tu veux la "changer" (bien faire attention aux contre-sens/dérives de ce terme) - tu dois être capable de les lui "vendre", de les lui faire accepter, aimer, rechercher. PAR CONSEQUENT il faut:
1) qu'elle sente que tu assumes parfaitement le truc. Que c'est pour toi complètement naturel. Déjà elle ça la bloque, ça la répugne plus ou moins, ou en tout cas elle assume pas trop, si en plus elle te vois hésitant ou comprend que pour toi aussi c'est un truc chelou:

2) que tu sois capable d'exprimer ce que tu ressens vis à vis de cette activité/attitude/état d'esprit/comportement. Que tu sois capable d'en démontrer les avantages, de cerner les dérives et de poser les limites. Il faut que tu sois capable de comprendre les réticences que ce comportement/attitude/activité peut provoquer, d'en dialoguer, de faire comprendre le caractère illusoire de ces peurs, ou de les intégrer en proposant des garanties, etc..
En bref tu dois masteriser ton sujet !
3) qu'elle sente que c'est très important pour toi. C'est nécéssaire à ton bonheur. Soit elle se pense capable de prendre plaisir à se que tu proposes, soit elle doit se faire à l'idée que votre conception des choses est trop différente pour que vous puissiez vous épanouir ensemble. Et auquel cas tu romps c'est évident.
En d'autres termes, la seule chose que tu aies à faire c'est de distinguer ce que tu veux vraiment, de ce qui te démange parce-que: frustrations, sentiment d'insécurité, choses à se prouver, complexe d'infériorité, phénomène de masse, phénomène de mode, ostracisme intellectuel and co ... en bref tout ce qu'il y a en toi mais qui n'est pas de toi.
Quant à l'innergame, en tout cas la définition que j'en ai, ce n'est pas quelque chose qui varie en fonction de ce que je veux des autres, ou de n'importe quel contexte. J'ai des valeurs, j'ai des désirs, j'ai une certaine manière de me représenter moi même, de me représenter le monde, les rapports humains, j'ai envie que les autres me perçoive de telle ou telle façon, j'accepte ou je n'accepte pas d'eux tel ou tel type de comportements, j'ai envie de devenir tel ou tel type d'homme, etc...
Y a pas un innergame "je veux que tu me chevauches avec des bas résille en ondulant ton bassin au rythme d'une musique chaude" et un innergame "je veux plus que tu dise oui à ta mère quand elle nous invite passer nos 15 jours de vacances avec elle dans la vieille maison de tati Janette".
Y a un innergame général qui conditionne tes aptitudes à avoir des intéractions positives avec les autres, c'est tout.
Le problème c'est d'arriver à définir ce qu'est VRAIMENT la manipulation.Bambino a écrit :Pour l'exemple du sport, tu peux juste décider si toi tu es sportif. Si c'est le cas, tu peux l'éclairer sur les bénéfices du sport, l'informer sur les différentes possibilités qui s'offrent à elle, lui montrer que peut-être il y a un sport qui va la botter. Mais en dernier ressort, il faut que ce soit elle qui décide. Par l'information, tu augmentes son libre-arbitre. Par la manipulation, tu le diminues.
Pour moi c'est un mot qui évoque plusieurs chose.
* En premier lieu ça sous-tend la faiblesse de sa proie. Quelqu'un qui n'a besoin de rien, qui se suffit à lui même, qui possède des alternatives ne se laissera pas manipuler puisque ce qu'il peut obtenir par toi, il peut l'obtenir autrement. Tu ne peux manipuler que quelqu'un qui est aux abois.
* Quelqu'un qui est parfaitement cohérent, qui est parfaitement en paix avec lui même, ne peut pas être manipulé. Tu ne peux manipuler quelqu'un et le faire aller à contre-sens de ses aspirations véritables qu'à partir du moment où une partie de lui va également dans ce sens là. En d'autres terme, tu te sers de ses propres désirs ou de ses blocages pour aller combattre d'autres de ses désirs ou d'autres de ses blocages. Pas de conflit intérieur, pas de manipulation.
* A cause du second point, c'est vraie forme de violence. Elle est d'autant plus intolérable qu'elle force des barrières voulues et particulièrement prisées de la personne ou des désirs profondéments encrés, au profit de désirs mineurs ou de désirs finalement insatisfaits. Elle laisse à la personne le sentiment d'avoir été trompé et d'avoir été complice de cette tromperie. Car dans une manipulation, la personne DECIDE (en apparence du moins) et on lui fait porter la responsabilité de ses "décisions".
* En dernier ça évoque le chantage affectif.
=> Pour l'exemple du sport, c'est peut-être un peu beaucoup de parler de manipulation...
Oui enfin si ça n'est qu'un fantasme, pourquoi s'acharner à le faire passer dans sa réalitéSBN a écrit :Commencez par faire de votre fantasme une réalité.

Autant s'occuper de sa réalité elle même, non?
En le disant comme ça, je trouve que tu vas trop loin.. On ne modèle personne, même en projettant notre réalité; ça serait complètement égocentrique de dire ça. Ils ont eux même leur propre réalité.SBN a écrit :On modèle les gens qui nous aiment non pas A NOTRE IMAGE ni à l'image de ce qu'on DIT mais à l'image de ce qu'on PROJETTE sur notre vision du monde.
Tiens, ça me rappelle quelque choseSBN a écrit :Certains membres de la communauté ont un pouvoir très fort sur les filles avec qui ils interagissent (celles qu'ils ont closées).
Ce pouvoir peut provenir de :
Un fort pouvoir de coercition sur la fille,
Un puissant rapport établi entre le player et la fille,
Une faiblesse quelconque propre à la fille,
Une bonne connaissance des techniques de manipulation ou de PNL

Bon en gros je suis d'accord avec ce que tu écris dans cet article- que je trouve moi aussi très intéressant- mais je pense que tu culpabilises trop le player de ce qui se passe dans la tête de sa copine. J'ai l'impression que tu surestimes l'influence qu'on a sur les comportements de nos LTRs ... (enfin hormis manipulation véritable et/ou situation de domination réelle. Je parle pour une relation saine)SBN a écrit :Lors d'une relation saine, il y a deux communications (comme dans toute interaction) : la communication verbale et la "subcommunication".
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Ca va mieux en le disant par LeMarquis
- [+2] 100% d'accord par FK