(A) Comment tirer parti de son trac ?

Note : -1

le 29.01.2008 par Jindo

4 réponses / Dernière par Spectrum le 31.01.2008, 16h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Vu sur un site de developpement personnel, lien: http://www.studyrama-pro.com/article.ph ... icle=15891

Comment tirer parti de son trac ?

Vous envisagez de prendre prochainement la parole en public ?
Vous songez immédiatement : « Rien que d’y penser, je tremble déjà, je suis sans voix, j’ai le coeur battant, la gorge nouée, je transpire, j’ai l’estomac serré, je sens mes épaules toutes crispées, je suis tout rouge/ je suis tout pâle ».
Puis vous pensez : « A l’idée de ce jour J, je ressens une excitation, une sensation tonique qui me stimule... »

Soyez attentif à ces phrases énoncées. Avez-vous remarqué les formes de scénarios ? Dans les deux cas, que se passe-t-il ?

- Dans le premier cas, vous imaginez la situation avec anxiété, sans voix et vous en percevez les conséquences : public moqueur, déçu, inattentif, réagissant de manière négative, voire agressive. Les images que vous créez génèrent alors chez vous une tension bloquante.

- Dans le second cas, vous imaginez la situation avec enthousiasme, vous percevez le plaisir à partager un message, vous envisagez l’intérêt de cette action. Les images que vous créez génèrent alors chez vous une tension stimulante.

La question est donc : ce trac me stimule-t-il ? Quelle est son intensité ?

Faire du trac son allié

Etre à l’écoute du trac, c’est se donner l’occasion d’être vigilant, d’identifier ses difficultés, et prendre les mesures pour les surmonter.
Vous ressentez le trac à l’idée de parler face à un groupe, prenez le temps de percevoir cette émotion, utilisez cette sensation pour prendre conscience des obstacles, et apprendre à les surmonter.

Le trac a-t-il des fonctions positives ?
Le trac oblige à être attentif, à mieux se préparer. Le questionnement sur soi, l’incertitude quant à ses capacités conduisent à dépasser ses limites. Vous craignez de manquer d’informations sur le sujet ? Ce sentiment de crainte vous pousse alors à faire des recherches, à poser des questions afin d’élargir vos connaissances. Le trac qui apparaît comme un souhait de perfection pousse au dépassement de soi.

Pour apprivoiser le trac :
• préparez votre intervention avec soin ;
• faites une répétition avec enregistrement ;
• pratiquez la relaxation ;
• retrouvez dans vos expériences le calme nécessaire ;
• respirez et détendez-vous.

Aussi applicable lorsqu´on approche une demoiselle. Enjoy
Je ne sais plus trop qui m'avait fait part d'un concept, qui m'avait paru très intéressant sur le trac.

Le concept était simple, il suffisait de percevoir son trac non plus comme une barrière mais comme un signal : j'ai la peur au ventre d'aller voir cette fille là?
Et bien c'est justement ce ressentiment que l'on ressent quand on a le trac qui va me pousser à y aller.
L'idée étant que lorsque vous ressentez le trac au lieu de l'assimiler à une sensation limitante, considéré le trac comme un signal que votre corps lance pour vous dire de faire cette chose qui vous fait si peur.

Angel.
On peut aussi transformer le trac en énergie pour faire ce que l'on a à faire. En effet, parfois on est plus ou moins blasé et on n'a pas spécialement envie de faire les choses. Et comme on n'y met pas du sien, on les fait mal. Je pense qu'au contraire le stress est un moyen de bien faire les choses, une occasion d'y mettre tout son talent (cfr Jindo : faire du trac son allié).

Par exemple, pendant la période de blocus avant les examens, pourquoi ne pas transformer le stress qui nous envahit en énergie !? Dès qu'on sens du stress, c'est qu'on va avoir besoin d'utiliser tout son potentiel pour se préparer aux évènements à venir. Les situations sont stressantes, soit parce qu'elles sont importantes pout nous, soit parce qu'on est pas habitués à se retrouver dans ces situations. Nous avons besoin d'énergie pour y faire face efficacement.
Alors pourquoi ne pas voir ce stress non seulement comme une impulsion, un signal pour faire ce que l'on a à faire (étudier par exemple), mais aussi comme de l'énergie, et utiliser cet état de stress, cet état éveillé pour agir ? Le stress est essentiel pour nous permettre de bien faire les choses, il motive. Sans lui, on ne saurait plus distinguer les choses importantes, des choses moins importantes. En effet, plus l'enjeu est important pour nous, plus le trac est élevé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par Daz
Je pense qu'au contraire le stress est un moyen de bien faire les choses, une occasion d'y mettre tout son talent (cfr Jindo : faire du trac son allié).
Je suis pas du toutd'accord avec toi
A tous les coups , si tu penses que le delai est imminent , que tu n'as pas encore fini ce que tu dois rendre demain , ou que l'examen que t'es en train de passer est vachement important , tu foires ce que t'es en train de faire.
Si tu stresses , tu te précipites : resultat tu fais les choses ni correctement , ni bien.
De plus je rappelle que le stress n'est bon ni pour le corps ni pour le physique en général. En ce qui concerne le moral , vous connaissez tous l'ulcère et la tension ? Pour le visage , cette saloperie m'a encore fait pousser des boutons cette semaine a cause du Bac Blanc. Et pourtant , je ne stresse que très peu je vous assure.

Le stress est mauvais par définition. Ce qu'il faut c'est soit comme le dit cet article très interessant , savoir en tirer parti , donc faire avec , ou au mieux s'en débarasser. Mais a mon avis, ca , c'est encore impossible...
Ca dépend !
Les émotions négatives précédent une approche, sont dues à la perception inconsciente de tous les obstacles que l'on peut aprehénder.
Plus il y a d'obstacles, et plus on a le trac.

On aura plus le trac de traverser une place pour aller aborder une fille super mignonne dans un groupe de 10 personnes dans la rue, que de parler à une fille moyenne qui est déjà assise à coté de nous dans une soirée entre amis.

D'après la guidance émotionnelle, on devrait se servir du trac pour identifier quels sont les obstacles qui nous font si peurs, et trouver rapidement une solution pour les contourner, car ces obstacles sont parfois bien réels.

Foncer la tête baissée n'est pas forcément la meilleure des solutions.
Répondre