L'alphaness n'est pas un concept brouillon, pas plus que ne l'est celui de l'inner-game. Franchement, avec tout ce qu'on trouve à lire sur les forums dédiés à la séduction, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous n'êtes pas foutu de tirer ça au clair !
Mis a part quelques failles dans ta classification sur les leaders (le leader d'opinion existe autant que le leader charismatique ou institutionnel, ce que tu nommes fonctionnel), je trouve ton post bon. Cependant, je suis en total desaccord sur ton idée que ces concepts ne sont pas brouillons. Ils sont brouillon, sinon personne n'en discuterait, moi le premier:
Si on s'en tient à ce que tu as dit:
IG : estime de soi, confiance en soi
Aucun intérêt de parler d'IG alors. Parler de confiance en soi et d'estime de soi est plus interessant.
Au niveau de l'alpha et de son côté elader, j'aime beaucoup ca:
Un alpha ne cherche pas à s'imposer, il est naturellement choisi.
Un alpha ne cherche pas à dominer, il est naturellement suivi.
Par contre, je ne suis aps du tout d'accord avec ca:
C'est tout simplement un type qui devient naturellement le leader charismatique (et parfois fonctionnel, suivant la structure du groupe) de tous les groupes dans lequel il est inclus, pour peu qu'il s'en donne la peine (voir même leader d'opinion, mais ce point est extérieur aux conventions standards du leadership).
Ca n'existe que dans notre imagination cà! Dans la vrai vie, ca n'existe pas.
Maintenant je vais dire un truc qui va facher beaucoup de monde: être un leader, ca ne s'apprend pas, çà se vit.
Quand aux notions de survival, oui, mais encore faut-il remplacer les critères naturels par les critères sociaux.
Enfin, je te laisse Mr Robert Cialdini avec qui je susi rarement d'accord, mais tout est une question de croyance n'est-ce pas?