Vu les statistiques , faut il encore se marier ? (vos avis )

Note : 6

le 02.08.2008 par steve

29 réponses / Dernière par cyberseb le 22.08.2008, 18h58

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Divorcer c'est tout une procédure chiante. Une rupture est déjà assez douloureuse sans avoir besoin d'engager un avocat.
Je pense que pour se marier il faut être sur de son coup et avoir déjà un certain vécu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue par gregoss
l'elfe a écrit : Je pense que pour se marier il faut être sur de son coup et avoir déjà un certain vécu.
On n'est jamais sur de son coup. Ou du moins, un coup n'est jamais sur.
Mais ça n'enlève rien à la question de l'utilité du mariage en tant qu'acte cérémonieux. C'est vrai, ca sert à quoi le mariage ? Il faudrait d'abord répondre à cette question avant d'en poser d'autres ;)
En effet :lol:
Ca sers à rien, à mon avis. Simplement, c'est aller au bout des choses.
La céremonie et le symbol du mariage marque un passage dans la vie du couple.
Je connait beaucoup de couples dont l'un des 2 (souvent la femme d'ailleur) ne veut pas avoir d'enfants ou investir dans une maison tant qu'ils ne sont pas mariés.
C'est sans doute lié à la société, qui dicte de maniere implicite ces rituels de passage.

Quand à la peur du divorce je repondrai avec une metaphore automobile (vous allez voir j'aime ca... :lol: )
Si on a peur de se marier à cause d'un eventuel divorce, c'est un peu comme ne pas acheter une ferrari à cause des limitations de vitesses.
Si tu te l'achete c'est pour te faire plaisir et il ne faut pas regarder les limitations, l'essence...etc...

En résumé, il n'y a pas de raison en amour, il faut un brin de folie et mettre de coté la reflection pour se marier aujourd'hui, mais l'experience vaut le coup d'être vecue.
  • [0] Intéressant par l'elfe
IceCold a écrit :
l'elfe a écrit : Je pense que pour se marier il faut être sur de son coup et avoir déjà un certain vécu.
On n'est jamais sur de son coup. Ou du moins, un coup n'est jamais sur.
On peut pas être sur qu'on se plantera pas et qu'on échouera pas, mais on peut être sur de ce qu'on veut.
  • [+1] Yep par IceCold
Actuellement en France, 1 mariage sur 3 finit en divorce et meme 1 sur 2 a paris !!!!!! c'est énorme !
D'ou ma question : faut -il encore se marier selon vous?
Penser vous que vous pouvez aimer ou désirer la meme femme 10 ans , 20 ans ou meme 30ans ?
Personellement , je suis peut etre sans coeur ou pessimiste mais ca me parait dur !
Je suis en LTR depuis 1an et demi et perso la seule chose qui me pousserait a vouloir me marier est l'envie de fonder une famille et de faire des enfants mais est ce que j'aimerai ou désirerai encore ma femme dans 10 ou 20ans?
- Un premier aspect à cette question:

Pour envisager une association et qu'elle se passe bien, commencer par envisager et préparer le divorce.
C'est toujours ce que l'on m'a dit au niveau professionnel, quant à la question des contrats à faire pour envisager une association.
Les choses se passent mieux à la rupture si elles ont été préparées et envisagées avant de se mettre ensemble.
Le problème au niveau sentimental, c'est que justement, ce n'est pas très romantique d'aborder les choses de cette manière.
Et pourtant, c'est bien comme ça qu'il faut le faire, pour des gens matures et responsables.

- un deuxième aspect à cette question:

Vu tout les risques d'échecs, vaut-il la peine de s'impliquer et s'investir dans quelque chose dans la vie? Au plus l'on investit dans quelque chose, au plus la déception, la douleur, l'echec sera grand. Ne vaudrait il pas mieux ne pas prendre de décisions importantes? Ne pas faire de choix? Ne pas s'engager? Ne pas prendre de responsabilités? Ne rien oser faire en restant dans la crainte de perdre ou agir?

Extrait d'un poème de Kipling:

"Si... Tu seras un homme, mon fils
de Rudyard Kipling
Traduction d'André Maurois (1918)

Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir...

... tu seras un homme, mon fils. "

- un troisième aspect à la question:

Le symbôle du mariage. Est on vraiment obligé de mettre ça sur papier quand on se met avec quelqu'un?
Faire un contrat, oui, je le pense, si vous faites des enfants. Car il faut penser à leur avenir si il vous arrive quelque chose..... C'est être responsable, quoi...
Le symbole, mêler la religion à ça... Alors là, je sais pas, car je ne suis pas vraiment croyant...
Faire une fête pour marquer le coup? Pourquoi pas... Mais la religion? Je m'en fous en fait.
  • [+2] Très intéressant par Jindo
Faut-il encore se marier ? Je dirais oui. Parce que les players vraiment à l'aise dans leur peau sont capables de scanner comment ils se sentent au quotidien avec une femme. Sachant garder la tête froide ils sont donc préparés à savoir s'ils vont rester avec elle.

Nous ne sommes pas des robots. Même les plus grands dragueurs finissent par se caser je pense.

En plus j'aime bien l'idée de célébrer l'amour entre deux personnes.
Personnellement, j'estime que le mariage ne doit se faire éventuellement que lorsque les deux personnes sont accomplies. Se marier alors qu'on se cherche toujours, qu'on est bourré de doutes et d'interrogations est la pire des conneries à faire et pourtant on en voit à la pelle dans les églises le samedi après-midi.
Ainsi, on en arrive à des abérrations où certains se marient pour renforcer leur couple (en a-t-il besoin?), par pression sociale, parceque ça fait bien... conneries.

Pourtant, le mariage selon moi peut être un beau passage de votre vie de couple. Ce n'est ni une fin, ni un accomplissement, c'est une belle façon de continuer le chemin ensemble.
Bien sûr, il y a des risques après que ça parte en vrille mais à vous de ne pas aller trop naîvement dans ce mariage et de prendre un minimum les devants... au cas où.
Perso, j'aurais déjà pu me marier trois fois. La première, je m'estimais trop jeune, la deuxième le voulait après 3 mois (!), et la dernière, elle m'en a parlé quand j'envisageais de la quitter. D'autres auraient peut-être franchi le cap mais mes raisons étaient bonnes et pourtant je suis relativement pro mariage.

Quand on se marie, c'est évident, tout porte à croire que ça risque de foirer. Oui mais nous, on le sait. Et oui, administrativement c'est pénible, ça prend du temps mais il y a bien d'autres choses qui sont pénibles dans la vie et à un moment, ne faut-il pas prendre des risques? A force de vouloir tout contrôler, ne perd-on pas une partie de soi? Ca vaut peut-être le coup et si vous en avez envie et que tout semble ok, pourquoi pas? Vous n'allez (logiquement) pas en mourir.

Je voudrais enfin ajouter que le seul vrai engagement responsable à prendre selon moi est celui vers l'enfant que vous auriez ensemble éventuellement. Là, une vie dépend de vous et c'est un tout autre engagement qui demande plus de réflexion.
  • [0] +1 par ever_grey
Se marier, pour ou contre?
Ben , il n'y a pas de réponse idéale...
Quoi qu'il arrive et aussi fort que soit ton amour la relation evoluera inévitablement.
Se marier, ok mais pourquoi? C'est selon moi la question à se poser.
Je suis marié et je vois cela comme une association et un engagement pour effcetuer ensemble des projets: avoir une maison, des enfants, un projet de vie...
Etre un homme c'est s'engager et faire des choix.
Il n'y a pas de réponse unique....
On peut aussi se demander si le nombre de divorce augmente parce que c'est plus facile qu'avant et parce que le mariage est quelque chose du passé ou parce que de plus en plus de gens se marient presque sur un coup de tête.

Quand on voit le pays dont le président se marie avec une femme avec qui il n'est que depuis quelques mois, on est en droit de se poser des questions. Sans parler de l'exemple de stars qui se fréquentent pendant un moins et se marient. Et on retrouve logiquement cette tendance dans la population.
Une petite citation marrante sur le mariage:

La chaîne du mariage est si lourde qu'il faut être deux pour la porter, souvent trois.
Alexandre Dumas (1802-1870)
  • [0] Lol par someoneelse
Répondre