C'est ce qu'il fait. Et c'est précisément pour cela que vous le critiquez. Il a néanmoins le mérite de proposer quelque chose d'intéressant. Je connais bien la neuropsychologie moi aussi, mais qu'est-ce qu'une présentation scientifiquement exacte aurait apporté au lecteur de FTS ?Anonyme2 a écrit :Ton prof de karaté, il devrait s'en tenir à ce qu'il connait.
Je jugeais préférable une métaphore compréhensible et donnant des clés plutôt qu'un exposé qui n'aurait pas eu sa place ici de toutes façons. L'idée étant de voir un lien entre nos instincts, nos émotions et nos pensées...
Je n'ai jamais prétendu que cette métaphore était juste scientifiquement parlant. Mais si autant de lecteurs y ont trouvé quelque chose, alors j'ai bien fait de poster cet article. Je n'ai pas le temps - ni l'envie, soyons honnête - de polémiquer sur les principes épistémologiques en vigueur, d'autant que ce n'est pas le sujet. Mais si vous prenez le temps de relire à tête reposée ce que j'ai écrit plus haut à ce sujet, je ne vois pas ce que vous pourriez critiquer.
Bref, comme tout ce que j'écris sur ce forum, cet article est à prendre ou à laisser pour ce qu'il est. Il n'a jamais prétendu être autre chose, et certainement pas l'aboutissement d'une somme de recherches récentes.