Je vois, en effet ton impression est aussi importante.
Eh bien certaines scènes, comme celle de la croix au début on l'a beaucoup rejouée (même si c'est pas la plus réussie) car c'était la première donc on avait de l'énergie.
Mais pour beaucoup, c'est un one-shot ou un second-shot. Dans la rue, mon caméraman avait froid donc je ne voulais pas trop le faire attendre, j'avais pitié de lui.
Dans le tram, nous avons juste fait un aller-retour car il a du payer un ticket.
De plus, je leur avais promis que ça ne durerait que quelques heures. Au final le tournage a duré un peu plus que prévu : 4-5h je crois.
Donc voilà comme j'ai dit, j'avais vraiment peu de moyens, tout à la débrouille ! Et c'est même un miracle je trouve que le film ne soit pas complètement raté
Pour le montage, j'ai mis deux grosses aprem, aidé par un pote, la fin tout seul.
Le jeu des lumières, j'ai juste voulu une ambiance froide pour l'extérieur, avec la lumière naturelle grise. Et j'ai contrasté avec ma chambre, je voulais une ambiance chaude, on a donc mis une lumière tamisée + couverture rouge en fond.
Souvent, ceux qui veulent faire pro utilisent un filtre de leur logiciel, dans Sony Vegas il y en a un tas qui rendent bien mais je n'ai voulu en utiliser aucun (tout naturel).
Le naturel, montrer la réalité était un des grands buts de ce court-métrage :
- Montrer mon trajet et le décor apocalyptique (sans fioriture) que je traverse chaque matin.
- Utiliser des figurants au hasard, pas sélectionnés, sans leur avis. Il s'avère qu'en général, on voit que les figurants ont été trop casté, ça saute aux yeux. Là rien n'est lissé, c'est la vie (des gens blasés et pauvres qui vont au boulot)
- La drague selon mon point de vue réaliste ayant essayé. C'est une fille que j'ai draguée habillé comme celà (pas le code vestimentaire de la communauté ou conseillé par les magazines). Et j'y vais, je dois courrir après, et ça n'arrive pas par hasard.
- L'amour : c'est avant tout un regard (coup de foudre ?), une attitude et ensuite montrer que le sexe en est une partie formidable pleine d'émotions.
Montrer que la parole est obsolète, et aller contre l'image romantique du mec qui séduit la fille longtemps et qu'ils se promettent longue vie ensemble etc... D'ailleurs quand je lui parle, ça coupe immédiatement. Des filles me l'ont reproché mais je trouve qu'elles n'ont pas compris le message car la parole est le moins important, elle est même parfois ennemie.
De plus, je suis poilu, pas épilé (alors que j'aurai pu, comme dans de nombreux films) encore pour montrer le naturel.
J'aurais aimé que la fille ne soit pas maquillée...
Et la chose que je regrette c'est que nous n'avions pas fclosé encore avec l'atrice donc notre jeu n'est pas très naturel quand nous sommes nus ensemble (gênés). Mais bon on peut imaginer que c'est normal pour une première fois...
Biensûr, une des choses les plus réalistes et subversives serait de montrer le processus de séduction par la parole, celui du game, avec des techniques particulières auxquelles le spectateur lambda ne s'attend pas. J'y pense aussi.
Mais là je voulais ma vision de l'amour, celle qui me plait vraiment, transcender le spectateur et lui montrer quelque chose de beau et qui peut être réaliste en même temps.
Souvent ce que je vois dans les court-métrages amateurs n'est pas beau/réaliste/intéressant.
Celà dit, certaines personnes m'ont dit que mon film était sans intérêt...