Besoin des conseils avisés des membres de FTS

Note : 1

le 03.01.2010 par Vafel

13 réponses / Dernière par Voices5 le 28.02.2010, 22h21

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Je connais pas le domaine en particulier, mais il y a des conseils qui restent valables:

- Attention aux formations trop spécialisées: si le marché du travail change, tu te trouveras dans la merde. L'avantage, c'est que tu trouves du boulot tout de suite.
- Attention aux formations trop generalistes: cad aux formations qui restent trop vagues dans leur debouchés concrets.

A priori en sortant de de ES, le probleme ne se pose pas trop, la specialisation viens plus tard. Sauf que:
- La fac n'est valorisante que dans certaines sections: droit medecine... eco je sais pas.
- Les Ecole de commerce, il y a tout et n'importe quoi, et peut d'etre elles te destine à une formation de "commerce", mais à des choses dont pour l'instant tu ne pressens pas.

L'Anglais est plus qu'indispensable, c'est vital. Sans anglais n'espere meme pas. Quand je dis anglais, c'est pas forcement un anglais academique, mais un anglais que tu prratiques !!! Lis des livres, regardes des films, vas faire des voyages linguistique. Soit a l'aise avec les langue cela te sauvera. Mais ne fait pas d'etude de langue, cela t'enfermera.

Comment evaluer les ecoles ? toutes toutes sans exception te valoriseront leur enseignement. Je vais te le dire franchement, tu n'en sais strictement rien de la valeur et l'importance de certains cours tu le sauras quand ce sera trop tard, devant le prof, et ou tu pourras, pleurer de joie ou de regret.
Alors comment faire ? Les deux vrais critères qui te sauveront ce sont:

-Le reseau de l'ecole: les anciens eleves, leur solidarité, leur cursus prestigieux, et les entreprises en relation avec l'ecole. Tu peux te faire enseigner de la vrai merde, et et trouver un excellent job si ton ecole est bien connectée, c'est souvent le point faible des facultés,malgré souvent des enseignements de qualité.
-La reconnaissance internationale de l'etablissement: je ne parle pas des classements (qui changent), mais des partenariats avec des etablissements d'autres pays dans le but d'avoir un double cursus, ou une experience internationale.

Si tu as bon reseau, et un diplome reconnu tu pourras faire du marketing, meme avec un diplome d'ingenieur, de macon de juriste ou n'importe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 21.02.10, 23h59 par Lanzana
Voices5 a écrit : ( rêve pas tu pourras pas avoir HEC mais tu peux en viser qui sont dans le top 10 si t'es bon)
Et ceux qui ont integré HEC? ils n' y ont pas revé un moment ?
Malheureusement, et j'en ai fais les frais: pour entrer à HEC, si tu es dans un lycée coté (genre Louis Le Grand) et que tu obtiens ton bac avec une mention bien ou plus, tu peux espérer entrer dans les prépas. Sinon, c'est impossible.

La grande et triste vérité, c'est que les écoles comme HEC sont des écoles élitistes, leur but est de remplacer les élites qu'elles ont formé par de nouvelles élites formé de la même façon, c'est en quelque sorte une caste sociale française.

Dans de très rares occasions (par exemple, le frère d'une bonne amie l'a fait, et encore, il y a eu un peu de piston à mon humble avis), tu auras une bête de course qui sera l'outsider. En effet, il y en a. Mais si tu penses en être, alors c'est que tu es déjà, depuis la seconde, le meilleur de ta promotion dans toutes les disciplines et que tu sais déjà que tu vises HEC. Si c'est le cas, ton post n'a plus lieu d'être.

Maintenant, pour être plus positif, vise les meilleures écoles et maximise tes chances.

Autre chose qui va un peu démystifier HEC. Pour avoir rencontrer leurs élèves, tu en as de plusieurs types:
¤ le fils / la fille à papa qui fait ça parce que ses parents le lui ont dit et qui se fera très sûrement pistonner à la sortie de toute façon.
¤ le no-life du travail: imagine un geek, mais qui geek sur ses cours et ses livres scolaires. J'ai eu "la chance" d'être accueilli par ce type d'élève au salon de l'étudiant (voilà la situation: je vais me renseigner au stand de HEC. Après que deux des élèves présents m'aient reçu, ne comprenant pas ce que je leur demandais, à savoir l'existence d'une possible admission parallèle, on me renvoie vers la responsable du stand qui m'a fait comprendre que je perdais mon temps et que HEC "ce n'est pas fait pour les gens comme vous". Autant dire qu'ils m'ont tous laissé une excellente impression).
¤ et enfin, celui qui en veut vraiment et qui veut faire quelque chose de sa vie (l'outsider en général, mais pas seulement). Le seul qui fera un haut dirigeant valable je pense.
Girouette a écrit :
Voices5 a écrit : ( rêve pas tu pourras pas avoir HEC mais tu peux en viser qui sont dans le top 10 si t'es bon)
Et ceux qui ont integré HEC? ils n' y ont pas revé un moment ?
Loin de moi l'idée d'être défaitiste ou de briser ses ambitions.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec un DUT Techniques de commercialisation, l'entrée en HEC est tout simplement impossible.

Une prépa est indispensable, il n'y a pas d'admission par concours parallèle en Bac +2 et bac +3.

Même chose pour l'ESSEC.

Pour les écoles qui suivent c'est quand même faisable mais très difficile pour les écoles dans le top 10 du classement.
Répondre