Ce qui me gêne avec le développement personnel

Note : 15

le 01.03.2010 par FK

46 réponses / Dernière par warang le 04.07.2010, 20h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
bigdogg a écrit :comme seul contre-argument son âge
Ton âge n'est pas un contre-argument envers ce que tu dis, c'est par contre en contradiction avec le ton condescendant que tu emploies. Généralement, le ton condescendant est associé à l'expérience de la vie. "Moi j'ai vécu, je détiens la vérité". Toi, tu sembles détenir la vérité simplement à cause de la grande opinion que tu as de toi.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Varga a écrit :Bigdogg, contrairement à ce qui semble te faire plaisir, tu ne postes pas à contre-courant...
Tout le monde ici, pour avoir suivi pas mal de posts depuis presque 4 ans, cherche à s'améliorer d'une manière ou d'une autre.
Je ne parle que pour ce sujet ci où je suis le seul à défendre la perfection.
Perfection dans quoi en premier lieu? Etudes, boulot, nombre de meufs, fric accumulé, nombre d'éclats de rire par jour, carrière sportive, nombre de vies sauvées, missions humanitaires dirigées, nombre de voyages réalisés, nombre de bouquins lus, nombre d'amis...???
Je vais essayer de répondre à tout ton post en une fois. La quête de la perfection est un apprentissage, un voyage, un état d'esprit. Elle est la recherche du bohneur le plus grand. Là où il y a malentendu c'est qu'on ne s'essoufle pas désespéremment pour arriver à un résulat finalement inaccessible. Chaque pas dans sa direction te rends plus heureux, tu en feras certains dans le mauvais sens et tu auras mal mais tu ne t'écrouleras pas, tu apprendras de tes erreurs et tu espères juste arriver le plus loin possible.

Personne ne sait ce qu'est la perfection. Mais il ne s'agit évidemment pas d'avoir maîtrisé un domaine de la vie (lol nbr. de bouquins lus), ni d'avoir atteint un certain quota puisque la perfection est en quelque sorte ce qu'est l'infini aux chiffres, ni d'avoir juste atteint quelques objectifs, ni juste être meilleur que les autres qui plus est selon des valeurs largement infuencés par la société, ni juste profiter des petits détails de la vie.

Mais selon moi le meilleur moyen d'y arriver (tout en sachant qu'on y arrivera pas, c'est la beauté de la chose) c'est d'abord de faire ce qui te rends heureux tout en analysant ta vie et de voir ce qui te rendrai plus heureux et il faut arrêter de penser que ça veut dire vivez vos objectifs et oubliez l'instant présent!

Puis il y a deux petites piques auxquelles je tiens.
Des gens qui ont tout pour être heureux n'y arrivent pas et sont prêts à payer des sommes folles des charlatans qui leur promettent le bonheur
Si des gens qui ont tout pour être heureux ne le sont pas, ils n'ont par une indéniable logique pas tout pour être heureux mais plutôt ce que la société qualifierait d'apporter le bohneur.
De même, je vômis sur la perfection des donneurs de leçons qui cachent leur manque de courage derrière des principes/valeurs/ etc qui ne sont pas les leurs mais des valeurs qu'ils ont lu ,récité et encodé dans leurs cerveaux (ex : la religion)
Comme les gens qui n'ont pas le courage de tirer le meilleur de leur vie par peur de la deception de l'echec et qui donnent alors des leçons sur l'abomination qu'est la recherche de la perfection selon des critères sans fondement qu'ils ont lu, récité et encodé dans leur cerveau. C'est effectivement une pratique sectaire classique et plutôt dangereuse. (elle va me coûter celle-là... :roll: )
Auscard a écrit :Ton âge n'est pas un contre-argument envers ce que tu dis, c'est par contre en contradiction avec le ton condescendant que tu emploies. Généralement, le ton condescendant est associé à l'expérience de la vie. "Moi j'ai vécu, je détiens la vérité". Toi, tu sembles détenir la vérité simplement à cause de la grande opinion que tu as de toi.
N'importe quoi, on ne se permet pas d'être condescendant parsqu'on a vécu plus longtemps que l'autre! On l'est seulement lorsque la personne se permet de vous ignorer lorsque vous lui êtes respectueux, et il n'est pas question de le rabaisser mais de titiller son égo.

Ta dernière phrase est très condescendante et arrogante, ne te permets pas de me faire une psychanalyse quand clairement tu n'y connais rien.
Hem hem, gardez votre calme :D !

Je ne vois rien de condescendant chez bigdogg.

Ses posts sont justement intéressants, parce qu'ils montrent que c'est en vieillissant qu'on revoit nos convictions en ce qui concerne le développement personnel, et la perfection.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Développe stp le 10.03.10, 18h10 par bigdogg
Bigdog, laisse moi clarifier mon dernier post.
Je ne juge pas le contenu de tes posts à la lumière de ton âge - ce qui serait, clairement, une erreur dans laquelle je me garderai bien de tomber.

Je parle du ton que tu emploies. Être sûr de soi, c'est bien. Mais sur un forum, tu échanges avec les autres, et de ce fait, ton but est de faire passer un message dans les meilleures conditions, pas d'être perçu comme arrogant et condescendant.

Un travers qu'on tolère chez quelqu'un de plus âgé, car on lui accorde le bénéfice du doute (l'âge, l'expérience, la sagesse, etc) - ce qui pour moi est d'ailleurs une erreur; mais ça passe d'autant moins bien que celui qui est perçu comme arrogant est jeune.

A 18 ans je croyais que le plus sûr de moi j'étais (et le plus je le montrai), le plus de force mes idées avaient. 9 ans après je me rends compte que j'avais tort. Être arrogant, condescendant, voire simplement abrupt et désagréable ne rend pas du tout plus convaincant ou meilleur communicateur. Que tu me croies aujourd'hui, ou dans 5 ans lorsque tu le réaliseras pas toi-même, peu importe : c'est un fait.

Si tu veux mon avis, nul besoin d'arrogance pour convaincre, et quel que soit l'âge, c'est le signe qu'on n'a pas encore réglé un certain nombre de choses. Rien d'étonnant ceci dit sur un forum de développement personnel.

Fin de la parenthèse me concernant.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Voilà ce qui s'est passé de mon point de vue: Après avoir défendu une de mes convictions que tout le monde critiquait (avant que je poste), j'ai reçu une réponse (de Girouette) au raisonnement opposé du mien avec qui ça s'est très bien passé. Puis d'autres gens ont continué à poster les mêmes choses et j' y ai répondu j'en suis certain sans arrogance, puis au post qui t' a fait réagir ou je répondais à deux posts qui m'ont agacés j'y suis allé sans les pincettes certes mais sans intention de les rabaisser.

Mais apparemment pour certains c'est apparu comme condescendant. N'empêche y'a eu des posts bien pire que les miens qui ont pourtant étés encouragés mais dès que ça vient d'un moins de 20 ans c'est inadmissible. Tu dis qu'on peut l'accepter d'une personne plus agée par sa plus grande expérience mais la plupart des gens ne s'asagissent que peu ou même pas au fil du temps et de plus tu oublie le facteur intelligence (sans arrogance).
bigdogg : 0 (Developpe stp) le 10.03.10, 18h10
Et ben, le système scolaire, et l'environnement ambiant tendent à mettre dans la tête un idéal de perfection :
- Tu réussiras bien tes études
- Tu auras un bon métier plus tard
- Si tu n'as pas de copine c'est que t'es un looser
- Les 10 bonnes façons d'avoir un corps d'athlète
- C'est l'été, le régime selon la méthode X (version femme)
- Comment être un bon père/une bonne mère ?
- Comment bien manger ?
- Tu dois assurer au lit
- Tu dois aussi représenter la sécurité pour une femme
- Tu dois rester toujours jeune

Puis après tu rentres dans le monde du boulot :
- Tu dois être jeune, avoir les diplôme ET l'expérience, ET être véhiculé
- Tu dois apporter de la valeur à l'entreprise
- Tu dois résister à la pression
- Tu dois être un leader
- Tu dois être autonome MAIS soumis
- Tu dois être force de proposition
- Tu dois t'impliquer (c.a.d. faire bcp d'heures) MAIS tu dois avoir une vie perso.

Alors au début, tu cravaches pour répondre à cet idéal de la perfection. Mais ensuite, quand t'as ressenti ce que c'était que d'être hypertendu, ben tu revois ces conceptions là. Et puis quand au boulot, tu te rends compte que plus t'en fait, plus on en exige de toi, alors tu t'arrêtes. Quand t'as raté une relation parce que t'as voulu être trop l'alpha parfait, et que du coup t'as oublié d'être spontané et de ne pas être sérieux, alors tu t'arrêtes.

Et de manière générale, tu pars dans la vie avec beaucoup d'idées faites sur tout (et il faut quelque part). Puis quand tes expériences viennent mettre en défaut ses conceptions auxquelles tu croyais et que tu affirmais avec force, ben tu as de moins en moins de conceptions et de définition du genre ("mais si, la perfection c'est ceci" ou "les relations hommes-femmes c'est comme ça" ou "si les personnes ne réussissent pas, c'est parce que XXX, alors elles devraient plutôt YYY" ou "Ils ont qu'à XXX".

Enfin, il y a beaucoup de personnes qui restent sur leurs convictions toutes leur vie, sans jamais en changer, malgré une expérience contradictoire...
Mouais comme on dit "un pessimiste c'est un optimiste qui a de l'expérience" ...

Et une autre citation du même genre "ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin qui y mène".
Effectivement l'expérience personnelle modifie grandement le jugement que tu portes sur tes objectifs ... il y a un moment dans la vie ou tu te poses et tu regardes en arrière pour voir ce que tu as accompli. Et là tu vois généralement si le chemin que tu as suivit te plait ou pas. C'est une remise en question, certains larguent tout pour ne s'occuper que de leur plaisir personnel, d'autres se lancent de nouveaux défis.
Le but du développement personnel n'est pas de vous faire changer pour coller à je ne sais quel idéal que la société voudrais que vous soyiez, mais de vous faire prendre conscience de votre personnalité, de vos traits de caractère bref de faire connaissance avec vous.

Libre à vous ensuite de vouloir changer ou de gérer votre personnage...
En effet, il ne faut pas vouloir correspondre à un idéal donné par la société, mais un idéal choisi et voulu par soi-même.

Par contre, il y a quelque chose qui me dérange dans la plupart des messages: on l'impression que certains pensent que changer c'est mauvais, c'est se trahir soi-même. C'est là que je ne suis pas d'accord: si vous êtes timides, tâchez de ne plus l'être. Si vous manquez de confiance, tâchez d'en gagner. Si vous êtes stressés, efforcez-vous de moins l'être. Si vous êtes trop gros, perdez du poids. Vous en serez probablement plus heureux. Et surement que certaines personnes vous préféraient avant, mais d'autres vous préfèrerons maintenant. Quand à votre "nature profonde" ou "votre vraie personnalité", du moment que vous ne jouez pas à celui qui a changé, elle a également changé. Revenir en sens inverse serait alors trahir votre nouvelle nature profonde.
Electrik> Je pense avoir bien décris ma pensée dans mon 2e post avant celui-ci, lis-le et tu comprendras mieux ce que je veux dire (ex: bohneur non influencé par la société, prendre du plaisir tout de suite et tout au long de ton parcours etc...)

PS: Pas d'accord avec la dernière partie, les nouvelles expériences nous permettent de mieux comrendre le fonctionement des choses, c'est juste qu'elles sont plus compliquées qu'on le pensait aux départ. Et très d'accord avec ta dernière phrase.
Revenir en sens inverse serait alors trahir votre nouvelle nature profonde.
Euuuh j'ai dû louper un épisode ... je dirais que l'erreur est humaine et qu'il t'appartient d'essayer une nouvelle voie. Si tu te trompes il n'y a pas lieu de s'interdire un retour arrière... c'est une question de bien être aussi, ça ne sert à rien de se faire du mal.

"Je vais vous aider à trouver la voie ... et après je vous couperai la tête" (Tintin - Le Lotus Bleu)
Répondre