Salut

,
peut-être que la sophrologie pourrait t'aider ?
En fait, je travaille dans le paramédical, et je suis en train de me former pour devenir sophrologue. Donc, je connais bien. Alors, je peux te présenter en quoi ça consiste en quelques mots.
En fait, le monsieur qui a inventé la sophrologie était un médecin neuro-psychiatre dont la femme était prof de Yoga. ça l'a beaucoup inspiré, du coup, il est parti faire sa thèse en voyangeant en inde, au japon, au tibet ... Il en a fait une méthode qui est en fait une synthèse entre des méthodes occidentales de "relaxation" ( jacobson, schultz, ...) et les méthodes orientales ( yoga, méditation, contemplation ...), avec un objectif d'aboutir à une méthode pragmatique et simple, adaptée à des occidentaux, et à n'importe quel âge (pas besoin de posture comme le yoga, on peut le faire assis ou debout, n'importe ou, dans le métro, dans son trajet de voiture ... même entouré de monde dans le métro ou le bruit ... ), débarrassé du coté "religieux".
Contrairement à la relaxation, qui est passive, la sophrologie est active : le but est de rendre les pratiquants autonomes et capables de s'entrainer seuls en s'appropriant la méthode.
Le seul but n'est pas la relaxation. Tout comme les techniques orientales, dont elle est un peu une cousine (méditation, yoga ...), on peut la pratiquer comme un développement personnel avec un objectif de "changer". Pour faire simple, c'est une méthode d'entrainement dont le but est de trouver un bien être, en faisant se reconnectant et en faisant le lien entre son corps et son esprit. Un des buts aussi est la prise en charge de la douleur. Les dentistes parmis les premières professions qui ont utilisés pour certains la sophro au départ. Evidemment, il faut pas en attendre des miracles, et selon moi, cela a davantage de chance de marcher sur des douleurs "chroniques", pas forcément sur des douleurs très "aigus". Il faut être conscient qu'une douleur, lorsqu'elle dépasse 6 mois, enclanche des phénomènes de "sensibilisation". Pour faire simple, la nociception est le phénomène nerveux qui transmet l'information qu'une stimulation "nocive" pour les tissus a dépassé un certain seuil d'intensité jusqu'au cerveau. La douleur, elle, se passe entièrement dans la tête, c'est une sensation qui n'a pas forcément un rapport strict avec l'atteinte du tissu originel. Si une douleur plus de 6 mois, il y a une sensibilisation centrale. La douleur est comme mémorisée dans le cerveau, le seuil de déclenchement de la douleur est abaissé. C'est à mon sens, davantage sur cette sensibilisation centrale qu'on peut agir en sophrologie.
Les gens savent que beaucoup de douleur ont une origine psychosomatique. Ce qu'ils connaissent moins, c'est que ce phénomène de psychosomatique peut agir dans les deux sens, c'est-à-dire qu'avec une bonne façon de penser, de vivre ses émotions, de bonnes croyances, on peut améliorer sa santé, diminuer ses douleurs.
Les exercises en eux-même sont très simple, certains assez instinctifs, et d'ailleurs, spontanément, tu en pratiques certains déjà : ce que tu as décrits, c'est-à-dire te centrer sur ton positifs quand tu es déprimés, chercher et te concentrer sur le positif est en partie un des grands principes de la sophro .
La différence avec la PNL, ou les différentes méthodes de psychologie (TCC ...), c'est que ces méthodes utilise le mental de la personne. Ce qui peut être très bien et utiles suivant les problèmes. Mais en sophro, on utilise surtout pas le mental. Au contraire, on le met entre parenthèse. A la différence aussi de la psychologie, on entre jamais dans le négatif ou les problèmes de la personne. Le but est au contraire de toujours orienter la personne vers ce qui a de positif en elle, vers des émotions positives, le but étant de renforcer celles-ci. Le but étant de lui permettre de vivre d'autres émotions, et de voir les choses autrement, car on travaille en mettant le mental entre parenthèse ( et donc on élimine les croyances, les filtres habituels de la conscience qui nous font voir les choses toujours de la même façon, et refaire toujours les mêmes choses face aux mêmes évènements).
Deux des principes :- toujours orienter vers le positif
- principe de réalité : le but est d'emmener la personne à se débarasser de ses idées préconçu, de ses préjugès (ses chaines), mais tout en l'orientant vers la réalité objective. Réalité de son shéma corporel ( shéma corporel vécu et non pas shéma corporel imaginaire qu'il a dans sa tête et qu'il juge ), de son shéma existentiel ( de sa place dans sa vie avec les autres ) ---> on travaille l'acceptation de soi ...
Tout ceci est très progressif, tout comme la méditation, cela demande de l'entrainement. C'est pourquoi, la méthode est divisé en "degré".
- Le premier degré permet de développer la capacité de concentration. C'est le degré inspiré du Yoga. On se recentre sur son corps, ses sensations, sur le présent, ici et maintenant. Indispensable pour permettre d'aborder dans de bonnes conditions le ...
- le deuxieme degré qui permet de développer sa capacité de contemplation. C'est le degré inspiré du bouddhisme tibétain. On travaille sur le futur (pouvoir se projeter positivement dans le futur, dans sa vie, vers un examen ou une date avec un enjeu ...) ; c'est le degré du lacher prise, de l'acceptation ... Indispensable pour aborder le ...
-le troisieme degré qui permet de développer la capacité de méditation. Degré inspiré du zen japonais. On travaille sur le passé (difficile, c'est pourquoi on le travaille en dernier quand on est prêt, car beaucoup de gens trainent beaucoup de casseroles, ont de la colère contre eux, ce qu'ils ont été dans le passé, et ont une émotivité très négatives associés à leurs souvenirs). Indispensable pour aboutir au ...
-le quatrieme degré (y en a d'autres, mais les quatres premiers sont vraiment ceux intéressants) qui fait un lien entre soi et son environnement , c'est le degré de la re-découverte de ses valeurs ( redécouverte dans un état de conscience de sophrologie, le mental entre parenthèse pour être débarrassé de ses pré-jugés, des pressions sociales ---> pour découvrir quelles sont ses vraies valeurs au plus profond de soi ) qui sont un de nos moteurs d'energie le plus puissant car c'est par elles que l'on se projète vers le monde.
En sophro, le principe premier étant toujours orienter vers le positif, en général, ce qu'on évite face à quelqu'un qui "focalise" sur une douleur ou un probleme, c'est surtout ne pas le ramener vers ce probleme, ou cette partie du corps qui pose probleme pour ne pas la "renforcer" négativement si la personne se focalise encore plus sur elle.
Donc le but, sera au début, avec la concentration d'emmener la personne avec son intention à ce qu'il oriente son attention, sa conscience vers les parties positives de son corps, vers les sensations positives ...
Une séance concrètement, en faisant simple, ça se déroule comme ça : 1- le premier temps, on se recentre sur soi, son corps, sa respiration, dans le but de renforcer la présence de son corps dans la conscience, de le détendre, et d'abaisser son niveau de conscience (mais pas trop bas non plus, car on veut pas aller jusqu'à l'hypnose ou le sommeil, donc jamais couché, mais plutot assis ou debout) 2- Une fois le corps détendu, bien présent dans notre conscience, et notre conscience abaissée, on peut commencer à "travailler", le genre de travail que l'on fait dépend ici de son niveau, de ses objectifs ( améliorer le sommeil, préparer un examen, se détendre, améliorer son shéma corporel, améliorer une projection positive vers le futur, améliorer son acceptation de son passé, sa confiance , lutter contre la douleur ...) 3- et la derniere partie vise à revenir progressivement à un niveau de vigilence normal, habituel ...
Les habitués sont capable de faire la première partie en une minutes , voir en quelques secondes ... Un débutant, ça peut prendre 20 minutes ...
Une séance de groupe dure 1h15 à peu près ...
Une séance individuelle, d'entrainement ... 20 à 30 minutes ... Mais en fait, plus on s'entraine, plus ça peut être rapide, car on est capable de se mettre dans le bon "état" de plus en plus vite.
J'ai commencé ma formation en septembre dernier, (évidemment , je pratique pas mal, puisque je me forme,..) et je pense maitriser suffisamment la concentration pour me mettre en état en moins d'une minute ... La contemplation, je commence à maitrise, mais pas encore suffisamment pour le transmettre. C'est, je pense, le plus intéressant, le plus oriental, celui qui permet de mieux s'accepter au niveau de la place que l'on a dans le monde ... La méditation et le troisième degré avec l'abord du passé est plus difficile ( chacun a ses degrés préférés ou ses plus difficiles, moi le passé fut assez dur au début, car j'avais beaucoup de colère contre moi, mon passé, donc difficile de l'accepter, d'avoir une concentration suffisante pour ne pas me laisser entrainer vers des émotions négatives en l'abordant ). Le quatrieme degré, par contre, je le trouve facile.
Quand je te parle de concentration, le but ici est de parvenir à l'obtenir sans entrainer de tension ... La tension de la partie du corps que tu veux bosser, dans la détente du reste du corps ... La concentration et l'attention vers un travail spécifique de visualisation ( d'un souvenir, d'une projection future, d'une partie du corps ) dans la détente du reste du corps ou de l'esprit ...
Remarque : Le milieu médical reconnait de plus en plus "l'hypnose". On l'utilise même maintenant parfois dans les blocs opératoires pour "endormir" les gens avant une opération, en remplacement de l'anesthésie.
En hypnose, on descend assez bas dans le niveau de vigilence, plus bas que dans la sophro, donc on est beaucoup plus sensible à la suggestion. Mais à la différence de la sophro, l'hypnose est une technique passive ; l'intérêt de la sophrologie étant de descendre assez bas dans le niveau de vigilence pour augmenter la sensibilité à la suggestion, mais pas trop bas non plus, pour garder le controle de soi et pouvoir s'entrainer seul.
Pour finir, je te dirai que c'est pas forcément pour toi, mais ça peut l'être. Je pense que ça peut l'être si tu te sens un minimum attiré vers cela, car tout comme la méditation ou les techniques de ce style, ce sont des techniques actives, qui demandent un entrainement, donc une implication. Cet entrainement n'est pas non plus arrassant ; plus on maitrise la technique, plus on peut faire des séances courtes et efficaces ... Sachant qu'au début, comme on ne maitrise pas bien la concentration, qu'on est facilement distrait par des pensées et idées parasites négatives ou autre, ça demande un peu plus d'effort, de temps pour une efficacité moindre ... Tout ceci s'inverse avec l'entrainement ...
Personnellement, il y a cinq ans auparavant, ça m'aurait prodigieusement "gonflé" pour être honnête, car je n'étais pas prêt. Je pense vraiment qu'il faut être prêt pour cela. Et on le sent car quand on l'est, on se sent attiré spontanément par ces méthodes ... On se force pas à faire de la sophro ou de la méditation. On fait de la méditation ou de la sophro car on a envie d'en faire, ça attire, et on sent que ça nous fait du bien ...
Un jour, j'ai eu un déclic et me suis senti attiré par ça. Et maintenant, ça me passionne et m'a beaucoup apporté ... Ce genre de technique n'est donc pas pour tout le monde, ou peut être pas à n'importe quelle partie de sa vie, souvent, je pense qu'il y a un déclic à un moment. De plus, je pense que l'homme a un cerveau, qui, pour se développer, aller de l'avant, a besoin d'être toujours surpris.
On ne peut pas avancer indéfiniment avec les mêmes méthodes et techniques. Le cerveau finit par se lasser, et on finit aussi par avoir absorbé tout ce qu'on avait à prendre d'une méthode ou technique. Arrivé à ce stade, il vaut mieux changer de fusil d'épaule.
ça marche aussi , je pense, pour ce qu'on apprend dans la communauté ; au bout d'un moment, on en fait le tour, et je pense que progressivement, commence à naitre d'autres désirs, envie, curiosité qui nous poussent à essayer d'autres choses ... Et tout comme cela, ces techniques orientales ou la sophrologie, on finit un jour, par en avoir pris le principal pour nous, et c'est le moment pour passer à autres choses .....