Souvenirs...
Rappelez vous, votre voisine de classe aussi charmante que discrète, à la fois timide et introvertie, mais dotée d'un pouvoir d'attraction digne de la plus rusée des sirènes de la Grèce antique.
Vous chérissiez cette dernière dans votre coin sans que personne ne s'en rende compte. Même si vos coups d'oeils furtifs dans sa direction éveillaient certains soupçons de vos camarades, vous étiez obstiné à garder votre précieux secret, pour ne pas être découvert il était possible que vous la critiquiez pour pour mieux protéger votre couverture.
Au fin fond de vous même, vous saviez que dans ce bas monde la justice éxiste, c'était une certitude, la vérité allait éclater au grand jour. Le destin allait jouer son rôle et suite à votre déclaration enflammée, véritable catharsis, elle serait touchée par la flèche que vous venez en plein coeur de lui tirer. Elle n'aura ensuite d'autres choix que de se rendre à l'évidence, vous étiez faits l'un pour l'autre, malgré qu'elle ne connaissait pas le moindre détail vous concernant...
Un peu de sérieux
Bon d'accord, je l'admet, cette description est digne d'un mauvais film américain à l'eau de rose. Néanmoins la situation de one-itis, d'obsession amoureuse ne doit pas vous être étrangère.
L'obsession amoureuse, le syndrome
Le moi est fragile!
Quand l'on a pas confiance en soi, il est blessé, votre amour propre traverse une zone de turbulence.
Le remède n'est pas de se rabattre sur une personne qui vous porte un tant soit peu d'intérêt.
Avez vous déjà ressenti cela? Quand tout va mal pour vous il est tentant de se rapprocher de son one-itis.
Il suffit qu'un regard compassionnel se pose sur vous pour qu'une lumière scintille, un soupçon de tendresse brisera la carapace qui abritait votre coté sensible. On a alors l'impression qu'une brèche s'est ouverte dans notre moi. Le seul moyen d'arrêter l'incendie est de prendre le contrôle et d'avoir l'approbation amoureuse de celui ou celle qui a fait jaillir cette flamme.
Désolé, mais c'est une erreur qui ne pourra vous amener qu'à la souffrance, sans oublier les méfaits qui viennent de pair avec l'attachement.
Pensez que vos critères peuvent aussi être erronés, se contenter de ce que l'on a revient revient à accepter une certaine médiocrité. Ce n'est pas ce que nous recherchons ici.
Seules les personnes digne de ce nom ont certaines exigences qui correspondent à une bonne estime de soi.
Si on continue à s'obstiner à cristalliser certaines personnes on peut être sur de s'enfermer dans son propre tombeau...
Prenons le fameux" Bob nice guy", quand il comprendra que Cindy ne s'intéresse vraiment plus à lui il ne pensera jamais que c'est elle qui a perdu quelque chose, il ne se considèrera jamais comme le prix. Il sera donc vital pour ce dernier de récupérer Cindy car c'est une chance extraordinaire de pouvoir sortir avec elle!
Conseils avisés
Ignorer la diversité et la complexité des futurs petites amies/femmes qui nous entourent est dommageable. Nous avons tous des critères, des "standards" qui caractérisent le genre de personne avec qui on aimerait avoir une relation.
Donc dans tous les cas, une seule et unique personne ne peut incarner la perfection à vos yeux.
Ce que je recommande est de sortir un maximum pour vous aérer l'esprit, travailler vos aptitudes et de faire des nouvelles rencontres, je peux vous assurer que le cercle vicieux que votre quotidien vous rappelle chaque jour explosera en morceaux!
En effet, vous avez déjà remarquer qu'au cours d'une interaction avec des inconnu(e)s drôles et intéressantes vous étiez délivré de votre torpeur ? Cette sorte de léthargie émotionnelle!
Alors qu'au contraire dès que vous etes en état de faiblesse, j'entends par là une détresse émotionnelle (comme un long week end seul...) vous replongerez aussitôt dans votre refuge habituel, le one itis.
Votre unique refuge doit être vous, votre confiance en vous. L'habileté qui va vous permettre de savoir que vous êtes capable du meilleur, avec du travail et de l'audace vous serez irrésistible. Si vous connaissez le parcours de Neil Strauss (Style), l'auteur de "The Game" vous savez qu'en un an on peut passer du statut du mec frustré primaire, au meilleur PUA du monde en un an.
Le seul moyen d'avancer est de regarder à l'intérieur de vous plutôt que de se cacher derrière le voile invisible qu'à dressé votre égo et qui se dépose sur votre one-itis.
C'est ce que j'appele l'abominable vérité, toujours dure à entendre, mais inévitablement vraie.
Le one-itis nous plonge dans une confusion, il s'approprie votre manque d'amour propre et se transforme en obsession. Il est aussi le reflet de notre humeur, entretenir une bonne humeur contribue à éviter les afflictions mentales.
Ce mal que l'on peut associer à de la confusion et l'ignorance s'attaque à notre vraie nature profonde, il faut s'en méfier car l'objectif est de nous faire croire que le bonheur vient de quelque part à l'extérieur de nous même. (Le mal être dû à l'éloignement de notre one-itis n'existe pas, il est juste l'illusion d'une souffrance plus profonde.)
Ce stratagème est vain et inutile, c'est une cause perdue quand l'on sait que "l'infini peut se trouver dans la paume de la main"
C'est quand on serre une femme de trop près qu'elle trouve qu'on va trop loin.
Alphonse Allais
Echapper à l'obsession amoureuse (analyse du one itis)
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] le 23.03.10, 07h51 par Warned
- [+1] A lire le 08.05.12, 23h22 par Philéas
- [0] Encore le 08.05.12, 23h37 par Nevermind
- [+1] Absolument le 13.10.13, 19h17 par Mouchy
Beeeaaaucoup de déjà vu ici,mais j'aime bien la citation d'Allais 

excellent article !
jsuis en en one tits pour le moment et jme reconnais à 100% dans ce que tu dis
jsuis en en one tits pour le moment et jme reconnais à 100% dans ce que tu dis
Excellent article vraiment, je fais un one it is sur une fille depuis quelques jours et cela coîncide avec la reprise des cours... Ton article me permet de comprendre les causes de mon obsession et va aussi me permettre d'en sortir 

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] ??? le 03.06.12, 20h10 par TrueLife