Mais ce que je vais vous dire aujourd'hui, c'est réellement pourquoi. Aujourd'hui, je vais vous livrer une de mes pensées assez récente par rapport à la vie estudiantine et à l'entrée dans la vie active. Ce n'est pas une discutions particulièrement " experte ", mais je vais vous dire ce que personne ne vous à jamais dit.
Travailler bien à l'école ? Pour avoir un bon job ... Oui, mais encore...
Travailler bien à l'école ?
Pour certains, ce n'est pas très intéressant, je l'avoue. Vous êtes parfois des étudiants brillants. Vous avez clairement fait un choix de carrière. Vous savez ce que vous voulez de la vie. Vous avez déjà compris les enjeux du présent sur le futur.
Mais pour d'autres, plus nombreux cette fois, comme moi... J'aurais compris sur le tard tout l’intérêt d'une scolarité brillante.
Et être bon élève, ça ne sert pas juste à se la péter. Le cancre, super stylé au fond de la classe qui griffe le radiateur, c'est fini ... Maintenant, vous entrez au lycée, et même si vous n'avez pas franchement l'impression que votre avenir se joue à et instant, pourtant, c'est très vrai.
Être un étudiant brillant donne plusieurs avantages :
- Soutient des profs.
- Création d'un réseau plus complet, plus dense et plus qualifié.
- Des bourses intéressantes.
- Un train de vie beaucoup plus serein, propice à des soirées endiablées sans contraintes.
- Un choix d'orientation complet à l'obtention du bac.
Pourquoi je vous parle du bac ?
Il faut arrêter ... Aujourd'hui, le bac, tout le monde l'as. Vous entrez au lycée, vous avez 90% de chance d'avoir votre bac du premier coup.
" Oui, mais il reste 10% ! Et moi, je le sens trop pas ce bac !

Arrêtez vos conneries. Ceux qui n'ont pas leur bac, sincèrement, ils l'auront cherché. ( Parfois, des grosses mauvaises surprises arrivent... Et je m'excuse pour ceux là. )
Mais pour les 9.8% des 10% qui n'auront pas leur bac, c'est clairement MÉRITÉ.
Souvent, ce sont des individus qui n'en ont rien à faire et que les études n’intéressent pas. Et je vous comprend. Le lycée, ce n'est pas franchement super intéressant. Sur 8h de cours quotidiens... J'écoutais activement 2h, à tout casser, parce que ça m’intéressais.
Et j'étais trop peu éclairé pour comprendre l’intérêt d'un cours d'anglais, ou simplement de probabilité...
Ce n'est pas une raison pour y aller les mains dans les poches. Au contraire. Il est l'heure de prendre la pars du lion. Avoir le bac ? Oui, mais c'est une mention TB que vous devez aller chercher...
Pardon ? Une mention TB ? Mais pourquoi ?
Simple choix de cohérence.
On a tous un jours, rencontré quelqu'un, ou simplement un membre de votre famille qui vous à dit :
" Si j'avais su, j'aurais mieux travaillé à l'école ".
Super ! Vous voila bien avancé !
On comprend qu'il regrette cet instant ou il avait encore " le choix " de prendre la voie de excellence, ou prendre la voie qu'il " reste ".
Et cela se joue ... au lycée.
Croyez moi. Si je vous dis ça, maintenant, c'est parce que moi même, j'ai ce regret. Et pourtant, je suis VRAIMENT loin d'être le " fond du panier ". Mais simplement, si j'avais su, j'aurais vraiment choisis la voie royale tant qu'il en était temps. Et surtout, c'était facile.
D'accord, mais encore ?
Si je vous dis ça, c'est parce que simplement beaucoup qui lirons ce post ne prendrons pas conscience de l'enjeu. Et aussi parce que sur FTS, il n'y-a pas tant de personnes que ça concerne. Donc, concrètement, je m'attends à ouvrir les yeux d'une dizaine de personnes par le biais de cet article. C'est peu, mais suffisant.
Sur FTS, on est comme ça. On donne sans attendre de retour. Et ce post, c'est le post que j'aurais aimé lire quand j'étais au lycée.
J'étais du genre à dire " Promis, je vais travailler, dés ce soir, et sérieusement. Un peu tout les soirs pour ne pas être débordé

Tu parles. Au bout de 4 jours, tu as complètement abandonné, t'as des feuilles volantes dans tout les coins de ton sacs, et tu ne penses qu'a exploser tes scores sur PS2 ( à l'époque, c'était encore la PS2 ).
Je ne vais pas vous faire un récapitulatif de toutes les choses bien pourries qui vont vous tomber sur le coin du nez si vous avez une scolarité standard. ( CAD, pas de parents très riches, pas de talent particulier, pas de réseaux ... Bref, vous êtes VRAIMENT monsieur tout le monde ). Déjà, parce qu'il y-a trop de choses...
Allez, d'accord ...
Par exemple :
- Un travail étudiant pourri qui tu va détester, juste histoire de te payer un bicmac à la fin du mois ( et encore. )
- Un travail étudiant ... Que dis-je ? Faut il encore que t'en trouves un !

- Personne qui ne croit en toi. ( Forcément, a force de dire que tu va travailler, mais que tu ne le fais jamais... Un moment, t'es plus trop crédible ).
- Tes profs de lycées qui oublient ton nom. Sauf certains qui sont devenus tes potes. ( Mais qui ne te donnerons jamais de quoi manger à ta faim. )
- Un choix de scolarité qui se résume à la fac et des BTS/DUT. ( Tu fais une croix sur les écoles -> Trop cher. Et sur les prépas -> trop qualifiés ).
- Une scolarité vraiment pas acquise. La fac, c'est dur. 10% à 30% de réussite. BTS et DUT qui sont la voie royale vers le salariat. Dommage si vous aviez de grandes ambitions. ( Cela dit, être salariés, c'est vraiment mieux qu'être au chômage. )
Tout ça, ce sont des choses que tu va éviter si tu prends les moyens de tes ambitions dés maintenant.
Oui, mais les études, c'est pas un critère de réussite !
Il y-a du vrai. Certains ont réussit sans études. Et on aime les citer en exemple.
Mais prenons un peu de recul par rapport à tout ça...
Pour ces personnes là, qui réussissent sans études. Combien se plantent ?
On en parle jamais ça ... Bien évidement...
Vous voulez un secret ?
Les études ne sont pas un critère de réussite.
Oui, vraiment !
Le plus gros critère de réussite, c'est le réseau. Le réseau fait TOUT.
Bah alors, qu'est ce que tu me chantes avec tes études ? Apprends moi à faire un réseau !
Un peu de recul s'il vous plait...
Pour faire un réseau, vous ne croyez pas qu'il est plus important de démontrer que l'on est un étudiant brillant avant de se lancer la fleur au fusil ?
Y aller au culot, parfois, ça marche. Mais souvent...
Alors qu'en démontrant une vraie capacité intellectuelle, ça va se faire tout seul. Et surtout, vous aurez le choix. Vous aurez à travailler moins, pour aller plus haut.
Et concrètement ?
Le seul conseil que je peux donner actuellement, c'est de VRAIMENT penser à une carrière. Ce que vous voulez faire de la vie, ce doit être ce qui vous passionne.
Rien ne vous passionne ? Alors, faites au mieux. Mais ne mentez pas, vous avez bien une passion.
Depuis toujours j'ai une passion. J'ai des envies, mais je n'ai jamais vraiment oser en parler. Simplement parce que je savais qu'on ne me comprendrais pas. Mais aujourd'hui, parce que je suis plus mûr, je sais ce que je veux... Mais il est trop tard.
Heureusement pour moi, mon orientation n'est pas " disqualifiante ". Avec les études que j'ai choisis, je peux me permettre de faire un virage pour me replacer plus tard. Mais si j'étais par exemple partit pour devenir biologiste ... ( j'étais très bon en SVT ), je l'aurais eu dans le cul par rapport a ce que je voulais vraiment faire.
Si je ne suis pas malheureux aujourd'hui, c'est uniquement grâce à la CHANCE.
Dans un prochain article, je parlerais des méthodes de travail et des différences entre le lycée et le supérieur. Ce sera plus concret.
Et la vérité dans tout ça ?
Sans réseau, vous n'aurez rien. Le réseau est toujours minimal. Et vous composerez avec. Mais avoir le CHOIX, c'est ce qui fait la différence entre une carrière réussie et une carrière subie.
Pour faire un réseau de qualité, il faut être un membre de qualité, et donc un membre brillant. Être brillant signifie des capacités. Et ceux qui n'ont pas pu démontrer leur capacités intellectuelles l'ont démontrés d'une manière ou d'une autre un jour... C'est le cas de ceux qui ont réussit et qui y sont allés au culot...
Les guignols, on les voit toujours arriver à des kilomètres. ( Suffit de voir rien que sur FTS. On voit TOUT DE SUITE si quelqu'un à quelque chose à apporter... Ou pas. )
Et votre sentiment de peur ? De ne pas être à la hauteur ? C'est une illusion... Si vous êtes intéressés et ambitieux, vous trouverez les ressources... Mais sachez que plus tôt vous les mobiliserez, mieux ce sera.
Maintenant, si vous n'avez pas franchement d'ambition... Qu'une vie simple et tranquille vous suffit, alors , c'est un choix respectable...
Il ne vous reste qu'a choisir.
Edit :
Bien entendu, parler des études supérieures aurait également été pertinent. Mais je n'ai pas franchement de recul par rapport à cette période.
Cependant, je pense avoir fait le tour. Les bases sont primordiales. Un bon élève de lycée est généralement ... un bon étudiant. C'est l'essentiel.