Bootcamp look #2 - Un plan pour réaliser quelques économies

Note : 13

le 22.12.2011 par geoffreyb

5 réponses / Dernière par geoffreyb le 25.12.2011, 18h31

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Voici la seconde étape du Bootcamp en 4 étapes pour améliorer son look en contrôlant les coûts.

Pour rappel :
Etape #1 - Le Guide de la mode en Région.

Etape #2 - Un plan pour réaliser des économies :
Après la partie 1 nécéssaire à ceux qui ne sont pas sur Paris pour repérer les bonnes boutiques de votre ville, il va falloir préparer les soldes sur le plan budgétaire.

Je vais vous donner une série d'astuces en essayant de ne pas tomber dans du conseil banal du genre "changer de marque de corn flakes", mais avant j'ai un truc à vous dire : ça ne coûte pas plus cher de bien s'habiller.

Bien sûr, si vous voulez des pièces chères dans des matières luxueuses comme de beaux blousons en cuir ou des manteaux en laine-cashmere, alors il faudra sortir plusieurs centaines d'euros. Mais pour 90% des pièces, on peut s'en sortir à moindre frais.

Les pièces pour lesquelles on peut casser les coûts :
Comme je vous l'ai dit, il est possible de s'en sortir à moindre coût sur beaucoup de vêtements. De manière générale, les hauts et les manteaux peuvent se trouver à moindre frais.

- le coton (tshirts, chemises) : Tshirts unis bien coupés et chemises - Monoprix, Monoprix, Monoprix. C'est vraiment un excellent rapport qualité prix, sans parler des soldes (les tshirts à 3 euros). Je suis coach en style et ancien consultant en stratégie... et bah je m'habille quand même chez eux pour ces pièces. Monop propose aussi des chaussures en suède respectables, et des cabans en laine corrects.

Image
Tshirt Monoprix - 17 euros

- la laine Mérinos (cardigan, pulls) : Uniqlo fait des cardigans à 40 euros en laine Mérinos qui sont excellents. Il y en a un que je porte depuis 3 ans et qui bouloche très peu. Idem pour les pulls en col V en laine Mérinos. Donc si vous passez passez à Paris dans les mois qui viennent : c'est l'étape obligatoire. D'autant qu'ils font des petites tailles si vous êtes du genre très fin. En Région, Monoprix fait aussi des mailles correctes.

Image
Cardigan Uniqlo - 39 euros

- les sneakers : prenez une paire de Nike Dunks grises à 70 euros, ou des German Army Trainers à 20 euros aux frippes ou sur eBay : increvables. Ca ne sert à rien de mettre 200 euros dans des chaussures de running dégueulasses pour sous-investir ailleurs...

Image
German Army Trainers - 20 euros

- les pantalons en toile : inutile d'investir des tonnes sur du pantalon en toile. Du moment que la coupe est bonne (pas de coupes droites, toujours légèrement ajusté) et qu'il ne comporte pas 57 poches : il fera l'affaire.

Image
Chino bleu marine chez Celio - 30 euros (ok pour les chinos, mais ne leur achetez jamais autre chose, la qualité est déplorable. Idem pour Jules, Armand Thierry, etc...)

- Les accessoires : arrêtez les écharpes à rayure dans des mélanges de laine et synthétique et Célio et trouvez-vous un chèche uni couleur sable ou gris en dépot militaire. Si vous voulez quelque chose de plus chaud investissez dans de la laine avec la marque Galerie Lafayette (on les trouve dans beaucoup de villes de France).

On a déjà une tenue d'été complète à 110 euros (tshirt + cardi + chino + sneakers).
Faites le calcul de ce que vous portez et dites-moi si vous avez une meilleure qualité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 23.12.11, 07h53 par Oldboy
  • [+1] A lire le 27.12.11, 18h13 par Armin
Les pièces incontournables sur lesquelles il FAUT investir :

A côté de ça, il y a des matériaux sur lesquels on ne peut pas tricher et dont on peut difficilement se passer : la toile de jean et la laine.

- le jean : un beau jean ça se voit toute de suite. Et un jean type Celio / Jules ne soutient pas la comparaison. Les deux principales erreurs avec le jean sont de ne pas investir (marques déjà citées) ou d'investir dans de la daube enrobée de marketing (The Kooples, Dsquared, Kaporal, Diesel...). Bien entendu un jean est incontournable dans une garde-robe masculine, alors que faire ? Eh bien mettez un peu le prix, et trouvez-vous un beau jean chez Nudie, APC ou autres. Sur Paris il y a aussi les jeans japonais de Uniqlo à 60 euros (ceux dans la grosse toile, pas les autres), ou alors RSN by Renhsen pour 70 euros.

Un vrai bon jean (autour de 100 euros en moyenne) durera plus longtemps qu'un jean type Célio, se délavera joliment et naturellement et restera en place. C'est un vêtement un peu compliqué à acheter (plus qu'on ne le pense), alors je vous invite à lire d'urgence cet article sur comment choisir un jean et celui-ci sur les jeans pour homme !

Image
Jean Uniqlo en toile selvedge - 60 euros (le miens après 1 an de port)

- les manteaux et les vestes : idem pour la laine (oui un manteau ou un blazer se doit d'être en laine, sinon vous allez suer au moindre changement de température et le plastique présent dans la matière lustrera avec le temps : look de playmobile assuré).

Un beau manteau c'est environ 250 à 400 euros. D'où l'importance d'attendre les soldes pour en trouver un en 100% laine ! D'autant que c'est une pièce que vous durera entre 5 et 10 ans si vous trouvez de la qualité : autant éviter d'avoir le look du mec en parka aigle ou en caban brillant synthétique pendant toutes ces années.

Image
Mon Trench laine-cashmere Melinda Gloss, acheté 420 euros il y a 3 ans : en PARFAIT état. Ramené sur 5 ou 10 ans, ça coute moins cher que les manteaux lambda qui tombent en pièce et ne vous ont jamais apporté aucun confort (même sensation de chaleur tempérée, que ce soit par -10 ou 15 degré : seule les matières naturelles peuvent vous offrir ça).

- les chaussures de ville : Je vois beaucoup trop de jeunes cadres qui portent des croutes aux pieds, ou alors ces espèces de sneakers noires type Geox que certains pensent adaptées avec le port du costume. Je me fou de savoir si elles sont confortables ou non : quand on entre dans le monde du travail ça ne se fait pas, c'est tout. C'est inadapté et objectivement moche.

Une bonne marque d'entrée de gamme sur les souliers de qualité, c'est [url=http://www.finsbury-shoes.com/Finsburry[/url]. Le site est dégueu (on est d'accord) mais les chaussures sont simples et belles, et on les trouve on-line ou un peu partout en France.

Image
-

Les pièces à ne PAS acheter à moins d'investir :

- le blazer / le costume : S'il vous faut un costume, pareil, ce sera de la laine. Armand Thierry on oubly. Bonne nouvelle : on peut en trouver autour de 250 euros, tout simples, chez des marques comme Dany Berd ou Ugo Baldini. Si c'est votre habit professionnel, raison de plus pour ne pas passer pour le n-ième consultant interchangeable face à vos managers.

Image
Mon costume Ly Adams, 400 euros en solde. Anecdote : c'est con à dire mais dans la plupart des boîtes, si vous faites du bon taffe avec un look de merde, on perçoit votre taffe comme moyen. Et si vous faites du taffe standard avec une prestance, on le perçoit comme au dessus de la moyenne.

Autres pièces non-indispensables et sur lesquelles l'investissement est obligatoire en cas de décision d'achat :
- les blousons en cuir (un beau cuir qui ne pue pas le chloroforme et qui ne se déteint pas, ça coûte cher : 500 euros minimum)
- les bottines en cuir (idem chaussures de ville, dans les 200 euros)
- la grosse maille (on ne trouve rien de durable à moins de 250 euros le pull, contrairement à la maille fin type cardigan et pulls simples)
  • [+1] +1 le 27.12.11, 18h14 par Armin
Parfois je suis volontairement un peu incisif, mais c'est vraiment pour sortir certains de leurs éternelles habitudes. J'espère que vous n'y verrez pas un côté pédant, d'autant qu'il y a 5 ou 6 ans (arrivée en école de commerce) : je faisais la plupart de ces erreurs...

Voilà pour le tour d'horizon des pièces du vestiaire masculin. Sachant qu'il faut aussi savoir les choisir, et que c'est une chose qui s'apprend.

Alors pour rappel, il y a :
- le best of BonneGueule qui est bourré de conseils
- le BonneGueule Book que j'ai écrit, qui résume tout et contient 5 ou 6x plus d'informations que le site (300 pages pour 27 euros, et je rembourse sans discuter ceux qui me disent n'avoir rien appris...). Et il y a un livret supplémentaire si vous le prenez via FTS.

Et pour terminer :

Quelques astuces pour économiser et mettre quelques sous de côté avant les soldes de janvier :

Je sais que tout le monde n'a pas toujours le budget pour tout concilier à la fois, et avancer dans le look aussi vite qu'il le souhaiterait.

Alors en premier lieu, relativisez et définissez vos priorités. Si vous devez choisir entre de nouveaux vêtements et partir en vacances inoubliables avec vos potes : et bien partez en vacances.

Mais demandez-vous quand même si vous avez besoin de nouveaux jeux vidéos, d'un nouvel ordinateur, d'une nouvelle télé, ou de dépenser autant chaque mois en clopes / alcool en soirées / restaurants. Ce trio infernal est un gouffre financier quand on y prend pas garde.
- 2 restaurants de moins par mois : 30 euros x 12 = 360 euros (le prix d'un manteau)
- 1 bière de moins le samedi soir : 4 euros x 51 semaines = 200 euros (plus que le prix d'une paire de chaussures).

Autre chose : toutes les dépenses récurrentes : forfaits téléphoniques, internet, etc... C'est important de les remettre en question tous les ans. Non pas que l'on puisse se passer de ces choses là, mais :
- tous les 6 mois je demande un geste commercial à SFR (internet) et à Orange (téléphone) sous prétexte que la concurrence est moins chère. 10 euros + 5 euros de moins sur 12 mois = 180 euros (la moitié de votre nouveau manteau).
- idem pour ceux qui font 40 euros de hors-forfait par mois alors que passer au forfait d'au dessus leur ferait économiser 30 euros par mois... (360 euros).
  • [+2] A lire le 23.12.11, 07h57 par Oldboy
  • [+1] A lire le 24.12.11, 22h46 par Santamaria
  • [+1] A lire le 27.12.11, 18h15 par Armin
Merci pour ce sujet très intéressant sur lequel je te rejoins tout à fait.
Bonjour,

Tout d'abord, tout comme Oldboy, je te remercie pour cet article éclairant !

J'ai une question: Tu parles beaucoup d'économie d'argent mais que penses tu du site d'achat en ligne Vente privée ? Là ou il y'a des prix totalement cassé sur des articles ?

Merci a toi, Santamaria.
Santamaria a écrit :J'ai une question: Tu parles beaucoup d'économie d'argent mais que penses tu du site d'achat en ligne Vente privée ? Là ou il y'a des prix totalement cassé sur des articles ?
VentePrivées est un site de vente en ligne comme un autre : il faut trier les vêtements intéressants des autres de manière drastique, et ici plus qu'ailleurs ne pas faire d'achats impulsifs (la base de leur business) liés aux gros discounts.

Je n'ai que très rarement vu des collections intéressantes distribuées sur ce site. Et n'oublies pas qu'en matière de vente en ligne il faut impérativement bien connaître sa taille. Le second problème avec les sites de VP c'est qu'il n'y a pas de service de retours...
  • [0] Merci ! :) le 25.12.11, 18h51 par Santamaria
Répondre