Pour rappel :
Etape #1 - Le Guide de la mode en Région.
Etape #2 - Un plan pour réaliser des économies :
Après la partie 1 nécéssaire à ceux qui ne sont pas sur Paris pour repérer les bonnes boutiques de votre ville, il va falloir préparer les soldes sur le plan budgétaire.
Je vais vous donner une série d'astuces en essayant de ne pas tomber dans du conseil banal du genre "changer de marque de corn flakes", mais avant j'ai un truc à vous dire : ça ne coûte pas plus cher de bien s'habiller.
Bien sûr, si vous voulez des pièces chères dans des matières luxueuses comme de beaux blousons en cuir ou des manteaux en laine-cashmere, alors il faudra sortir plusieurs centaines d'euros. Mais pour 90% des pièces, on peut s'en sortir à moindre frais.
Les pièces pour lesquelles on peut casser les coûts :
Comme je vous l'ai dit, il est possible de s'en sortir à moindre coût sur beaucoup de vêtements. De manière générale, les hauts et les manteaux peuvent se trouver à moindre frais.
- le coton (tshirts, chemises) : Tshirts unis bien coupés et chemises - Monoprix, Monoprix, Monoprix. C'est vraiment un excellent rapport qualité prix, sans parler des soldes (les tshirts à 3 euros). Je suis coach en style et ancien consultant en stratégie... et bah je m'habille quand même chez eux pour ces pièces. Monop propose aussi des chaussures en suède respectables, et des cabans en laine corrects.

Tshirt Monoprix - 17 euros
- la laine Mérinos (cardigan, pulls) : Uniqlo fait des cardigans à 40 euros en laine Mérinos qui sont excellents. Il y en a un que je porte depuis 3 ans et qui bouloche très peu. Idem pour les pulls en col V en laine Mérinos. Donc si vous passez passez à Paris dans les mois qui viennent : c'est l'étape obligatoire. D'autant qu'ils font des petites tailles si vous êtes du genre très fin. En Région, Monoprix fait aussi des mailles correctes.

Cardigan Uniqlo - 39 euros
- les sneakers : prenez une paire de Nike Dunks grises à 70 euros, ou des German Army Trainers à 20 euros aux frippes ou sur eBay : increvables. Ca ne sert à rien de mettre 200 euros dans des chaussures de running dégueulasses pour sous-investir ailleurs...

German Army Trainers - 20 euros
- les pantalons en toile : inutile d'investir des tonnes sur du pantalon en toile. Du moment que la coupe est bonne (pas de coupes droites, toujours légèrement ajusté) et qu'il ne comporte pas 57 poches : il fera l'affaire.

Chino bleu marine chez Celio - 30 euros (ok pour les chinos, mais ne leur achetez jamais autre chose, la qualité est déplorable. Idem pour Jules, Armand Thierry, etc...)
- Les accessoires : arrêtez les écharpes à rayure dans des mélanges de laine et synthétique et Célio et trouvez-vous un chèche uni couleur sable ou gris en dépot militaire. Si vous voulez quelque chose de plus chaud investissez dans de la laine avec la marque Galerie Lafayette (on les trouve dans beaucoup de villes de France).
On a déjà une tenue d'été complète à 110 euros (tshirt + cardi + chino + sneakers).
Faites le calcul de ce que vous portez et dites-moi si vous avez une meilleure qualité.