Bootcamp look #3 - Votre plan de bataille pour les soldes

Note : 5

le 04.01.2012 par geoffreyb

0 réponses / Dernière par geoffreyb le 04.01.2012, 15h48

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Voici la seconde étape du Bootcamp en 4 étapes pour améliorer son look en contrôlant les coûts.

Pour rappel :
Etape #1 - Le Guide de la mode en Région.
Etape #2 - Un plan pour réaliser quelques économies.

Etape #3 - Votre plan de bataille pour les soldes :
Avec la partie 1 et 2, vous avez pu identifier les bons magasins, puis les pièces nécessaires et sur lesquelles investir (ou non).

A présent, il est temps de procéder au repérage pour cartonner les soldes. Car il ne s'agit pas d'arriver comme une fleur pour vous retrouver à acheter des trucs nazes "parce que c'est de la marque et que c'est soldé -70%".

Alors il va falloir se préparer comme il se doit ! Sortez dans les boutiques et trouvez des pièces qui vous serviraient.

Note importante : La majorité des gens font les soldes dans les grands magasins ou les centres commerciaux : fuyez ces endroits au profit des petites boutiques aux sélections milieu-haut de gamme. D'autant que c'est l'occasion d'acquérir les bons basiques à prix réduit.

Image

Toujours se demander POURQUOI on achète !
Si la pièce n'est pas exactement à votre taille ou adaptée : ne l'achetez pas, peu importe la réduction. Demandez-vous toujours si vous achèteriez le vêtement même s'il était à son prix normal. Et si la réponse est NON : alors NEXT.

Demandez-vous aussi si vous avez besoin de cette pièce. Si vous avez déjà 15 tshirts corrects mais que vous vous baladez encore en Celio dégueu, investissez dans un beau jean brut (voir cet article sur comment le choisir). Un bon jean, c'est la base, ça vaut le coup d'investir dessus !

Et maintenant : renseignez-vous avec les vendeurs
- "qu'est ce qui sera soldé ?"
- "quelles sont les pièces qu'eux-même achèteraient ?"

et après avoir sympathisé un peu :
- "pourriez-vous mettre cette pièce de côté le temps que je passe dans la journée du premier jour des soldes ?"
- s'il refuse, proposez de payer une avance.

Technique de fouine : si c'est la veille des soldes, mettez les pièces que vous comptez acheter au fond des portants : vous aurez plus de chances de les retrouver à votre taille le lendemain ;)

Image

D-Day : sortez votre M16
Une fois le jour-J des soldes arrivé (le 11 janvier dans la plupart des départements), levez-vous tôt et soyez parmi le premier pour récupérer les pièces que vous avez repérées un peu partout. Le choix se rétrécit exponentiellement, surtout sur les petites tailles.

Pensez à porter des trucs faciles à enlever : basket, jean, tshirt... sinon vous n'en avez pas fini avec les queues aux cabines. A ce propos prenez toujours le max d'items en cabine, et dans plusieurs tailles si vous ne savez pas : cela vous évitera de vous retaper la file d'attente.

Quelques mots sur Internet
On trouve d'excellentes affaires sur les sites de vente en lignes comme Mr Porter ou StudioHomme. Si vous connaissez votre taille : abusez-en. Et là aussi soyez parmi les premiers :)

Image

Etape #4 - Le partage de bons plans
J'ai écrit les 3 premiers articles du Bootcamp : je compte sur vous pour le dernier !
Je veux que tout le monde partage ses bons plans et le fruit de ses repérages dans le prochain article Bootcamp que je vais poster ! Je compte sur vous : entraidons-nous dans l'esprit FTS :)

Il y a aussi le facebook de BonneGueule : on publiera nos bons plans au fil de l'eau. On fera pareil sur celui de FTS.

Bon shopping !
Geoffrey

--

Pour compléter cet article, il y a bien sûr le BonneGueule Book si vous le lisez déjà, mais aussi cet article de l'inénarrable Maître Gill.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 04.01.12, 18h21 par FK
  • [+1] Pertinent le 04.01.12, 21h28 par Fonk
  • [+1] Constructif le 07.01.12, 19h56 par Marley-Marl
Répondre