M'ouvrir à la banalité

Note : 22

le 19.01.2012 par tkmp

49 réponses / Dernière par Carbon__to__Gold le 06.12.2012, 20h36

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
tkmp a écrit :J'suis vraiment asocial ou c'est un trait de caractère normal chez certaines personnes ?
Je me sens obligé de réagir car je me reconnais pratiquement dans ton auto description : calculateur, tendance à tout analyser, et surtout cette haine du fluff. Rien qu'à mon âge je déteste les soirées que mes potes organisent sur la plage qui consistent à picoler et... parler. C'est leur kiff pourtant mais j'ai jamais compris le plaisir qu'ils en tiraient.
tkmp a écrit :Si c'est un trait de personnalité, j'imagine que je suis fucked up et condamné à rester comme ça.
Je déteste l'idée selon laquelle les choses sont immuables. Les gens ont tendance, lorsqu'ils ont un problème, à le mettre sur le compte de quelque chose qui ne dépend pas d'eux. Ça n'a pas vraiment de rapport avec toi, mais je suis persuadé que si demain on déclarait qu'on est AFC parce que c'est une mutation du gène AWSOME et non pas parce que ils ont une vision fuckée de la séduction, les gens auraient beaucoup plus tendance à dire qu'ils le sont, parce que ça impliquerait qu'ils n'auraient pas besoin de faire un effort pour changer.

Le fluff est indispensable pour la connaissance des choses essentielles lorsque tu veux te rapprocher de quelqu'un. Mais je suis d'accord qu'après, ça devient vite lourd. Une solution serait de prendre le contrôle de la conversation et de raconter ce qui t’intéresse toi...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 19.01.12, 22h59 par Iskandar
  • [+1] 100% d'accord le 29.01.12, 06h47 par PHoeNiX_b-17
tkmp a écrit :C'est quelque chose de très basique puisque tout le monde possède ces aptitudes sociales à passer de bons moments avec les autres. D'autres personnes ont également le truc pour mettre les gens à l'aise en discutant de la pluie et du beau temps. Ces élements là sont totalement absent de ma personnalité et je cherche à comprendre.

J'aimerais pouvoir être spontané et profiter du moment, mais je n'y arrive pas.

Y'a t-il quelque chose à faire pour apprécier ces choses là ?
Comment enlever mon mode analytique rationnel passif de mon cerveau ?
T'as déjà essayé en te concentrant sur ce que tu ressens et en essayant de le faire passer, autre que par la pure logique verbale ? De même, en parlant de sujet à la portée de tous le monde. Un exemple idéal: les relations interpersonnelle. Genre, tel mec à la télé te fait rire. Aller, prenons notre ami Dimitri (regarde le Hors-sujet). En discussion avec d'autre, au lieu d'en faire une description de lui que Balzac n'aurait pas renié dans ses bouquins, pourquoi ne pas le parodier devant tes amis ? ( C'est méchant pour Dimitri, mais les absents ont toujours torts :D :wink: ).
Merci pour vos retours.
J'ai tout lu et c'est en phase d'analyse dans ma tête... :roll:
Effectivement ça m'arrive encore passé 30 ans de sortir un bouquin durant des repas de famille et d'aller lire car je me fais chier.

En parcourant je suis tombé sur un autre post de Blusher qui m'a fait tiquer:
Fixer des objectifs, c'est mettre du carburant dans le moteur.
Ce carburant, c'est l'envie et le plaisir qu'on prend à faire les choses.
En fait je crois que j'ai juste pas de plaisir à faire les choses. Tout simplement.
Ca doit être pour ça que je vis ma vie comme un skill test géant.
Maintenant, trouver les causes de cette absence de plaisir, ça va me prendre du temps, trouver les solutions encore plus... Lol.
tkmp a écrit :
Effectivement ça m'arrive encore passé 30 ans de sortir un bouquin durant des repas de famille et d'aller lire car je me fais chier.
:awesome:

Je le savais ! Pourquoi ? Bienvenu au club !
En fait je crois que j'ai juste pas de plaisir à faire les choses. Tout simplement.
(...)
Maintenant, trouver les causes de cette absence de plaisir(...) .
Fais la démarche inverse, perdras pas ton temps. Ecoute-toi, cherche à trouver ce qui te fait plaisir, et fait le. Sois un homme mature, pas le petit garçon à sa maman de la société. Cherche à adapter le monde à toi, ne t'adapte pas au monde !
Ca doit être pour ça que je vis ma vie comme un skill test géant.
Là par contre, je ne pense pas mais n'affirmerai rien...

Par contre, je me posais une question. Tes amis partage-t-il se traits de caractère ?
De même que dans la vie de manière générale, j'ai du mal à apprécier les choses simples: en gros tout ce que je fais à tout moment doit avoir un objectif, ça doit servir à améliorer mes compétences ou à optimiser des concepts.
Wow, "l'homme est un animal social", visiblement, ce n'est pas arrivé jusqu'à toi (vous devrais je dire ) :D

Allez, première petite session de questions histoire de cerner le sujet.

- es-tu heureux ? (oui - non - ne sait pas - s'en fout)
- dans ta journée, fais tu des choses qui te font plaisir ? lesquelles ? ont-elles un lien avec des individus ?
- y-a-til des choses que tu ne fais pas mais que ca te ferait plaisir de faire ? lesquelles ? ont-elles un lien avec des individus ?
- à quoi prends tu du plaisir de façon générale ?
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 20.01.12, 03h14 par Iskandar
  • [0] Intéressant le 13.03.12, 08h46 par Innocent
Bha être blasé ça peut être un symptôme d'un truc bénin genre dysthymie et ça se soigne en 4 mois de prozac donc si tu sens un bug en toi consulte un psyCHIATRE.
  • [0] Pas convaincu le 20.01.12, 03h13 par Iskandar
  • [0] Intéressant le 13.03.12, 08h46 par Innocent
Si c'est un trait de personnalité, j'imagine que je suis fucked up et condamné à rester comme ça.
La personnalité, c'est très malléable. Comme on te l'a dit un peu plus haut, arriver à cette conclusion et s'y cacher, c'est une façon de se complaire à ne pas changer. Tu n'en es pas là, fort heureusement, alors évite ce danger.
Une solution serait de prendre le contrôle de la conversation et de raconter ce qui t’intéresse toi...
J'aime bien la façon dont certaines formulations laissent transparaître, comme une petite lucarne dans un hangar, un bout de la conception de l'univers de quelqu'un. Par cette simple phrase je sens la machinerie en marche, un problème quantifié qui doit être évalué et rationnalisé. La conversation devient un système, doté de paramètres et de rouages, de mécanismes dont on peut modifier les entrées pour altérer le fonctionnement, un puzzle qu'il faut résoudre pour aboutir à une solution mécanique et factuelle.
Pousse le troisième levier, appuie deux fois sur le bouton, injecte ton sujet dans l'entrée A, prends le contrôle de la conversation.

Essaie de réfléchir aux questions de Sophie, je pense qu'elles t'amèneront dans la bonne direction.
Je suis juste pas d'accord avec sa première phrase : si c'était pas arrivé jusqu'à toi, tu ne serais pas ici à te poser ces questions.
  • [0] Ca va mieux en le disant le 20.01.12, 12h38 par sophie_is_happy
ailether a écrit :Je suis juste pas d'accord avec sa première phrase : si c'était pas arrivé jusqu'à toi, tu ne serais pas ici à te poser ces questions.
Bien vu ! (cela dit, il s'est interrogé sur l'utilité de venir discuter sur le forum ^^)

@X : Tout ca pour dire quoi ?
C'est la notion de bonheur et de plaisir qui est au coeur de mes questions.
Si Tkmp est heureux comme il est, qu'il ne change rien.
S'il ne l'est pas, qu'il s'interroge sur ce qui lui procure du plaisir.
Et à partir de cette réponse, voir si ce qui lui donne du plaisir est lié ou non aux personnes et donc, aux interactions qu'il pourrait avoir avec lesdites personnes.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 21.01.12, 13h11 par Blusher
Je ne sais pas vraiment si je suis heureux. J ai pas l impression d etre malheureux mais je pense pas etre foncierement epanoui. Ce dont je me rend compte c est que j ai plus envie de vivre ma vie comme un algorithme. Merci de vos avis je posterais un truc plus long ce soir apres avoir lu vos retours.
Les questions de Sophie sont très pertinentes.

Si tu pratiques une activité, sportive ou non, qui te passionne et si ton boulot te passionne aussi, alors parler avec les gens devraient être facile !

Quand tu as des passions, il est facile d'en parler avec tout le monde, c'est très communicatif et toi tu ne t'ennuies pas non plus quand t'en parles :wink:
  • [0] Yep le 29.01.12, 19h48 par PHoeNiX_b-17
Répondre