Besoin de vider mon sac ...

Note : 24

le 08.05.2012 par Obiwan Kenobi

44 réponses / Dernière par Marco Polo le 18.06.2012, 14h28

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous.

Je ne sais pas pour où commencer, tellement j'en ai gros sur le coeur. Je vais essayer de faire bref, même si je pourrais écrire un roman entier. Les histoires que je vais vous raconter datent d'il y a presque 10 ans maintenant, et elles ont laissé des traces, indélébiles je pense ...

Voilà triste constat, à presque 27 ans, je n'ai aucune vie sociale, en dehors de ma famille. Et encore, plus les années passent, et moins la famille reste soudée.

De partout où je vais, je suis toujours le " mouton noir " , la " brebis galeuse " et je commence à en avoir sérieusement marre de cette situation. Je suis conscient que c'est entièrement de ma faute, si j'en suis arrivé là.

J'avais une bande de potes au lycée, mais je ne me suis jamais senti à l'aise avec eux, j'avais tout le temps l'impression qu'ils se foutaient de ma gueule ouvertement. Par exemple, ils n'arrêtaient pas de répéter sans arrêt des trucs que je pouvais dire, devant moi. L'air de dire: on se fout bien de ta gueule quand même ... Généralement je faisais celui qui n'a pas compris, ou qui n'a pas entendu ... Il m'est arrivé de passer des soirées entières avec eux, sans dire un seul mot. Enfin si, "salut", et 4 heures après "a plus". Je vous jure que je n'exagère pas. C'est entièrement de ma faute j'en suis conscient.

Une fois même, devant moi, celui que je considérais comme mon " meilleur pote ", ( on était à la maternelle ensemble, on a passé notre enfance ensemble ), a dit devant moi : " machin (en citant mon prénom) c'est le mouton noir ", sur le ton un peu de la plaisanterie mais quand même l'air de dire prends ça dans ta gueule... Et après il a essayé de se rattraper pour minimiser ce qu'il venait de dire.

Une autre fois, il marchait derrière moi avec un autre collègue de classe. Ce dernier s'écrie : " mais c'est vraiment une merde lui " et mon " meilleur pote" répond : " mais oui je sais que c'est une merde " et là j'ai vu passer un projectile passer tout près de moi, visiblement il ne savait pas viser :mrgreen:

Enfin voilà ce n'est qu'un bref résumé de ce que j'ai pu vivre avec ces gens là. Une fois un gars de la bande m'a dit: je ne sais pas comment tu fais pour résister à une pression pareille.

Pendant les soirées avec eux, je m'ennuyais fermement. A part fumer du shit, et boire de l'alcool, on ne faisait rien. On se défonçait la tête tout le temps. On zonait, c'est tout. Donc voilà un jour j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai décidé de couper les ponts avec eux.

Je vous passe quand même les bons moments passé avec eux, car il y en eu. J'ai en mémoire de très bons souvenirs malgré tout ...

C'est marrant je lisais cet article sur FTS http://www.frenchtouchseduction.com/tou ... ux-si.html ( paragraphe 17 ) -> 17. Tout irait déjà beaucoup mieux si tu réalisais qu’un ami qui te rappelle sans cesse toutes tes erreurs et qui te fait te sentir mal n’est pas ton ami, mais un vampire. Fuis ce genre de personnes, même si ça veut dire être seul.

Ca résume clairement ma situation actuelle. J'ai coupé les ponts avec les gens que je trouvais " nuisibles " à mon bien être et à mon épanouissement. Mais du coup, je me retrouve seul. Ca va un moment, mais là je n'en peux plus, j'ai besoin d'avoir un cercle d'amis, une vie sociale.

Il y a environ 1 an, 2 mecs de la bande débarquent chez moi à l'improviste ( dont mon soit disant " meilleur ami " ). Bizarrement, ça m'a fait plaisir de les revoir, même si j'ai énormément souffert avec ces gens là. Ils m'ont dit: on pourrait se revoir, en oubliant les histoires du passé ...

J'ai revu récemment mon " meilleur ami ", nos parents se connaissent et ils ont organisé un apérétif, du coup j'y suis allé. Il m'a proposé après l'apéro d'aller à une soirée avec ses potes à lui (que je ne connais pas). Une soirée poker apparemment. Prétextant ne pas savoir jouer, je n'y suis pas allé. Je sais très bien ce que vous allez me dire: tu aurais du y aller !! Je le sais, mais cette personne m'a tellement déçue, que je n'y arrive pas.

Actuellement je suis un peu perdu. D'un côté j'ai envie de renouer avec eux, mais d'un autre non ... Je devrais peut être renouer mais à toute petite dose ?

Ce manque de cercle social m'empêche d'avancer dans la vie. Par exemple, je suis fou d'une fille en ce moment, mais ce qui m'empêche d'aller plus loin avec elle, c'est mon cercle social inexistant. Imaginez si on vient à sortir ensemble. Elle va forcément, un jour ou l'autre, découvrir que je n'ai aucune vie sociale. Et là, elle va prendre ses jambes à son cou, ce que je peux comprendre.

J'ai une grande question: si j'arrive à sortir avec une nana, comment aborder le sujet de ma vie sociale inexistante ? Jouer carte sur table dès le début en lui expliquant clairement la situation ? Je pense que c'est la meilleure option. Je sais ce que vous allez me dire : get a life first :). Je suis d'accord avec ça, mais " get a life, it takes a lot of time :) ". Je pense que le mieux est de l'assumer, en attendant d'en avoir une.

Pour les dernières aventures que j'ai eu, j'ai réussi à le cacher. En fait on n'est pas resté ensemble assez longtemps pour qu'elles s'en aperçoivent. C'était des filles rencontrées sur le net. de toute façon elles ne restent jamais très longtemps avec moi, elle me fuient vite :mrgreen:

Bon je suis conscient de la situation, je suis conscient que je dois changer, améliorer ma confiance en moi, faire table rase du passé vers un nouveau départ. Difficile. Il y a toujours des paroles, des actes, qui me hantent ... et qui m'empêchent d'avancer.

Pour changer, j'ai déjà pris plusieurs bonnes résolutions :

- Réduction du budget jeu vidéo, augmentation du budget fringes. Je ne m'habille pas comme un PUA, mais j'essaye de prendre soin de mon apparence.

- Je fais attention à mon alimentation, j'essaye de perdre un peu de poids.

- Je prends soin de moi, je fais un peu de sport ( footing, pompes, abdos ). Je prends soin de mon visage, avec des crèmes hydratantes, etc ...

- Je me suis inscrit dans une association de photographie, étant un grand passionné de cet art. Je suis sur liste d'attente, j'aurais la réponse en septembre.

Bon je vais m'arrêter là, je pourrais écrire 5 pavés comme celui là, mais je suis allé à l'essentiel.

J'ai juste une dernière question: pourquoi certaines personnes s'amusent à répéter devant moi, des trucs que j'ai pu dire ? Des fois c'est juste des petites expressions, des fois non ... je ne comprends pas cette attitude. Je prends ça comme : regardes comme tu es con, et comment on se fout bien de ta gueule. J'ai peut être une vision trop négative de la chose, mais c'est ressenti comme ça.

Ha oui autre chose, des fois certaines personnes s'amusent à faire des p'tites remarques à double sens. Ca m'est clairement destiné. Je ne comprends pas cette attitude. Plutôt que de faire des sous entendu, je préfère qu'on me dise clairement les choses ... Est-ce un moyen détourné pour me reprocher certaines choses que l'on n'ose pas me dire clairement en face ? Pour me faire prendre conscience de certaines choses ? J'avoue que ça me travaille énormément ce genre de remarques ....

Merci de m'avoir lu, je suis désolé pour ce gros pavé mais j'en avais besoin. Vos réactions et vos commentaires sont les bienvenus :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 09.05.12, 12h55 par Nougatine
  • [0] Ca va mieux en le disant le 04.06.12, 22h20 par the artiste
Salut Obiwan,
Obiwan Kenobi a écrit :Ca résume clairement ma situation actuelle. J'ai coupé les ponts avec les gens que je trouvais " nuisibles " à mon bien être et à mon épanouissement.
Grand bien t'en a pris. Il n'y a pas de plus mauvaises raisons que de rester en contact avec d'autres personnes afin de ne pas être seul.
Obiwan Kenobi a écrit :Mais du coup, je me retrouve seul. Ca va un moment, mais là je n'en peux plus, j'ai besoin d'avoir un cercle d'amis, une vie sociale.
Pose-toi la bonne question: qu'est-ce qui fait que tu n'as pas de cercle d'amis ou une vie sociale remplie?
La réponse est dans la question: "sociale". Comment se fait-il que tu as peu (apparemment) d'interactions sociales?
Tu donnes quelques pistes:
-jeux vidéo
-problème de confiance

Pour maximiser tes chances de rencontrer du monde et à fortiori des personnes avec qui tu pourras éventuellement sympathiser, il faut que tu multiplies les occasions de rencontrer du monde et si possible dans divers milieux sociaux, en dehors de ton boulot.
L'inscription dans un club de photographie, c'est une bonne chose mais que feras-tu si ton inscription n'est pas validée ou bien validée dans x mois? Ou bien si les personnes que tu vas côtoyées sont inintéressantes et pas très sympas?

Je me suis rendu compte de par mes expériences qu'il fallait parfois pour développer un cercle social de pas grand chose.
Détail important: il faut que tu aies envie de rencontrer du monde, que tu laisses à la maison tous tes problèmes et que tu sois un tant soit peu "normal" et "équilibré" dans ta tête. Généralement es gens que tu aies susceptible de rencontrer n'aiment pas les gens bizarres et/ou qui n'inspirent pas confiance.
Il suffit juste que tu rencontres "UNE" seule personne (pas besoin forcément de 5, 10, 20...) et alors ta vie sociale peut radicalement changer. Naturellement, il ne faut pas que tu t'accroches à cette ou ces personnes comme une bouée de sauvetage, ça ne ferait que la/les faire fuir à la longue.
A côté de ton inscription dans l'association de photographie, je t'encouragerais à te fixer plusieurs objectifs au niveau loisir/social/culturel/sportif/...
Ex:
-Cours de langue
-Cours de guitare
-Cours de danse
-Association caritative
-Cours de cuisine
-Club de sport collectif ou individuel
-...

Trouves-en une dizaine qui te motivent et qui te fassent plaisir. Essaie les toutes. Naturellement, il devrait en rester 3 ou 4 après quelques mois. Et forcément dans l'une ou plusieurs de ces activités il émanera du groupe une dynamique qui débouchera sur des interactions faciles et sympathiques entre les membres puis sur des sorties puis éventuellement sur de la complicité avec certains, puis amitié etc...

Ce n'est pas une tare d'être seul si on le choisit mais il n'y a pas de fatalité. Si tu veux rencontrer du monde et que tu n'es pas "bizarre" cela te sera facile. Par contre, le premier pas à faire te revient. Rarement, les personnes déjà en groupe viendront à toi.
Obiwan Kenobi a écrit :Actuellement je suis un peu perdu. D'un côté j'ai envie de renouer avec eux, mais d'un autre non ... Je devrais peut être renouer mais à toute petite dose ?
Laisse tomber. Les raisons de renouer sont mauvaises. C'est dans le but que tu ne sois pas seul et non pas parce que ça te fait plaisir de les revoir. A la longue, il est possible que le schéma de votre enfance se reproduise.
Ne t'attarde pas sur ton passé et rencontre de nouvelles personnes. Il n'y a pas énormément de personnes une fois adultes qui ont encore des relations amicales avec leurs copains d'enfance.
Obiwan Kenobi a écrit :Ce manque de cercle social m'empêche d'avancer dans la vie. Par exemple, je suis fou d'une fille en ce moment, mais ce qui m'empêche d'aller plus loin avec elle, c'est mon cercle social inexistant. Imaginez si on vient à sortir ensemble. Elle va forcément, un jour ou l'autre, découvrir que je n'ai aucune vie sociale. Et là, elle va prendre ses jambes à son cou, ce que je peux comprendre.
Je pense que c'est une question d'assomption (ton action à assumer). Ca se verra sur toi si tu assumes ou si tu es mal à l'aise et que tu cherches à tout prix à avoir un cercle social. C'est mieux si t'as un cercle social parce que tu te sens bien avec d'autres personnes que tu as choisies.
Sinon il y a pas mal de personnes qui sont seules, le choisissent et l'assument. Ca ne les empêche pas de draguer une nana et de sortir avec elle. C'est souvent dans la tête. Tout dépend si tu as besoin de ce cercle social ou bien si tu t'assumes seul. Question de croyances limitantes.
En tout cas, il ne faut pas que ce point te bloque pour l'instant pour aller draguer une fille.
En parallèle, si c'est trop lourd, sors, rencontre du monde.
Obiwan Kenobi a écrit :J'ai juste une dernière question: pourquoi certaines personnes s'amusent à répéter devant moi, des trucs que j'ai pu dire ? Des fois c'est juste des petites expressions, des fois non ... je ne comprends pas cette attitude. Je prends ça comme : regardes comme tu es con, et comment on se fout bien de ta gueule. J'ai peut être une vision trop négative de la chose, mais c'est ressenti comme ça.
Si c'est trop flagrant, recadre-les direct.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Sympa :) le 08.05.12, 11h06 par Nevermind
  • [+2] Absolument le 13.05.12, 14h00 par olivier
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
hey man ! salut !

à ce que je vois hydrogène à déjà répondu en bonne partie à tes questions.
je me permet d'ajouter ma touche parceque perso je suis un putain de grand solitaire dans ma vie.
pourquoi ? parceque c'est comme ça c'est ma nature, j'aime pas plus les gens que ça et tout ce tapage sur la vie sociale follement exitante comme avoir 2000 amis sur facebook et passer mes soirées à me bourrer la gueule en boite ça me file la gerbe.

ya plein d'autres façons propres à chacun d'apprécier la vie, sans passer dans ce stéréotype ultrasociable.

quand on me dit combien j'ai d'amis, je dis: aucun, je n'ai pas d'amis. j'ai des connaissances avec qui j'ai plus ou moins d'affinités.

tous les gens que j'entends me dire " mais faut te refaire un cercle sociale", pour avoir tester durant des années ou je me sentais mal à cause de la vision de cette société qui tend à nous dire d'être toujours plus sociable et que si t'es seul c'est que t'es pas normal, et ben tous ces cons peuvent aller se faire mettre bien profond.

tu sais pourquoi ? parcequ'on à pas à "se refaire un cercle sociale" les cercles sociaux se font et se défont d'eux mêmes de part les gens qu'on rencontre dans la vie.

à ce titre : félicitation par t'être nscrit dans ton club photo, là au moins tu vas rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions que toi, et pour sur que tu auras des affinités avec ceratines personnes, alors n'hésite pas à demander à les revoir en dehors de ce club.

pour le reste, stress pas, te met pas la pression à cause de tout ça, les changements que tu as pris dans ta vis sont déjà un bon commencement au changement de ta personne ( bien que personne ne change vraiment jamais).

T'as bien fait de couper les ponts avec ces cons qui se foutaient de toi, ils ne méritaient pas ton amitié. :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du grand n'importe quoi le 08.05.12, 14h08 par Blusher
Ok merci pour vos commentaires ça fait vraiment plaisir, je prends note :)
Obiwan Kenobi a écrit :J'ai juste une dernière question: pourquoi certaines personnes s'amusent à répéter devant moi, des trucs que j'ai pu dire ? Des fois c'est juste des petites expressions, des fois non ... je ne comprends pas cette attitude. Je prends ça comme : regardes comme tu es con, et comment on se fout bien de ta gueule. J'ai peut être une vision trop négative de la chose, mais c'est ressenti comme ça.
Hydrogene a écrit :Si c'est trop flagrant, recadre-les direct.
J'aimerais les recadrer, mais je n'y arrive pas. Les seuls mots qui me viennent dans la tête, ne sont que des vulgarités assez obscènes, voire j'ai presque envie de devenir violent. Du coup, je préfère ne rien dire et ne rien faire, laisser pisser sinon je risque de m'énerver ...

Et puis des fois je doute, je me dis : tu es vraiment parano, ces remarques sont purement anodines et elles ne te sont pas directement adressées ... Je suis troublé, voilà mon sentiment.

J'aimerais trouver la force de recadrer ceux qui me manquent de respect, mais je n'y arrive pas.

Genre l'autre jour un gars de ma boîte m'a traité d'autiste (ce n'est pas la première fois en plus). J'ai profité du brouhaha ambiant pour faire celui qui n'a pas entendu, mais j'avais qu'une seule envie : lui coller mon point dans la gueule.

Je sais très bien que ce n'est pas la bonne solution. En tout cas j'ai l'impression qu'ignorer ces agressions le fatigue, il en fait de moins en moins, voyant que je reste totalement impassible.

Que faire ? J'aimerais trouver à chaque fois une phrase rigolote qui le remette bien en place comme il le faut, mais je manque cruellement de répartie.

Merci :)
Obiwan Kenobi a écrit :Genre l'autre jour un gars de ma boîte m'a traité d'autiste (ce n'est pas la première fois en plus). J'ai profité du brouhaha ambiant pour faire celui qui n'a pas entendu, mais j'avais qu'une seule envie : lui coller mon point dans la gueule.
Aïe, aïe, aïe,...
Il ne faut pas laisser passer ça. C'est la porte ouverte à l'escalation dans les insultes.

Obiwan Kenobi a écrit :J'aimerais les recadrer, mais je n'y arrive pas. Les seuls mots qui me viennent dans la tête, ne sont que des vulgarités assez obscènes, voire j'ai presque envie de devenir violent. Du coup, je préfère ne rien dire et ne rien faire, laisser pisser sinon je risque de m'énerver ...
Il faut que tu apprennes à te contrôler et à utiliser la violence physique qu'en dernier lieu car si tu lui en colle un, que tu l'amoches, qu'il porte plainte, etc... Tu seras dans de beaux draps.
La meilleure façon de réagir est au contraire de rester sur le plan intellectuel, de l'interpeller sur le pourquoi te il dit ça (il faut aussi que ton BL parle pour toi en parallèle avec les yeux qui ne fléchissent pas) et de le rendre petit et de lui répondre au tac au tac de façon à te faire respecter.
Note: En parallèle, si ce genre d'événements de la part de différentes personnes se produisent trop souvent, c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche chez toi (ta façon de parler, de te comporter, de réagir,...? Je ne sais pas. Pose la question à quelqu'un de confiance ou de ta famille mais qui sera objective).

Obiwan Kenobi a écrit :J'aimerais trouver la force de recadrer ceux qui me manquent de respect, mais je n'y arrive pas.
Si c'est une question de volonté, personne ne le fera à ta place.

Obiwan Kenobi a écrit :Je sais très bien que ce n'est pas la bonne solution. En tout cas j'ai l'impression qu'ignorer ces agressions le fatigue, il en fait de moins en moins, voyant que je reste totalement impassible.
Mouais,... Se faire passer pour une lavette, c'est pas trop mon truc. Surtout que j'imagine qu'il y a parfois d'autres personnes qui assistent aux scènes et ce n'est pas trop valorisant pour toi de te faire insulter. Et c'est la porte à ce que d'autres se mettent à te rabaisser.

Obiwan Kenobi a écrit :Que faire ? J'aimerais trouver à chaque fois une phrase rigolote qui le remette bien en place comme il le faut, mais je manque cruellement de répartie.
Mouais,... ça dépend de l'individu.
Tu as raison, je crois que quelquechose ne tourne pas rond chez moi ... Des fois je craque, je pleure le soir dans mon lit ...

En fait, il m'a traité d'autiste, mais c'était toujours plus ou moins sur le ton de l'humour difficile à dire en fait ....

En fait je suis un peu timide, toujours un peu retrait, du coup j'ai l'impression que tout le monde me prend pour son souffre douleur ... Mais des fois je me demande si je ne suis pas un peu parano aussi .... C'est vraiment bizarre.

Pourtant je fais tout pour être agréable et gentil avec tout le monde.

Bizarrement, quand on vient me demander un service perso au boulot, et bien là on est tout gentil avec moi. L'autre jour un gars est venu me demander un service perso, il était tout miéleux, là où quelques jours auparavant, je l'ai entendu dire un truc pas sympa qui m'était destiné ( j'en suis persuadé même si je n'ai aucune preuve -> c'était une allusion un peu détournée ). Et en plus, j'ai accepté, parce que au fond j'ai un grand coeur. Trop bon trop con, je le sais.

Je n'en peux plus de cette hypocrisie. Limite je préfère qu'on me dise : écoute, on t'aime pas, traine pas avec nous, dégages. Au moins, ça a le mérite d'être clair.

Je n'en peux plus des gens qui font semblant de t'apprécier, et qui te crachent dans le dos, voir devant toi de manière un peu détournée.

Tu m'étonnes que je sois seul, je ne supporte plus les gens et leurs comportements.

J'aimerais juste que l'on m'apprécie pour ce que je suis, même si j'ai de grosses lacunes en relationnel ...

:cry:
J'aimerais trouver la force de recadrer ceux qui me manquent de respect, mais je n'y arrive pas.
quand tu dis sa,c'est une question de volonté, de savoir faire de peur ou autre?
non en fait sur le moment, je ne sais pas quoi dire ... je suis comme " bloqué " ...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Genre l'autre jour un gars de ma boîte m'a traité d'autiste (ce n'est pas la première fois en plus). J'ai profité du brouhaha ambiant pour faire celui qui n'a pas entendu, mais j'avais qu'une seule envie : lui coller mon point dans la gueule.
moi aussi je vais te dire que la violence physique c'est en derniers lieux quand vraiment le gars veut pas comprendre.

le rabaissement verbale de ses énémies ça marche bien même si ça peut tourner au concour de bite.

on te traite d'autiste ? tu sais ce qui marche bien sur les mecs lords et cons comme eux , les assimiler à des femmes.

un exemple de répartie:

si tu vien de te fraire traiter d'autiste, réplique par un truc troisième degrè genre:

oui, je sais, rain man c'est mon idole alors j'essaie de lui ressembler, par contre toi quand à chaque fois que je te regarde je me dis que tu dois être un grand fan de paris hilton vu ta façon de parler ?

bref c'est un exemple, je sais pas si j'ai été clair, le truc c'est " troisième degrès puis rabaisser"
enfin là je te donne un truc qui marche pour moi adapte à ta sauce.

la répartie ça s'aprend avec le temp et les brimades.

alors la prochaine fois que tu auras envie de tabasser unde ces cons, joue là fine verbalement. on va remettre le syndrome Brice de Nice au gout du jour : Caaaaaassssssssssééééééééééééé !!!!!!!!!
Oui des fois quand on me taquine, je répond, des fois j'y arrive.

Et là paf, on me traite d'arrogant, on me dit que je parle mal etc ...

Marre, voilà je préfère me taire au moins on me reproche rien ....
Répondre