Musique classique/de film

Note : 0

le 22.11.2012 par Vinsanity

8 réponses / Dernière par Spring le 24.01.2013, 18h13

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Bonjour,

Je voudrais me mettre à écouter plus de musique classique. Je suis totalement inculte dans ce domaines, je saurais en reconnaître quelques unes, les plus connues, mais j'aimerais savoir si vous en aviez que vous pouvez me recommander.

Dans le même genre, certaines musiques de films sont devenues cultes, je pense notamment à celle de Star Wars ou encore de Pirates des Caraïbes, et idem, j'aimerais savoir si des passionnés sauraient m'orienter. En outre, j'ouvre ce topic pour partager, je suis dans une démarche de recherche, je souhaite avant tout découvrir et m'orienter.

Merci
La plupart des musiques de films connus sont de Hans Zimmer (gladiator, inception, dernier des samurais ect...)
Un conseil: des que tu entends une musique qui te plait dans un film, voit sa bande son, écoute la.

Pour le classique, je suis tombé dedans en regardant le Pianiste quand j'avais 14 ans.
Je suis inconditionnel de Chopin depuis.

Pour Mozart, regarde le film Amadeus.
Très bon film, ça te permettra de découvrir la musique.

Fantasia et celui de 2000 regorgent de musique classique (Stravinsky, Bach)

Les films permettent de s'ouvrir en douceur.

Ce qu'il y a avec la musique classique, c'est qu'elle est bâtie.
Elle prend le temps de se construire.
Elle joue la dessus, en t'offrant des montées et des attentes.
Elle n'est que peu sur le rythme, (sauf certains compositeurs comme Stravinsky), du coup, c'est déroutant.

La (bonne) musique classique (car il y en a beaucoup de pas top, pompeuses, qui ont réussies à traverser les âges...) ça se prend comme la poésie.
Écouter de la musique classique, (et même de la très bonne musique, comme Pink Floyd, Led Zep' et autres) c'est une activité en soi.
Faut que tu te laisse aller à elle, et lui laisser le temps.
Pour les musiques de film, tu as quelques principaux compositeurs:

- John Williams qu'on retrouve sur les films de S. Spielberg (ET, Jurassic Parc, les dents de la mer, etc.) et bien sur G. Lucas (star wars, indiana Jones, etc.) ou dans les Harry Potter

- Hans Zimmer qu'on retrouve souvent avec R. Scott (gladiator...), ou Nolan (Batman begins) ou encore sur les franchises Pirates des caraibes notamment

- Howard Shore pour les films de Scorsese, Fincher ou encore le seigneur des anneaux.

- et bien sur Ennio Morricone que tu retrouves dans les films de Sergio Leone

On lui doit l'ecstasy of gold dans la scène du cimetière de la bon, la brute et le truand par exemple:

[youtube][/youtube]

Je blinde pas de liens youtube pour que ca reste lisible, mais tu sauras chercher par toi même je pense.
Mr.Smooth a écrit :La plupart des musiques de films connus sont de Hans Zimmer (gladiator, inception, dernier des samurais ect...)
Euh... je sais pas trop ce que tu as voulu dire par là, mais là, écrit comme ça, c'est n'importe quoi^^ (no offence, hein)

Et, si vous permettez, dire que John Williams, Hans Zimmer, Howard Shore et Ennio Morricone sont les principaux compositeurs de musiques de films, c'est comme dire que Spielberg, Scorsese et Tarantino sont les principaux réalisateurs. C'est partiel et c'est occulter des époques et des continents entiers.

Mais @Mr.Smooth, a raison : tends l'oreille quand tu vas au cinéma, et retiens le nom du compositeur pendant le générique.

Des compositeurs au cinéma, y'en a des centaines et des centaines très talentueux.
Allez, là comme ça, je dirais Michael Galasso (RIP). Il a écrit une partie de la bande-originale de "In the mood for love", et aussi celle de "Séraphine".

Edit : il faut aussi avoir en tête qu'une bande-originale est intimement liée au film. Elle s'associe aux bruits, aux personnages, à des moments. Quand j'entends "Brazil", c'est Jonathan Pryce en armure de chevalier avec des ailes que je vois. Quand j'entends la musique de Michael Nyman, je vois Holly Hunter, Anna Paquin et un piano sur la plage...
On perd la substance de la musique si on n'a pas vu le film.

Reedit : pour la musique classique, je passe mon tour, désolé^^
On a répondu à son post. Il demandait "les plus connues", pas un abécédaire exhaustif sur le sujet. C'est partiel, mais c'est ce qu'il demande. Tu peux compléter si tu le souhaite ceci dit.

No offence hein.
Je crois que Vin fait un amalgame sévère entre orchestral/compositions type orchestral et musique classique :mrgreen:
Le classique, honnêtement, c'est très désagréable pour une oreille qui n'y connaît rien. Déjà le baroque c'est plus velouté.

Mais ta question n'est pas là, j'ai compris. Effectivement, la piste Hans Zimmer (surtout la BO de Black Hawk Down :love: ) correspond bien à tes attentes, regarde aussi du côté de X-Ray Dog, un collectif qui a composé pour beaucoup de films. Kawai Kenji (Avalon, Apocalypse et Fate Stay Night sont des oeuvres intéressantes, connotées japonaises) aussi, mon préféré.

Oh, écoute aussi "Tour de Japon" de Nobuo Uematsu, une tournée orchestrale de ses B.O de jeux vidéos.

[youtube][/youtube]

Je continuerais bien mais là t'as déjà de quoi t'occuper :lol:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 30.11.12, 00h46 par Vinsanity
Michael Nyman, le compositeur de la BO de Gattace et La leçon de piano (entre autres).

[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 30.11.12, 00h46 par Vinsanity
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je n'ai pas vu citer une seul fois two steps from hell qui son pourtant très connu dans le domaine du cinéma, leur musique ce retrouve surtout dans les bandes annonce des films extrêmement connu (comme startrek, Indiana jones, Spiderman 3 ou même Harry potter) on peut aussi les entendre dans certains jeux vidéo comme Guild wars2 et dans certains documentaire téléviser.
Ils ont une discographie très impressionnante et la plus part de leurs musiques épique sont vraiment jolie à écouter. Je pense que la plus connu est Heart of courage.
[youtube][/youtube]
Après comme tous le monde Hans ZIMMER est vraiment un des compositeurs les plus connu surtout pour pirate des caraïbes je pense

Et du coté des français on peux trouver Bruno COULAIS surtout connu pour c'est composition du film Microcosmos et Océan (ou encore Lucky Luke) je trouve qu'il à un style bien particulier à lui qui donne une atmosphère assez étrange mais ça fonctionne vraiment bien !
Quelques incontournables de BO qui me viennent en tête

- les enfants de Dune
- Old boy
- Go fast (c'est Agoria en même temps...)
- In the mood for love
- J'allais oublier mon petit chouchou: Clint Mansell: Moon, The fountain, PI...
- Ah oui, la BO de hellsing, http://fr.wikipedia.org/wiki/Musiques_de_Hellsing C'est un mix très étonnant et très bon.
Répondre