Le yoga.

Note : 1

le 25.02.2013 par Owen

9 réponses / Dernière par LaPorta le 04.03.2013, 13h42

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Salut à tous,

En ce moment, pour diverses raisons j'aimerai me mettre au yoga, mais je ne m'y connais pas franchement et j'ai du mal à savoir par ou commencer. J'ai une amie qui est prof et qui m'a fait faire quelques sessions, mais elle part dans 1 mois et j'avoue que tout seul c'est chaud. Je ne suis cependant pas sur de pouvoir me payer des cours en ce moment.

Avez-vous des idées? Genre des bouquins bien foutus pour faire ca soi-même, des conseils etc?

Peace, Owen
Je ne pratique pas, mais les livres que j'ai lus sur la question et les gens avec qui j'en ai parlé étaient unanimes: c'est dangereux à pratiquer tout seul. Si vraiment tu veux en faire sans prendre de cours payants, peut-être peux-tu regarder du côté des associations de quartier, ou des sorties OVS ? À défaut d'un vrai prof, tu trouveras peut-être au moins des pratiquants aguerris pour commenter tes postures.
Fait attention, certaines écoles un peu "cheap" de yoga on des cours vraiment vraiment particuliers. Du style mouvement sectaire de l'énergie transcendantale du christ cosmique, ou tu feras peu de yoga et beaucoup de "spiritualité". Vise plutôt les écoles assez connues qui ont un réseau dans toute la france.

Après ... j'en ai jamais fait. Je m'étais déjà renseigné on m'avais dit ça.

(sympa pour close, c'est fréquenté à 80% de filles)
Ecoute, je t'avoue que l'aspect spirituel du yoga m'intéresse aussi, tout dépend de jusqu'ou il est poussé.

Sinon, autant faire du pilates, qui semble être la version "sans spiritualité" justement.

Pour ce que j'en sais, dans sa base même le yoga repose sur une juxtaposition de positions, de méditation et d'une manière plutôt spirituelle d'appréhender l'instant. Tout dépend de ce que l'on y cherche.
Yo' !
Owen a écrit :Ecoute, je t'avoue que l'aspect spirituel du yoga m'intéresse aussi, tout dépend de jusqu'ou il est poussé.
40 Euros la relique qui transcende ton esprit. C'est pas cher pour ce que c'est.

Je pense que c'est de ça qu'ils parlaient.

J'ai pas pratiqué le yoga, mais un peu de méditation, et c'est vrai que ça m'évite de perdre le contrôle. Pour les examens par exemple, c'est juste excellent.
Salut,

Je pratique la méditation en pleine conscience (mindfulness) depuis 6 mois, je te conseille vivement de t'y mettre : ça m'apporte lâcher prise et un plus grand équilibre émotionnel.
Je m'y suis mis en achetant le livre "Méditer jour après jour" de Christophe André, qui est accompagné d'un CD pour te guider.
Et pas de soucis concernant l'aspect "sectaire" : les bienfaits du mindfulness sont testés et approuvés par les chercheurs américains en psychologie et ce n'est pas lié à un mouvement religieux (même si c'est proche du bouddhisme évidemment...).
Raven : ou quand la spiritualité se résume à la matérialité...

La porta : Mindfullness, dis tu? Perso je médite un peu mais plutot en position allongée type sophrologie. Je ne suis pas à l'aise assis ou en position tailleur (manque de souplesse). Penses-tu qu'il y a une différence?

Le risque à le faire allongé, c'est la sieste :p Pour autant je me dis que si je m'endors a ce moment c'est que j'en ai besoin, qu'en penses tu?
Owen a écrit :Je ne suis pas à l'aise assis ou en position tailleur (manque de souplesse). Penses-tu qu'il y a une différence?
Tu peux méditer en n'importe quelle position confortable, mais aussi en marchant. Bon, pas en faisant une ballade dans la rue, hein, mais en marchant chez soi, au calme.
Ouais, c'est un peu mon souci en ce moment, j'ai un voisin du dessus très bruyant. C'est pas sa faute, c'est le plancher... 3615 mylife.

Bon je suppose qu'il faut que j'essaie pour mieux me rendre compte de quelle position me convient, je me rappelle avoir essayé une fois en Thailande lors d'un atelier découverte, je m'étais mis comme un couillon en tailleurs, j'ai souffert sans méditer pendant 20 minutes :mrgreen:
La sophrologie et l'autohypnose sont des techniques de relaxation, pas spirituelle. Donc autant pratiquer allongé si c'est ce qui est le plus confortable pour toi :wink:
Par contre le mindfulness ne vise pas la relaxation (pas directement), c'est plus une technique spirituelle où tu es actif, donc si tu t'endors c'est que t'es vraiment fatigué ! Il est conseillé d'adopter une position qui te permet d'avoir le dos droit, la tête bien relevé et les épaules ouvertes, et ce afin de se sentir "digne" (ce qui n'est pas le cas si t'es tout recroquevillé ou allongé). Perso je ne suis pas souple du tout, donc plutôt que de prendre la fameuse position du lotus je m'assois sur une chaise et ça fait l'affaire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 09.01.14, 21h04 par Taylandeur
Répondre