Cet article fait suite à: 'petit guide pour l'étudiant en droit débutant'
Je le publie ici, car il n'est pas très visible en 15° message du thread.
Notez bien que ce court article prend tout son sens dans le cadre developpé plus haut. Il existe quantité d'autre moyens et méthodes parfois plus adaptée à d'autres situations.
Mnémotechnie pour les Nuls
La mémoire est un 'muscle'. Nous naissons avec des potentiels inégaux et nous la dévellopons inégalement.
Il existe plein de très bons bouquins qui vous expliqueront le 'pourquoi du comment' à ce sujet.
Ici, nous allons essayer d'aller à l'essentiel.
Disclaimer: Une fois de plus, il existe des milliers de façon de faire. Je ne prétend pas que ma 'méthode' soit l'unique ni même la meilleure.
En général, vous n'arrivez pas à retrouver une info pour une de ces 3 raisons.
1) Vous avez foiré l'Acquisition de l'information en question.
Etiez vous assez attentif ? Avez vous développé assez d'intéret pour la matière que vous étudiez ? Avez vous compris ce que vous lisiez ?
2) Vous avez foiré la Rétention de l'information ?
Avez vous relu votre cour quand l'info était encore fraiche ? L'avez vous transformé/résumé pour mieux l'assimier ? Avez vous relu vos notes une semaine plus tard pour consolider le lien mnésique ? Avez vous révisé vos notes ou vos cours un mois plus tard ?
3) Avez vous foiré la Récupération de l'information ?
Avez-vous conscience de la façon dont vous rangez les infos dans votre esprit ? Vous êtes vous entrainé à ranger et retrouver des infos dans votre esprit ? Vous êtes vous laissé des indices pour retrouver ces infos ? Des clefs ?
L'intéret de ma 'méthode présentée plus haut, c'est qu'elle est un préalable adaptée à la mémorisation.
Pour résumer, elle oblige à transformer donc comprendre son cour, et à y apporter une attention régulièrelors d'un travail régulier.
Qui des' clés' et autres 'indices' pour retrouver vos souvenirs ?
Un petit exemple pratique:
Souvenez vous d'un lieu que vous connaissez parfaitement (un lieu calme, sans souvenirs négatifs). Par exemple, la maison de votre enfance, votre rue etc...
Faites en un plan simple, shématique. Prenons maintenant une liste de course avec une dizaine d'objets à acheter.
Imaginez vous vous déplacez à l'intérieur de cet endroit, suivant un itinéraire bien précis. Dans chaque endroit, vous imaginez que vous déposer un des objets en question, dans l'ordre.
Ex: je rentre chez moi et je dépose le pain dans l'entrée, puis j'entre dns le salon, et je dépose le coca sur la canapé, puis je vais sur le balcon et je dépose mes steaks etc
Visualisez simplement bien (avec des détails) l'action, l'objet en question et l'endroit ou vous le déposer.
Note: ne vous contentez pas de lire ce qui précède. Faites le plan et faites l'expérience d'écrire une liste de course puis de vous visualiser déambuler dans votre endroit et de déposer un objet à chaque place prévue. Faites-le
Que se passe t'il ? Pour vous souvenir de vos courses, vous n'avez plus qu'à vous imaginez vous déplacer dans l'endroti en question.
Cette méthode, dites des 'Locci' ou des lieux est l'une des plus vieilles mnémotechnie au monde. les rhèteurs grecs les utilisaient pour mémoriser les articlulations clés de leurs discours (discours qui pouvaient durer des heures)
La mémoire est comme une pelotte: si vous vous laissez des indices (et que vous comprenez de quoi vous devez vous souvenir), il suffit de retrouver l'indice en question pour que le reste suive naturellement.
Bien... et si vous avez non pas 10 objets mais 20 sur votre liste ?
Essayez de vos imaginez déposer 2 objets dans chaqun des 10 emplacement.
Surprise. Bien que l'effort mental soit un peu plus important, il est en fait plus facile de se souvenir de 20 objets que de 10, car la trace mnésique de l'un soutient celle de l'autre !
Et si vous avez non pas une mais deux liste de course.
C'est très simple. Il suffit que vous déposiez une liste avec la lumière du matin dans votre endroit (bien éclairé par le soleil) et une autre que vous déposer de nuit, sous la lumière électrique.
Refaites le parcour en esprit. La différence a l'air subtile à la lire, mais à la revivre, ça n'a rien à voir. Vous ne confondez aucune des deux listes, car la luminosité de la scène fait immédiatement la différence... Etonnant, non ?
Ne vous inquiétez pas pour votre 'palais de mémoire' (c'est ainsi que l'on appelle le lieu imaginaire ou vous entreposez vos souvenirs) A moins de souffrir d'une pathologie (hypermnésie) vos objets 'temporaires' vont peu à peu s'effacer alors que les lieux de vos souvenirs vont prendre de plus en plus de consistance.
Il va devenir de plus en plus facile d'y stocker de l'info et de s'y déplacer.
Le paradoxe est qu'alors que cette méthode semble rajouter de la complexité à l'apprentissage (surajouter un lieu, des images...), elle découpe en fait notre mémoire en 'objets' qu'il est facile à manipuler (grace aux 'clefs', les images des objets que vous rangez.
to be continued
La Mémotechnie pour les nuls
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Très intéressant le 24.03.13, 23h48 par bridget
- [+1] Like ! le 25.03.13, 16h24 par El Flo
Intéressant cette allégorie de la mémoire. Il faut donc imaginer cette dernière comme un lieu qui nous est familier afin d'y stocker des informations clés dans des recoins précis, c'est ça
?

C'est UNE des façons de faire pour obteir une mémoire 'exeptionelle', adaptée au sujet des études.Intéressant cette allégorie de la mémoire. Il faut donc imaginer cette dernière comme un lieu qui nous est familier afin d'y stocker des informations clés dans des recoins précis, c'est ça
(Notez bien que l'article est encore présentement en construction)
Si ce que vous désirez est d'améliorez votre mémoire des visages ou des noms, c'est plutot une autre procédure qu'il faut utiliser (il existe plusieurs types de mémoires, mais c'est un autre sujet
J'ai eu connaissance de cette methode au cours d'une formation mais j'avoue ne jamais avoir pense en faire part a mes enfants en ce qui concerne leurs etudes...car meme avec une tres bonne memoire et capacite d'analyse, il y a toujours une matiere plus difficile a memoriser.
Merci !
Merci !
Tout à fait. Mais le propos de mon article 'petit guide de l'étudiant en droit débutant' et de la 'Mnémotechnie pour les nuls' est de transformervotre capacité d'analyse et votre mémoire....car meme avec une tres bonne memoire et capacite d'analyse, il y a toujours une matiere plus difficile a memoriser.
Comme pour la Drague, aucune technique n'est bonne. Ce qui est excellent, c'est le travail personnel qu'elles suscitent.
Oui, la technique présentée plus haut est excellente. Elle m'a permi de mémoriser 1500 pages en dernière année de fac (et de pouvoir les évoquer, les parcourir à volonté)
Mais la connaitre ne vous fera aucun bien. La pratiquer changera en profondeur votre capacité mémorielle.
Tiens, je n'arrive plus à éditer le premier message. Difficile alors de le compléter.
Je publie donc la suite ici même, en attendnat de pouvoir à nouveau le modifier:
Application de cette approche à la mémorisation des cours.
Pour ne pas mélanger touts ces informations stockées au même endroit, j'utilise un filtre couleur ou un symbole que j'incluerai dans tous mes 'clichés mentaux' quand je me balladerai dans mon palais de mémoire.
Ainsi, l'économie sera en orange (couleur de mon premier livre d'éco, la psy aura le symbole psy (une sorte de trident) sur chaque image etc...
Dans mon cas, quand je veux compulser une matière, j'invoque son souvenir de classement (la clef) c'est à dire la porte de chez moi. Sur celle -ci se trouve le nom de la matière et la couleur/sybole utilisée. Toutes les images que je trouverai derière auront été marquée par la même couleur.symbole et ne pourront pas être confondus avec les autres.
Pour leur stockage, mes cours seront découpés en un certain nombre de parties et rangés dans mon palais (dans mon cas, mon appart)
Par exemple, mon cour de droit constitutionnel comporte 3 partie et 23 chapites. Je rangerai donc les chapites deux par deux, sauf pour le dernier emplacement qui en aura 3 pour respecter le nombre total.
Le couleur baignant sur chaque cliché mental sera une légère couleur bleue (celle de mon livre de référence)
(Pour plus de simplicité, les titres sont représentés écris sur des cartons, des affiches, vélédas etc)
Plus tard, lorsque mon esprit sera reposé du travail de classement, je vérifierai l'étendue et laqualité du stockage/
J'adorai en particulier faire défiler mon 'palais de mémoire' par matière alors que je nageai à la piscine. Si un point était flou ou avait été mal digéré, je n'avai qu'à en prendre note et à qu'à relire plus tard mes notes et réeregister le point en question en faisant plus attention .
L'intéret du stockage est qu'il n'est pas figé. Il permet de 'tirer la ficelle' de la mémoires avec d'autant plus de facilité. Par exemple, lorsque vous cherchez le chapitres sur la 'personne morale de l'entreprise', vous n'avez qu'à aller jusqu'à l'endroit de la maison où il se tient. , faire apparaitre mentalement la structure du point de cour (A, B etc) et 'zoomer' pour obtenir tel paragraphe ou tel concept.
Le travail de 'zoom' n'est qu'en fait l'inverse de celui que vous avez utilisé préalablement pour comprendre et condenser le cour. Il n'a pas disparu.
La mémoire est une toile d'araignée ou vous enregistrez d'autant plus facilement que vous le faites en fonction de la structure de base, et où plus vosu enregistrez, plus il y a de la place pour enregistrer.
To be continued
Je publie donc la suite ici même, en attendnat de pouvoir à nouveau le modifier:
Application de cette approche à la mémorisation des cours.
Pour ne pas mélanger touts ces informations stockées au même endroit, j'utilise un filtre couleur ou un symbole que j'incluerai dans tous mes 'clichés mentaux' quand je me balladerai dans mon palais de mémoire.
Ainsi, l'économie sera en orange (couleur de mon premier livre d'éco, la psy aura le symbole psy (une sorte de trident) sur chaque image etc...
Dans mon cas, quand je veux compulser une matière, j'invoque son souvenir de classement (la clef) c'est à dire la porte de chez moi. Sur celle -ci se trouve le nom de la matière et la couleur/sybole utilisée. Toutes les images que je trouverai derière auront été marquée par la même couleur.symbole et ne pourront pas être confondus avec les autres.
Pour leur stockage, mes cours seront découpés en un certain nombre de parties et rangés dans mon palais (dans mon cas, mon appart)
Par exemple, mon cour de droit constitutionnel comporte 3 partie et 23 chapites. Je rangerai donc les chapites deux par deux, sauf pour le dernier emplacement qui en aura 3 pour respecter le nombre total.
Le couleur baignant sur chaque cliché mental sera une légère couleur bleue (celle de mon livre de référence)
(Pour plus de simplicité, les titres sont représentés écris sur des cartons, des affiches, vélédas etc)
Plus tard, lorsque mon esprit sera reposé du travail de classement, je vérifierai l'étendue et laqualité du stockage/
J'adorai en particulier faire défiler mon 'palais de mémoire' par matière alors que je nageai à la piscine. Si un point était flou ou avait été mal digéré, je n'avai qu'à en prendre note et à qu'à relire plus tard mes notes et réeregister le point en question en faisant plus attention .
L'intéret du stockage est qu'il n'est pas figé. Il permet de 'tirer la ficelle' de la mémoires avec d'autant plus de facilité. Par exemple, lorsque vous cherchez le chapitres sur la 'personne morale de l'entreprise', vous n'avez qu'à aller jusqu'à l'endroit de la maison où il se tient. , faire apparaitre mentalement la structure du point de cour (A, B etc) et 'zoomer' pour obtenir tel paragraphe ou tel concept.
Le travail de 'zoom' n'est qu'en fait l'inverse de celui que vous avez utilisé préalablement pour comprendre et condenser le cour. Il n'a pas disparu.
La mémoire est une toile d'araignée ou vous enregistrez d'autant plus facilement que vous le faites en fonction de la structure de base, et où plus vosu enregistrez, plus il y a de la place pour enregistrer.
To be continued
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Pertinent le 25.03.13, 16h26 par El Flo
Juste histoire de dire que cette méthode à une sacrée histoire derrière elle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire
Si vous désirez que je développe davantage (mémoire des noms, des visages, des chiffres (n° tel), stockage mémoriel de plus de 100 items etc) vous n'avez qu'à me le demander.