Qui veux-tu draguer? Réflexions d'un loser du look...

Note : 6

le 24.02.2013 par Owen

8 réponses / Dernière par Owen le 08.05.2013, 16h31

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour à tous,

En lisant l'article sur le noir, enfin la premiere page surtout, je me faisais une réflexion toute bête mais quand même essentielle : qui voulez-vous draguer?

Quand ca se prend le chou pour savoir si le noir c'est élégant ou non, on parle bien sûr de codes sociaux. Des codes sociaux qu'il faut maîtriser sinon connaître pour s'adapter aux gens que l'on fréquente.

Oui on enfonce une porte ouverte là.

Mais ca me parait juste la base, bordel, je pense qu'on est tous plus ou moins de cet avis que le mieux, c'est de ratisser large.

Pourtant, dans mon petit parcours d'évolution FTS, je crois que je n'ai toujours pas trop compris comment m'habiller. J'ai compris quelques codes, notamment le fait que le mieux c'est de trouver une tenue qu'on kiffe et d'acheter des vêtements qui sont taillés correctement (ca reste quand même un putain de mystère pour moi). Et puis évidemment, j'ai observé à fond les gens qui m'entouraient, récupéré quelques conseils (notamment d'une copine couturière chez Chanel, ca aide...) de ci de là etc.

Donc, enfoncons une deuxieme porte pour dire que la bonne tenue c'est :

- Celle qui est à votre taille.
- Celle dans laquelle vous vous sentez bien.
- Celle(s) qui correspond(ent) au milieu(x) social (aux) dans lesquels vous évoluez.

Ca me parait le plus important. Les articles de bonnegueule et autres blogs de modes sont intéressant, surtout pour vous ouvrir un peu les yeux sur certains points et prendre du recul sur nous idées préconcues type "le noir c'est la classe", "il faut faire gaffe aux couleurs", mais n'oublions pas quand même que porter sa tenue, c'est aussi l'assumer, et donc la choisir avec gout... son gout qu'on s'est formé tout seul comme un grand parce qu'a un moment on s'est dit "tain faut que ca change".

Donc qui voulez-vous draguez? Ou plutôt qui êtes-vous?

En tant qu'étudiant-hippie-voyageur, je me vois mal en chemise (j'ai essayé pourtant) et mocassins. Soit, mes copines sont de celles qui aiment le style décontracté sweet a capuche de la fac / jean / pompes décathlons (ouais bon là c'était la dèche), va draguer les mêmes en chemises mocassins... Pourquoi pas? Mais pourquoi faire?

Et pour ceux qu'on vraiment du mal, les conseils de commencer par le début (les fameux basiques) me parait essentiel.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 25.02.13, 09h43 par FK
  • [+1] +1 le 02.03.13, 21h22 par papaShulz
  • [+1] 100% d'accord le 04.03.13, 17h55 par Ezekiel
Avoir des standards.... rien de bien neuf sous le soleil.

Mais toujours bon à rappeler, merci ! :)
Ouaip, sur FTS on a tendance à proner une certaine image de l'homme qui s'épanouit, réussit socialement et ou ca se voit vestimentairement parlant. Celle-ci n'est pas négative en soi et donne des clés, mais il ne faut pas oublier d'être soi-même, surtout si on n'évolue pas dans ces milieux.

Bon j'avoue j'aimerais quand même maîtriser certains codes afin de ne pas me sentir con dans certaines occasions ou il faut "bien s'habiller". Mais à part ca, plus j'en apprends sur le look, plus je reviens à ma simplicité d'origine.
  • [+1] +1 le 06.03.13, 15h58 par galatee
De toute façon faut s'y connaître un minimum en vêtements pour savoir se mettre en valeur.

On voit immédiatement la différence entre un mec en sweat et basket qui par réel goût préfère être "à la cool", et un mec qui aura le même type de vêtement mais qu'il porte par défaut parce qu'il sais pas quoi se mettre .
  • [0] 100% d'accord le 21.04.13, 21h03 par francwa
  • [0] Il y'a du vrai... le 21.04.13, 21h07 par Suit
Owen a écrit :Mais à part ca, plus j'en apprends sur le look, plus je reviens à ma simplicité d'origine.
Idem pour moi ^^, le tout est de trouver SON style et pas porter des fringues qui sont certes classe mais qui ne nous conviennent pas car ne nous représente pas.
Cependant grâce à FTS, Bonne Gueule pour ne citer qu' eux on apprend à ne plus commettre de fautes en achetant son vêtement, ainsi moi qui suis plus style streetwear et qui m'habillait toujours trop large dorénavant c'est fini

En revanche j'ai pas mal tourner sur différents sites et forums de look/mode ce week end et ça reste pour moi une putain de science que je ne maitrise absolument pas, et du coup ça me gonfle et me décourage de toujours être dans le doute au moment d'acheter un fringue, de me dire:
est ce la bonne couleur? avec quoi vais je le mettre ? Est ce classe? Bien taillé ?
Et là ou je me suis bien marré c'est lorsque j'ai regardé les séance de relooking de Bonne Gueule (attention ce n'est en aucun cas une critique mais simplement une démonstration de la différence de perception que nous avons de certaine pièces) et que je suis tombé sur un imper bleu marine que je trouve absolument hideux mais que le site vantait.
La je me suis dis "merde, il y a vraiment des trucs que je pige pas".

Bref comme dit Lao Tseu:

Les êtres multiples du monde
feront retour chacun à leur racine.
Faire retour à la racine, c'est être serein;
être serein, c'est retrouver le destin.
Retrouver le destin, c'est le constant.
Connaître le constant, c'est l'illumination.

C'est peut être exagéré je vous l'accorde mais tout comme Owen je retourne moi aussi à ma simplicité d'origine (et du coup je ne prends plus la tête car c'est un terrain que je connais) sans pour autant atteindre l'Illumination (restons sérieux) sauf que dorénavant j'éviterai le "tout noir" et que je porterai des fringues à ma taille.
@rendezvous

Je pense que tu te prends trop la tête: comme le dit Bonnegueule tu pars en ovethinking, le mieux serait carrément de te choisir des couleurs qui te plaisent, et des exemples de looks que tu aimes et sur lesquelles tu peux prendre facilement exemple (notamment sur l'assemblage de couleurs, ou la superposition des couches, oui même les accessoires) : ça reste pour moi la meilleure base.

Sinon sache que le meilleur moyen d'apprécier la mode est en échouant puis en corrigeant ses erreurs ;); Have fun!
C'est un sujet sur lequel je m'interroge assez souvent, et j'avais d'ailleurs trouvé une expression qui résumait un peu la vision que j'ai du style et de la façon dont je veux m'habiller, dans une video de Soral qui avait a d'ailleurs été publiée dans une discution que tu avais entamé " Frustration, respect des femmes" frustration-respect-des-femmes-vt31242. ... 0soral#top
Le passage après 4min40, il ne dit pas grand chose mais ça à suffit a faire tilt dans ma tête.

L'important est tout d'abord de s'habiller dans un style qui nous plait, généralement, ce style provient du milieu social dans lequel on évolue, mais également des réseaux auxquels on est liés, par exemple la musique que l'on écoute, c'est relativement vrais pour les mecs s'habillant en streetwear et qui écoutent du hip-hop, de l'électro, du reggae etc.
Après avoir déterminé le style, et c'est là ou des livres comme le "bonnegueule" ou "ebooklook" m'avaient aidé, il faut apprendre à choisir ses sapes, des vétements a sa taille, des matières nobles, des couleurs qui s'assemblent, éviter certaines faute de gout, les coupes qui te vont en fonction de ta morphologie etc.

Pour le reste, ça vient tout seul pour peu que l'on sorte un peu et qu'on soit observateur, les sapes que j'ai préféré porter son pratiquement toujours celles dont je me disais que je ne pourrais jamais porter ça parce que c'était trop pour moi, et finalement je n'ai jamais regretté après coup.

Les dernières en date, une paire de New Balance, trop stéréotypées sportwear/rue pour moi, mais 45 palots en vente privée, au final je ne m'en lasse pas et j'ai remarqué qu'elles faisaient leur effet. Ce week end, j'étais a Berlin et pour le coup, c'était pas du tout original.

Voyageant beaucoup, c'est aussi un élément qui influence mon look (et inversement, je voyage en essayant de garder un style que j'apprécie), pourtant contrairement a toi, je trouve qu'au contraire les chemises sont au coeur de ce look, une chemise en jean ou en chambray, en lin, ça passe absolument partout, c'est classe comme c'est populaire, c'est résistant, pour moi c'est le truc du voyageur, tu peux la porter ouverte, fermée, boutonnée jusqu'en haut (un de mes petit péché mignon), avec un marcel en dessous. C'est viril et soigné en toute situation.

Image

Image

Après pour moi, s'habiller, ce n'est pas que de l'esthétique, c'est aussi se sentir à l'aise, tant vis à vis du regard des autres qu'au sens propre, je peux très bien mettre des baskets avec une chemise et un hoodie, porter des marcels, des sacs à dos, qui sont pourtant des éléments déconseillés (pour les deux derniers) par la plupart des "expert de la mode". C'est en accord avec mon style et c'est le plus important.

Pour revenir au sujet plus précisément, et à la raison pour laquelle j'ai parlé de la vidéo de Soral, j'ai trouvé très intéressant qu'il parle d'élitisme. Je ne me considère pas comme quelqu'un d'élitiste en général, je peux parler a n'importe qui et ça ne me pose pas de soucis, pareil pour l'habillement pourtant, dans mon entourage, peu de gens ont cette vision de la mode, je travaille dans une cité dans les bas-fonds du 92, je suis en droit à la fac, entouré de cols-blancs, peu de gens comprennent dans ces milieux là, la façon dont je choisis de m'habiller et en même temps, ce n'est pas destiné a être compris par ces gens là, c'est ce que dis Soral (première fois que ce personnage qui ne m'interesse absolument pas me parle à travers des idées qui me séduisent.)

Pour les meufs c'est pareils, je ne plait pas forcément aux petites beurettes de la tess (passez moi l'expression), elles preferent les gangster ou les mecs swags, je ne plaits pas forcément aux meufs de ma fac, c'est plus la mode du mec en chemise dans l'fut avec une canada goose/moncler par dessus. Néanmoins, je suis remarqué dans ces deux endroits et pas forcément de façon négative.

Ce que je retiens de tout ça est que peu importe comment tu t'habilles si tu le fais consciencieusement et dans un style dans lequel tu te sens bien, les gens ne te jugeront pas "mal" à ce sujet là, ils auront même une certaine estime si ton look est vraiment affirmé, par contre tu ne plairas pas au plus grand nombre, c'est réducteur, mais au prix d'un gain considérable de charisme et de personnalité.

bref, Keep cool, peace & bises.
J'approuve pour la plupart ce que tu viens d'expliquer: je ne vais donc pas le répeter pour faire un doublon ;).

Je vais juste revenir sur deux choses (desolé d'avance pour les fautes, portable oblige):

-Le style: pour moi on ne peut réellement placer le style dans une catégorie: dandy, sportwear,etc... Un style généralement ne convient qu'à une seule personne car c'est dedans qu'elle se sent bien. De plus nous voulons tous mettre des mots sur notre style: comme toi tu viens de le qualifier de "voyageur" par exemple, Moi par exemple j'aime me qualifier d'aventurier et dans mes vetements je projette un peu la personne que j'aimerais être et que je suis la plupart du temps: pour le racontage de life mon "style" reste toujours: maille et cardigan tee shirts et boots avec une bonne grosse êcharpe en laine tout en gardant des couleurs qui rappellent la montagne, ce qui a vécu: kaki,beige, vert, marron,etc...
Je pense que tout est une question de perception de soi-même que l'on essaye de retransmettre mais au contraire de la plupart des personnes ce sera plus pour notre propre plaisir que pour intégrer à un groupe social et se faire accepter. Je trouve dommage que la plupart de la population adoptent cette seconde position.

- Seconde remarque: cette dernière s'appliquera par contre plus à moi. Au contraire de Fonk j'ai plus tendance à me placer sur un piédestal a cause de mon intérêt pour les vétements. Piedestal dont j'essaye de me retirer. Mais la mode et l'affirmation de son style ne serait-il alors pas aussi qu'une aide à sa propre affirmation de soi en vue (pour moi en tout cas) de prendre confiance et en ce que l'on entreprends?
Ou cela ne reste t'il pas finalement qu'un faux échappatoire superficiel?
L'habit fait-il réellement le moine?
Voila pour des lreflexions que je voulais partagé sur ma vision du style (placé un peu en vrac d'ailleurs: sorry)
Hm je pense que c'est un peu des deux.

Personnellement, j'ai testé les jeans coupe droite voire serré parce que ca le faisait niveau look, et ma copine / mes potes m'avaient fait des compliments à l'époque car ca changeait etc.

Manque de pot, ca me serrait les couilles, ca moulait mes cuisses (j'ai des grosses jambes c'est un truc de fou, sans jamais avoir fait de sport avec hein, juste j'ai des grosses jambes), je me sentais pas a l'aise.

Tu rajoute la déchirure a l'entrejambe au bout d'un an et là tu te dis "merde ca fait chier".

Donc aujourd'hui, j'essaie de retrouver un look plus décontracté, qui n'est pas forcément incompatible avec "avoir du style" : ca se joue dans la coupe des fringues, la qualité des vêtements...
Je pense que tout est une question de perception de soi-même que l'on essaye de retransmettre mais au contraire de la plupart des personnes ce sera plus pour notre propre plaisir que pour intégrer à un groupe social et se faire accepter. Je trouve dommage que la plupart de la population adoptent cette seconde position.
Tout à fait, à l'instar de beaucoup de nos comportements, d'ailleurs.
Mais la mode et l'affirmation de son style ne serait-il alors pas aussi qu'une aide à sa propre affirmation de soi en vue (pour moi en tout cas) de prendre confiance et en ce que l'on entreprends?
Ou cela ne reste t'il pas finalement qu'un faux échappatoire superficiel?
L'habit fait-il réellement le moine?
Y'a un peu de sociologie aussi la dedans. En France, c'est particulièrement marqué, pas dans tous les pays. Je trouve qu'en France l'apparence est toujours importante et prétexte à placer les gens dans des catégories en fonction de leurs vêtements, coupe de cheveux et tout.

Exemple : un dreadeux qui aime pas le reggae, j'en ai pas croisé souvent ici. Ca existe, bien sûr, mais je me rappelle d'un gallois que j'avais dans mon auberge, lui il écoutait que du rock, avec ses grosses dreads jusqu'au cul.

Echappatoire superficiel ou aide à la prise de confiance? De même, ca doit dépendre du rapport que tu as avec ton propre corps en général.

Quand tu vas dans une salle de muscu, t'en as qui font ca pour s'entretenir, d'autre pour avoir le corps qu'ils veulent avoir, d'autres car ils ont carrément besoin de renforcer l'image qu'ils ont d'eux même. Souvent ce sont ceux la qui prennent le plus de produits d'ailleurs.

En général, on reconnait les gens qui sont dans cette dynamique car ils en font trop.
  • [+1] Très intéressant le 08.05.13, 17h57 par wayl
Répondre