Je parle du truc, que je pars dans pas longtemps mais que je tiens à elle, que j'aimerais qu'on profite tous les deux quand on se voit mais qu'on reste libre le reste du temps.
Elle : "Ouais ok, ca me va".
Puis soirée ambiance cheloue, pas de nouvelles pendant 3 semaines.
Elle reprend contact pendant que je suis aux Etats Unis, je lui dit que je reviens la semaine d'apres. La semaine d'apres, on se croise au bar, je tease un peu genre "cool ca fait longtemps etc." Et puis en fait elle sortait avec un autre pote.
Dammit !
Pour ce qui est de la jalousie, c'est clairement un phénomène qu'on retrouve dans la nature, et même dans "notre" nature, puisqu'elle est présente chez de nombreux primates. Je ne vais pas m'étendre, mais mon petit semestre de primatologie m'a bien ouvert les yeux sur des comportements de singes si semblables à l'homme : coercition sexuelle, viols, rapports de force etc.
Ensuite, il faut bien le dire, pour moi l'homme est justement ce primate qui peut échapper à sa condition par ses raisonnements. Mais ca demande beaucoup de travail que d'échapper à nos "instincts".
Petite touche culturelle : la monogamie viendrait, semble-t-il, d'un rapport entre le nombre de femmes et l'incapacité pour les plus forts de se les accaparer tels des gorilles, puisque l'homme un jour a compris qu'un bon coup de caillou bien placé pouvait tuer une masse de muscles. Quand les rapports de forces ont arrêté de se baser sur ces critères physiques, les unions ont été obligées de s'autoréguler vers une tendance mixte entre la monogamie du plus grand nombre et une forme de polygamie des puissants (rois, hommes d'affaires, chefs etc.).