Pour éviter une interruption de service

Ce FR se déroule à la médiathèque. Je mets ce compte-rendu dans la rubrique "débutant" parce qu'il n'a rien de sensationnel...
Compte-rendu :
Cela se passe dans un grand bâtiment de verre à 4 étages en centre-ville.
Je m'installe généralement à un certain poste informatique servant à faire des recherches sur le fonds documentaire, très bien placé puisqu'il me permet de voir les ascenceurs vitrés, les escaliers d'accès et la plupart des portillons d'entrée/sortie de la partie "bibliothèque".
Une fois à ce poste de surveillance, je pianote le clavier en choisissant les personnes que je vais aborder. Il ne me reste plus qu'à me lever et à croiser ma cible dans les rayons de la bibliothèque. Il faut parfois attendre un long moment, surtout en cette période de congés : les utilisatrices sont bien souvent des personnes âgées, des toutes-jeunettes, ou des rats de bibliothèque qui laissent leur corps à l'abandon, délaissées des hommes...
Je n'ai pas vu entrer cette femme d'environ 35 ans, d'un mètre soixante-dix, aux formes généreuses, au visage qui possède en énergie ce qu'il manque en finesse : un bon B. Coup de bol, d'un pas rapide, elle s'installe à l'ordinateur en face du mien. Je n'attends que dix secondes avant de dérouler un opener tout prêt pour l'occasion :
M : Bonjour ! Je suis coincé avec cette stupide machine ! Vous qui m'avez l'air à l'aise avec ça, vous devez savoir comment on consulte son compte de livres empruntés ?
E : Je sais plus, mais d'habitude ça marche. Je crois qu'il faut rentrer sa date de naissance.
M : Non, ça a changé on dirait.
Je ne dis rien de plus et me tais deux minutes (ne pas faire le lourdaud "needy"), je prends un air concentré et je fais mine de pianoter sur l'ordi en surveillant très discrètement cette jolie personne. Elle n'en finit pas de taper et de cliquer. Je redémarre l'échange avec un E.C. et un sourire. Je vois qu'elle porte un petit piercing à la narine.
M : Dites, vous êtes pistonnée pour avoir plusieurs cartes de lecteur et pouvoir rechercher autant de livres ?
E : *rires*. Mais non ! Ce sont des titres dont j'entends parler, que je note sur un calepin et que je recherche ici.
M : Ah ben pareil que moi ! A la différence que je fourre des tas de post-it dans mon portefeuille. Vous êtes plus "romans" ou "sciences humaines" ?
E : romans, c'est pour lire le soir. Mais pas la science-fiction.
M : J'ai un faible en ce moment pour la littérature allemande. Vous connaissez Herman Hesse ? C'est très bien écrit...
E : Non
M : Passez-moi votre calepin et votre stylo. * Je note deux titres de l'auteur : Le Loup de Steppes et Le Jeu des Perles de Verre. Je lui rends le tout. *
Je me tais, n'ayant plus rien à dire pour le moment. Elle rigole. Je capte son regard et je prends un air interrogatif.
E: c'est ce mot à l'écran, dans le statut des ouvrages : désherbage.
M : J'ai vu ça tout à l'heure ! J'ai pris peur et j'ai foncé à l'accueil leur dire qu'un jardinier fou avait piraté le système informatique de la médiathèque
E : *rires*
M: en fait, Le bibliothécaire m'a expliqué que c'était un terme technique qui signifie que les livres endommagés sont mis de côté pour être réparés.
Elle acquiesce, se lève et part très rapidement vers les rayonnages. Cela confirme mon opinion sur sa silhouette.

Elle revient, réutilise l'ordinateur quelques instants. Je ne lève pas les yeux de l'écran. Elle se relève, me fait un EC, un beau sourire et me remercie en me disant qu'elle va chercher les livres qu'elle a trouvé sur le catalogue informatique. Je lui réponds "A bientôt". Elle s'en va.
Je conserve une apparence concentrée tout en la surveillant d'un oeil par dessus l'écran 17 pouces. Je me maudis de ne pas avoir été plus incisif pour obtenir son numéro. Mais la créature papillonne de rayons en étagères.
Tout n'est pas perdu. Si elle a recherché des titres pendant vingt minutes, il doit lui en falloir autant pour les extraire des rangées. Tentons une approche en deux temps !
Je laisse passer cinq grosses minutes et je vais chercher un livre volumineux pour avoir une raison de m'approcher des banques de prêt, passage obligé de tous les emprunteurs. Je m'approche des rayons où j'ai vu évoluer ma cible. Je ferme mon visage et presse le pas, comme soucieux. Elle débouche d'une rangée et m'interpelle :
E: Dites, c'est trop gros !
M : Pardon, de quoi ?
E : Celui-là que vous m'avez conseillé, Le Jeu des Perles de Verre. Et en plus c'est écrit petit !
M : Et pire encore, il n'y a pas d'images ! Vous n'allez pas vous en sortir.
E: *rires*
M : Sérieusement, il vaut le coup. Sinon, prenez un autre, Siddharta.
E : Ben j'ai pris Le Loup des Steppes, j'ai lu deux-trois phrases et c'est plus léger.
On se cale contre un montant de rayon et on discute littérature, je vous épagne le fluff. Comme elle a suivi ce que je lui ai indiqué, je décide de la tester un peu. J'embraye sur la science-fiction qu'elle disait ne pas aimer, genre dont je suis un fan inconditionnel.
Elle me cite des auteurs peu abordables pour des débutants, je lui conseille les bases, aux scénarios clairs et à l'écriture transparente : Simak, Asimov.
D'un coup, je trace vers un rayon, elle me suit sans coup férir. Je lui mets "Les Robots" d'Asimov dans les mains en l'assurant de l'intérêt de l'ouvrage. Je lui fait un peu de neg hit :
M : Vous m'avez l'air assez cultivée, que faites-vous dans la vie ?
E : Je suis plus cultivée que ça, encore ! *sourire un peu vexé*
E : Je suis éducatrice.
Elle se dirige vers la banque de prêt, il me faut terminer la phase d'abordage.
La belle me dit au revoir et file à la bibliothèque Enfants.M : Vous me semblez quelqu'un d'intéressant. Je vous inviterais bien à rediscuter autour d'un café.
E : *Réfléchit une seconde et sourit.* Oui. *Réfléchit encore une seconde* Jeudi, ça vous va ?
M : Je suis en congés, ça me convient. Mais il manque quelque chose...
E : Place des Beaux-Arts, vous savez où c'est ?
M : Oui, la cathédrale et le café... Il manque encore quelque chose pour le rendez-vous. Quelle heure ?
E : disons 11 heures.
M : Impec !
J'essaie un abordage avec une autre femme, qui ne me répond même pas.

Vos commentaires sont les bienvenus.
edit : orthographe