C'est pas trop la notion de fierté que moi je retiens.
C'est surtout le fait de se faire plaisir.
Si t'as de l'argent et que tu veux et peux t'acheter un truc dernier cri.
Moi je dis pouce vert.
Je vois pas en quoi c'est mal de dépenser son argent comme on l'entend et comme on le veut, surtout quand c'est pour se faire plaisir.
C'est pas tant le fait que les gens achètent des trucs qui leur font plaisir. Parce que j'ai moi-même pas mal enrichi le jeu vidéo depuis que je suis môme, même si je n'achète plus rien depuis 2009.
C'est le fait que les gens ne voient pas que les produits qu'ils achètent sont parfois l'opposée de leur image.
La vérité sur Apple, c'est que c'est une secte. S'il y a des collèges qui ont des iPad, c'est parce que pendant le Bet, au Royaume-Uni, les représentants d'Apple gavent de petits fours, de restaurants à l'oeil les représentants des collectivités territoriales pour les enfermer dans la secte.
A côté de ça, Apple n'a pas d'usines, comme Nike. Tout est fait en Chine, peut-être même au Bangladesh. La main d'oeuvre coûte moins de 10 Dollars pour un iPhone 5.
Et à côté de ça, Apple a cette image de société new âge, respectueuse de l'environnement, de ses employés, avec des jolis open space, qui fourrent des millions de Dollars pour que dans chaque série américaine, on voit un iPhone ou un Mac.
Et quand t'achètes ton iPhone, tu contribues à ce modèle.
A la limite, le mec qui achète une Rolex, je dirais que je m'en fous. Idem pour une grosse Berline. Mais un téléphone vendue par une société qui est une secte, qui fait travailler des mômes pour faire du profit, et qui sort trois téléphones qui sont des copies, non merci.
Qu'on ne se trompe pas, je n'ai pas envie de critiquer le consumérisme.
Ce qui m'exaspère, c'est que les gens consomment des produits, d'une part parce que tout le monde les consomme (Et c'est bien ce qui se passe avec l'iPhone), et d'autre part sans se demander à un seul instant si ce produit mérite leur attention, et s'ils ne se sont pas fait avoir par une image qui ne colle pas à la société.
Pour ma part, l'iPhone fait partie de ces produits que je jetterais en enfer, avec ceux qui le vendent. Et je le répète, parce que je peux pas m'en empêcher, je remercie le ciel chaque jour que Jobs soit mort, et si c'est dans d'atroces souffrances, c'est encore mieux.
Et accessoirement, ceux qui font des heures de queues pour acheter le nouvel iPhone qui a une empreinte digitale en plus (Qui a été craquée en moins de deux jours) sont des moutons qui manquant de jugeote. Je juge, et je m'en fous.