LOL / TROLL

Note : 22

le 30.03.2006 par Arsène Lupin

19147 réponses / Dernière par Onmyoji le 17.10.2022, 12h51

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Tomxx a écrit :Plus sérieusement c'est juste un marketing bien huilé, que ce soit l'Iphone, la PS4 ou les jeux vidéos. Un Iphone coûte moins de 200$ à fabriquer
A fabriquer oui.
Maintenant tu payes la pub, la R&D, les dizaines de mecs qui codent iOS, l'entretien des apple store, les employés du apple store, les employés du SAV...

Je ne vais pas défendre Apple dont je n'apprécie pas trop ni les produits ni l'état d'esprit, mais le cout de fabrication d'un produit n'est pas son cout total.

Cela dit, 500€ pour la xbox et 400€ pour la ps4, ça me parait plus raisonnable. La ps3 à sa sortie coutait 600€ et le boss de chez Sony avait déclaré qu'à 600€ elle était très très abordable et qu'en réalité elle en valait plutôt 900.
Et puis au delà des coûts, il y a la notion de valeur.
Si tu perçois l'objet comme un bijou technologique qui t'apportera à la fois sentiment de fierté devant tes potes, moments de plaisir et de détente, et que payer X00$ te paraît justifié (et que t'as les moyens), pourquoi le critiquer ?

Vouloir se payer des trucs chers (et donc, objets de statut et de pouvoir) et qui en plus te divertissent, c'est pas nouveau.

La notion d'objet de luxe (et tout ce qui va avec) est aussi ancienne que les sociétés humaines organisées. Dès le néolithique on retrouve des objets travaillés, mis avec soin dans les sépultures comme s'il s'agissait d'objets précieux.

Vouloir se faire plaisir, c'est humain.
Vouloir se démarquer avec des trucs qui coutent cher (et donc, sous entendu, qui sont pointus et qui font de toi un privilégié), c'est humain.

Çà demande bcp d'efforts pour prendre de la distance avec les instincts matérialistes et aux habitudes consuméristes qu'on a tous chevillés au corps.
FrenchKiss a écrit :Et puis au delà des coûts, il y a la notion de valeur.
Si tu perçois l'objet comme un bijou technologique qui t'apportera à la fois sentiment de fierté devant tes potes, moments de plaisir et de détente, et que payer X00$ te paraît justifié (et que t'as les moyens), pourquoi le critiquer ?
Pourquoi le percois-tu comme ça? La pub. Et de l'égo.
Je rejoins Raven. On n'est pas différent en faisant cela, on obéit juste aux vendeurs.
Si quelqu'un a besoin d'un téléphone dernier cri pour être fier de soi devant ses potes, ou draguer,
il pourra lire ce site autant qu'il veut, il est comme les autres...
C'est pas trop la notion de fierté que moi je retiens.

C'est surtout le fait de se faire plaisir.

Si t'as de l'argent et que tu veux et peux t'acheter un truc dernier cri.

Moi je dis pouce vert.

Je vois pas en quoi c'est mal de dépenser son argent comme on l'entend et comme on le veut, surtout quand c'est pour se faire plaisir.
J'ai une question par rapport à tout çà:

J'ai lu un truc (peut etre même sur FTS, je ne sais plus trop) qui disait que selon un sondage, les filles donnerait plus facilement leur numéro aux possesseurs d'Iphone (ce qui pourrait être tout à fait risible, je vous l'accorde).

Cependant, n'aurait-il pas ici une corrélation entre l'objet et le sentiment "inconscient" d'appartenir à une même "tribu" au même titre que l'appartenance sociale, le style vestimentaire.....??

Qu'en pensez-vous?
C'est pas trop la notion de fierté que moi je retiens.

C'est surtout le fait de se faire plaisir.

Si t'as de l'argent et que tu veux et peux t'acheter un truc dernier cri.

Moi je dis pouce vert.

Je vois pas en quoi c'est mal de dépenser son argent comme on l'entend et comme on le veut, surtout quand c'est pour se faire plaisir.
C'est pas tant le fait que les gens achètent des trucs qui leur font plaisir. Parce que j'ai moi-même pas mal enrichi le jeu vidéo depuis que je suis môme, même si je n'achète plus rien depuis 2009.

C'est le fait que les gens ne voient pas que les produits qu'ils achètent sont parfois l'opposée de leur image.

La vérité sur Apple, c'est que c'est une secte. S'il y a des collèges qui ont des iPad, c'est parce que pendant le Bet, au Royaume-Uni, les représentants d'Apple gavent de petits fours, de restaurants à l'oeil les représentants des collectivités territoriales pour les enfermer dans la secte.

A côté de ça, Apple n'a pas d'usines, comme Nike. Tout est fait en Chine, peut-être même au Bangladesh. La main d'oeuvre coûte moins de 10 Dollars pour un iPhone 5.

Et à côté de ça, Apple a cette image de société new âge, respectueuse de l'environnement, de ses employés, avec des jolis open space, qui fourrent des millions de Dollars pour que dans chaque série américaine, on voit un iPhone ou un Mac.

Et quand t'achètes ton iPhone, tu contribues à ce modèle.

A la limite, le mec qui achète une Rolex, je dirais que je m'en fous. Idem pour une grosse Berline. Mais un téléphone vendue par une société qui est une secte, qui fait travailler des mômes pour faire du profit, et qui sort trois téléphones qui sont des copies, non merci.

Qu'on ne se trompe pas, je n'ai pas envie de critiquer le consumérisme.

Ce qui m'exaspère, c'est que les gens consomment des produits, d'une part parce que tout le monde les consomme (Et c'est bien ce qui se passe avec l'iPhone), et d'autre part sans se demander à un seul instant si ce produit mérite leur attention, et s'ils ne se sont pas fait avoir par une image qui ne colle pas à la société.

Pour ma part, l'iPhone fait partie de ces produits que je jetterais en enfer, avec ceux qui le vendent. Et je le répète, parce que je peux pas m'en empêcher, je remercie le ciel chaque jour que Jobs soit mort, et si c'est dans d'atroces souffrances, c'est encore mieux.

Et accessoirement, ceux qui font des heures de queues pour acheter le nouvel iPhone qui a une empreinte digitale en plus (Qui a été craquée en moins de deux jours) sont des moutons qui manquant de jugeote. Je juge, et je m'en fous.
Si tu t'en fous tant que ça, pourquoi tu dépenses ton temps et ton énergie à ressasser ta haine ?

Je vais dans ton sens à ce sujet, mais pour moi c'est comme tout ce qui touche à la connerie humaine, soit je fais quelque chose de positif pour aller contre ça, soit je laisse pas ces trucs me mettre des mauvaises vibes dans le cerveau.

tu dis ne pas critiquer le consumérisme, pourtant "consommer parce que les autres consomment" ça me semble bien définir le consumérisme, même si de façon incomplète.

Je trouve ça dommage de s'emporter sur ça, ton discours de haine sur apple, que je méprise tout autant contraste avec la maturité habituelle dont tu fais preuve dans tes autres posts.
Impossible de faire quelque chose de positif contre ça, c'est bien le problème. Il n'y a aucun moyen d'agir à part foutre une bombe sur chaque boutique, mais ça équivaudrait à soigner un rhume en se mettant un coup de hache dans le bras.
Personnellement, je suis plus choquée par le mec qui ouvre un topic "comment séduire une bourgeoise" (comme si la valeur d'une personne se résumait à sa classe sociale) que par quelqu'un qui achète un iPhone.
Moi ce qui me choque, ce sont ces gens qui mangent des pâtes avec du ketchup.

Je trouve ça matérialiste et révoltant.
Répondre