Récemment encore:
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 168227.php
Mais même sans parler d'un point de vue moral, mais juste d'un point de vue purement pratique pour l'utilisateur lambda:
-Apple, c'est cher pour ce que c'est:

(bon ça date un peu cette image mais l'idée est là... Apple vend des produits avec des composants déjà dépassés technologiquement à un prix injustifié)
-il a été prouvé qu'Apple vend des produits avec durée de vie volontairement bridée. Cela veut dire qu'on va vous vendre un iPhone en faisant en sorte que la batterie tombe en rade dans un an (alors qu'elle pourrait tenir bien plus longtemps). Le but est bien sûr d'inciter les gens à changer la batterie plus souvent, voire le téléphone en lui-même (car il semblerait que ce ne soit pas que la batterie qui soit concernée).
Certes ce n'est pas la seule enterprise à le faire, et des produits d'electroménager ont aussi eu ce genre de soucis.
-ce qui m'amène au troisieme point. Vous avez déjà essayé de changer quelque chose sur un produit Apple ? Il faut racheter les composants chez Apple et/ou le faire remplacer chez l'Apple store (bien sûr à des prix exhorbitants). Tout est bridé dans cette société, même au niveau de l'OS. Vous vous rendez compte qu'il est impossible d'utiliser le flash player sur iphone ou sur un ipad ? Vous vous rendez compte que pour gérer votre musique sur votre ipod vous êtes obligés d'utiliser le merdique iTunes et qu'il n'y a pas d'alternative simple ?
Bref, Apple c'est beau, c'est pratique, c'est ergonomique, je l'avoue. Mais ça manque de liberté. Ca va bien avec le culte qu'on en fait.
Fuck la pomme.
Pour l'anecdote qui n'a rien à voir, Kim Jong-Il utilisait un macbook pro lol