Manque de confiance en moi, maladif.
Je m'appelle Romane, j'ai 15 ans. Mon manque de confiance en moi me pourri la vie. Déjà étant petite j'étais la fille timide, qui se laissais faire, qui ne s'imposait pas. Surement un problème d'éducation, c'est surement lié à l'enfance, mais c'était encore supportable. Depuis peu, je vis chez mon père, l’environnement est mieux. Ils font tous pour me mettre à l'aise. Quand je dis "ils" je parle de ma belle mère et de mon père. Dès que ma belle mère arrive je stress un max sur la façon donc je vais me comporter, j'ai peur qu'elle me juge. Elle est tellement sûre d'elle, son regard me déstabilise du coup je fais le "canard" je j’acquiesce à toutes ces paroles. J'ai horreur de ça c'est pas moi. Mais qu'est ce que vous voulez, c'est ça quand on manque de confiance. On réfléchit à tout ce qui va se passer, négativement le plus souvent. Ca pourrit la vie croyez moi. J'arrive pas à m'affirmer et j'en rêve vraiment, j'en peux plus de faire ça j'en est mal au crane. Même quand mes meilleurs amis m'appel du coup je me sens mal à l'aise. L'impression d’être une merde. J'aimerais rester moi même et avoir ma personnalité. Arrêter d'envier celle des autres. Je me sous estime moi même et vois toujours le négatif. Dès qu'elle arrive je perd donc tout mes moyens et j’angoisse. Je n'arrive pas à être moi même. Et puis il y a tellement de personnalité différentes.. Je n'ai même pas la mienne. Je suis trop exigeante avec moi même, mais je voudrais que tout soit parfait. Je ne me connais pas vraiment à vrai dire, et plus je cherche plus je stress et moins je la trouve. Avant de parler à quelqu'un je pense sans cesse à ce qui va penser de moi. De plus, ça me provoque des crises d'angoisse. Je pleur je pleur.. Personne ne vois rien. Même pour un détail je peux ne pas oser demander, et même à mes parents. Comment trouver une pensée positive? Comme être sûr de moi? J'ai besoin d'aide. Avant que j'en est envie d'en finir. Marre d'être transparente. la vie est si courte. Ca fait déjà assez longtemps que ça dur!
Je fais faire au plus court, je ne sais pas si ça colle parfaitement à la situation mais c'est ce que je pense.
Il faut savoir se rebeller dans la vie, et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Personne n'a envie de se soumettre à la volonté des autres.
Maintenant je ne sais pas si ce conseil est parfaitement légitime, à 15 ans, on est encore sous la responsabilité de ses parents. Il n'y a pas de solutions par la fugue, l'alcool, la drogue, etc ...
Un enfant teste ses limites en mettant à l'épreuve les nerfs de ses parents, en faisant des bêtises.
Toi, tu restreints de plus en plus tes limites car tu penses qu'on te met à l'épreuve, et tu te renfermes progressivement, et tu es la seule personne à pouvoir t'en sortir, en redéfinissant ces limites.
Il faut savoir se rebeller dans la vie, et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Personne n'a envie de se soumettre à la volonté des autres.
Maintenant je ne sais pas si ce conseil est parfaitement légitime, à 15 ans, on est encore sous la responsabilité de ses parents. Il n'y a pas de solutions par la fugue, l'alcool, la drogue, etc ...
Un enfant teste ses limites en mettant à l'épreuve les nerfs de ses parents, en faisant des bêtises.
Toi, tu restreints de plus en plus tes limites car tu penses qu'on te met à l'épreuve, et tu te renfermes progressivement, et tu es la seule personne à pouvoir t'en sortir, en redéfinissant ces limites.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Reste exigeante, perfectionniste et maintenant cherche les moyens d'y arriver, si t'es bien habillé/meilleur apparence, les gens te sentiront plus confiante
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Douteux / Malsain / Toxique le 27.01.14, 12h14 par FK
Salut Romane,
La première chose à faire est d’en parler à tes parents. Ils sont là pour t’aider et ils ne vont pas te juger.
Tu n’as pas à être cette fille parfaite, tu as complètement le droit d’avoir des craintes et des doutes, et des parents sont là justement pour t’aider.
Demande à tes parents d’aller voir un médecin à qui tu pourras parler de tout ça.
Tu as besoin de parler à quelqu’un et d’être suivie, lorsque tu dis que tu vas finir par te suicider c’est très grave !
Ne te laisse pas aller dans ce cycle néfaste sinon ça ne va faire qu’empirer. Parles-en à tes parents. Bon courage.
La première chose à faire est d’en parler à tes parents. Ils sont là pour t’aider et ils ne vont pas te juger.
Tu n’as pas à être cette fille parfaite, tu as complètement le droit d’avoir des craintes et des doutes, et des parents sont là justement pour t’aider.
Demande à tes parents d’aller voir un médecin à qui tu pourras parler de tout ça.
Tu as besoin de parler à quelqu’un et d’être suivie, lorsque tu dis que tu vas finir par te suicider c’est très grave !
Ne te laisse pas aller dans ce cycle néfaste sinon ça ne va faire qu’empirer. Parles-en à tes parents. Bon courage.
Placer la barre très haut et en vouloir, ok;Speed2Food a écrit :Reste exigeante, perfectionniste et maintenant cherche les moyens d'y arriver, si t'es bien habillé/meilleur apparence, les gens te sentiront plus confiante
mais faire du perfectionnisme une religion : le meilleur moyen de tomber en dépression violente dans quelques années, parce que le perfectionnisme est un poison.
- à cause de lui, on ne termine jamais rien (au risque, petit à petit, de ne plus oser rien essayer => procrastination)
- et on se fout une pression pas possible, en refusant toute possibilité d'imperfection, pourtant inévitable
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ca dépend des personnes, des caractères. Des gens sont motivés par l'objectif, et d'autres par le plaisir de mieux faire, j'avais lu un livre sur le mental des champions sportifs qui en parlait.FrenchKiss a écrit :Placer la barre très haut et en vouloir, ok;Speed2Food a écrit :Reste exigeante, perfectionniste et maintenant cherche les moyens d'y arriver, si t'es bien habillé/meilleur apparence, les gens te sentiront plus confiante
mais faire du perfectionnisme une religion : le meilleur moyen de tomber en dépression violente dans quelques années, parce que le perfectionnisme est un poison.
- à cause de lui, on ne termine jamais rien (au risque, petit à petit, de ne plus oser rien essayer => procrastination)
- et on se fout une pression pas possible, en refusant toute possibilité d'imperfection, pourtant inévitable
Certains était motivés par la médaille d'or, dautres par l'action quelque chose comme ça.
En tout cas, en cas d'échec, il vaut mieux viser encore plus haut, que viser plus bas, j'ai viser plus bas avec les femmes et j'ai tiré des moches, j'ai reviser plus haut, et les femmes étaient plus belles.
Même des fois, je me dis qu'il faut viser un cran au dessus de ce que l'on veut
Oui on est pas tous égaux face à la pression, et on réagit pas pareil au challenge.
Mais le perfectionnisme ( = ne pas tolérer l'échec ou l'imperfection, et s'imposer une pression pas croyable par obsession du résultat optimal), c'est jamais sain. C'est l'un des fléaux de notre génération - la croyance qu'on peut (et qu'on doit) vouloir devenir parfaits.
Les sportifs, c'est un cas à part. Ils sont formatés, conditionnés, brainwashés depuis leur plus tendre enfance par des adultes qui font d'eux des machines. Ceux qui réussissent, tant mieux pour eux. Mais ceux qui réussissent, c'est 1 sur 1000. Quid des 999 autres, à qui on a inculqué le culte de l'excellence, et qui se trouvent confrontés à leur incapacité à réussir ? Ceux-là tu les vois pas parce que pas médiatisés, mais une énorme proportion d'entre eux sont dévastés psychologiquement. Tu trouves de nombreux témoignages et livres sur le sujet.
Idem les étudiants qui se mettent la barre si haut, avec si peu de tolérance envers l'idée de ne pas être "le premier" qu'ils en viennent à devoir se camer pour tenir la pression. Là aussi, sujet de plus en plus documenté.
Le bien être, c'est s'accomplir (d'où l'ambition), mais aussi s'accepter en tant qu'être faillible (sans tomber dans la complaisance et l'indifférence envers ses défauts).
C'est pas ce que je dis : l'ambition, c'est bien. C'est même salvateur.Speed2Food a écrit :En tout cas, en cas d'échec, il vaut mieux viser encore plus haut, que viser plus bas, j'ai viser plus bas avec les femmes et j'ai tiré des moches, j'ai reviser plus haut, et les femmes étaient plus belles.
Mais le perfectionnisme ( = ne pas tolérer l'échec ou l'imperfection, et s'imposer une pression pas croyable par obsession du résultat optimal), c'est jamais sain. C'est l'un des fléaux de notre génération - la croyance qu'on peut (et qu'on doit) vouloir devenir parfaits.
Les sportifs, c'est un cas à part. Ils sont formatés, conditionnés, brainwashés depuis leur plus tendre enfance par des adultes qui font d'eux des machines. Ceux qui réussissent, tant mieux pour eux. Mais ceux qui réussissent, c'est 1 sur 1000. Quid des 999 autres, à qui on a inculqué le culte de l'excellence, et qui se trouvent confrontés à leur incapacité à réussir ? Ceux-là tu les vois pas parce que pas médiatisés, mais une énorme proportion d'entre eux sont dévastés psychologiquement. Tu trouves de nombreux témoignages et livres sur le sujet.
Idem les étudiants qui se mettent la barre si haut, avec si peu de tolérance envers l'idée de ne pas être "le premier" qu'ils en viennent à devoir se camer pour tenir la pression. Là aussi, sujet de plus en plus documenté.
Le bien être, c'est s'accomplir (d'où l'ambition), mais aussi s'accepter en tant qu'être faillible (sans tomber dans la complaisance et l'indifférence envers ses défauts).
- [+1] Absolument le 28.01.14, 01h55 par ChantePaul
D'ailleurs, à propos de l'amour de soi, et de l’imperfection, je vous conseille ce livre :
Imparfait, libre et heureux de Christophe André
Ce livre m'a beaucoup aidé a une période où je sortais d'une forte dépression. Si ça peut t'aider...
Après, comme l'a évoqué Cellar Door, je pense que le plus important, actuellement, c'est que tu aille consulter un psy, et surtout n'hésite pas à en changer s'il ne te convient pas !
Imparfait, libre et heureux de Christophe André
Ce livre m'a beaucoup aidé a une période où je sortais d'une forte dépression. Si ça peut t'aider...
Après, comme l'a évoqué Cellar Door, je pense que le plus important, actuellement, c'est que tu aille consulter un psy, et surtout n'hésite pas à en changer s'il ne te convient pas !
- [+1] Tout à fait le 28.01.14, 01h57 par ChantePaul
Je dirai au 999 restant d'apprendre de livre, de faire, et de demander au 1er comment il fait.FrenchKiss a écrit :Mais ceux qui réussissent, c'est 1 sur 1000. Quid des 999 autres, à qui on a inculqué le culte de l'excellence, et qui se trouvent confrontés à leur incapacité à réussir ? Ceux-là tu les vois pas parce que pas médiatisés, mais une énorme proportion d'entre eux sont dévastés psychologiquement. Tu trouves de nombreux témoignages et livres sur le sujet.
J'ai un contact au PSG ( beaugosse style ), il me dit que Ibra et Silva, ils font de la musculation tous les jours avant et après l'entrainement et ils font partis de l'equipe type 2013.
Et les autres au PSG, ils se branlent la kekette.
Copier les meilleurs, apprendre des meilleurs, viser très haut ( perfectionniste ), apprendre le meilleur, et faire faire, NEVER GIVE UP
- [0] Fuyez, pauvres fous ! le 27.01.14, 15h37 par Vinsanity
- [0] Facepalm le 27.01.14, 15h38 par FK
- [0] le 27.01.14, 15h55 par NewStart
- [0] Du grand n'importe quoi le 28.01.14, 01h59 par ChantePaul
Rien à voir; je pense qu'on a pas du tout la même définition / perception du concept de perfectionnisme.
Toi tu y vois de la détermination, de la motivation et de la persévérance; c'est pas du tout ça dont je parle dans mes messages précédents.
Toi tu y vois de la détermination, de la motivation et de la persévérance; c'est pas du tout ça dont je parle dans mes messages précédents.