HELP : Ex qui fait tout pour récupérer ma nouvelle copine

Note : 21

le 15.05.2014 par oivlys

38 réponses / Dernière par gettheone le 20.05.2014, 10h30

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Limite les messages tant que tu ne la vois pas.
Tu accumules les erreurs parce que tu perds la tête.
vois la, dis lui ce que tu penses mais ne la culpabilise pas.
Tu dois être la meilleure solution pour elle.
Pas le mec aigri qui lui fait des reproches.
Elle m'a dit qu'elle son histoire avec lui n'était pas terminée, qu'elle le ressentait. Je lui ai dit que je pourrais pas attendre de mon coté. Elle a acquiessé en me disant que justement, elle voulait être entière donc ne pouvait pas rester avec moi en ayant le cerveau retourné par lui.
Que son histoire avec lui ne soit pas terminée signifie-t-il que la vôtre l'est?
Je lui ai quand même dit que c'était con de tout gâché, qu'elle me plaisait trop, qu'on pouvait quand même se donner un peu de temps pour voir, genre faire un break de 1 semaine.

Je lui ai demandé de prendre un peu de temps, de pas décider trop vite. Mais apparement elle y a déjà bien réfléchis et ne voit pas de solution. Elle envisage même de retourner avec lui.
Elle a répondu à la question et a été assez claire à ce sujet.
Je suis dégouté de chez dégouté. Je mettrais vraiment du temps (des années...) pour retrouver une fille aussi bien. Elle me plaisait à tous les niveaux et ce de manière objective car je suis très rationnel.
Là où tu l'est moins, rationnel et objectif, c'est quand tu dis qu'elle te plaît à tous niveaux. C'est possible que la personne ait des caractéristiques qui te plaisent. Mais la relation que vous avec tissée n'était pas durable, elle vient de se finir, aussi on ne ne peut regretter une relation dysfonctionnelle et vouée à l'échec. Tu es sous le coup de l'émotion et c'est tout à fait légitime. Ce sont les émotions qui te font dire que tu ne retrouveras pas "une fille aussi bien" en plusieurs années. Mais cela dépend si tu inclus dans le "fille aussi bien" le fait que la fille en question veuille retourner avec son ex.... Et puis personne n'a de boule de cristal pour prédire l'avenir. Tu peux faire une très belle rencontre à n'importe quel moment.

Je sais pas si c'est encore possible de la récupérer, les choses sont ce qu'elles sont, ça semble très difficile de retourner la situation en ma faveur...
Si les choses sont ce qu'elles sont comme tu le dis, tu peux aussi faire le choix de la résilience et te reconstruire avant de tirer des leçons de cette histoire pour le futur. Même si cela est contre-intuitif, essaie un instant de t'autoriser... le soulagement. Le soulagement d'avoir entendu la vérité de sa bouche. Le soulagement que cela ne soit pas arrivé au bout de 10 ans de mariage. L'excitation même de la liberté retrouvée. Même si c'est fugace, tu as le droit de ressentir aussi ces émotions et non pas seulement les émotions négatives qui je l'imagine t'assaillent plus souvent que tu ne le souhaiterais.

Courage.
Si je lui met la pression, c'est pour me protéger et c'est parce que je le pense vraiment: "ce soir ou jamais". Ce n'est pas calculé : tout simplement je peux et ne veux pas "l'attendre" : elle bosse avec lui, ils se sont peut-être déjà remis plus ou moins ensemble. Il fait que de la harceler, la manipuler (un jour il la culpabilise, un jour il lui fait de grande déclaration, un jour des promesses, etc). Elle a du déjà céder d'une façon ou d'une autre, c'est plié... Il joue à mort son rôle de pervers narcissique, il en peut vraiment plus et elle le voit, elle arrive pas à avoir le dessus avec lui comme elle dit, elle cède.
Il doit aussi lui envoyer des SMS, des coups de fils et la p-e vu hier pour qu'elle bascule ainsi du jour au lendemain (la veille elle me disait d'être moi même et d'être avec elle pour surmonter ça).

Donc attendre, ne pas y aller franco, c'est laisser à son ex, qui est en permanence sur elle, des portes ouvertes, c'est entrer encore plus dans la Friend Zone de mon coté en étant trop "cool", pas assez incisif, pas assez rentre dedans, ce qu'elle m'a dit quand même chercher chez un mec. J'ai sûrement fait des erreurs mais je devais réagir vite pour ne pas qu'elle se remette avec lui dès aujourd'hui ce qui est possible et ce qui serait pourle coup irrémédiable.
Je vois pas comment à la fois ne pas être needy et lui exprimer mes sentiments. Je préfère être moi même : trop rationnel, trop paternaliste et moralisateur peut-être (?) mais bon c'est ma seule carte je pense...

C'est à 99% peine perdue comme tout le monde le dit donc attendre c'est souffrir inutilement en attendant, en ne faisant rien immédiatement. Alors j'ai préférer tenter le tout pour le tout. Ce qui est fait est fait. Pour le reste, je suis d'accord avec vous tous, on peut bien sûr faire mieux... Mais à 3h du mat je pouvais pas engager de discussion avec elle et aujourd'hui pas trop non plus (tout les 2 au boulot). Donc ça a été un long SMS et un long mail.

Je pense la voir ce soir pour terminer notre histoire en l'ayant au moins vu en tête à tête une fois pour notre rupture. C'est peut-être inutile mais c'est la moindre des choses et peut-être qu'au moins ça nous fera avancer, comprendre des choses des 2 cotés ? Advienne que pourra, je veux pas me faire de fausses illusions, elle a pris sa décision et ne semble pas vouloir revenir là dessus.

Après, ce sera grosse fête demain pour fêter mes 35 ans sans elle (c'est elle qui m'avait motivé pour les fêter...) avec 20-25 potes :D C'est ça qui compte. Ce n'est plus elle...
Ton but c'est elle. Pas te battre contre lui.
Et ne pas pouvoir se voir ne justifie pas un message tardif sous le coup de l'émotion qui saborde tout.
On fait tous l'erreur. Mais parfois après avoir écrit un message faut prendre le temps de se poser.
Donc les messages de nuits de 3 pages oublie.
Dans ce cas il vaut mieux lui dire que tu peux pas lui dire tout par message et tu lui donnes rendez vous et tu attends.
L'autre "lui met la pression" mais il peut pas faire plus que ce qu'il a déjà fait en lui mettant le doute.
toi tu peux la rassurer ou lui mettre la pression et lui donner la leçon qu'elle connaît déjà.
oivlys a écrit : C'est à 99% peine perdue comme tout le monde le dit
C’est là que tu te trompes lourdement.
Tu te trompes pas seulement sur la statistique, mais tu te trompes sur la manière de voir les choses.

Il n’y a rien de perdu, sauf si tu continues à faire le con et à te griller définitivement avec elle.
Cette nana a un passé, elle a des émotions, des ressentis, et si tu te mets 1 seconde à sa place tu comprendras que c’est pas parcequ’on comprend que quelque chose est mauvais pour soit qu’on arrive pour autant à s’en détacher.

Elle te l’a dit, elle veut se détacher de cet ex qu’elle sait toxique pour elle.
Pour autant elle a besoin de vivre le truc afin de pouvoir avancer.

Mec met ton égo de coté 2 secondes, dans chacun de tes posts on sent que t’es en guerre contre cet ex.
Mais franchement, tu devrais même pas parler de lui. C’est pas ton problème c’est le sien à elle !

Laisse la vivre son truc !
Reste présent pour elle, et continue à vivre ta vie.
En la jouant comme ça, tu te donnes énormément de chances qu’elle finisse par régler son souci avec son ex et revenir vers toi.

La question n’est pas de savoir combien de pourcentage de chance qu’elle reste avec toi, mais plutôt combien de temps va-t-elle mettre à se détacher de lui pour revenir vers toi, prête à vraiment vivre une nouvelle histoire de couple.
Et si tu réfléchis 2 secondes, tu te rendras compte qu’il vaut mieux ça pour tout le monde, parcequ’il n’y a rien de pire que de commencer une histoire alors qu’on en a une autre qui te trotte toujours dans la tête et dont tu n’as pas encore fait le deuil.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 16.05.14, 12h26 par Fate
  • [+1] Post responsable le 16.05.14, 14h27 par Onmyoji
Tu as raison mais de toute façon, après réflexion, je pense qu'ils se sont plus ou moins remis ensemble hier matin et que toute action était vouée à l'échec. Donc j'ai joué la seule carte que j'avais en main : une vision rationnelle, la remettre dans les objectifs qu'elle avait la semaine dernière : le considérer comme un manipulateur, tourner la page avec lui. Peut-être que je me trompe mais ça change pas grand chose au final.

Ce qui me fait dire ça c'est qu'avant-hier soir, elle était avec moi, on se faisait plein de calins et elle était encore décidé à être avec moi même si elle m'a bp parlé de lui et qu'elle me disait avoir besoin de moi. On a passé la nuit ensemble et elle semble avoir bien dormi et pas cogitée.
Le lendemain midi, le vent avait déjà tourné, hors elle avait pas trop eu le temps de réfléchir : elle bossait et elle a un boulot très prenant. Donc je pense qu'elle a croisé son ex le matin/midi et qu'il s'est passé un truc, qu'elle a cédé : encore des paroles manipulatrices, des déclarations d'amour, des promesses de sa part sûrement suivi d'un Kiss Close, etc.

A 13h, elle m'a envoyé un SMS me disant qu'on se verrait pas le soir, qu'elle avait besoin de réfléchir. Et très vite j'ai eu la suite par SMS : c-a-d qu'elle voulait revenir vers son ex. Vu ses réponses, j'ai l'impression que le mal était fait et qu'elle s'était remit plus ou moins avec lui hier matin. Elle n'a pas réfléchit hier soir, elle était déjà revenue vers lui et savait ne pas pouvoir faire marche arrière. Elle ne -peut- plus revenir en arrière par rapport à ce qu'il s'est passé avec lui hier matin car il la contrôle, il est au dessus de lui comme elle dit.

Si ça se trouve ce qu'elle me dit sort de la bouche de son ex, du genre il a pu lui dire des trucs du genre que "leur histoire n'était pas terminée", "qu'avec moi ça ne faisait qu'un mois, eux 3 ans" (3 ans or ils sont restés ensemble 3 mois et en pseudo relation amoureuse 1 an mais lui était amoureux d'elle pendant 2 ans avant).

Bref, c'est déjà plié pour ces raisons.
@Cellar Door :

Ok mais je veux pas l'attendre, pas la voir et rester amoureux d'elle.
Tout comme mon ex de 12 ans, j'ai coupé complètement les ponts avec elle, je ne suis plus amoureux d'elle et je pense à autre chose, je vais de l'avant sans avoir eu de coups de blues.

J'ai déjà vécu ça, continuer à voir une personne qu'on aime c'est rester bloquer sur elle. En tout cas pour moi c'est comme ça je le sais. Je ne peux pas et de toute façon son ex (qui veut me casser la gueule soit dit en passant), ne le permettrai sûrement pas. Donc, je le redis, une seule solution s'offrait à moi : "Ce soir ou jamais", jouer sur le coté rationnel. Et je pense vraiment dans l'état actuel des choses, notre relation actuelle est terminée. Il vaut mieux le voir comme ça, ne pas trop se faire d'illusions pour ne pas souffrir inutilement.

Cela n’empêche peut-être pas qu'un jour, elle le quittera et reviendra vers moi. Mais je ne veux pas avoir ça en tête ! Ce serait mauvais pour moi, je serais dans l'espoir ou l'attente, je n'arriverai pas à passer à autre chose. Je suis encore amoureux d'elle mais pas con : il faut que je l'oublie et vite, il faut que j'aille de l'avant, que je vive pour moi et passe à autre chose plus tard.

Si elle revient un jour et que je suis célibataire alors je verrais. La porte sera peut-être ouverte si je suis sûr de pas retourner dans un plan foireux.
Salut,

Je suis désolé mais je pense que tu es loin de pouvoir assumer cette relation.

Tu avais la chance de te démarquer de ses ex en étant la personne qui lui apporte du positif dans sa vie.

L'histoire du rebound guy c'est particulièrement vrai quand un mec n'est pas capable d'être différents des précédents.

Relis toi, tu nous explique que elle a vécu une année sentimentale.difficile et au lieu de lui apporter du positif, un certain relâchement à ce niveau la tu complique sans doute plus la chose.

Être beau, séduisant, c'est du blabla ça compte mais ce n'est pas le plus important. Le plus importnat c'est qu'elle se sente à l'aise et que dans ses moments de doute tu sais la rassurer ou les mettre de côté pas en la culpabilisant mais en lui remontant le moral. Des fois un simple sourire.

On ne le redira jamais ici, il faut être positif, il faut apporter des bonnes émotions.

Après bien sûr il ne faut pas être le gars qui dit oui à tout et donc il faut qu'un cadre se crée autour de la relation mais au bout d'un mois il ne faut pas être trop exigeant.

Maintenant je te conseille de ranger ton ego, d'arrêter de te dire que tuas perdu la femme parfaite, de lui envoyer un message du style, j'ai passé un bon moment, on aurait pu vivre une belle histoire, j'espère que tu iras bien et passe à autre chose.

Au lieu de mal réagir et de la conforter dans son choix, sois "bien" et remets toi comme un grand.
  • [+1] Constructif le 16.05.14, 14h29 par Onmyoji
Tes analyses depuis la rupture sont mauvaises et fondées sur pas grand chose.
Tu es en train de laisser l'émotion te submerger et brouiller ta vision des choses. Et tu ne sais de l'autre que ce qu'elle a bien pu vouloir t'en dire, c'est à dire une vision complètement orientée des choses.

Prends du recul, genre vraiment. Tu as besoin de retrouver ta lucidité.

Elle n'est pas une victime. C'est une femme, avec son libre arbitre et qui fait ses propres choix. Tu ne peux pas la protéger d'elle même, et rien ne t'en donne la légitimité.

Donc prends du recul, parles en autour de toi, car je crois que cela va faire partie du processus.

Tu peux tout simplement lui expliquer que tout cela t'as mis un coup et que tu souhaites reprendre tes esprits calmement. Tu as le droit de lui dire que tu tiens à elle mais qu'aujourd'hui tu ne souhaites pas prendre la place de l'ex encombrant. Je te conseille de te tenir éloigné d'elle tant que tu ne seras pas plus apaisé par rapport à la situation parce qu'en l'état tu ne l'aides sans doute absolument pas.

Courage, on sait que c'est dur, et quelque part heureusement que tu penses être le meilleur pour elle.

Et un conseil simple pour t'aider : si tu veux communiquer avec elle, rédige ce que tu souhaites, et attends 4h. Si dans 4h tu veux toujours lui dire exactement ce que tu as rédigé, alors envoie-le. Sinon modifie-le et attends de nouveau 4h. Et rebelote. C'est simple comme bonjour, et cela risque de t'éviter les fausses bonnes idées de communication à 3h du mat' seul dans ton lit.
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 16.05.14, 14h30 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée le 16.05.14, 14h49 par Cellar Door
  • [+1] Constructif le 16.05.14, 15h17 par NeverEnough
oivlys a écrit : @Cellar Door :
Ok mais je veux pas l'attendre, pas la voir et rester amoureux d'elle.
[…]
J'ai déjà vécu ça, continuer à voir une personne qu'on aime c'est rester bloquer sur elle
OK je le comprend et le respecte tout à fait.
Dans ce cas tu as compris que la seule chose saine à faire est t’éloigner d’elle pour ton propre bien, avant qu’elle t’entraine dans des émotions négatives que tu ne sauras pas gérer.

Et par pitié évite les sms de papa moralisateur, même si ça te brule les doigts à 3h du mat ou après avoir bu un coup de trop.
Garde la tête haute, laisse la prendre ses décisions comme une grande même si selon toi c’est la pire connerie ça reste SON choix et SON point de vue.
Je t’assure qu’elle en gardera un souvenir encore meilleur de toi.
oivlys a écrit : Cela n’empêche peut-être pas qu'un jour, elle le quittera et reviendra vers moi. Mais je ne veux pas avoir ça en tête ! Ce serait mauvais pour moi, je serais dans l'espoir ou l'attente, je n'arriverai pas à passer à autre chose. Je suis encore amoureux d'elle mais pas con : il faut que je l'oublie et vite, il faut que j'aille de l'avant, que je vive pour moi et passe à autre chose plus tard.

Si elle revient un jour et que je suis célibataire alors je verrais. La porte sera peut-être ouverte si je suis sûr de pas retourner dans un plan foireux.
Très bonne manière de penser je trouve, continue comme ça et garde ce cap !

Bon courage pour cette épreuve difficile, mais n’oublie pas de relativiser. 1 mois c’est très court pour savoir si une nana est vraiment celle qui nous fallait, et une histoire qui te tombe sur la gueule si tôt dans la relation ça ne sent jamais bon pour du long terme. Tu as surement évité une déconvenue bien plus douloureuse par la suite.
  • [+1] 100% d'accord le 16.05.14, 14h54 par oivlys
Répondre