Merci pour ta réponse. Après, je dirai, malheureusement non, cela ne dépend pas des gens en face. Parce que ce fonctionnement est ancré chez toi, même si tu travailles à le changer. Je peux comprendre cette difficulté. Là où j'ai plus de mal, c'est de faire le rapport entre ce que tu disais plus haut : être toxique "volontairement", et "involontairement". Si c'est involontaire, mais qu'on te le dit, c'est chez toi, pas chez l'autre.h0tr0d4 a écrit :Bonne question.Acr0bate a écrit :H0tr0d, en rapport, je t'aurai posé la question : "quid quand l'autre te dis que tu lui fais mal, alors que tu es "en crise" ?". N'est-ce pas là suffisant pour s'en rendre compte ?
Cela dépend.
Tu viens de formuler ce que Cellar te dit, à savoir que tu t'estimes victime des autres, et qu'ils doivent faire attention à ne pas te blesser. N'est-ce pas trop leur demander ? Tu peux devenir bourreau ainsi... Et si tu acceptais que les autres peuvent te blesser, même involontairement ? Pourrais-tu t'envisager autrement qu'en victime ?
Pour revenir sur le débat personne toxique/relation toxique, je suis tombé sur ce lien il y a un moment.
Et plus précisemment sur :
Entre être et avoir, et du début à la fin, du territoire privé du fantasme à la mise en acte dans la réalité des jours, se déploie un espace infini où le psychisme tantôt utilise le jeu pour étayer ses constructions sur la matérialité et tantôt en use, sinon en abuse, pour, à l’inverse, s’y soustraire. Ainsi, de mise en jeu (mise en acte) en mise en représentation (construction du fantasme), l’être humain s’essaie-t-il, par cette expérimentation du semblant (une des définitions possibles de ce que c’est que jouer), à trouver un sens, du sens, à tenter de résoudre certaines des questions qui se posent à lui dans son rapport au monde. Si le jeu permet au sujet d’acquérir de nouvelles façons d’appréhender le monde, le corps social peut aussi, nouveau renversement, user des attraits de cette activité pour s’annexer le sujet.
Je dirai que tout dépend comment on aborde le monde, et la latitude qu'on laisse aux autres quand à user de comportement toxiques envers soi. Maintenant, il faut avoir repérer que les comportements des autres sont toxiques pour soi. Et ça, c'est pas forcément le plus simple ...