sebz9999 a écrit :Je vais prendre beaucoup moins de gants [...]
...certes elle est libre, mais un couple c'est aussi [...]
...Tu as toute tes raisons de t'en offusquer, et tu n'as pas a tolérer qu'elle le fasse de nouveau.
Il manque une appréciation dans les notes:
"pourquoi pas"
Ce style de discussion sur ce sujet et à partir d'une demande de conseils, ça déjà eu lieu sur le forum.
ça a souvent dérapé sur ces deux visions opposées des lignes de conduites dans le couple et des positionnements par rapport à ça. Pour résumer je dirais
--> libéral et confiant par principe
--> strict et encadrant.
Et on a tous notre avis personnel là-dessus...
J'ajoute, car ça me paraît intéressant, qu'en toile de fond de nos discussions à ce sujet il y a toujours le spectre de l'amant idéal, du mec cool, voire du PUA & du Don Juan, sans compter la tentative de faire la quadrature du cercle entre la relation libre et la relation placée sous le signe de la fidélité...
(Fidélité qu'on remettrait délicatement entre les mains de l'autre, en s'en remettant à sa vertu, ou qu'on cadrerait et dont on surveillerait les signes au plus près...)
...Un sacré bordel, si vous voulez mon avis.
En dehors d'une envie bien légitime de s'exprimer là-dessus, certains d'entre-nous, saisis par des pulsions de bibliothécarite, peuvent largement nous offrir des liens ou des citations de vieux topics.
Dans ce contexte et pour apporter un conseil supplémentaire qui s'adresserait directement
@Jeff01; je n'aurais qu'un mot:
Congruence
Sois en accord avec toi-même. Par exemple, si tu vois les choses comme sebz9999, n'hésite pas à suivre ses conseils. Ce seront les meilleurs conseils car ils colleront à ton état d'esprit, ta grille de valeurs.
ça ne t'empêchera en rien de réfléchir à ta grille de valeurs, et à méditer sur les avis contraires et leurs descriptions.
Tout est possible, mais il y a un moment il faut faire son choix, et le faire en accord avec ce que l'on est, pas avec ce qu'on nous conseille d'être.
Par ailleurs, laissez-moi redire qu'on parle ici de systèmes de valeurs et des interactions qui en découlent.
Peut-être qu'un système est meilleur que l'autre, qu'il rend plus heureux, qu'il favorise mieux la construction d'un couple. Peut-être.
Mais à mon sens il faut garder à l'esprit que chaque système se place dans une dynamique d'avantages-inconvénients. Pour nous et pour nos partenaires.
Selon la personne qu'on a en face, quel que soient nos valeurs et nos actes qui en découlent, nous serons respectés ou au contraire déconsidérés.
Il faut faire son deuil de la perfection, et / ou d'une fantasmatique
martingale qui permettrait de sortir grandi de chaque situation. C'est pour ça que je recentre le débat sur chacun, car à la fin l'autre est libre de ses interprétations et de ses choix. Sinon on n'a pas fini de chercher "la bonne attitude"...
La bonne attitude c'est celle qui nous correspond et qui "aura le plus de chances" (on ne peut guère faire mieux) de correspondre au type de personnes avec lesquelles nous voulons faire du chemin...
PS: Faute d'un journal public, c'est avec plaisir que je profite de la présente pour vous proposer le Terrigan de mi-novembre:
un Terrigan en paix avec le monde,
(et les millions de petites merdeuses qui le peuplent) détaché de ses propres coups de gueule, détendu du clavier...