Apprendre à vivre seul et célibataire ? ou pas ?

Note : 3

le 11.12.2014 par oivlys

10 réponses / Dernière par Cellar Door le 12.12.2014, 18h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous,

Depuis fin janvier je suis séparé d'une LTR de 12 ans qui était ma première relation un tant soit peu sérieuse. On a vécu à partir du 1er jour ensemble (c'était ma voisine de palier...) donc 12 ans de vie commune. Avant j'étais toujours résidence étudiante bien entouré (ou coloc) et avant chez mes parents (jusqu'à 18 ans).

Bref, j'ai 35 ans et je n'ai jamais vécu seul quasiment... Seulement pendant 5 ans pendant mes études mais j'étais toujours bien entouré, en résidence étudiante avec beaucoup d'amis que je voyais très souvent.

Depuis 10,5 mois, je vis donc seul en théorie mais en fait pas trop :
- Je peux pas rester seul chez moi donc je sors souvent où je reçois du monde. En moyenne c'est 1 jour par semaine voir tous les 15 jours seul chez moi...
- J'en suis à ma 6e histoire avec une fille cette année, 5 histoires d'un mois, j'arrive pas à rester célibataire... Quand je le deviens, trouver la suivante est un peu une obstination... La fille actuelle me plait moyen mais je suis de nature difficile surtout sur le physique. Donc pas sûr que ça dure pourtant elle a l'air assez stable pour une fois...

Je me demande si je devrais toujours si je devrais pas me poser et apprendre à vivre seul, apprendre à rester seul : bouquiner, me trouver de nouvelles passions (mais quoi ? je vois pas), etc (précision : je ne regarde jamais la TV, j'aime pas trop). A coté de ça, je suis relativement bien dans ma peau, je plais bien, j'ai pas mal d'amis, et pas de déprime : seulement de petits coups de blues/solitude/morosité quand je suis seul chez moi et que je m'emmerde un peu... Et je ne sais pas trop où j'en suis avec les filles... multiplier les relations, juste trouver la bonne, essayer de prendre du temps pour moi sans se presser...

Voilà, rien de spécial à demander, juste voir vos retours d'expérience, avis et conseils là dessus car ça me pose questions...
Salut,

j'ai pas de retours d’expérience à te faire là dessus, mais tu n'a que 35 ans, tu peut encore rencontrer d'autres filles et c'est même le cas.
Ne baisse pas les bras, tu finira par trouver une nana qui te plais, par conter revois peut être à la baisse tes critères (j'en sais quelque chose).

Pour ce qui est de se trouver une autre passion ,d’autres loisirs, qu'est-ce qui t'empêche de la faire et de chercher en même temps une nana, c'est une bonne idée justement de se "réinventer" après une relation.

Juste une chose, NE BAISSE PAS LES BRAS, la vie vaut tellement le coup d'être vécue avec quelqu'un qui t'aime ;)
Je ne suis pas convaincu de la réponse de Leocel de continuer à chercher ..

De ce que je vois, tu en arrives à un stade où c'est plutôt facile pour toi.

Les filles, tu les trouves facilement. Peut-être trop même. Je remarque que l'enchaînement de demoiselle n'est pas forcément bon, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Tu en vois pas mal, ta vie est cool mais sans plus. Tu passe de l'une à l'autre dès lors qu'un truc te fait tiquer.

Mais ça veut aussi dire que tu n'as pas eu de coup de coeur et qu'aucune ne t'a fait vibrer.

Et il est probable, voire même clair que tu fasse du remplacement poste pour poste. Une fille part, une autre vient. Parce que tu y es habitué, parce que tu es plus à l'aise comme ça, et malgré que tu ne sois pas forcément "bien" avec aucune.

Fais un peu le vide autour de toi, ça te fera du bien de te poser, de t'isoler un peu.

Je ne parle pas du grand vide. Continue à voir des gens, à sortir, à voir des filles. Mais prends un peu de distance et surtout prends du temps pour toi pour te poser, pour t'isoler. Parce que pour être bien à deux, il faut pouvoir aussi être bien tout seul.

En tout cas, c'est mon avis personnel.

Quand à tes interrogations liées à ton âge, le fait est que se poser avec quelqun sans qu'il y ait de bases solides pour le justifier serait une erreur qui vous mèneraient droit dans le mur. Alors abstiens-toi.

Prends le temps et tu verras, les choses se feront naturellement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 12.12.14, 14h24 par Bald_Soprano
Je vis une période comparable depuis presque un an, moi aussi.
A la différence près que j'ai des enfants et que même s'ils sont grands, une semaine sur deux, je ne suis pas seule.

Niveau relations, j'ai fait une rencontre il y a plusieurs mois maintenant. On pourrait envisager de se poser, lui et moi, mais la situation est compliquée, il y a vraiment peu de chance que notre relation puisse être viable dans le temps. C'est passionnel à l'extrême, j'adore ça, je me sens "vivante" grâce à lui mais on n'est pas encore prêt à passer à l'étape suivante alors se fait autant de mal que de bien...
Donc il y a cet homme et quelques autres qu'on va appeler les extras ;) Et puis il y a mon mari, dont je suis séparée, qui semble toujours attendre que "ma crise" passe...et moi qui ne suis pas très claire non plus, je n'ai toujours pas réussi à enlever mon alliance, ni à prendre les choses en main pour qu'on divorce officiellement..bref ;)

Les premières semaines qui ont suivi ma séparation, c'était presque orgiesque! (ce mot n'existe pas mais orgiaque c'est moche)
Je ne parle pas de sexe mais de tout : comme s'il y avait urgence à "profiter" d'une liberté nouvelle. Donc je n'étais jamais chez moi, je sortais tout le temps, il fallait que je sois impérativement occupée, que je fasse des rencontres, que je bosse plus, que je fasse des projets, etc..Au bout d'un moment, ça m'a blasée et j'ai eu besoin de me calmer ;)
J'ai baissé un peu le rythme. Je n'ai jamais été vraiment du genre à passer mes soirées devant la tv mais c'est vrai que les semaines où je n'ai pas les enfants, le soir je m'ennuyais un peu alors je me suis trouvé des occupations nouvelles, des choses pour moi, que je fais seule et qui me permettent de me canaliser : je lis plus, j'écris, je prends des cours de percu, je me suis inscrite à une salle de sport qui ferme à 23h.

Peut être que tu rentres toi aussi dans cette seconde phase?

Pour l'instant, je me dis qu'il n' y a pas vraiment d'urgence à décider si je vais continuer à vivre seule. Je suis un peu échaudée par la vie de couple, et même si un jour j'envisageais une autre LTR, je ne suis pas certaine que j'opterais pour la vie sous le même toit, et je suis encore moins certaine d'opter pour une relation exclusive.
Mais la réponse en fait, c'est un peu comme toi, je ne sais pas et ça ne me semble pas anormal.

Dans ton cas, il y a peut être le paramètre "enfants" qui entre aussi en ligne de compte. Si fonder une famille est un objectif/un besoin/une envie pour toi?
Merci pour vos réponses,

@Chymero
Si un coup de cœur et même énorme...
Il y'en a une (28 ans) qui a été un énorme coup de foudre... et j'ai été un coup de foudre pour elle aussi. On a flashé l'un sur l'autre dès l'instant où on s'est vu (mi-avril) comme dans les films... Avec tout s'est fait de manière "magnétique", ça a été très rapide et fusionnel pendant 1 mois.
Une histoire compliquée, rapidement : on est sortit 2 fois ensemble, la première fois elle m'a quitté après 1 mois de relation rapide/fusionnelle/idéale. Elle est revue 2 mois 1/2 après, on est ressortit ensemble 1 mois 1/2 mais ça allait pas trop et elle allait mal, je l'ai quitté...

Cette fille est pour moi LA perle rare, j'ai jamais flashé comme ça sur une fille de ma vie... Après coup et petit à petit, j'ai cerné énormément de choses qui me plait chez elle : féminité, spontanéité, grain de folie, intellect, idées politiques, manière de vivre, projet de vie, extravertie, sociable, tactile et sensuelle, sans enfants, indépendante, entreprenante, charme de fou, sa manière de se coiffer, s'habiller, etc, etc. Et elle est vraiment super super mignonne, super bien foutue. Vraiment trop de choses que je n'ai jamais jamais vu réunies chez aucune fille de toute ma vie. Et avec ça, elle me disait que je lui plaisais tout autant et elle était amoureuse de moi donc dur... Bref, je commence à réussir à l'oublier, ça a été dur mais maintenant ça va de ce coté là.

Par contre toutes les filles que je rencontre depuis me paraissent vraiment trop fade, j'ai du mal à me sentir vraiment attirés/amoureux des filles avec qui je sors...

Sinon oui pas trop de problèmes pour rencontrer des filles et je commence à avoir des plans cul à droite à gauche... Je sais pas trop draguer/séduire (je le fais p-e naturellement?), mais je commence à comprendre que je plais beaucoup (je me suis jamais pris de râteau), j'ai de plus en plus confiance en moi et les choses se font un peu toute seule à chaque fois (l'alcool ayant aidé quelquefois). J'hallucine car après ma séparation, je pensais que j'allais galérer grave...

Effectivement, je me dis qu'il faut que j'arrête d'avoir cette obsession de chercher pour ne pas être seul, que j'apprenne à vivre un peu seul et que j'attende patiemment que des filles me plaisent vraiment (je suis difficile) pour essayer quelque-chose. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire vu que j'ai un problème pour rester seul chez moi, seul dans la vie, etc. Et en même temps je me dis qu'il faut pas que je sois trop difficile, surtout sur le physique et le charme qui ont énormément d'importance pour moi et que j'essaye avec cette nouvelle fille un peu moins jolie (elle est quand même très bien foutue) et qui n'a pas le charme ou la féminité de certaines mais qui est semble plus stable... Carpe diem...
Sois difficile au contraire, tant que c'est te poser que tu désires..

Se poser avec quelqun qui ne nous intéresse pas, il n'y a rien de pire.

Quand à ton coup de foudre et le passage à vide, c'est certainement lié. Tu as flashé et là, ça retombe.

Je remarque bien souvent comme une sorte de cycle : on flashe, ça retombe, ça se casse la gueule, on s'isole un peu (ou on flirte sans vouloir se poser), on se remet à chercher, on flashe, ça retombe et ainsi de suite.

C'est donc une chose normale pour moi.

La question c'est ce que tu veux. Te poser ou pas ? Si oui, autant le faire avec quelqun avec qui tu te sentes en harmonie, non ? Sinon, ben profites.

Dans tout les cas, je penses que prendre du recul ne devrait pas forcément te faire de mal. J'ai presque l'impression que ça tient à de la compulsivité la recherche de compagnie à l'heure actuelle.

Par ailleurs, que s'est-il passé si ce n'est pas indiscret avec ton coup de foudre ? Si elle a autant de qualités à tes yeux, qu'est-ce qui a foiré ?
  • [+1] Instructif le 13.12.14, 14h20 par oivlys
@Sathinelilly

La phase "orgiesque", c'est depuis mars-avril pour moi... grâce à OVS (onvasortir.com).
Je suis donc à fond dans cette phase depuis plus de 6 mois...
Je sors tout le temps, voit ma copine du moment, voit des amis chez moi ou chez erux pour courir, picoler, discuter, manger, jouer à des jeux, etc. J'ai bp bp de mal à rester 1 soir seul chez moi et du coup il peut se passer des fois 1 semaine, des fois 2 sans qu'il y'ait une seule soirée où je suis seul... et quand je suis seul, c'est ménage, rangement, lessive, jardin, etc. donc je suis toujours occupé. Si jamais je suis seul sans tâche quotidienne j'ai du mal... Le dimanche est un peu dur aussi des fois...
J'ai débranché la TV que je regardais déjà très peu après ma séparation, donc je n'ai pas cette présence ou cette occupation.
Faut aussi que je me trouve des occupations nouvelles et que j'essai vraiment de prendre du temps pour moi...

Concernant LTR/Enfants/Famille :
Au début de l'année, je me suis mis la pression "tu as 35 ans, tu as pas d'enfants, il va te falloir du temps pour trouver la bonne puis du temps pour être sûr que c'est la bonne donc dépêche toi si tu veux pas des gamins à 40-45 ans !".
Maintenant ça va un peu mieux, et je me pose toujours la question de savoir si je suis sûr de vraiment en vouloir. J'adore les enfants, j'aimerai avoir "le mien" et ne pas finir ma vie seul (vieux garçon) mais en même temps, j'ai toujours eu peur de ce changement de vie, des contraintes énormes que ça impose, de l'engagement qui va avec sachant que je suis pessimiste sur les LTR maintenant... 12 ans avec mon ex sans enfant, c'est en partit pour ces raisons et c'est aussi en partie car elle m'a jamais vu très motivé pour en avoir qu'on s'est séparé.
Bref, maintenant, je suis toujours pas ultra motivé pour en avoir mais quand même un jour j'aimerai avoir 1 ou 2 enfants avec "la bonne". Ceci dit, je me dis toujours plus tard.
@Chymero

Tu as sûrement raison.
Oui j'ai envie de me poser avec quelqu'un avec qui je me sentirais bien. Je trouve que je manque de stabilité et que je serais ainsi plus stable mais c'est peut-être faux.
Bon en même temps, je sors d'une LTR de 12 ans et j'ai jamais rien eu de sérieux avant donc faudrait p-e que je profite plutôt...

Oui c'est un peu compulsif...

L'histoire avec cette fille est longue a expliquée.
Avant d'être avec moi, elle était raide dingue d'un pervers narcissique avec qui elle était sortie 3 mois puis le mec était retourné avec son ex et l'avait gardé de coté en plan cul pendant ~10 mois en lui disant qu'il allait revenir mais qu'il pouvait pas la quitter comme ça car elle allait pas bien, et tout un tas de conneries. Elle avait arrêter de le voir et décider d'arrêter avec lui 1 mois avant qu'on se rencontre.
Quand elle s'est mis avec moi, ce gars a absolument tout fait pour la récupérer pendant tous le mois où on a été ensemble. La dernière semaine, il lui a dit qu'il avait quitté son ex pour la retrouver. Elle était aussi amoureuse de lui, elle faisait qu'y penser du coup et est retourné avec lui même si elle avait des sentiments assez fort pour moi car elle se disait que ça faisait qu'un mois qu'on était ensemble, qu'elle pouvait pas être avec moi en pensant à lui et car il fallait qu'elle termine cette histoire. Je lui ai dit que je comprenais et que du coup je n'aurai plus jamais aucun contact avec elle, ce à quoi elle m'a répondu "80% de chance que ça marche pas avec lui, au moindre faut pas je le quitte, même si tu veux pas, je reviendrai peut-être. J'ai pas voulu qu'elle me laisse en attente comme ça mais au bout de 2 mois j'ai pas pu résister à lui envoyer un sms et on a repris le contact, ça allait bien, ça allait mal avec son mec et elle est revenue au bout de 2 semaines car elle savait que j'attendrais pas plus (ce qui est vrai). Mais quand elle est revenue, c'était plus ça, elle avait été détruite par cette relation et cette rupture avec son ex... ça a commencé à aller mieux petit à petit mais il est revenu la harceler comme un malade ; sachant qu'il bosse un peu ensemble des fois c'était d'autant plus compliqué... elle le jetait, elle faisait tout pour s'en dépêtré mais elle avait du mal et elle allait encore plus mal... Du coup, au bout d'un moment, ça évoluait pas sur la bonne pente car elle arrivait pas à être avec moi à cause de ça et je l'ai un quitté (le 11/09/14) un peu sur un coup de tête et de mauvais pressentiments...
@Chymero, je suis d'accord qu'il faut prendre du recul, un peu de célibat ne fait pas de mal surtout si le couple dure depuis longtemps.
Mais de là à tout plaquer pour rester célibataire jusqu'en fin de vie, je suis pas trop pour, faut se battre dans la vie !!!
J'ai jamais dit ça :wink: .

Mais le "Continue à chercher, tu trouveras" m'a semblé réducteur.

Je me doute bien que ton avis est plus nuancé que ça.

Tu remarqueras d'ailleurs que le mien l'est aussi puisque je lui dis de continuer à avoir une vie et à voir des femmes tout en prenant du temps pour lui..
  • [0] 100% d'accord le 12.12.14, 17h45 par Leocel
Répondre