C'est pire que ce que je pensais ! Je nie l'évidence depuis tant de temps mais il faut se l'avouer. Je suis accro au PC, à Internet.The_PoP a écrit :Tu es allé courir hier ?
Ou commence quelques abdos ?
J'en ai tout les symptômes.
La version brève
Symptômes psychologiques :
-sentiment de bien-être et d'euphorie lors de l'utilisation d'Internet ;
incapacité à arrêter d'utiliser Internet ;
-besoin d'augmenter de plus en plus le temps d'utilisation d'Internet (le malade en vient à se lever la nuit pour utiliser Internet) ;
-manque de temps pour la famille, les amis ou d'autres loisirs ;
-problèmes d'assiduité ou de performance au travail ou à l'école ;
-mensonges à la famille ou aux amis sur le temps consacré à Internet ;
-dépression ou l’irritabilité lorsque la personne est privée d'Internet.
Symptômes physiques :
-yeux secs ;
-maux de tête migraineux ;
-maux de dos ;
-syndrome du tunnel carpien ;
-repas irréguliers ou sautés ;
-mauvaise hygiène personnelle ;
-insomnies ou changements dans le cycle du sommeil.
La version longue:
Symptômes et conséquences!
Typiquement, les conséquences négatives liées à l’utilisation excessive d’Internet apparaissent de façon insidieuse et ne se manifestent généralement qu’après plusieurs mois. Elles sont susceptibles de se propager à l’ensemble des sphères d’activité de la personne. Globalement, on peut regrouper ces symptômes en deux catégories : les symptômes physiologiques et les symptômes psychologiques.
Les symptômes physiologiques peuvent se présenter de façon suivant : syndrome du canal carpien (engourdissement, picotements dans la main qui s’accompagnent de douleur et d’une perte de dextérité), sécheresse des yeux, maux de tête et migraines chroniques, négligence de l’hygiène personnelle, maux de dos, alimentation irrégulière, repas escamotés et de mauvaise qualité, insomnies ou modifications dans le cycle du sommeil.
Les symptômes psychologiques : ces symptômes sont soit positifs ou agréables pour l’individu, soit négatifs, désagréables ou souffrants. Parmi les symptômes agréables, il y a principalement le sentiment de bien-être, de soulagement ou d’euphorie ressenti pendant l’utilisation d’Internet. Il peut également y avoir des pensées agréables à propos d’Internet, par exemple l’anticipation des séances à venir.
Toutefois, bien qu’elle puisse être souvent gratifiante, satisfaisante et agréable, l’utilisation problématique de cette technologie peut également se révéler obsédante et souffrante du point de vue psychologique. Par exemple, l’individu peut ressentir un sentiment de vide, de dépression, d’anxiété, ou d’irritabilité lorsqu’il est hors ligne ou lorsqu’il est incapable de se connecter. Les périodes d’utilisation peuvent également être suivies d’émotions désagréables telles que la culpabilité ou la honte.
Finalement, l’incapacité à cesser ou à diminuer l’usage d’Internet ou le besoin de prolonger le temps de connexion peut être à l’origine d’une multitude d’autres difficultés personnelles ou interpersonnelles. Par exemple, la personne peut avoir moins d’intérêt ou consacrer moins de temps aux autres activités hors ligne. Éventuellement, le fait de favoriser les activités virtuelles au détriment de la réalité peut causer une altération du niveau de fonctionnement, des difficultés relationnelles (familiales, amoureuses, professionnelles), des pertes d’emploi, de l’isolement social, etc. Pour les amateurs de jeux de hasard, cette dépendance peut être à l’origine de difficultés financières et de conflits interpersonnels qui peuvent ultimement mener à des problèmes extrêmement sérieux comme la dépression, voire le suicide.