Economie : La crise. Systémique ou non ?

Note : 44

le 04.01.2015 par Chymero

55 réponses / Dernière par tibdeconne le 28.02.2015, 23h52

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Non mais t'as pas compris gars.
Je suis pas de l'avis d'Ailether.
Comme toi je n'aime pas le côté conspiration. Je suis neutraliste. Même, je t'avouerais que je suis du bon côté de la barrière donc ça ne me concerne pas, même si les abus me hérissent le poil. Comme tout le monde.

Par contre ce que je ne cautionne pas c'est ton ton.
Je sais pas si c'est encore d'actualité ton problème relationnel dans les cours mais ici j'en vois encore les causes.

Ta forme est difficilement supportable; change ça.
Iskandar a écrit :
ailether a écrit :Iskandar> tu es un champion de la note négative sans explication.
Je ne tolère pas les attaques ad hominem, encore moins quand elles sont aussi mensongères.
Mec tu lui mets un -2 alors qu'il n'a fait qu'énoncer une opinion argumentée, on met pas une note négative à quelqu'un en disant "Bouh t'es conspirationniste".
Si encore il avait remis en cause le 11 septembre ou les chambres à gaz je veux bien, mais là franchement...
Tu penses encore que Goldman Sachs et JP morgan sont des banques qui veulent le bien de l'humanité?

Quant au "conspirationnisme" dont je suis victime,
Soit ils savent ce qu'ils font, et ils sont très malins.
Et ce qu'il font sert à faire perpétuer la domination de l'oligarchie qui nous gouverne sur le reste de la population.
Tout ce que je vois c'est ça:
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... diale.html

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... uvres.html

Et cela est expliqué dans un rapport de l'ONG Oxfam, bien connu pour être de dangereux conspirationnistes dans une cave élaborant des théories du complot sur le fait que le 11 septembre et les chambres à gaz n'ont pas existé :mrgreen:
Il n'y a rien de conspirationniste à dire que certaines banques et agences de notation joue avec l'argent des pays sans se soucier de la population.

Je ne m'y connais pas suffisamment en économie, mais évidemment qu'aujourd'hui, si on peut créer de la richesse sans rien produire, juste en influençant les marchés, on peut aussi faire couler un pays.

Ce n'est pas la théorie du complot, c'est une réalité.

Par exemple, je me souviens avoir vu qu'une boite avait acheté quasiment la totalité des stocks mondiaux de cacao, pour augmenter la demande, faire augmenter le cours, puis revendre son incroyable stock à un prix plus élevé.

Trop facile.

Un politique, à l'échelle d'un pays, aura beau faire ce qu'il veut, il ne peut pas grand chose face à ses grandes machines internationales.

La crise n'est pas que systémique, elle est aussi dû à des comportements qui découlent de raisonnement financiers, économiques, loin des réalités humaines et sociales.

Ensuite, en France, le principal problème est qu'il n'y a pas suffisamment d'emploi pour tout le monde et qu'on a un système qui ne fonctionne que s'il y a un taux de chomage faible.

Je pense que des ajustements sont possibles pour que cela fonctionne mieux et à mon avis ça ne passe pas par une augmentation du temps de travail mais bien par une nouvelle diminution. (de toute façon c'est déjà le cas vu le nombre de temps partiel...)
Mr.Smooth a écrit :Comme toi je n'aime pas le côté conspiration.
tibdeconne a écrit :Mec tu lui mets un -2 alors qu'il n'a fait qu'énoncer une opinion argumentée, on met pas une note négative à quelqu'un en disant "Bouh t'es conspirationniste".
Et moi ce n’est pas une histoire que j’aime ou n’aime pas le conspirationisme, mais surtout que pour avoir essayé face à quelqu’un dont j’avais tout à gagner à convaincre et rien à perdre, j’en suis reparti convaincu qu’il n’est pas possible de changer ce genre de vision par le débat. Donc on ne met pas une note négative à quelqu’un qu’on considère conspirationiste ? Comme j’ai précisé, le -3 était bel et bien pour lui, personnellement, le -2 non. Le -2 reflétait la qualité du post selon moi. Donc si non, c’est un post qui reflète une opinion comme un autre, il y a beaucoup de posts que je regrette d’avoir negnoté, et que je regrette d’avoir vu negnotés sur FTS.
tibdeconne a écrit :Tu penses encore que Goldman Sachs et JP morgan sont des banques qui veulent le bien de l'humanité?
Non, en fait j’ai une pensée beaucoup plus riche et nuancée que ça ou la désignation d’un coupable. "Parce que ben oui, bien sûr, tous les banquiers sont pareils". Tu vois où je veux en venir ? Quand je dis que le message et conspirationiste, outre les nombreux points que j’ai relevé, une des composantes est effectivement qu’il se veut faire l’économie de la réflexion et désigner un coupable : les banquiers, qui veulent se faire du fric sur le dos du pauvre citoyen sans défense. Ce qui permet en plus d’éviter de comprendre la diversité des agents, des points de vue des différents acteurs, etc… Je serais assez amusé si un libertarien américain donnait son point de vue sur la crise dans le topic. Ca devrait pas mal trancher.

Et au fond, c’est ça qui m’a le plus énervé en fait. C’est de constater qu’après avoir pris 3 pages à alimenter le topic pour faire ressortir des idées intéressantes (comme les idées de réformes), en essayant d’être le moins partial possible dans mes explications et en essayant de les différencier le plus possible de mes points de vue subjectifs. A détailler les différents enjeux et acteurs et d’avoir essayé de dresser un portrait de leurs motivations et intérêts, d’esquisser ce qui s’est passé avant. Bref, d’avoir essayé de redessiner un contexte à un niveau de détails à peu près acceptable (n’ayant pas nécessairement les capacités de faire plus pour l’instant), un gars arrive et me sort le plus sérieusement du monde « les banquiers c’est de tous des pourris c’est leur faute s’il y a la crise et il faut les punir » et se permet encore de me taper sur la gueule en me sortant un truc qu’il a compris de travers et issu d’un topic qui n’a rien à voir avec le schmilblick parce que je n’ai pas répondu au garde-à-vous.

Enfin. A la base, pour sortir ça, j’ai cru que Ailether n’avait pas lu le sujet. Mais c’est ta réponse Tibdeconne, qui m’a achevé, et celles qui ont suivi. Parce que sans parler de l’histoire de negnotes, toi tu me parles quand même d’un grand problème mondial qui n’a absolument rien à voir avec la crise. Qu’est-ce que le fait qu’il y ait des inégalités, phénomène majeur oui, ou le fait que oui, il y a des puissants dans le monde (et en plus, j’ai déjà longuement exprimé mon avis sur le sujet au début du topic…) ont à voir dans le déroulement de la crise ? Il y a des puissants, il y a des inégalités, donc les puissants se coalisent entre eux pour nous garder sous domination dans la pauvreté ? :| Crise ou pas, il y a des puissants et des inégalités. Les puissants gagnent en temps de prospérité et en temps de crise. Même si la crise doit également les emmerder pas mal aussi : depuis, les gouvernements sont devenus beaucoup beaucoup plus regardant sur leurs petites magouilles, qu’ils pouvaient faire tranquillement, à l’ombre, jusque-là. De même, qui avait entendu parler de Piketty ou de Paul Krugman par exemple hors des cercles économiques avant la crise ? Qui s’intéressait un temps soit peu à l’Europe ?

Je pense qu’au final, j’ai dû partir dans une direction à côté de la plaque par rapport au reste des participants du topic, sans me rendre compte que j’y étais tout seul, probablement depuis plusieurs pages. A croire qu’on allait en fait dans ce que je pense être la bonne direction, alors que pas du tout. Si j’étais en face à face, j’aurais suivi plus tôt (j’espère), les langages non-verbaux aidant. A quel point je suis à côté de la plaque et depuis combien de pages ? Aucune idée. Ou alors peut-être que j’explique mal. Bref. Dommage qu’Ailether ne soit pas intervenu plus tôt, ça m’aurait permis de piger plus vite et d’éviter de perdre mon temps.

Donc désolé de vous avoir fait perdre le votre. C’était ma dernière intervention sur le topic.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 29.01.15, 14h40 par Chymero
Iskandar, si improbable cela puisse te paraître, tu n'as pas particulièrement plus de légitimité que n'importe à dire que tu as raison et que les autres ont tort.

Redescends un peu, et perds cette habitude de vouloir rectifier / corriger / éduquer les pauvres âmes que nous sommes; ça sera plus agréable pour tout le monde, sinon ça va devenir compliqué, et tu seras plus invité aux anniversaires des autres enfants.
  • [+3] Yep le 29.01.15, 14h20 par Iskandar
Je déterre ce topic pour vous inviter à regarde ce reportage sur la troïka, extrêmement intéressant, ici: http://www.arte.tv/guide/fr/051622-000/ ... -la-troika

Enjoy :wink:
  • [0] Pas convaincu le 01.03.15, 06h31 par Iskandar
Répondre