Blusher a écrit :On est en train de refaire le débat inner game - outter game ou encore technique vs naturel. On fait ça depuis les débuts des FTS, c'est une tradition

En fait il n'y a pas lieu d'opposer technique vs naturel, inner game vs outer game. Les deux sont complémentaires, de là on peut déterminer différents cas de figures, de façon très caricaturale.
1) Je n'ai pas confiance en moi et je n'arrive pas à choper.
2) Je n'ai pas confiance en moi mais je chope quand même, ayant une sorte de palliatif qui me permet d'oublier mes soucis et questionnements existentiels.
3) J'ai confiance en moi, mais je n'arrive pas à choper.
4) J'ai confiance en moi et j'arrive à choper.
Bien évidemment c'est plus nuancé que ça, et à partir de ces 4 schémas types il peut y avoir des centaines, voire des milliers de déclinaisons et situations différentes. En fait c'est extrêmement complexe, parce qu'à chaque personne est corrélée une déclinaison/situation différente, due à sa personnalité et à son vécu.
Et c'est pour ça qu'au final, on ne peut pas avoir tout dit sur le sujet, puisqu'à chaque fois on peut rencontrer une situation différente qu'on n'avait pas prévue.
Surtout que la séduction se fait à 2, du coup c'est encore plus le bordel parce que ça va être la synergie de deux personnalités, de deux vécus différents.
Maintenant, en reprenant ces caricatures, on peut clairement voir qu'on ne va pas travailler sur les mêmes choses.
Pour le 1), et le 2), on travaillera prioritairement sur la confiance en soi, avec un volet chope/game pour le 1).
Pour le 3), on travaillera uniquement le game/les capacités de séduction.
Pour le 4) on ne travaillera pas grand chose.
Pour continuer à schématiser, si on parle uniquement de la confiance en soi, il peut y avoir des dizaines de facteurs qui l'influencent, et il faudra travailler sur ces différents facteurs pour aider la personne à aller de l'avant.
Ca peut être des facteurs qui sont facilement changeables, comme un taff emmerdant, un environnement anxiogène, etc... ou des causes plus profondes, donc selon le cas le travail ne sera pas le même.
Idem pour la chope, pourquoi le mec n'arrive pas à choper? Est-ce que c'est parce qu'il n'a pas d'humour? Parce qu'il ne sait pas comment complimenter une fille? Là encore il faudra adapter le travail à faire.
C'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas partisan du fait d'opposer les deux. Et même si en réalité je pense que pour une majorité des personnes qui arrivent ici le problème est plus la confiance en soi qu'autre chose, je suis partisan de laisser chacun faire son chemin pour voir par lui-même là où ça cale.