Dictionnaire personnel de l'alimentation/mode de vie optimum

Note : 23

le 18.08.2015 par Sophomorex

43 réponses / Dernière par Onmyoji le 26.08.2015, 00h12

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Et il y a des tendances, des modes, faut avouer. Comme en ce moment, la suppression du gluten.

Personne n'a su me donner une explication censée pour défendre l'idée de supprimer tout gluten de son alimentation.

Et connaissant dans mon entourage une personne réellement allergique devant se passer de gluten, et constatant la galère que c'est, j'ai pour l'instant pas compris l'intérêt de s'infliger un tel régime juste pour "manger sain".

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 21.08.15, 13h35 par Onmyoji
  • [+1] +1 le 21.08.15, 16h43 par Valmont
Abraham Maslow a écrit :Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou
Je crois que cette phrase colle parfaitement à certains sites alternatifs. A la base pour la plupart d'entre eux, ils disent aussi des trucs sensés, le problème c'est que depuis qu'ils ont un marteau entre les mains, tout est un clou.

En général, c'est ainsi qu'on détecte les charlatans et autres arnaqueurs: face à un problème complexe (voie un ensemble de problèmes complexes), ils proposent une solutions simpliste, voir miracle (et souvent à appliquer sans efforts, rapide,...).

Pourtant c'est l'évidence même, si dans quelque domaine que ce soit, une telle solution existait, elle serait très rapidement appliquée par grand nombre de personne par effet boule de neige.
  • [+2] Ca va mieux en le disant le 21.08.15, 13h34 par Onmyoji
Ce qui tend a m agacer Outkast c est que tu jettes trop souvent le bebe avec l eau du bain.

C est comme dans la drague : certains tares utiliserons les concepts comme des autistes et seront a la fois de mauvais dragueurs mais en plus des misogynes avertis.

Je comprends tes mises en gardes, mais disons que dans ta formulation on dirait que toute personne s interessant aux solution alternatives peche par absence de doctorat en biologie.

Ouais il faut faire gaffe tout ca, mais dans il y a beaucoup de gens qui ont un esprit critique par rapport a ca. Parfois pas a 100 efficace mais tant qu on n en meure pas...

Si tu prends le pire des commentaires des pires sites pour te faire ton opinion, c est sur que tu vas te faire un avis negatif sur la question.

Quand au gluten, on est d accord, c est hilarant de voir des hipsters gluten free casse couille...

Edit : Je suis sur que tu es plus nuance que ca, je me permet juste de remarquer que dans ta formulation, ca donne souvent cette impression
  • [0] +1 le 22.08.15, 11h42 par Reborn
J'ai pas dit que je savais tout non plus. Je voulais juste remettre en question quelques fausses idées et des notions pseudo scientifiques ou des idées si ont été révisées.
Parce qu'il y a plein de conneries qui circulent avec un vernis de science (genre le régime dissocié parce que manger les choses ensemble ça complexifie la digestion. C'est pas comme si tes enzymes elles étaient pas toujours là quoi qu'il arrive, et que si tu as des variations dues au bol alimentaire, c'est pas la raison pour laquelle on somnole.
Et c'est pas de la simplification. C'est juste un postulat pseudo scientifique).
Ou au contraire le vernis du naturel ou traditionnel.
Je reproche pas aux gens de pas être très instruits sur ces choses. Mais des connaissances de base ça aiderait.
Déjà tu es vraiment infantilisant et moralisateur dans ta façon de t'exprimer sur ce topic. C'est assez lourd.

Tu sais il existe plusieurs façons de penser et de vivre. On ne peut pas tous vivre avec les mêmes idéaux et avec les mêmes principes.

Si des personnes se sentent bien à faire un régime dissocier, pourquoi pas ? Je veux dire à un moment chaque manière de s'alimenter à ses avantages et ses inconvénients. De plus tout le monde n'a pas les mêmes besoins biologiques, n'a pas les mêmes envies. Nous ne sommes pas là pour savoir si empiriquement ou non, s'alimenter de telle manière est meilleure ou pas pour L être humain. Il est juste question de savoir ce qui est meilleur pour nous, en tant qu individu.

A un moment, il faudrait juste que tu cesses de tout reprendre, sans proposer aucune solution derrière.

C'est facile de dire que tous les conseils sont mauvais mais c'est difficile de proposer une alimentation cohérente à quelqu un que tu ne connais pas.

Effectivement on entend tout et n'importe quoi. Mais sur ce Topic je n'ai pas vu de quoi sortir de mes gonds ou me dire que c'est totalement foireux voire dangereux pour la santé.

Même si boire du jus de citron le matin na pas les effets que nous dévoile santé.truc je ne vois pas ce qu'il ya de mal à tester. Et s'il n'y a pas d'amélioration, la personne s'arrêtera sans doute d'elle même.

Bref, pas de quoi être aussi cassant et avoir ce si mauvais esprit.

C'est surtout dommage.

Et moi ça me soule un peu surtout que ce sujet m'intéresse.
Je pense que Outkast a dis le mot clé : flore intestinale.
La flore intestinale n'est pas la même selon les latitudes et selon les habitudes alimentaires, et elle varie selon les individus. De même, les besoins alimentaires (plus de viande, plus de légumes, etc) varient aussi d'un individu à l'autre, et d'une période à l'autre.

Puisqu'il s'agit d'un forum sur la séduction, je vais parler de nanas que j'ai connues et qui avaient (ou qui ont) des régimes alimentaires très différents, et d'exemples comme ça en vrac.
- Une nana que j'ai connue, originaire des steppes d'Asie centrale, n'avait mangé que de la viande avant d'arriver "en ville" à la fin de son adolescence. Elle m'avait raconté son impression la 1ère fois qu'on lui a servi des légumes et du pain. Elle avait conservé un régime alimentaire essentiellement carnivore, et s'en portait très bien (et elle était très mince).
- Une nana que je connais est végétarienne non pas par conviction, mais parce que ça lui convient comme ça : elle se porte très bien, et elle est plutôt sportive.
- Une latina qui a été ma copine pendant des années mangeait très épicé et très junk food.
- Dans les pays d'Amérique latine le problème digestif le plus courant n'est pas d'avoir la "turista" mais c'est plutôt d'avoir des constipations, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'alimentation de ces pays donnerait la chiasse (soi-disant pour des problèmes d'hygiène... en fait les touristes qui vont en Amérique latine attrapent la chiasse uniquement parce qu'ils changent de climat).
- Chaque fois que j'ai vécu à l'étranger, j'ai attrapé la turista... en revenant en France. Pourquoi ? Parce que c'est le changement de flore intestinale, lié au changement de climat, qui donne la turista.
- En Russie, les gens soignent leurs rhumes avec du thé au citron. Je me souviens de la préparation que m'avait faite une copine avec énormément de citron, de quoi foutre un ulcère à l'estomac à un Français : eux, ils sont habitués (et en plus ça marche).

Pour ce qui est de mon cas personnel, j'ai fait de l'hypertension pendant des années, et j'ai réussi à vaincre complètement cette hypertension en changeant complètement mon mode de vie :
1. Beaucoup de sport.
2. Deux fois moins de viandes (et là j'ai découvert qu'en France on mange beaucoup trop de viande), et surtout éviter le plus possible le porc et le mouton. Le seul souci est que les viandes les plus recommandées sont la volaille et le poisson, mais si on mange du poulet industriel ou du poisson industriel c'est vraiment de la merde, donc prendre de la qualité.
3. Oublier le sel, que j'ai remplacé par des épices diverses et variées.
4. Eviter au maximum le café, que j'ai remplacé par du thé ou (mieux) de la chicorée, ou (encore mieux) du gingembre (qui peut se faire en thé).

Bref : les régimes alimentaires dépendent beaucoup d'un individu à l'autre, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, et chacun doit trouver le régime qui lui convient le mieux (ceci dit les idées sont bonnes à prendre partout).
  • [+1] Constructif le 22.08.15, 09h31 par Onmyoji
Alors c'est infantilisant de donner des éléments aux gens pour qu'ils réfléchissent eux mêmes?
Selon mon point de vue, c'est plutôt ta réaction qui depuis le début, est infantile. Je suis pas d'accord avec ton délire alors tu boudes.
Tu n'as pas cherché à réfléchir à ce que je disais.
Et accessoirement si, je propose une alternative c'est de pas manger dissocié mais de diminuer simplement les quantités de sucres et de protéines absorbées (j'aurais pu ajouter de boire une quantité suffisante d'eau).
J'ai aussi parlé d'autres choses dans mon premier message qui n'étaient pas abordées dans le message titre.

Aussi je suis pas intolérant avec les gens qui pratiquent, tu m'as mal compris.
Si vous voulez vous faire chier à dissocier parce que ceci ou cela et ça a un effet placebo, ou mécaniquement ça a le même effet que ne pas dissocier parce que sans t'en rendre compte tu vas diminuer les quantités, ok.
Mais quand vous parlez de ça autour de vous, donnez pas des explications pseudo scientifiques et foireuses sur les raisons pour lesquelles ça marche.
D'autres gens pourraient croire que ça s'applique à leur cas même quand c'est pas adapté (sachant que dissocier c'est pas très bon pour le métabolisme...).
Si vous disiez simplement, "ça marche pour moi et j'avais des symptômes similaires" ça me dérangerait moins.
Quand on conseille en drague on pratique la nuance et on évite les généralisations abusives. Pourquoi pas avec les conseils en nutrition?
  • [+1] Bien le 22.08.15, 14h21 par Nick007
Le régime dissocié c'est de la connerie, en toute objectivité. Et les gens qui se lancent dans ces acrobaties nutritionnelles feraient mieux de se questionner sur le rapport qu'ils ont avec la nourriture, psychologiquement parlant.
La seule nuance à apporter ici est l'indication thérapeutique, donc le régime dissocié prescrit par un médecin, en cas de déséquilibre de la flore intestinale justement ou toute autre pathologie.

On règlerait beaucoup de conduites alimentaires néfastes si on prenait un peu plus en compte les aspects psychologiques qui conduisent à telle ou telle pratique.

Et on sait aujourd'hui que l'idée même de régime est à remettre en question, scientifiquement parlant.
  • [+2] Pertinent le 22.08.15, 15h21 par Onmyoji
Désolé d'être un peu insistant sur ce point...
Si déjà on mange lentement, on a le temps de se rendre compte de la satiété si est aussi déclenchée pourra par l'insuline. Pas besoin d'une table. Tu es équipé pour.
Il me semblait que c'était la ghréline qui était responsable de l'effet de satiété...

D'autre part, je peux manger une tablette de chocolat dans du pain blanc sans arriver à satiété (c'est un exemple, ce que je veux dire c'est que je peux très bien faire exploser mon taux d'insuline sans pour autant me couper la faim)... Ce n'est donc pas le bon indicateur.

J'aimerai vraiment comprendre où le concept d'IG foire, car c'est mon repère depuis un bail, et j'aimerai être à jour. C'est loin d'être une attaque !
On s'en fout un peu non ?

L'essentiel est de savoir qu'en mangeant plus lentement, on laisse le temps au cerveau de détecter la satiété et la sensation "j'ai plus faim" arrive à temps.
Répondre