Papillonnage: vouloir et pouvoir

Note : 26

le 01.10.2015 par Bald_Soprano

40 réponses / Dernière par Blusher le 13.10.2015, 10h45

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Salut,

J'ai une question!

Avoir envie de papillonner, c'est une chose. Pouvoir le faire, est une autre affaire. Je parle de "pouvoir" dans le sens d'accepter.
CellarDoor a écrit : Je ne sais pas moi-même comment je réagirais en sachant que ma copine papillonne. Bref c’est compliqué cette situation …
BigBenX a écrit : Est ce que tu pourras la revoir, l'embrasser, coucher avec, sachant que la veille elle a potentiellement couché avec un autre gars.

Personnellement, je suis aussi un peu attiré par la liberté qu'offre le papillonnage, mais je n'arrive pas a accepter que ma copine le fasse, donc au final je reste fidèle

Je suis avec ma copine depuis quasi deux ans. Nous nous aimons, nous nous désirons. Pour l'instant, tout va bien. Nous admettons tous deux ressentir du désir pour d'autres personnes, nous savons que ça ne fait pas d'ombre à notre amour et quand nous discutons de l'éventuelle possibilité d'avoir du sexe récréatif hors couple, nous ne sommes pas réticents sur le principe. Mais quand nous pensons à le faire réellement, ça bloque. Comme le disais Blusher:
Blusher a écrit : C'est le coeur du problème.
Chacun le ferait bien pour soi-même mais n'est pas prêt à accepter la même chose de sa partenaire.
J'en suis donc venu à me questionner sur ce blocage, en tout cas en ce qui me concerne.

Si j'imagine ma copine avec un autre homme, qu'est-ce que je vais imaginer? un corps étranger au mien, différent du mien (couleur, morphologie, etc.), je vais imaginer de la sueur, des poils, une odeur, des pieds et des mains que je vais trouver moches… et ressentir du dégoût. Le mot est certainement un peu fort mais j'imagine que c'est un peu le même processus qui s'opère lorsque nous répugnons à voir des couples homosexuels. Les hommes hétéro, souvent, n'aiment pas voir des hommes faire des choses entre eux.

Ou comme le disais un de mes potes:
je pourrais envisager de faire une fellation ou me faire sodomiser, mais pas par un homme, c'est le corps de l'homme qui ne m'attire pas, pas l'acte en lui-même
Alors que je pourrais accepter beaucoup plus facilement que ma copine fasse l'amour avec une femme, ce qui renforce mon avis sur ce point. Pourtant, c'est elle qui ferait l'amour avec cet autre corps, pas moi. Et elle a connu bien d'autres hommes avant moi, ce qui en fait revient au même.

D'où vient donc ce blocage ? pourquoi c'est si dérangeant ? parce que cela a lieu "pendant" notre relation ?

Ma copine, quant à elle, n'a pas ce même rapport avec le corps de la femme. A vrai dire, elle a déjà couché avec des femmes. Son blocage est donc autre…
Salut!
Ayant déjà été en relation polyamoureuse par le passé, je vais te fournir quelques pistes pour t'aider à analyser ton blocage et tes peurs (le blocage vient bien souvent d'une peur à l'origine d'ailleurs). Voici le genre de question que tu peux te poser lorsque vous convenez d'une relation libre avec ta copine, et en dessous les pistes pour résoudre les problèmes associés :

1) les mecs qu'elle va connaître seront-ils meilleurs que moi? (Plus beaux, riches, musclés, doués au lit, etc.)
--> piste : c'est un problème de confiance en toi. Quel est ton rapport avec ton corps? As-tu des raisons de penser qu'elle appréciera moins le sex avec toi? Et même si elle rencontre un dieu du pieu, ce sera l'occasion de lui demander ce qu'il a fait de spécial, pour t'améliorer et devenir un dieu au lit à ton tour.

2) va-t-elle s'attacher à eux et donc te délaisser en retour?
--> piste : À discuter avec ta copine car c'est une question de limites. Au début, si le mec et elle sont clairs sur le fait que ce sera une relation sex friend, puis qu'elle se ente assez forte et écoutée pour se retirer si la relation menace votre couple, aucun problème. Même si elle a des sentiments pour ce mec, cela ne devrait pas entraver les sentiments qu'elle a pour toi (si cette fille est équilibrée). De plus si elle commence à s'attacher à une autre personne, là encore, il faut qu'elle puisse se sentir libre d'en parler avec toi et de voir quelles sont les limites qu'elle et toi pouvez accepter.
mots clés : communication libre et honnêteté.

3) est-ce que je vais reussir à trouver d'autres partenaires moi aussi? Ou la relation libre ne sera effective qu'à sens unique?
--> piste : Là encore, problème de confiance. À voir avec toi-même. Pourquoi aurais tu des doutes sur ta capacité à séduire? Si tu te sens moins séduisant qu'elle, bosse dessus.


Perso, il y a quelques temps, je ne pouvais pas accepter le moindre mot de la part de mes copines sur leurs exs.
A présent, j'en parle sans tabou et si je me sens vraiment en confiance avec une fille avec qui la communication est au top, je pourrais accepter une relation libre sans probleme.

En travaillant sur ta confiance en toi et en te posant les bonnes questions, tu vas revoir tes limites naturellement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif le 01.10.15, 17h44 par Blusher
  • [+1] 100% d'accord le 11.10.15, 16h51 par Liberta
  • [+1] A lire le 11.10.15, 19h35 par W0rthy
Si j'imagine ma copine avec un autre homme, qu'est-ce que je vais imaginer? un corps étranger au mien, différent du mien (couleur, morphologie, etc.), je vais imaginer de la sueur, des poils, une odeur, des pieds et des mains que je vais trouver moches… et ressentir du dégoût. Le mot est certainement un peu fort mais j'imagine que c'est un peu le même processus qui s'opère lorsque nous répugnons à voir des couples homosexuels. Les hommes hétéro, souvent, n'aiment pas voir des hommes faire des choses entre eux.
Cela tombe bien, c'est elle qui coucherait avec pas toi.

Cela te répugne à ce point de voir un couple homosexuel se tenir la main dans la rue par exemple??
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 01.10.15, 17h54 par Baijin
  • [0] Non le 02.10.15, 08h43 par Bald_Soprano
C'est vrai que ce passage m'as paru hyper ....discutable (pour rester mesuré)
J'ai pas trop compris le rapport avec la choucroute.

Je rejoins Bajin, tout est souvent problème avec soi même.

-Moi, je te dirais que si elle rencontre quelqu'un qu'elle trouve "mieux", c'est tant mieux pour elle, et pareil si ça t'arrive a toi.

-Je te dirais que tu peux vouloir coucher avec quelqu'un sans être absolument dans la comparaison, et rester avec une autre personne sans que ça soit hypocrite vis à vis de ton attachement.

-Je te dirais que le poly amour c'est comme les meilleurs amis, t'en à genre 2-3-4, tu les aimes chacun a leur manière, chaque amitié est unique, et tu fait pas pour autant des comparaisons ou des hiérarchie. On a tous une préférence passagère en fonction des humeurs et du temps passé ensemble.

-Si une fille couche avec un autre mec car elle n'est pas satisfaite ou quoi, si elle le fait "à défaut" d'être bien avec moi, c'est que c'est pas le poly amour qui fait bordel, mais simplement que elle et moi c'est pas si top que ça.

-La jalousie ça fout la merde et ça sert à rien.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 01.10.15, 18h13 par Baijin
  • [0] C'est pas le plus important le 02.10.15, 08h43 par Bald_Soprano
Blusher a écrit :
Cela tombe bien, c'est elle qui coucherait avec pas toi. Cela te répugne à ce point de voir un couple homosexuel se tenir la main dans la rue par exemple??
C'est trés mal exprimé, mais je comprend parfaitement sont point de vue. On parle ici de pratiques sexuels, en tant qu'hétérosexuelle, je ne trouve pas attirant la vue de deux hommes qui se tripote. C'est une critique de l'ordre de la pratique, pas une critique et une remise en cause de l’intégrité et des droits de l'homosexualité. A ce titre, la sodomie me dégoutte tout autant entre deux hétérosexuel. Ne dérivons pas dans la police de la pensée, je pense qu'on a quand même encore le droit de dire qu'on ne trouve pas " attirant " et " plaisant " a voir, deux hommes qui copulent, sans être soupçonné d'avoir des relant d'homophobie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 01.10.15, 20h59 par Blusher
  • [0] Merci ! :) le 02.10.15, 08h44 par Bald_Soprano
  • [0] +1 le 02.10.15, 13h53 par Apheleia
Non mais ça a la limite, c'est juste de la pudeur en général. J'aimerais pas forcément voir deux personnes baiser devant moi tout court si j'en fais pas partie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 02.10.15, 08h44 par Bald_Soprano
sebz9999 a écrit : C'est trés mal exprimé, mais je comprend parfaitement sont point de vue. On parle ici de pratiques sexuels, en tant qu'hétérosexuelle, je ne trouve pas attirant la vue de deux hommes qui se tripote. C'est une critique de l'ordre de la pratique, pas une critique et une remise en cause de l’intégrité et des droits de l'homosexualité. A ce titre, la sodomie me dégoutte tout autant entre deux hétérosexuel. Ne dérivons pas dans la police de la pensée, je pense qu'on a quand même encore le droit de dire qu'on ne trouve pas " attirant " et " plaisant " a voir, deux hommes qui copulent, sans être soupçonné d'avoir des relant d'homophobie.
On ne parle pas de ne pas trouver ça attirant mais parler de dégoût est d'un autre ordre. En effet, le dégoût est fondamentalement une émotion morale qui repose sur un jugement intuitif immédiat.

Haidt, J. (2003a). The moral emotions. In R. J. Davidson, K. R. Scherer, & H. H. Goldsmith (Eds.), Handbook of affective sciences (pp. 852-870). Oxford: Oxford University Press.


L'expression de cette émotion négative a un effet de régulation des comportements d'autrui. En d'autres termes, faire part de son dégoût de l'homosexualité en présence de personnes homosexuelles revient à émettre un jugement quant à leur orientation sexuelle et amène ces personnes à ajuster ou inhiber leur comportement. Son expression n'est donc pas anodine. De même qu'il n'est plus guère considéré légitime d'exprimer son dégoût d'une personne handicapée ou d'une ethnie différente de la nôtre. Heureusement donc, nos moeurs se sont policées pour permettre une inclusion plus égalitaire respectueuse de chacun et chacune.

Le dégoût étant intinsèquement une émotion morale porteuse de jugement, il est donc fort à propos d'en relever l'expression sur un forum qui se veut porteur de valeurs d'ouverture. Car du déclencheur, la vue d'un contact amoureux entre deux personnes de même sexe, à l'action (distanciation, évitement, condamnation) il y a une suite logique (Déclencheur - émotion - action: comportement, attitudes)

Enfin, il est intéressant de noter que ce dégoût de l'homosexualité s'accompagne parfois d'une certaine complaisance dans la description détaillée des pratiques concernées. La psychanalyse a longtemps soupconné que le dégoût de l'homosexualité était un "refoulement" c'est à dire un mécanisme de défense pour éviter de conscientiser un désir tabou. Cette hypothèse a été confirmée par une étude menée en 1996 par Henry E. Adams, un chercheur de l'Université de Géorgie. Des sujets se déclarant hétérosexuels, les uns se déclarant dégoutés par les actes homosexuels et d'autres ne déclarant pas de dégoût particulier a priori ont visionné des films érotiques gay. La proportion de sujets montrant des signes patents d'excitation sexuelle était presque deux fois supérieure chez les sujets se déclarant préalablement homophobes (80% d'entre-eux). Chez les sujets ne déclarant aucun dégoût particulier, contrairement à l'autre groupe, la mesure de leur érection révèlait par ailleurs une excitation minime en comparaison à l'autre groupe. Le résultat fut donc comparé en proportion de sujets (Y/N) et en intensité.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 02.10.15, 08h46 par Bald_Soprano
  • [0] le 10.10.15, 06h14 par Penelope
Alors que je pourrais accepter beaucoup plus facilement que ma copine fasse l'amour avec une femme, ce qui renforce mon avis sur ce point. Pourtant, c'est elle qui ferait l'amour avec cet autre corps, pas moi. Et elle a connu bien d'autres hommes avant moi, ce qui en fait revient au même.
Plus le couple est fusionnel plus on est enclin à percevoir le corps de l'autre comme une extension du sien. En tout cas, à partir du moment fondateur du couple puisque tu ne sembles pas te représenter les choses dans un tel détail en ce qui concerne ses aventures précédant votre rencontre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.10.15, 08h48 par Bald_Soprano
Sans rentrer dans le débat sur l'homosexualité, je trouve ton argument erroné. On peut très bien ressentir du dégoût face à de la merde ou une charogne.* C'est rien de moral même si c'est effectivement instinctif. C'est justement là que ça coince, la morale nous enjoignant au contraire à être plus tolérants

Qu'on me fasse pas dire ce que j'ai pas dit. Je compare pas l'homosexualité à ça. Je me sers de cet exemple pour montrer que le dégoût peut être seulement instinctif. Comme le disait Sebz aussi.
Pas de mauvais procès d'intention svp, j'essaie de rester dans le débat intelligent (et suis pas homophobe, même si voir deux mecs faire l'amour ça me fait pas rêver -se tenir la main ou s'embrasser ça passe...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 02.10.15, 08h48 par Bald_Soprano
Onmyoji a écrit :On peut très bien ressentir du dégoût face à de la merde ou une charogne.
Oui, mais est-ce que le dégoût qu'on ressent pour un fait social ne fonctionne pas sur le même principe ?

Est-ce qu'intrinsèquement, le dégoût pour un fait social ne provient pas d'un jugement qui rejette la pratique considérée au même niveau de danger et de risque de rejet par la communauté que le dégoût acquis de manière évolutionniste pour des choses dangereuses pour notre survie ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 01.10.15, 23h52 par Blusher
Répondre