Agir sans contrôler

Note : 14

le 01.01.2016 par Axelos

3 réponses / Dernière par Blusher le 06.01.2016, 19h17

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Salut,

En ce premier jour de l'année 2016, je marchais dans un parc, en cherchant à être le plus présent possible à la réalité physique qui m'entourait alors, me rendant spectateur du bruit de mes pensées.

L'une de mes pensées était d'agir, pour rencontrer quelqu'un, pour vivre des relations amoureuses et du sexe.

"Agir pour". Une de mes lectures en rapport à la pleine conscience m'est alors revenue. L'auteur proposait de dissocier l'action, du résultat de l'action.

Il faisait l'analogie avec un archer, qui tire une flèche en direction d'une cible. L'atteinte de la cible ne dépend pas entièrement de lui : coup de vent, bruit au moment de tirer, flèche défectueuse, etc... L'action est donc ici de prendre une position précise, de se concentrer, d'exercer une tension entre la corde et l'arc puis de relâcher cette tension.

Le mouvement de la flèche n'est pas l'action elle-même, mais la conséquence de cette action.

L'atteinte (ou non) de la cible est le résultat. On se situe donc au 3e degré après l'action.

Tout ça pour dire quoi ? Le domaine des rencontres et de la séduction n'échappe pas à ce travers que nous avons de confondre l'action, la conséquence de l'action et le résultat.

Lorsque nous entreprenons une action, nous le faisons dans un but précis, croyant qu'on contrôle l'atteinte de ce but. Pire, nous exigeons en nous même l'atteinte du résultat escompté. Nous n'agissons parfois que pour l'atteinte d'un résultat.

Lorsque nous n'atteignons pas le but visé (comme souvent), nous nous énervons, nous nous accusons de pas être bons, et nous nous acharnons à contrôler encore plus les résultats de nos actions.

Conclusion

Je propose à chacun d'entre nous de partir du bon pied.

Lorsque nous entrons en communication avec un(e) partenaire potentiel :
- Soyons présents à notre action
- Soyons conscients que nous ne contrôlons pas les conséquences ni le résultat de notre action (et que nous n'en avons pas l'obligation)
- Soyons ouverts et attentifs aux réponses de la personne, et à l'évolution de l'échange.
- Améliorons notre action, avec l'expérience.
- Observons nous sans nous juger

Concrètement, lorsqu'on parle à une personne, concentrons nous sur ce que nous vivons de l'échange présent avec cette personne, plutôt que d'être dans une pensée anticipatrice du résultat attendu (sortir/coucher/se marier avec, ...).

Tout un programme.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 04.01.16, 02h51 par Bouba
  • [0] Instructif le 06.01.16, 10h05 par Syd_
  • [+3] Post de qualité le 06.01.16, 19h08 par Blusher
  • [+2] A lire le 06.01.16, 19h57 par Rickhunter
  • [+1] Intéressant le 06.01.16, 20h30 par The_PoP
  • [+3] Instructif le 07.01.16, 00h53 par RosieRosette
  • [+2] A lire le 07.01.16, 12h54 par Thedaze
  • [+1] Intéressant le 10.01.16, 19h55 par Baijin
Je plussoie, c'est une attitude à cultiver dans tous les domaines.

Je te conseillerai, si ce n'est pas déjà le cas, de te renseigner sur la philosophie dite du stoïcisme.
Je te conseille également de te renseigner sur la méditation comme exercice quotidien, avec les bienfaits associés.

Tu es surement déjà calé sur le sujet vu ton post, mais si ce n'est pas le cas, tu y trouvera certainement un écho, et ça te sera clairement bénéfique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout à fait le 06.01.16, 09h40 par Axelos
Oui j'essaie de pratiquer la méditation de pleine conscience.

Mais je ne suis pas calé sur le sujet. J'ai juste quelques notions que j'ai pioché sur internet.
Limpide et trés juste. C'est la base de l'intelligence émotionnelle.

Dans Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc, Eugen Herrigel expose une philosophie consistant à unir action et direction/but.

Nous sommes dans un système qui entretient un peu trop l'action motivé par l'extrinsèque (récompenses, possessions, argent, conquêtes, statut, dipômes) plutôt que l'intrinsèque. Nous devons redécouvrir le plaisir du geste pour le geste, de l'activité pratiquée de manièreauutothélique c'est à dire quand elle est le but d'elle-même. Nous nous livrons alors à telle ou telle activité pour le simple plaisir que nous éprouvons à la faire.

Se poser la question des motifs doit nous aider à nous réancrer dans le présent et à vivre plus pleinement notamment dans nos relations.

PS: Allan Watts a aussi une super interview dans laquelle il utilise la métaphore de la flêche et de l'arc. Essaie de trouver ça ça vaut le coup et ça te plaira sûrement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 06.01.16, 19h55 par Axelos
Répondre