[J] Flotte mais jamais ne sombre

Note : 19

le 18.11.2018 par If_

31 réponses / Dernière par Esope le 10.11.2020, 21h38

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Hello les gars. Merci pour ces retours ultra-rapides.

@Syd_ : Yes ! Je me sens relativement mal, pas du fait de rompre en soi, ce qui est une bonne chose dans le cas présent, mais plutôt parce que j'ai trompé mon ex. J'aurais détesté le cas contraire, c'est même une ***** de phobie. D'ailleurs, je trouve que les gars qui d'un côté ont le confort d'une relation, de l'autre choppent sans vergogne (sans que cela soit dans le contrat implicite qu'ils ont passé avec leurs copines) sont de belles pourritures. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

@The_PoP : Effectivement. Comme tu l'as dit, je conçois que ce soir dur à gérer. Il y a le double interdit "elle est en couple" + "c'est une collègue", ce qui est très attirant, mais aussi très casse gueule. J'essaye de garder la tête froide et de pas l'idéaliser malgré tout. Le mieux serait que je relance d'autres plans rapidement pour occuper mes esprits. J'y travaille !

Ciao !
Hello les gars (et les filles si jamais),

Petite update sur ma collègue.

On avait convenu de marcher un peu ensemble à la sortie du taff en début de semaine à défaut d'avoir un rdv (elle ne voulait pas tant qu'elle était avec son copain, lui ayant parlé de ce qu'il s'est passé il lui avait dit qu'il était prêt à lui pardonner à la condition qu'elle ne me revoit plus). On se retrouve donc après le travail ... et elle me propose direct d'aller boire un verre. J'avais en tête de lui proposer en marchant "Allez juste un coup !" mais elle a pris les devants, parfait donc haha. Elle me dit direct qu'elle doit voir son mec après, pour qu'ils parlent et qu'elle rompe. On passe vite fait chez moi le temps que je pose des courses.

On se cale dans un pub, je lui laisse me payer le premier verre. On la joue first date, comme si il n'y avait pas tout le contexte. Beaucoup de complicité, de taquinerie et de rigolade. Après une petite heure, je lui propose de se bouger, on se pose sur un escalier le temps de griller une clope. Le tempo devient plus lent, parfait pour s'embrasser. Elle doit le sentir, elle comme elle préfère éviter que quoi que ce soit se passe elle me dit "Et toi t'as pas une copine ?". Je lui dit qu'elle est chiante de casser la légèreté du moment, que j'allais l'embrasser. Puis lui explique rapidement que j'ai rompu. On passe à autre chose, elle veut prendre un deuxième verre.

Je lui propose de venir chez moi parce qu'il se fait tard et que j'ai envie de faire cuire un truc au four. Je lui jure qu'il se passera rien. Je passe sur le reste de la soirée mais effectivement rien ne se sera passé. J'ai eu peur après coup d'avoir merdé parce qu'on s'est de nouveau câliné, je sentais qu'elle avait aussi envie qu'on s'embrasse, j'ai vite fait tenté et elle m'a dit non.

Il s'avère qu'elle a donc rompu avec son mec, qui lui a tapé une sorte de crise d'angoisse. Elle a dû s'occuper de lui avec sa mère pendant trois heures. Triste fin.

Le surlendemain je lui propose de nouveau d'aller prendre un verre, direct chez moi quand je sors du resto (je lui explique que j'ai eu une longue journée, ce qui était véridique, j'étais mort) elle est d'accord pour le verre mais est gênée de venir dans mon appart. Après coup je réalise que la réponse est pas surprenante. Bref, pas de soucis pour moi, je lui propose un bar à cocktails sympa que je connais par chez moi. On se retrouve au métro et on y va, le bar est fermé, première galère haha. On va dans un autre endroit pas loin qu'elle propose ... Un genre de bar à dates avec ambiance tamisée. On se retrouve dans une salle avec une dizaine de (futurs) couples qui se regardent intensément. On aurait dit une salle de pré-conception, dystopique façon Black Mirror. Le malaise ! On en rigole et on finit par bouger à côté dans un bar à bières sans prétention, où on se retrouve avec un étage pour nous tout seul. Comme finalement rien n'est encore joué, je reprends les basiques :
- Mon fauteuil est en face du sien, on est séparé par une table qui me paraît immense, donc je le décale pour qu'on s'assoit à côté et qu'on se frôle,
- Regards intenses quand on discute,
- Taquineries et "challenge", etc.
Au bout d'une heure, je sens qu'il est temps de passer à l'étape supérieure (et surtout on a fini nos verres haha) donc je lui dit "On bouge ?". On se retrouve dans la rue, la discussion s'interrompt un instant et on se regarde dans les yeux => on s'embrasse. Là je lui propose de venir chez moi regarder son film préféré dont on avait parlé, parce que je l'avais jamais vu. Elle rigole en sortant un truc du style "Toujours plus toi !", ce qui m'est apparu comme un oui. J'enfonce le clou en lui disant que de toute façon je m'endormirai probablement en 20 minutes - je lui avais expliqué que je passe pas un ciné sans taper une microsieste de 5 minutes ... Bon, on se cale chez moi et on a effectivement pas regardé le film très longtemps ! La nuit était trop courte mais incroyable, j'ai jamais autant apprécié mes premières fois.

Elle m'a envoyé un message le lendemain matin pour me remercier. On s'est revu hier soir en sortant de soirée chacun de notre côté, après s'être chauffés par messages pendant tout l'après-midi. Elle est venue chez moi. La nuit était une nouvelle fois courte mais géniale. Au vu de quelques phrases qu'elle a pu lâcher, de son comportement, il semblerait qu'on s'achemine doucement vers une relation de couple et que je sois pas qu'un rebound guy. Donc c'est top.

Mais pas tant.
Déjà, contrairement à ce que j'aimerais, je suis pas loin d'être obsédé par elle. C'est pour ça que j'ai pas pu m'empêcher de lui proposer qu'on se voit / de lui tendre des perches pour à plusieurs reprises cette semaine. Elle les a saisies mais j'ai un peu peur que ça soit mauvais pour moi à la longue. Ça fait très longtemps que ça ne m'est pas arrivé. J'arrive pas à savoir si je suis à fond sur elle parce qu'elle est géniale, ou si le contexte (son couple, le mien, le fait qu'on soit collègue, mes problèmes familiaux) est un facteur important. Comme d'habitude, la vérité se situe probablement entre les deux. Heureusement j'arrive à rester occupé et relativement détaché lors de nos échanges par messages et en face à face. Mais j'aimerais bien me changer un peu les idées, et reprendre un peu le contrôle de mes émotions. D'ailleurs, on pourrait croire au vu de ce que j'ai écrit que tout s'est fait très naturellement, facilement, mais j'ai pas vraiment la sensation d'avoir eu le contrôle de ce qu'il s'est passé, en étant pas serein du tout à certains moments.
Deuxième chose, cette fille est hyper extravertie, sort beaucoup, a une gouaille monstrueuse. J'ai une vie objectivement bien occupée aussi, mais je suis clairement moins "fêtard" qu'elle. Je suis aussi plus introverti, dans le sens où j'ai besoin de moments offs, où je vais moins chercher à capter l'attention d'un groupe, etc. Attention, je dis pas qu'elle sort tout le temps, moi jamais, qu'elle a une confiance en elle sans faille et moi pas, ou que je sois extrêmement timide (j'ai fait énormément de travail dessus et ça va beaucoup mieux). Mais on est quand même des deux côtés opposés du spectre extraversion - introversion. C'est la première fois que ça m'arrive. J'ai toujours été en couple avec des meufs relativement discrètes et qui sortaient moins que moi. Du coup je flippe un peu que mon tempérament me joue des tours à terme. Et que ma volonté de contrôle (que j'essaye de calmer, parce qu'elle est malsaine) puisse être mauvaise aussi. Surtout qu'elle m'a dit que son copain d'avant était jaloux, et qu'elle avait besoin de beaucoup de liberté. Et c'est normal, je conçois que ça le soit, mais comme j'ai jamais eu affaire à ça je suis un peu effrayé de mes futures réactions.

D'un côté, grosse sortie de ma zone de confort. Et si j'ai bien taffé pour m'améliorer, c'est aussi pour être en mesure de gérer des filles très intéressantes, qui sont assez souvent extraverties. Mais voilà, j'ai pas l'impression que nos tempéraments naturels poussent à une très bonne compatibilité, et que le mien soit pas vraiment flatteur dans une éventuelle future relation. Quelqu'un a déjà eu affaire à une situation semblable ?

Voilà, c'était la màj du weekend. Merci pour votre lecture et vos potentiels retours.
Drogo
Relax.
Tu fais pas d'erreur. Tu proposes et ça répond à ce qu'elle attend. C'est surtout dérangeant quand les envies sont pas équilibrées. Là elles le sont. Elle a largué son mec pour toi et elle a rien fait pour perdre ou prendre son temps derrière.
Elle doit pas aimer être seule, dans tous les cas toi ne te stresse pas.
Souvent en voulant éviter ses défauts on compense dans l'autre sens et on fait de la merde parce que c'est pas mesuré, on sait pas faire.
Hello,

Il me reste 30 minutes dans le TGV, je vais en profiter pour poser mes dernières semaines. Assez mouvementées.

- La perte de ma mère, que j'ai déjà évoquée à demi-mots dans les posts précédents, a été plus difficile à vivre ces derniers temps que juste après le décès. Fin du déni, prise de conscience qu'elle ne reviendra plus. Souvent, quand je suis seul, il suffit d'une pensée pour que je chiale comme une madeleine. Je reviens régulièrement voir mon père, qui est lui au fond du trou. C'est dur de le voir comme ça, dégoûté de la vie. Le temps aidera. Il faudra bien ...

- Avec ma collègue, on est maintenant en couple. J'étais beaucoup plus sur elle que le contraire au début, mais elle s'est totalement sortie de son ancienne relation. Je crois qu'elle commence à tomber bien amoureuse. On vit des trucs incroyablement fort tous les deux. J'ai jamais connu une telle entente amoureuse, amicale, sexuelle aussi vite. Le contexte particulier joue peut être.

- Le problème, c'est que cette relation fait ressortir toutes mes insécurités. J'ai énormément de mal à accepter mon caractère naturellement introverti. Elle est tout le contraire. Au taff, quand elle rigole avec des collègues et que je suis concentré sur mon écran, j'ai l'impression d'être inadapté, trop dans mon monde, pas assez fun et bavard. Et impossible d'esquiver physiquement le problème, on est même pas 20 dans la boîte et les bureaux sont tout petits.

- À ça viennent se rajouter des insomnies assez terribles. Je dors 4-5 heures par nuit et suis épuisé. Pourtant j'arrive à maintenir une vie sociale active (je vais passer le weekend à festoyer avec mes meilleurs potes), du sport, une alimentation correcte, à aider mon père. Mes amis m'entourent bien. On se rend compte à quel point ils sont importants dans cette situation. Je me suis fait arrêter la semaine dernière pendant deux jours. Et j'ai commencé à voir une psy pour parler de mes problèmes d'anxiété et de mes insécurités. C'est quelque chose dont j'avais besoin depuis longtemps, le contexte en a fait rejaillir la nécessité.

- J'ai cru que ça allait permettre de me changer les idées, mais pas vraiment. Il y a pas loin de six ans, une amie à moi du lycée était venue passer le week-end chez moi et on s'était chopés, sans coucher ensemble. Depuis, on a vécu une relation amicale (on s'est tout raconté) avec toujours une tension sexuelle. On se voyait une ou deux fois par an, habitant aux deux bouts de la France. Bon, on s'est retrouvé tous les deux chez nos parents respectifs dans notre région natale ce week-end. Je l'ai rejoint chez elle après une petite soirée avec des potes ce vendredi, et s'est passé ce qu'il s'est passé. J'en avais même pas spécialement envie, mais j'avais absolument envie de détourner mes pensées de ma collègue / copine. Ça n'a pas vraiment fonctionné, je me suis seulement d'autant plus rendu compte que j'ai vraiment envie de construire quelque chose de beau avec elle, mais dans ma disposition d'esprit actuelle c'est vraiment compliqué.

Bref, ma vie est assez bordélique en ce moment. Je crois pas qu'elle ait déjà été aussi compliquée. J'aimerais bien revenir à une période plus simple (même si je couchais avec une meuf toutes les calendes grecques). Wait and see... J'ai beaucoup d'espoir dans mon travail avec ma psy. Au delà du deuil de ma mère, je crois que la vraie clé de mon épanouissement est l'acceptation de ma vraie personnalité. Et l'abandon de ma recherche absolue du développement personnel.

Drogo,
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 21.02.19, 22h43 par voucny
  • [0] Courage le 22.02.19, 09h19 par The_PoP
Si tu es épuisé c'est peut-être pas prioritaire de t'achever avec tes potes...
Ton médecin pourrait aussi te donner un médicament pour casser l'anxiété et te permettre de retrouver un sommeil normal. Ça fera pas de toi un drogué, ça te permet juste de te ramener à la normale. Des fois parler ça permet d'évoluer mais en attendant pour rester en état il faut prendre d'autres mesures, l'organisme réagit bien plus vite au stress que l'esprit à la discussion.
Courage. C'est déjà bien que tu aies concrétisé avec cette nana.
Pour ton caractère et le développement personnel, il y a un juste milieu.
Qu'est ce que tu veux être? Si tu te sens inadapté c'est pas forcément un problème de ne pas accepter ta personnalité. Peut-être que tu voudrais participer aussi. Ne pas être en reste.
Avec ta psy découvre ce site tu veux vraiment justement. Tu n'es pas obligé d'évoluer sur tout mais la plupart du temps tu ne retournerais pas à certains anciens défauts, et pour le reste ça oscille forcément, je ne pense pas qu'on se débarrasse toujours de ce qui a été imprimé longtemps en soi. Mais si c'est équilibré et adapté à ta vie ça va. Si tu es introverti devant ton écran quand tu es tout seul c'est mieux que quand tu devrais participer parce que les gens et ta nana t'attendent...
Pareil qu'Onmyoji. Le repos me semble urgent et nécessaire.
Fais peut être un peu moins de choses. J'imagine que c'est pas évident de ne pas chercher à s'occuper tout le temps mais tu vas avoir besoin de dormir vraiment. Cela t'aidera peut être à avoir les idées plus claires...
Merci pour votre soutien les gars.

Effectivement je vais essayer de retourner chez chez médecin le temps que la situation se stabilise.

Pour le dev perso, il y a une question qui me taraude depuis le début. C’est quoi le juste milieu entre :
- Faire des efforts pour changer des choses chez soi avec lesquelles on est pas en accord,
- S’accepter comme on est, avec sa nature profonde, ses défauts et ses qualités ? L’introversion c’est pas un mythe. J’ai lu l’année dernière un super livre de Susan Cain dessus, Quiet. En format court, elle a fait un TEDx sur le sujet : https://www.ted.com/talks/susan_cain_th ... anguage=fr (je balance le lien à l’arrache je suis sur ma tablette). Par exemple, des études ont montré que les enfants introvertis ont des stimuli nerveux beaucoup plus importants dans des situations « anxiogènes ». Il y a un vrai sous-jacent physique. C’est un exemple parmi d’autres.

C’est un ***** de dilemme qui m’empêche de vraiment savoir quoi faire. Surtout que comme il a déjà été noté ici, je suis super exigeant avec moi même. Je suis même pas capable de dire si je suis pas trop exigeant avec moi même, si j’ai pas une vision déformée de la réalité
Merci pour vos retours les gars.

Effectivement une aide médicamenteuse serait pas de trop parce que je me sens proche du craquage là.

De manière plus générale, je me suis toujours posé la question suivante sur le développement personnel. Comment trouver le ****** de juste milieu entre :
- L’acceptation de la nécessité de changer,
- L’acceptation de soi et de ses défauts (la confiance en soi n’est ce pas aussi admettre qu’on est pas parfait, qu’on a des échecs et des failles mais que malgré tout on garde notre valeur intrinsèque).
Genre l’introversion c’est pas une vue de l’esprit. Il y a un vrai sous-jacent physique, par exemple une réaction plus forte aux stimulis extérieurs, et donc une fatigue générée par les interactions sociales plus importantes. Je caricature mais c’est l’idée. Susan Cain a écrit un livre très intéressant dessus, Quiet. Elle a fait un TEDx pour aller plus vite aussi, pour ceux que ça intéresse.

Si à ça on ajoute la vision déformée qu’on a de soi même (certains l’ont noté ici j’ai tendance à me juger trop sévèrement), c’est très complexe de savoir ce dont on a besoin.
Du coup commence peut être par tes besoins les plus simples : manger, dormir, prendre l'air... tout ce qui te stresse démesurément n'est pas bon à prendre. Chaque chose en son temps.
Giovanni_Drogo a écrit : je crois que la vraie clé de mon épanouissement est l'acceptation de ma vraie personnalité.
Un truc qu'on oublie beaucoup trop : la personnalité c'est malléable.

Ca peut changer à cause d’événements externes à notre volonté. On peut s'enfermer sur soi après un événement tragique, on peut prendre confiance après avoir explosé ses performances dans un domaine particulier, on peut devenir méfiant après avoir été rejeté... Tu pourrais gagner au loto et changer complètement de personnalité du jour au lendemain.
On a tendance à avoir une personnalité différente en voyage aussi par exemple et dans tout un tas de situations.

Et ça peut changer parce qu'on l'a décidé. Tu peux décider d'acquérir un trait de personnalité. Tu peux dire "à partir de maintenant je veux devenir très sociable et agir comme quelqu'un de très sociable" et après 6 mois d'efforts constants, boom, tu es un type beaucoup plus sociable que 95% des gens.

C'est dommage de se dire "je suis introverti de nature" et se sentir obligé d'agir en fonction de cette étiquette que tu t'es collé.
Tu sors d'une relation puis couche avec deux autres nanas dans la foulée, tu fais des soirées avec des potes... on a connu plus introverti.

Cherche "fixed mindset vs growth mindset"
Répondre