Composer avec la belle famille

Note : 21

le 13.07.2020 par voucny

17 réponses / Dernière par voucny le 21.07.2020, 22h40

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Un truc qui m'a traversé l'esprit : si elle paraît ignorer / fuire ainsi la faiblesse, tu crois pas que ça pourrait être parce qu'elle la connaît très bien ? Et que donc, elle peut, derrière les apparences, être sensible à ce que tu traverses / as traversé ?
FK a écrit : 14.07.20 tu crois pas que ça pourrait être parce qu'elle la connaît très bien ?
Oui c'est ce que je pense, ça a été je crois très dur quand elle s'est retrouvée seule et ce spectre l'effraie peut être

Ce soir je lui ai dit que ce qui me ferait plaisir c'est qu'elle se pose et qu'elle profite de pouvoir rien faire puisque ça ne lui arrive jamais, ça lui a fait très plaisir : elle m'a dit sincèrement qu'elle savait pas faire mais elle a quand même essayé, sous les encouragements amusants de son fils .

Affaire à suivre.
Du coup, elle s'en protège mais on peut imaginer qu'elle soit très comprehensive et empathique, et non qu'elle se bouche les oreilles "lalala j'entends pas".
Ca vaut ptet le coup de t'ouvrir à elle, entre femmes qui en ont vu.
Ça pourrait même faire évoluer votre relation vers quelque chose de moins superficiel tu crois pas ?
FK a écrit : 14.07.20 Ca vaut ptet le coup de t'ouvrir à elle
Oui ça nous est arrivé de parler entre nous , sur mon initiative, car je trouve qu'elle porte beaucoup de choses sans avoir forcément beaucoup de soutien. Elle est effectivement plutôt différente quand on est entre nous. Je crois que je gagnerai à me souvenir qu'elle veut juste le bien des siens et être aimée, un peu comme tout le monde en fait.
Les siens, dont tu fais partie ;)
c'est cool, y'a pas de haine ou de rejet dans vos dynamiques : c'est loin d'être le cas pour toutes les familles.
FK a écrit : 14.07.20 c'est cool, y'a pas de haine ou de rejet dans vos dynamiques
Oui tu as raison c'est une chance. Dont je peux un peu me féliciter, avec ma tendance à m'entourer de gens gentils.

Du coup là la fin de semaine ça se passe nettement mieux. Il devait y avoir des deux côtés des craintes sous-jacentes de départ, de l'inconnu, de la fatigue aussi, pour eux. Finalement quand je regarde de près je trouve qu'il y a quand même beaucoup de respect ça me fait du bien de le constater.
Bonjour à tous cela fait longtemps - coucou Baptiste j’espère que tu vas très bien et vois sur ton profil que tu as aussi tenté (et réussi) l’expatriation. Bravo

Je voulais passer dire coucou et suis tombé sur cela. Donc j’ai un PhD en belle-famille et deux enfants, en plus tous les garçons qui ici ont des enfants pourront confirmer que le sujet s’envenime avec des enfants.

Déjà le premier truc qui est faux c’est de penser que les gens et même la belle famille ont des mauvaises intentions. Le référentiel est bien souvent différent surtout lorsque les cultures sont différentes. Déjà il faut prendre en compte cela. Mange-t-on le melon en entrée ou dessert, les pâtes dans une assiette plate ou creuse, la salade avec la viande ou après. Tout ceci, donc des trucs à la con fait partie de ton référentiel familial et donc vivre avec quelqu’un et sa famille c’est aussi accepter de mélanger son référentiel.

Donc souvent les gens qui ont une relation problématique avec leur belle famille cela part de la. Mine de rien et cela ne va pas plaire à tout le monde ici il n’est pas si aisé que cela de mélanger les milieux sociaux/culturels/politiques/financiers. J’ai chance logistique d’être marié avec une femme du même milieu social que moi et même avec cela la relation avec la belle famille n’est pas toujours aisé, j’ai aussi des amis qui travaillent dans la finance et qui se retrouvent à discuter du programme politique de Jean-Luc ou Marine le week-end et ce n’est pas facile. Encore pire quand tu viens d’un milieu modeste et que tes beaux parents ne comprennent pas pourquoi tu ne peux pas acheter une villa à Ibiza (c’est aussi arrive à un copain). Donc avant de prendre la mouche il est toujours important de juger à) quelles sont tes valeurs expériences croyances etc, les comparer aux leurs et b) essayer de voir le truc de leurs yeux

Pour les trucs qui dérangent il est plus facile de faire passer un message par l’humour. Ma belle mère est géniale et super sympa quoi qu’un peu envahissante car à) elle a Été mère au foyer toute sa vie et b) est assez maniaque. Une fois elle a rangé toute ma vaisselle pour mettre les couteaux comme chez elle. Je me suis un peu moqué d’elle et c’est la dernière fois que ça a été fait. Je me dispute parfois avec ma femme un peu et elle prend souvent sa défense en se mettant dans notre conversation. Certes ce n’est pas
Bien de faire ça avec sa femme mais quand elle se met au milieu je lui dis que « promis si ma femme a besoin d’un avocat je l’appelle » ou quand elle se met dans l’éducation de mes fils « de me donner son numéro au cas où j’ai besoin d’un conseiller principal d’éducation ». Cela donne un air bien plus joyeux au truc et les messages passent bien mieux.

Quant à tes problèmes il faut aussi relativiser. Pauvre de toi qui reçoit des cadeaux c’est vrai ça doit être terrible ;-)
Parfois se moquer de soi permet de remettre l’église au centre du village et voir ce qui n’est finalement pas si important. Et de continuer à finalement se demander « qu’est ce que je ferais si j’étais moins con » chaque jour est quelque chose que je m’applique depuis des années et qui tend à bien marcher

Si tu stresse comme cela je te conseille deux trucs 1) l acuponcture ça aide à fond sur ces trucs psychosomatiques et 2) 10 mins de méditation par jour perso j’utilise headspace plus parce que je ne connais que ça (et non je ne bosse pas pour eux)

Bon courage dans cette épreuve
Yes merci pour ta réponse qui effectivement respire l'humour, je pense que tu as bien résumé avec cette phrase
"les pâtes dans une assiette plate ou creuse"

Je pense que cette semaine a bien détendu les choses, il y avait des appréhensions des deux côtés qui ont été éclairées par ces journées du quotidien partagé.

Au fond il s'agit d'accepter la différence, dans un sens comme dans l'autre.
Répondre